Roland JV-1080

Tous les avis sur Roland JV-1080 notés 4/5

Synthétiseur numérique en rack de la marque Roland appartenant à la série JV

4.3/5
  • == Djizz ==== Djizz ==

le top des romplers

Roland JV-1080Publié le 16/08/13 à 16:25
    Synthé à lecture d'échantillons ou "rompler".
    Polyphonie : 64 voies
    Multitimbral : 16 parts
    640 patches dont 1 banque USER et 1 banque GM soit véritablement 384 patches véritablement propres au JV.
    Chaque patch est composé de 4 tones (samples de base) combinables deux par deux via un des circuits de synthèse du JV (VCA, VCF, LFO, modulateur en anneaux, booster).
    1 module d'effets numérique de très bonne qualité avec entre autres flanger, phaser, délais (très bons), distorsion, chorus, reverb.
    + 1 reverb et 1 chorus indépendant.
    Synthé à lecture d'échantillons ou "rompler".
    Polyphonie : 64 voies
    Multitimbral : 16 parts
    + 1 reverb et 1 chorus indépendant.
    A noter : le multi effets et les LFOs sont synchronisables au midi clock, ce qui est particulièrement efficace pour les délais ou pour obtenir des effets rythmiques avec les LFOs.
    En mode performance (16 patches en multitimbral), le module d'effet, la reverb et le chorus sont communs aux 16 patches : c'est à mon sens le seul (et gros) défaut du JV 1080.
    Les sons sont modulables dans tous les sens et très bien programmés : via les modulateurs externes (bend, modulation, expression), ou internes (2 LFOs, 1 enveloppe VCA, 1 enveloppe VCF). Les sons en sortent riches et dynamiques, surtout les nappes et les leads.
    Connectique midi complète + 3 sorties stéréo analogiques en 6,35.
    Un autre point fort du JV : la possibilité d'ajouter 4 cartes d'extension SR-JV80. Avec une moyenne de 250 patches par cartes, c'est un millier de patches supplémentaires sous les doigts.

Malgré de grosses capacités de synthèse, l'utilisation est simple et le manuel utilisateur est très didactique.
    Le système de navigation des patches est pratique vu la quantité de patches : une grosse molette qui permet de parcourir un à un ou de 10 en 10 ou navigation grâce aux touches +/- avec possibilité de navigation accélérée en les pressant simultanément.
    Pour éditer les patches, il faut rentrer dans les menus, ce qui fait du JV 1080 davantage un instrument de studio que de live sauf à disposer d'un contrôleur externe. Malgré tout la navigation est rendue relativement facile par l'organisation matricielle des menus : horizontalement on navigue de patch en patch (en mode performance) ou de module en module (en mode patch), verticalement on édite les paramètres.

Le JV 1080 a marqué et marque encore le paysage sonore contemporain. Certains patches sont même devenus cultes (que serait la bande son de "qui veut gagner des millions" sans l'immanquable patch "flying waltz" ?).

Plus généralement, la palette sonore est très variée avec une dominante électronique, musique de films, effets et nappes.
    La banque A est majoritairement composée de sons acoustiques à commencer par les pianos (moyens), les rhodes et autres wurlitzers (excellents), orgues (hammond bons voire très bons, église bons), leads électroniques tous bons, bells (dont le classique fantasia du D50) et les guitares.
    Banque B : guitares saturées, basses (bonnes avec une dominante électronique - Moog, MS20, etc. - ), leads électroniques (tous bons AMHA), glissant vers les instruments solo acoustiques (bons) en passant par l'incontournable shakuhachi.
    Banque C : leads analogiques (gros son au programme) puis choeurs et pads (les meilleurs patches selon moi) pour finir avec les FX (bons).
    La carte "vintage synths" est excellente : le solina est à tomber, les basses, les leads, tout !
    Certaines cartes sont très voire trop spécialisées : la carte "orchestral" est presque inexploitable pour un usage courant mais fait référence sur certaines productions spécifiques (ex : la musique des jeux tomb raider II et III).

Les sons analogiques sont tous très bons (bien mis en valeur par des filtres et enveloppes convaincants) et n'ont rien à envier à un VA si ce n'est l'obligation de partir d'une forme d'onde échantillonnée. Par contre certains circuits de synthèse sont inutiles (booster ou modulateur en anneaux) et la qualité des patches repose essentiellement sur les samples de base, les filtres, les LFOs et les effets.

J'utilise ce synhté depuis 1995. Je ne le revendrai pas : c'est un must et il est amplement suffisant pour couvrir la palette sonore attendue pour un rompler des années 90. Tout au plus je louche de temps en temps du côté d'EMU ou KORG pour compléter la palette sonore (ah le fameux shaku de l'EMU II !...).

La polyphonie est un gros point fort du JV 1080 : on peut en tirer un mix complet en multitimbral et ça sonne !

A 200 € d'occasion aujourd'hui, c'est un aubaine pour tout musicien désireux de s'équiper à moindre frais et qui veut sonner pro.

Un petit aperçu sur base ROM d'usine et carte Vintage Synths (100% JV-1080 inc. drums) :

00:0000:00
  • suntsusuntsu

Excellent !

Roland JV-1080Publié le 26/01/13 à 09:44
    Il s'agit d'un module, donc pas de clavier ;-)
    La synthèse sonore repose sur 4 oscillateurs à table d'onde. Le nombre de forme d'onde disponible est de 448. Parallèlement à cela il est possible de combiner 16 "couches" contenant chacune un maximum de 4 oscillateurs...
    Tout est éditable et contrôlable en profondeur (enveloppes, filtres, LFO, etc...)
    Pas d'utilitaire disponible pour ce JV-1080 mais ce n'est pas grave, on s'y fait vite !
    Polyphonie 64 voix maximum !

La configuration est simple, une fois que l'on a un peu l'habitude et le manuel est extrêmement bien fait !

Il s'agit d'un module, donc pas de clavier ;-)
    Polyphonie 64 voix maximum !

J'adore le son particulier de ce synthé car même s'il est numérique, il possède une couleur sans doute due au 18bit de son moteur audio et au 37kHz de sa fréquence d'échantillonnage. Personnellement j'adore !

Je l'utilise depuis une semaine. J'avais déjà essayé son petit frère le JV-1010 il y a longtemps. Ce que j'aime c'est le son et que cet engin soit construit comme un "tank" par contre au niveau encombrement, c'est du matériel des années 90 çà pas de doute ;-)

Le rapport qualité prix est imbattable ! 120 euros dans la boite d'origine (module neuf ou presque)
  • Music AL BoxMusic AL Box

JV 1080

Roland JV-1080Publié le 16/11/12 à 14:16
    Tout a été dit , je l'ai vendu car je n'ai plus le temps de jouer mais cela restera pour moi un expandeur de grande qualité

Simple pratique et facile à configurer même en mode multi.

Les sons datent un peu mais restent totalement exploitables et efficaces.

Un peu cher à l'époque mais j'aime ce synthé
  • FP UserFP User

Roland JV-1080Publié le 01/11/08 à 00:00
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    No tweaking options

$ 350

UTILIZATION

Just needs a larger screen

a Tank

SOUNDS

Great.. retro.

OVERALL OPINION

It has sounds that just can't be found on other moduls.. do not buy it for sounds like piano, brass, and strings. but it has perfect rhodes, clav etc presets.

Originally posted on FutureProducers.com
    Posted by: julianct (January 1-, 2006)
  • fredziakfredziak

Le son standard

Roland JV-1080Publié le 16/06/11 à 21:49
    Le JV 1080 est le grand classique des années 90. Sorti en 94, ce module s'inscrit dans la continuité du JV 80 et aurait été le plus vendu de l'histoire des synthétiseurs et en voie de conséquence, utilisé à toutes les sauces. Basé sur un processeur RISC 32 bits qui lui conférait à l'époque une puissance de calcul inégalée, c'est un peu la boîte à tout faire. Il propose une synthèse plutôt classique, à base d'échantillons internes, avec une polyphonie confortable de 64 notes, une multitimbralité de 16 voies et une section d'effets (commune à toutes les voies). Le module peut héberger 4 cartes d'extensions de la série SR-JV partagée par tous les instruments de la gamme : ces cartes permettent d'enrichir avantageusement la collection de sons internes.

Archétype du module numérique en rack avec son petit écran et ses menus, le JV 1080 n'est pas très convivial. C'est surtout un problème pour programmer ses propres sons. En soit, la machine est plutôt facile à aborder dès que l'on a compris le principe général. Par contre, le fait d'avoir régulièrement à utiliser le bouton "Parameter" pour changer de mode s'avère vite agaçant. J'utilise énormément ce bouton, à tel point que sur mon JV 1080 celui-ci commence à montrer des signes de fatigue. Une simple ligne de 8 boutons supplémentaires aurait suffi à rendre l'édition moins pénible mais il faut croire que c'était trop coûteux pour le fabricant (qui a d'ailleurs revu sa copie avec le JV 2080).

Les sons de base du JV 1080 n'ont rien d'exceptionnel aujourd'hui, mais à l'occasion ils peuvent dépanner. Toutefois, et c'est d'autant plus vrai que l'on dispose de cartes SR-JV, on peut obtenir des sons riches et convaincants en prenant le temps de programmer des patches qui sont de subtils mélanges des échantillons disponibles. Cette richesse des ingrédients de base contribue grandement à l'intérêt de la machine.
    Les puristes lui reprochent un moteur et des échantillons en 37 khz alors que la série JD savait déjà travailler en 44 khz, ce qui constitue en soi une regression (sans doute en contrepartie de la polyphonie et de la multitimbralité élevées pour l'époque). Malgré tout, le son du JV reste d'une qualité parfaitement exploitable. Il a globalement tendance à être feutré, ce qui est un atout pour certaines nappes et plutôt une faiblesse pour des sonorités qui se veulent plus tranchantes.

Il y a beaucoup de démos du JV disponibles sur le net pour se faire une idée. Je vous en propose une ici en complément, sur quelques patches de mon cru (certains néanmoins basés sur les cartes Techno et Vintage Synths) : Roland JV-1080 ( http://arts21.net/index.php/studio/76-rolandjv1080 )

Le JV 1080 est l'image même du produit polyvalent mais consensuel. Dit autrement, il convient à de nombreux usages différents mais n'excelle vraiment dans aucun d'entre eux. Du coup, il a un côté boîte à outils pratique mais manque un peu de charme, d'autant que d'autres modules dans cette veine sont apparus par la suite. Quoi qu'il en soit, le JV 1080 reste intéressant au prix où on peut le trouver de nos jours. C'est sans doute la manière la plus directe d'avoir le son Roland "standard" à portée de la main. Au bilan, malgré une interface peu attrayante, je me surprends à avoir souvent envie de le programmer car les résultats sont généralement gratifiants. L'ajout de cartes d'extension permet d'obtenir une palette très riche et facile d'accès.
  • Vinz67Vinz67

Roland JV-1080Publié le 02/11/07 à 10:59
    Tout a déjà été dit alors je vais me limiter la critique:
    L'édition est facile, la polyphonie est là rien à redire au niveau des caractéristiques !
    J'aime bien le paramètre "analog feel", les structures et le modulateur en anneau qui permettent de créer de nouveaus sons autrement qu'en empilant des échantillons.
    L'écran est agréable est les boutons répondent bien.

Il est simple à utiliser, le manuel est clair.

Le synthé en général a une couleur très chaude et douce. Il date du milieu des années 90 donc on a fait mieux depuis pour les sons réalistes, mais ça reste tout à fait correct.
    Son filtre est très doux (on peut dire aussi inefficace !).
    Personne…
    Tout a déjà été dit alors je vais me limiter la critique:
    L'écran est agréable est les boutons répondent bien.

Il est simple à utiliser, le manuel est clair.

Son filtre est très doux (on peut dire aussi inefficace !).
    Personnellement, je trouve que le son manque franchement d'épaisseur et de caractère. Il faut le gonfler à grand renfort d'effets et d'égaliseur. Le filtre multi-mode est mou du genou donc dur de l'utiliser pour faire des sons "analogiques", ça sonne numérique plat.
    Les orgues ont du mal dans les aigus.

Je l'ai depuis 1 an 1/2. Je le trouve bien pour faire des ballades douces et des instrumentations acoustiques, mais s'il faut du punch et du gros son rock, c'est unsuffisant. Je l'ai acheté pour succéder à mon D-50 bien fatigué, mais il est vraiment loin du compte.
    Si j'avais pu l'essayer, j'aurais surement laissé tomber (au profit d'un JD-990 ?)
    Ca reste une machine très polyvalente qui peut tout assurer seul dans un home-studio.
  • Dom JOLYDom JOLY

Roland JV-1080Publié le 23/07/05 à 23:13
    Très bonne machine
    Seulement je suis embêté par l'éditeur Changeit qui ne m'édite bien ... qsue la banque de sons GM . Les auttes sont bien adressés à l'expander ; ils s'affichent bien et le témoin midi in s'allume au chargement mais dans la pluspart des cas , pas 10% pas même 5% des patches ne sortent ??? pour tous les autres il n'y a aucun son ???
    que doisje faire pour pouvoir les utiliser ?

Je ne m'en sers que comme expander derrière cubase ; tout va bien

Très bons

Utilisé depuis 6 mois , très bon rapport qualité prix: je l'ai acheté d'occasion .
    Très bonne machine
    que doisje faire pour pouvoir les utiliser ?

Je ne m'en sers que comme expander derrière cubase ; tout va bien

Très bons