Roland JV-1080

Tous les avis sur Roland JV-1080 notés 5/5

Synthétiseur numérique en rack de la marque Roland appartenant à la série JV

4.3/5
  • andon.andon.

Le GOAT ?

Roland JV-1080Publié le 27/12/23 à 04:54
    Le JV1080 mérite grandement sa réputation. 30 ans après sa sortie il faut voir ce qu'on arrive à en sortir, des éditeurs vendent encore des banques de plus en plus soignées (regardez la chaîne de Conforce sur youtube).

Il s'accommode du temps qui passe et peut sonner de la manière dont vous voulez qu'il sonne. Sa synthèse, réelle, est très bien pensée, ça m'a fait penser au Korg M1 avec ce système de briques assemblées. Évidemment il faudra vous équiper des cartes et là ça devient très très intéressant: le Bigbang en expansion! Avec une Vintage Synth ou une Techno par exemple.

C'est vraiment l'architecture qui séduit, les mecs ont vraiment fait au mieux avec un écran à 2 lignes même si les retours menus finissent par être fatigants. Il manque une vraie reverb et un filtre plus organique mais ça c'est à travailler derrière à mon avis. Pour les chorus, c'est très bon déjà. Il faudra surtout utiliser le fameux Analog feel, ce paramètre émule la fameuse instabilité oscillateur des analos qui produit un son détuné et tremblant. Et ça sonne! Le 1080 a une malléabilité exemplaire, il peut sonner Vintage façon Vangelis, new-wave, dance ou jeux vidéo. Presque logique, en 1994 on est à la croisée des chemins. Certains arrivent à en faire une bête pour du sound-design (dixit la fameuse banque Don Solaris).

Finalement je comprends qu'on puisse être tenté par le 2080 qui peut empiler 8 cartes mais il y a déjà de trop quoi faire. Mais surtout, en 2023 un JV se négocie 200€ et sa ligne toute en sobriété lui donne une esthétique intemporelle. Je le garde à côté d'un Proteus 2000 qui le dépasse à peine au niveau des basses avec ses enveloppes très trash, mais elles sont là encore magnifiques sur le JV, et un Korg 03 R/W et ses nappes luxuriantes. Voilà pardon pour cet avis, mais le Roland JV1080 est une-ma-chine-ex-cep-tio-nelle!

• gdefombellegdefombelle

Les sons des années 80

Roland JV-1080Publié le 09/04/20 à 10:51
    C'est un objet à avoir dans son studio, car les sons de haute qualité produit par son architecture 32bits sont uniques; on ne les retrouve pas dans les workstations actuelle ou dans les logiciels. En particulier si on lui adjoint des cartes d'extension comme la carte de sons vintage on a des instruments virtuels exceptionnels dans tous les sens du terme.
    Un regret il n'y a pas de sorties numériques SPDIF
  • DasoftDasoft

Une bête à l'époque

Roland JV-1080Publié le 01/06/19 à 12:34
    J'ai acheté le JV 1080 à sa sortie et ça faisait un gros trou dans le budget (il valait plus de 7000 francs sans extensions à l'époque si je me rappelle bien).

Pour moi ça a été une révolution car en 1994 les instruments virtuels exploitables sur pc étaient rares et en faire fonctionner plusieurs simultanément quasi impossible (à l'époque on parlait de Mb et pas de Gb, pour la RAM et le stockage, et de cpu 16 bits cadencés à quelques Mhz).

Avec le jv 1080 je pouvais faire une maquette complète avec tous les instruments utiles (claviers, guitares, bass, batterie, percussions, choeurs) et ça tournait en midi sous cubase (16 pistes/instruments).

C'est l'utilisation qu'on peut en faire…

C'est l'utilisation qu'on peut en faire aujourd'hui (créer avec le jv 1080 une ébauche de morceau) car au niveau des sons il est maintenant dépassé.

Ce n'était pas le cas à son lancement et sa section effets comprenait notamment des multi chorus que je n'ai jamais retrouvé sur les produits ultérieurs.

Globalement, les sons étaient chauds, diversifiés et adaptables facilement (édition intelligente des paramètres). Un son pouvait également être composé de 4 layers ce qui était énorme à l'époque (imaginez un synthé avec 4 oscillos...).

Avec les extensions (j'en ai ajouté 2 par la suite "Pop" et "Vintage synth") ça faisait un paquet de sons.

Alors soyons indulgent avec cette vieille machine qui n'avait pas d'équivalence à sa sortie et tourne encore 25 ans après (RIP JV 1080)...
  • kloitykloity

Le meilleur expandeur de chez Roland

Roland JV-1080Publié le 25/05/19 à 13:33
    Ayant essayé de très très nombreux expandeurs (Roland, Yamaha, Kawai, Akai, Korg, Emu...) j'en tire la conclusion que ce Roland JV 1080 est LE MEILLEUR expandeur qui ait été créé. Roland a bien voulu sortir ses versions 2080 ou XV par la suite, ça n'a rien apporté de plus, sauf leur faire du gros bizness "nouveau, nouveau...!".

Le Roland JV 1080 possède un son chaud (qui a disparu avec le JV 2020 ! ) et puissant. Les cartes SR-JV80 y ont leur place et avec un rendu qualitatif jamais égalé par les autres machines Roland suivantes. Je le sais puisque j'ai testé ces cartes (Country, Drums, Pop, Vintage, Experience, Latin...) sur le JV880, le JV2020, et le XV 3080 (plus, c'eut été stupide) et j'en suis toujours revenu à la même conclusion sonore. Le JV 1080, c'est du chaud !

Roland aurait dû rester sur cet expandeur abouti, en lui ajoutant 128 voix de polyphonies ainsi que certaines des caractéristiques d'édition du JV 880 (effets indépendants sur chaque voix de batteries par exemple), et ce JV 1080 bis aurait été "l'expandeur du siècle".

J'ai cédé mon JV 1080 contre un XV 3080 et je le regrette. Mon choix se reporterait sur un JV 1080 sans hésiter une seule seconde.

Bien évidemment, c'est mon avis personnel (je compose Blues, Dance, Rock, New Age, Reggae et Classique, ce qui m'a laissé le temps d'exploiter et d'apprécier toute l'étendue sonore et technique de cette machine chaude).
  • lolodilolololodilolo

Le super JV

Roland JV-1080Publié le 16/08/18 à 13:13
    Le Jv-1080 ,rack du JV-80 est vite devenu une référence car la quantité des sons disponibles était considérable, pour un prix très abordable à l'époque. Ceci en grande partie grâce aux cartes SR-JV que l'on pouvait incérer dans le rack . ( Maximum 4), 8 pour le JV-2080 .

J'étais plutôt orienté Techno à l'époque, et si la Tr-808 faisait partie de la factory preset, la carte Vintage apportait la TR-909 et d'autres BAR. C'est je pense la meilleure carte disponible pour ce rack.

La structure en elle même ressemblait au fonctionnement du JD-800 . un patch, 4 waveforms, des effets et une parte performance.

J'aurais vraiment aimé pouvoir contrôler le JV avec mon JD, mais ce n'était pas possible.

Les sons du JV étaient plus chaleureux et plus gras ( sons analos) que pour le JD.
    Le Jd est devenu mon clavier maître.

Les sons d'usines sont très bons, et l'apport de cartes permet vraiment de s'éclater.
    Il y en a pour tous les goûts.

C'est avant tout un lecteur d'échantillons, le mot synthétiseur me choque à chaque fois .

Oui il y a un filtre, des enveloppes, peut-être la seule synthèse provient du ring modulateur avec lequel j'ai obtenu des sons comparables avec la tb-303 plus overdrive (distorsion), avec seulement 2 formes d'ondes basiques SAW. Mais c'était limité comme synthèse. Pas de PWM, ni de synchro. La même forme de synthèse qu'un sampler Akaï s2000.

Malgré le petit écran, je n'ai jamais été gêné et je l'ai utilisé dans toutes mes compos des années 90.

Le sons chaleureux est ce qui m'a décidé à l'acheter quand je l'ai essayé dans un magasin.

Autant je peux regretter des erreurs d'achat comme le JD-800 ou le Jp-8000, décidément le chiffre 8 devait porter bonheur à Roland. Autant j'ai passé des heures avec le jv-1080, j'ai pu entendre pour la première fois des sonorités inconnues comme le vp-330, le solina string ou le piano steinway et tant d'autres...

• lukleproglukleprog

incontournable

Roland JV-1080Publié le 14/03/14 à 14:00
    Tout a été dit sur ce synthé
    j' essai de trouver des défauts mais c' est difficile
    le multi-effet est certes léger
    la polyphonie de 64 voix est un piège et on a vite fait d' être à cours de voix dans des séquences chargées
    le mode multi offre une définition sonore moins précise que le mode patch
    quand on a une carte PCM il faut déverrouiller la mémoire à chaque fois que l' on veut sauvegarder un patch c' est assez agaçant
    la molette est fragile et quand elle a commencé à foirer j' ai vite arrêté de l' utiliser mais comme on peut s' en passer ce n' est pas un défaut
    les différence de niveaux dans les patchs peuvent être assez génant mais à part ça pas de quoi fouetter un chat

UT…
    Tout a été dit sur ce synthé
    j' essai de trouver des défauts mais c' est difficile
    le multi-effet est certes léger
    le mode multi offre une définition sonore moins précise que le mode patch

tout est clair dans l' édition et on a vite fait de se rappeler comment s' en servir même en le laissant de côté pendant un certain temps

les pianos peuvent être jouable mais il sont trop droits il faut les bidouiller en rajoutant un LFO très lent qui arrive progressivement en fin de sustain sur les 4 couches ( en changeant les valeurs de chacun -3 +3 etc.. individuellement pour avoir de vraies sensations, avec la carte PCM piano ça le fait mieux... ), les basses sont rondes et péchues, les orgues en les éditants sont agréables et n' agressent pas ( je me suis fait des sons ahurissants en croisant les filtres ), les ensembles de cordes de base sont basique mais tiennent la route et deviennent riches en les croisant avec des cordes analogiques, les nappes sont tellement surjouées qu'il n' y a pratiquement plus rien à découvrir dans les présets
    les sons de base étant d' une pauvreté affligeante, je ne m' en sers pratiquement jamais
    c' est la boite à outil du home-studiste il couvre pratiquent tout les besoins des zicos d' hier et d' aujourd'hui notamment avec les cartes srjv que l' on peut y adjoindre
    là ou ce synthé délivre tout ce qu'il a dans le ventre c'est avec la carte srjv vyntage synth, une vrai merveille
    le connaissant sur le bout des doigts, il m' arrive souvent de repérer un son de lead dans des musiques ambient ou prog et de les reproduire pratiquement à l'identique avec ses moyens d'édition intuitifs (sons leads et nappes de moog, prophet, arp, solina, vp330, mellotron...)
    j' ai pu comme ça imiter par exemple beaucoup de lead de Tangerine dream l' intro de poland par expl.. celui de Metheny, et beaucoup du groupe ELOY
    à nous les sons de leads des groupes progs et ambient des 80's
    dans le domaine classique il n' est pas mal non plus
    en mettant les deux cartes orchestrales on obtient des ensembles expressifs et inspiratifs
    il y a des sons d' orchestre bluffant notamment avec la srjv orch 2
    en les croisant à l' octave on obtient des patchs très inspiratifs notamment avec les bois
    je m' en sers très régulièrement en les doublant avec des sons orchestraux vst
    il y a aussi une astuce pratique en utilisant le mode mono qui est habituellement réservé aux synthés lead en l' appliquant sur les flute, haubois, clarinette, trompette on obtient des instruments solo classique réalistes et expressifs, on peut ainsi générer des trilles si courantes dans les instruments à vent solo

j' ai ce synthé depuis presque 15 ans et il reste le centre névralgique de toutes mes compos
    les sons de bases ne transcendent pas et ont tellement été utilisés dans la musique en général qu' il est devenu démodé par force
    il faut absolument abandonner les sons en préset et se constituer une bonne banque perso pour en tirer le meilleur, d'ailleurs sur le mien même avec la carte mémoire je n' ai plus de place tellement cet synthé est expressif
    la coloration de la synthèse additive lui confère un son analogique moelleux à souhait
    j' ai écouté un de ses successeurs : le xv 5080
    les sons sont plus brillants et révèlent vite des défauts dans les waves que les vieux convertisseurs n' avaient pas
    certains patchs sonnent moins analogique au final mais il faut savoir ce qu' on veut dans la vie
    si c' était à refaire je rachèterai le même sans hésiter surtout avec le rapport qualité-prix du moment
  • IPMIPM

Roland JV-1080Publié le 24/05/13 à 23:48
    rack bien construit 2U, écran large et lisible, alim interne, 64 voix, muti 16. sorties séparées et trio midi

excellent expandeur standard, 4 places pour logement SRJV

configuration simple; l'édition est assez simple pour du roland. manuel assez fourni

Tout le monde crachera sur le JV du genre, ouais, c'est du vieux son, c'est du déja entendu partout... "c'est un Rompler on ne peut rien faire avec ca aujourd'hui..."

excellent expandeur standard, 4 places pour logement SRJV

Sauf que oui il y a des presets à gogos, mais c'est surtout un vrai synthétiseur, avec un petit controlleur midi assignable (par ex mon remote 25 premier du nom), avec un patch simple (sinus, carré...) on peut tout de meme bien s'amuser !

surtout que les délais sont bons et que les phasers sont vraiment pas dégueux, mais bon je ne lutterai pas, car ils se revendent bradés en ce moment. alors moi ca me va complètement

je met excellent, car il y aura toujours mieux son grand frère JD ! mais le JV a plus de mémoires et ceux ci sont plus accessibles

j'en ai 3 des JV 2 JV1080 et 1 JV2080 (avec 8 cartes SRJV dedans!) depuis 1998, perso ca me va très bien. le 1080 je m'en sert pour les nappes et quelques leads bien fichus.

j'aime beaucoup mes JV, ils sont doux en sonorités, pas trop marqués, pas trop "brillants" non plus, mais j'aime les filtres de certains patchs, ca me fait penser grave à wisdome - off the wall (enjoy Yourself) allez savoir pourquoi...

un 9 car il y aura toujours le JD au-dessus !!!
  • andrewrichardwainwrightandrewrichardwainwright

Les années 1990 dans une boîte de

Roland JV-1080Publié le 08/02/13 à 00:49
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    These machines are going very cheap at the moment

In much the same box as the previous flagship D550, it likewise blurs the line between synth and ROMpler. For those who want a library of bread and butter, ready made sounds, there's four banks of 128 patches. Programming is similar to the D110, consisting of four tones within a structure, which offers various modulation options. The use of one tone to modulate another is familiar to older LA synthesizers and results in flexible and unique results. Free software editors are available, as are sounds. On the ROMpler side, there's 8mb of ROM expandable to 48mb. Mono sounds with portamento , legato and so forth are catered for too. Especially cool are the two DSPs, which have flexible routing options and are midi-clocked.

UTILIZATION

Like digital synths of it's era, there's a lot of parameters, a small screen, a single knob and a few buttons. Use of a software editor/librarian is a must for serious programming.
    Plenty of outputs for multi-timbral work. There's GM, but not GS.

SOUNDS

Factory presets are generally very like the Korg M1, Yamaha TG55/77 and other machines of the early 90s, late 80s, slightly clearer resolution due to cheaper chip space of the later years. However, it's more programmable than the M1, and you can use analog-style waves instead of acoustic ones and create "classic synth" patches or combine the two to give a D50-style effect. Use of LA structures gives the ability to do the latter with some accuracy. Would be nice to have "pure" LA oscillators like the D50 though. Drums aren't as well catered for as the M1, say, but expansion is possible.

OVERALL OPINION

This sort of instrument has been sidelined by virtual analog / physical modelling and soft synths. If you're an old school muso with an Atari though, it's the bee's knees. They go on eBay in the UK for about £150. Unlike the M1, there's no software clone. Though the GM implementation is basic (no GS/XG) the results on a typical midifile are very professional.

I'd recommend this machine for someone with an analogue-based tape (or non-PC hard disk) studio setup who needs a digital synth to cover all bases, maybe with a hardware midi sequencer- it can potentially replace a whole rack of midi gear. I bought mine as I needed a hardware GM machine. Being hardware and having multiple outs, it's great for putting through all your FX, peddles, compressors and so forth.

To sum it up, it's probably my least used synth, however if I had to get rid of all but one, this is the one I'd keep.
  • FP UserFP User

Roland JV-1080Publié le 01/11/08 à 00:00
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    64 Note polyphony 16 parts multi 4x Expansion slots, 4 layers per voice, 3 effects blocks. Drum Kits = 2 user, 6 presets. 512 sounds in banks A,B,C,GM plus 128 user. For the time this came out it was a well spec Synth module and still is!

Price paid

£599

UTILIZATION

The screen is far too small to edit on but you get use to it after a while. When in Multi mode I found that there is a lot of button pressing just to do very basic things like! sellect parameter button then midi parameter then channel just to sellect a midi channel even although its layed out logicaly at this level. The usability could be worse but then it could be a whole lot better but it is getting old now!

SOUNDS

The drum kits are not all that great but when expanded with a card from which there are 19 available they are much better. I found that the sounds are clean and have a good overall dynamic range that fit well with other gear. I dont like the Reverb too much and have always prefered Yamaha effects over roland, that said they sound ok. This sound module has very nice strings and pads and a good overal set of sounds which work well together in a mix. The filters im not to happy with and the same again I much prefer Yamaha filters which sound much more analog sounding.

OVERALL OPINION

Its built like a tank just like a tonka toy but a toy it is not! The older gear was made better built they seemed and this module is a very good exsample.

Im still using it on all my tracks mainly drums from the techno expansion board and pads. This is a good allround synth and sits well with other gear in the rack. I dont think I would sell this other than maybe for a Yamaha CS6XR but both would be nice.

Originally posted on FutureProducers.com
    Posted by: Unknown ( 6-, 2002)
  • Mag444Mag444

Roland JV-1080Publié le 04/08/07 à 16:32

Je possède mon 1080 depuis octobre 1995. Il a changé ma vie.

Ne m'a jamais laissé tomber et son utilisation avec Sonar est irréprochable.

Je l'aurai pour le reste de ma vie.

Ce synthé n'aura peut-être pas marqué la musique comme le B3 l'a fait mais il aura marqué la vie de bien des musiciens.
  • bubblebebubblebe

Roland JV-1080Publié le 09/12/06 à 23:02
    Tout a déjà été dit

Pour un premier "synthé" je touve que l'edition reste relativement logique. je trouve que l'écran est vraiment assez grand pour s'en sortir (pour ceux qui ne pensent pas comme moi, essayer de piloter un akai S2000 sans pc, vous comprendrez votre douleur .. ;-)) et passer d'un menu à l'autre se fait vraiment aisément. Le manuel quand à lui est honnête bien que certaines parties sont assez nébuleuses (notament en ce qui concerne l'edition, j'ai un peu ramé au début ce qui est normal quand on débute: Roland aurait pu être moins avard en explications Heureusement, en chipotant avec l'expandeur, on comprends assez vite les bases.

Les s…
    Tout a déjà été dit

Les sons c'est, comment dire,....phéérique! Du pure bonheur. Bon, ok, les piano, c'est pas le top. mais bon, il y en a pour tout les goûts. (Je venais d'un U-110, vous comprendrez mon bonheur :-D ). Les nappes sont superbes, certaines guitares avec ajouts d'effets sont carrément dingue, l'orgue cathédrale....bluffant! Je suis vraiment tombé sous le charme de cette bête et je suis pas pret de m'en séparer :-D

Je l'utilise depuis 6 mois.
    Ce que j'aime le plus.. ses sons évidemment.
    La possibilité de les éditer.

Les moins, je dois dire que j'en ai pas encore trouvé! pour certains, une polyphonie de 64 sons c'est trop juste mais pour mon utilisation, c'est parfait. Peut-être les cartes d'extensions qui aux prix ou on les vends s'apparente à du vol :D Mais il parrait que certaines sont super ;)

Si je referais ce choix sans hésiter, plutôt deux fois qu'une!
  • boub'sboub's

Roland JV-1080Publié le 16/06/06 à 13:35
    Tout a été dit, je crois, sauf qu'il y a 6 sorties jack sur cette bécanne!
    Et non, il n'y a pas d'échantillon dans le JV, mais bien 4 Générateurs de formes d'onde.

Aprés un (bon) temps d'adaptation et de prise de tête, on finit par comprendre la logique de la machine. Ici, tout est faisable! mais le nombre de menus et de sous-menus est impressionant.
    Tout a été dit, je crois, sauf qu'il y a 6 sorties jack sur cette bécanne!

Pour apporter une précision à l'avis d'Oliviercool, il est tout à fait possible de laisser les sons finir de jouer quand on change de patch...(menu système, je crois), et à Domj qui se retrouve avec des sons édités trés limités, as-tu vérifié la sortie affectée à tes sons, sont-ils en sortie efx? ils doivent etre en mix ou patch.
    Sur cette machine rien d'impossible à condition de chercher (parfois longtemps).
    Les 6 sorties de la machine sont ultra-pratiques: je la commande avec 2 claviers maitres et avec des splits bien réglés, j'ai jusqu'à 6 instruments indépendants sous les doigts!!!

Je suis assez d'accords avec les autres avis:
    Les sons de pianos sont plutôt insuffisants, bien qu'ayant une bonne attaque, les instruments "accoustiques" en général sont mal rendus et plutôt vieillots, mais les sons d'orgues et de rhodes sont vraiment bien (surtout s'il y a un bon ampli derrière) d'ailleurs, je faisait du reggae avec le JV, c'était nickel!
    Le point fort du JV: les sons électros, les nappes qui sont plutôt énormes.
    Dommage qu'on ne puisse mettre qu'un seul effet à la fois (et oui, ça, c'est impossible!)
    On essaie de compenser avec la grosse capacité des générateurs sonores.

J'ai utilisé cette machine pendant 5 ou 6 ans, je m'en sépare maintenant le coeur gros, mais cette machine est plus faite pour le studio que pour la scène, or, je fais plus de scène que de studio!!!
    Je la conseille à tous les créateurs de musique électro qui ont besoin de gros sons electroniques ou de nappes "veloutés" (eh, oui, c'est un roland!)
    Rapport qualité/prix, pour moi, y'a pas mieux!
  • OliviercoolOliviercool

Une infinité de réglages

Roland JV-1080Publié le 13/02/06 à 09:30
    Il s'agit ici d'un synthétiseur à échantillons sonores stoquées sur ROM. C'est la version rack du Roland XP-50 et du Roland XP-80. Il se présente en rack 2U. Dans sa version de base, il possède 3 banques de patches d'usine, 1 banque de patches GM et 1 banque de patches pour l'utilisateur, dans laquelle ce dernier peut sauvegarder ses réglages. Et chaque banque contient 128 patches. En fait, ce synthé possède 2 banques de sons, 1 de 255 et 1 de 193 sons qu'on peut combiner n'importe comment ou presque, tellement il a de paramètres éditables, pour en faire des patches et qu'on peut agrémenter avec 1 des 40 effets (sans compter la réverbe, le chorus, la LFO et des effets de pitch indépendants qu'on peut rajouter en plus).

Connectique:

- 1 jeu de prises MIDI
    - 1 sortie MIX (la sortie stéréo principale)
    - 2 paires de sorties indépendantes
    - 1 sortie casque en facade

Extentions possible:

- 4 slots internes pour cartes de sons SRJV80 (il en existe une bonne vingtaine, regroupant les sons par thème - 1 thème ou style de sons par carte)
    - 1 fente pour cartes de sons SO-PCM1 (Là aussi, 1 carte par style de sons - mais on en trouve plus neufs)
    - 1 fente pour carte mémoire M256D ou M512E (respectivement 256 et 512 Mo) dans laquelle l'utilisateur peut sauvegarder ses données.

Dans sa version de base, son style prédomine dans le rock, pop et synthés.

Ouh là là, c'est une machine complexe. Bon. En fait, cette machine ne crée aucun son. Non. Il faut sélectionner des échantillons sonores (minimum 1 son - maxi 4 sons, car dispose de 4 générateurs de sons indépendants) déjà stoqués d'usine dans les 2 banques de sons qui contienent près de 450 échantillons au total (dans sa version de base sans aucune carte d'extention, donc). Ensuite, on peut combiner, régler et "effecter" ces 4 sources, et les réglages sont par contre ici fins et très nombreux - on s'y perd un peu. Tous les patches, y compris les patches GM, sont en fait des jeux de réglages d'usine ou faits par l'utilisateur (le jeu de patches "User" ) qui modifie l'aspect d'origine des formes d'ondes que les 4 générateurs de sons produisent. Tout ces réglages possible permet de faire de la cuisine de haute gastronomie et le résultat: c'est du son de haute qualité ^_______^ C'est un vrai laboratoire de recherche, avec tout ces réglages possibles.

Il est même possible de le configurer de façon à ce qu'il se comporte comme 16 JV-1080 indépendants avec 16 claviers midi (donc 16 musiciens !) branchés en MIDI avec donc pour chaque canal des réglages spécifiques (si j'ai bien compris), c'est MORTEL !!! Mais évidemment, on y perd de la polyphonie, puisqu'il faut se la partager dans cet exemple en 16... Et de plus, impossible de régler les effets indépendament pour chaque JV1080 indépendants... Pour contrer ces problèmes, il est même possible de "chaîner" en MIDI plusieurs JV-1080 afin de gagner en polyphonie.

Mais par contre, pas d'arrangeur intégré. Bein oui, ce n'est qu'après coup que j'ai appris qu'en fait, les versions rack des synthés contiennent rarement un arrangeur intégré, ce ne sont que des expanders. Il faut donc un séquenceur externe pour pouvoir créer dea arrangements avec. Mais bon, à part ça, cet appareil est tellement génial que je le garde malgré tout ^^ Tout doit être piloté par le MIDI, soit par un ou plusieurs claviers maître soit par un séquenceur externe (ordinateur) soit les deux en même temps.

Les sons sont ultra géniaux, ultra-riches et ça arrache !!! A part quelques sons de piano ou de basses. En fait, la reproduction d'instruments, c'est pas vraiment son fort. Sa spécialité, c'est de créer des sons évocateurs vraiment originaux à partir de sons préexistants. Bon, c'est du son Roland (c'est-à-dire un peu feutré dans son ensemble) mais ça tiens la route.

En fait, n'ayant pas de synthés et étant plus "médiamaticien" que musicien et n'ayant que du matos qui enregistre, je me suis dit qu'il serais bien que j'aies quelques appareils qui me produise du son: ça peut toujours être utile ! ^^

Dans ce contexte, je compte bien lui monter une carte SRJV80-15 FX Collection (Bruitages) et éventuellement une SRJV80-10 Bass and Drums.

De plus, son gros défaut est de ne contenir en version de base que 2 kits de batterie, c'est vraiment limite...

Je l'ai depuis quelques mois (janvier 2005), c'est mon premier synthé hardware, je l'ai acheté d'occasion et, malgré qu'il n'aies pas d'expandeur intégré (j'aurais bien voulu pourtant qu'il en aies un car chez moi, la place, c'est limite pour des claviers), je suis content de mon achat. Je l'ai acheté d'occasion sur eBay France pratiquement 1.5 fois plus cher que sur eBay Allemagne et je ne le regrette pas: au moins, j'ai un mode d'emploi en français - car l'allemand, je n'y comprends que dalle ^_______^ Et je vous promet que le mode d'emploi m'a été vraiment indispensable avec tout ces réglages.

Au début, je l'utilisais avec un clavier maître Edirol PCR-50. Mais comme ce dernier m'a claqué entre mes mains (qualité pas terrible), il va falloir me trouver autre chose comme clavier maître et en attendant (car je ne sais pas quoi prendre à la place), je le pilote avec mon Technics SX-KN2600 ^^

Les plus:

- Toutes ces possibilités de réglages, mamamia...
    - 4 générateurs de sons
    - 2 paires de sorties séparées en plus de la sortie stéréo principale
    - Lorsqu'on appuie sur le bouton du volume, on entand le son choisi avec tout ses réglages: pas bête, pratique lors de tests et de sounds-check ^_______^
    - Les 4 slots à la norme SRJV80
    - Prend en charge le standard GM

Les moins:

- Lorsqu'on change de son avant qu'il finisse de se reproduire, ce dernier est coupé... Il faut donc attendre le silence de l'appareil avant de changer de patche, dommage.
    - Un peu complexe: je n'ai pas tout compris
    - Pas d'arangeur intégré. Mais ça, cela a l'air d'être normal...
    - Cartes mémoires pour sauvegardes de données (très certainement de téchnologie flash) propriétaires Roland (ce ne sont pas des CompactFlash ^^) et de capacité limitées (512 Ko maxi)
    - Les cartes d'extention SRJV80 sont chères neuves et dur à trouver d'occase... :-(((

En configuration de base (c'est-à-dire sans carte d'extentions), le choix des sons sont limites et, surtout, seulement 2 kits de batterie... On diraît que Roland font tout pour rendre l'achat de leurs cartes SRJV80 indispensables.
  • powerchordfxpowerchordfx

Polyphonie 64 notes sur 16 parties

Slot pour 4 cartes d'extension SR-JV80
    Fente pour carte SO-PCM1
    Fente pour carte mémoire M256D ou M512E

Tout est éditable ! L'édition n'est pas simple au début, mais au moins on peut aller très loin dans la synthèse sonore : vive Roland !

Expandeur très pro : polyvalent
    (Une fonction très pro : la possibilité d'empillage de 2 JV-1080 en même temps pour gagner en polyphonie)
    Possède 3 sorties audio : c'est génial (idéal pour l'utilisation d'effets DSP au mixage)
    Midi In / Out / Thru
    (Pas de PC to Host, ni USB o…
    Preset 4 banques de 128 sons + 128 Users

Fente pour carte SO-PCM1
    Fente pour carte mémoire M256D ou M512E

Expandeur très pro : polyvalent
    Midi In / Out / Thru
    (Pas de PC to Host, ni USB ou autres : c'est dommage ça oblige l'utilisation d'une interface midi ou d'une Merge Box pour jouer sur un clavier maître en même temps que les applications sur ordi!)

Cet expandeur me paraît ultra simple. Ceci dit, j'ai toujours eu des instruments de chez Roland. L'organisation des paramètres principaux et d'écriture sur les mémoires users est identique à la série XP.
    L'édition des sons est très proche du Roland D-20.
    Je n'ai presque pas eu besoin de la notice.

A mon avis, le plus dur est de doser les effets en mode performance (16 parties). D'après les avis que j'ai lu, le JV-2080 permet plus de souplesse !...

L'accès aux banques de sons est très rapide : User A (C et D avec cartes d'extension), Preset A B C D (D = standard GM), Exp A B C D (pour les cartes SRJV).
    En plus, les sons sont très biens classés, même pas besoin d'une fonction de recherche !

Le manuel est très clair.

Beaucoup parlent d'un écran un peu petit pour l'édition, moi je trouve qu'il est largement suffisant. Quand je me plonge dans l'édition du JV-1080, je me mets aussi à l'ordinateur sur le logiciel ChangeIt, c'est plus rapide.

(((((Pour charger des sons sur le JV, il faut 2 choses :

- un câble de connexion norme Midi entre un ordinateur PC et le JV-1080. Il se branche sur le port série ou joystick. Il existe aussi des connexions USB (plus cher)...

- un logiciel de transfert de données (sysex = système exclusif). Le meilleur c'est ChangeIt (en plus il est gratuit) qui permet de sauvegarder toutes les données du JV : paramètres system, performance, drumset, patches... Au niveau paramétrage, il est ultra-simple et reconnaît toutes les cartes SR-JV : il suffit juste de lui indiquer où se trouve les cartes SR-JV (A? B? C? ou D?).

Ensuite, pour trouver des sons, il suffit de rechercher avec n'importe quel moteur de recherche avec les mots clefs : sys (ou sysex) patches JV (ou XP, c'est le même générateur de sons). Normalement, on trouve des sites de ce genre :

Le seul problème qu'on rencontre ce sont les "single patches" qui demandent un autre logiciel pour pouvoir les tranférer. Par exemple : Sound Diver ou un logiciel séquenceur du genre Cakewalk ou Cubase.))))

Les sons sont vraiment supers ! Très variés, très riches, il y en a pour tous les goûts !

Je trouve qu'ils sont assez réalistes en général, mais pour plus de réalisme, il ne faut pas hésiter à ajouter des cartes d'extension SR-JV80 (ces cartes possèdent tous les meilleurs sons disponibles chez Roland).

Comme tous les expandeurs, il y a des sonorités pas très réussies. Le piano, par exemple, n'est pas terrible...

Avec internet, on trouve des tonnes de patches pour les séries XP/JV. Avant de faire du tri, j'avais téléchargés plus de 4000 sons. En gardant les meilleurs (j'ai eu du mal à faire le tri, je me suis demandé si j'allais pas m'acheter un deuxième JV-1080), j'ai réussi à garder moins de 256 sons. Maintenant, j'ai des sons de piano bien meilleurs que les presets. Les guitares accoustiques sont très réalistes (celles que j'ai téléchargées ou éditées). Les nappes et les effets spéciaux sont surprenants ! Les sons d'orchestre sont bons également, les voix aussi.
    Les cartes SR-JV80 permettent de répondre aux perfectionnistes !

Pour les sonorités Vintages, cet expandeur est vraiment génial : on peut refaire sans aucun problème toutes les sonorités des Juno, Jupiter, Moog, TB 303, D-50 et autres...

Bref, pour les malades de l'édition (comme moi), cet expandeur est un bijoux !

En conclusion, très bon rapport qualité/prix. Et surtout pas si démodé que ça ! Un expandeur XV, n'est jamais qu'un JV avec une nouvelle programmation et de nouveaux composants (générateur et DSP)...

Je ne suis vraiment pas déçu de mon achat. Franchement, je ne sais pas si je le revendrais un jour tellement j'en suis satisfait. En plus la qualité des sorties audio est à la hauteur de la bête : les nuances et richesses des sons sont parfaitement restituées.
  • YannTailladeYannTaillade

1 multi effet / 1reverb delay / 1 chorus tout ça chainable
    6 sorties séparées
    midi in ou thru
    il existe des editeurs MAC PC

C'est un appareil trés ergonomique, mais il faut quand meme tripoter un peu.
    edition simple c'est l'APPAREIL pour le midi, pour faire des maquettes simples et efficaces
    mode
    manuel trés clair en Français

Son trés bien surtout basses, nappes, pianos
    les orgues sont un peu moins bien.
    les effets sont biens

Je l'utiise depuis 8 ans
    j'aime sa simplicité, son écran LCD,
    son prix, sa versatilité, son efficacité, ses nappe…
    4 x 128 sons tous styles dont mode GM
    16 voies midi
    64 polyphonie
    4 slots d'expansion
    1 multi effet / 1reverb delay / 1 chorus tout ça chainable
    6 sorties séparées
    midi in ou thru
    il existe des editeurs MAC PC

C'est un appareil trés ergonomique, mais il faut quand meme tripoter un peu.
    mode
    manuel trés clair en Français

Son trés bien surtout basses, nappes, pianos
    les orgues sont un peu moins bien.
    les effets sont biens

Je l'utiise depuis 8 ans
    j'aime sa simplicité, son écran LCD,
    son prix, sa versatilité, son efficacité, ses nappes profondes,
    la qualité de l'échantillonnage audio, son piano classique, sons son de guitare hyper saturé qui déchire
    pour moi c'est l'instrument indispensable du home studio