Roland D-05

Tous les avis sur Roland D-05 notés 4/5

Synthétiseur numérique en rack de la marque Roland appartenant à la série Boutique

4.0/5
  • chris0058chris0058

La renaissance d'un mythe

Roland D-05Publié le 29/01/19 à 23:22
    J'avais eu deux D-50 et l'envie d'en avoir un à nouveau se faisait sentir alors quand cette petite boîte est sortie je me suis dit pourquoi pas quelque chose de tout neuf et qui en plus ne prend pas de place !
    Franchement c'est une réussite à tous les niveaux. Couplé au logiciel D-50 librarian l'édition des sons via mon PC et bien plus simple et c'est la porte ouverte à des dizaines de milliers de sons à récupérer sur le net.
    Ce synthé a une présence et un grain sonore aujourd'hui inégalé et c'est une machine à nappes exceptionnelles. Pour moi qui fait de l'ambiant, c'est un complément idéal à mon Kronos 2.
    Quand on pense qu'on est en 2019 et lorsqu'on écoute ce qu'un D-50/D-05 est capable de faire encore aujourd'hui face à la concurrence, et bien on prend encore une petite claque car le rapport qualité prix est imbattable !
    Bon je ne mets que quatre étoiles parce que ce n'est pas un vrai D-50 mais presque:-D
  • PictocubePictocube

GROSS BOUTIQUE

Roland D-05Publié le 08/01/18 à 18:17
    Je l'utilise en Home Studio avec un clavier Maitre et le K25M.
    Acheté essentiellement comme madeleine de Proust pour quelques presets de légende :oops2:
    La finition est à l'image des autre boutiques, plutôt bien fini avec cette belle plaque de métal, le joystick est vraiment pas gros mais il a l'air solide néanmoins, les boutons sont petits mais agréables. La prise en main est relativement simple malgré une ergonomie datée et plutôt rédhibitoire, l'édition en profondeur en revanche sera sans doute un calvaire pour beaucoup sans l'aide d'un éditeur externe.
    Je l'utilise en Home Studio avec un clavier Maitre et le K25M.
    Le son est excellent, offre 2 modes, normal et émulation un peu plus sale en gros, certains jugent le niveau de sortie un peu bas, perso j'ai l'impression que ça vient du fait qu'il faut bien taper pour atteindre la vélocité maximum. A noter la présence d'une entrée pour y chainer un signal.
    Enormément de presets disponibles et d'emplacements, des sons légendaires, pas tant que ça à jeter... C'est une époque... Le son est très riche.

Ce que j'aime le plus c'est le rapport qualité/prix/compacité, un des meilleurs boutiques à ce niveau !
    Ce que j'aime le moins c'est la taille de l'écran (ou du texte de l'écran), on aurait gagné à avoir plus que deux paramètres à la fois...

J'ai publié une petite astuce pour "changer d'octave".