Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland D-05
Photos
1/266
Roland D-05

Synthétiseur numérique en rack de la marque Roland appartenant à la série Boutique

8/10

Sujet Commentaires sur la news : Roland D-05, le D-50 au format Boutique

  • 379 réponses
  • 74 participants
  • 34 272 vues
  • 76 followers
1 Commentaires sur la news : Roland D-05, le D-50 au format Boutique
Roland D-05
Roland avait prévenu qu’il célébrait aujourd’hui le 30e anniversaire de son D-50. Au milieu du gratin présent, un tout petit D-05 a été dévoilé.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
101
Citation :
lorsque tu l'utilise avec un K25M


J'avais zappé celui-là...icon_facepalm.gif

Pour le débat sur le son dans le mix c'est relatif, faut faire en conséquence, si tu met un brass d'OBX à coté de celui d'un 106, ben le 106 il sonne tout petiot riquiqui, il passe pas dans le mix...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

102

clair

103

Citation de : ipm

- absence d'un rack pour les mettre proprement ensemble

- manque de solution d'alimentation car, au dela de 4 c'est quand meme pas super pratique.

 coucou ipm,

- les racks ou plutôt les stands adaptés aux boutiques sont dispo sur le net (2, 3 boutique par stand), c'est un début

- la bonne soluce c'est l'alim usb multiple : une prise 220V et 4 sorties usb par exemple...

104

je sais d'ailleurs j'ai un rack "bois" qu'un vendeur m'avait filé, mais ca m'inspire pas et la qualité n'est pas la objectivement. pour l'alim c'est pareil bricolage. j'aime pas ces connecteur usb micro B ca sent la fragilité. mais ca a le merite d'exister.

pour l'alim en multiple, sorte de guirlande j'hésite à m'acheter un truc dans ce genre.

https://www.amazon.co.uk/Roland-Boutique-composer-replacement-adaptor/dp/B0758VMT93/ref=sr_1_4?s=musical-instruments&ie=UTF8&qid=1505133464&sr=1-4&keywords=usb+5+way

105
pas assez de jus ta guirlande...
106


Sur ce son de basse à 4min10 et après, le 106 est quand même bien plus solide.

Et quand il active le chorus juste après j'en parle même pas, le ju06 est clairement à la ramasse.

Pareil vers 6 minutes, le son type arpège, chaque note à la même solidité sur le 106, alors que sur le 06 on sent que les notes n'ont pas toute la même consistance.

En revanche pour les sons type pads, il se défend bien il faut le reconnaître !

[ Dernière édition du message le 11/09/2017 à 16:11:21 ]

107
x
Hors sujet :
Le son est plus fort ok. Mais quid si les deux étaient égalisés. Je t'accorde que l'original à plus de grippes dans les basses. Mais de là à dire qu'il n'y a rien à voire entre les deux... Mais qui fait mieux aujourdhui que le ju06? Enfin j'ai bien apprécié les crachouillis du ju06...

Mais je ne dis pas ca par amour aveugle de mon Ju. Pour mon utilisation c'est une excellente alternative à un juno qui commençait à perdre ses voix. Probleme récurrent sur ces instruments de 30 ans

Mais c'est clairement hors sujet
x
Hors sujet :

[ Dernière édition du message le 11/09/2017 à 16:23:22 ]

108
"de là à dire qu'il n'y a rien à voire entre les deux"

J'avoue avoir un peu généralisé, c'est ce que je pense pour les sons de basse surtout, particulièrement avec le chorus engagé, et là la différence est plus que frappante faut le dire. Pour les autres styles de sons, on est déjà plus proche en effet.

Mais j'utilise énormément le Juno 106 pour ces basses larges "chorusée" justement (pour le reste je préfère mon Polysix) donc forcement j'accroche pas au ju 06.
109
Ce débat est sans issue.
Pour ma part j'affirme sans aucune honte ma préférence pour les originaux. Je ne nie pas que les émulations puissent être très fidèles et si proches qu'il est impossible de les différencier des originaux dans un blind test. Cependant il y a d'une part la relation affective et physique avec l'instrument et d'autre part ce qu'on appelle l'effet psycho-acoustique. Je doit être victime des deux :-D
De ce que j'entends dans les vidéos je n'ai pas l'impression (et j'insiste lourdement sur le terme "impression") de retrouver le grain du D-50. Ça m'a l'air trop propre, trop parfait et aseptisé. J'imagine que l'absence de souffle doit jouer. Bon en fait qu'est-ce que ça peut faire ? Les puristes ne jurent que par les antiquités, grand bien leur fasse (je fais partie de ceux-là et même si j'ai également du matos moderne je n'ai pas d'émulations), quant aux adeptes du "vintage moderne" je suis content pour eux car si ces produits les comblent alors tout le monde est content !

Comme cela a été dit maintes et maintes fois je comprends les choses suivantes :

- que l'on développe des machines aux technologies totalement nouvelles et innovantes, novatrices etc.
- que l'on utilise d'anciennes technologies pour faire de nouveaux appareils modernes et plus perfectionnés
- que l'on produise des répliques exactes ou quasi fidèles de modèles originaux qui sont devenus des antiquités (état, disponibilité et prix) : exemple le MS-20 mini, le Korg ARP Odyssey, Minimoog D etc.

En revanche je ne comprends pas trop que l'on ré-édite d'anciennes (voire pas si anciennes que ça...) gloires qui d'une part ne sont pas les copies des originaux, et d'autre part non seulement n'apportent rien de nouveau mais comble de l'ironie (et du cynisme commercial) sont bridées (polyphonie) et génératrices de désagréments divers (latence, ergonomie...)
Ce qui ne semble pas être le cas du D-05 qui (étant numérique à la base) semble vraiment être un clone excepté le format Boutique.

Bref au final j'ai l'impression que personne ne s'y retrouve vraiment à part les "faux" nostalgiques qui sont satisfaits du prix (encore qu'on pourrait en débattre) et/ou de la taille mini très en vogue de nos jours (tout doit être mini, ce qui est mini est mimi* etc.) et le nomadisme également nouvelle tendance actuelle de notre belle société... perso je n'ai pas besoin d'un synthé quand je me déplace m'enfin bon :oops2:

* je précise que j'ai fait de la musique dans 9m² avec 2 synthés 61 touches plus ordinateur, magneto 4 pistes et divers effets + guitare et basse (et ampli basse) sachant qu'accessoirement cette même et unique pièce me servait de cuisine, salon et chambre ;)

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 11/09/2017 à 19:02:42 ]

110
Citation de ipm :
je sais d'ailleurs j'ai un rack "bois" qu'un vendeur m'avait filé, mais ca m'inspire pas et la qualité n'est pas la objectivement. pour l'alim c'est pareil bricolage. j'aime pas ces connecteur usb micro B ca sent la fragilité. mais ca a le merite d'exister.
pour l'alim en multiple, sorte de guirlande j'hésite à m'acheter un truc dans ce genre.
https://www.amazon.co.uk/Roland-Boutique-composer-replacement-adaptor/dp/B0758VMT93/ref=sr_1_4?s=musical-instruments&ie=UTF8&qid=1505133464&sr=1-4&keywords=usb+5+way


Il faut mieux prendre des alim USB qui ont entre 4 et 7 sorties avec de 8 a 10A maxi ( j'ai celle là https://www.amazon.fr/gp/product/B00PRT6OUE/ref=oh_aui_detailpage_o06_s00?ie=UTF8&psc=1 le câble est assez long (ça n'est pas branché en porte a faux sur la prise murale) juste a rajouter de bons câbles USB à la bonne taille (j'insiste sur bon, pour recharger téléphone et tablette, certains câbles ne passaient pas au max 2A et restaient a 500mA).