Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Lier les paramètres d'expansion aux studio sets ?

  • 24 réponses
  • 7 participants
  • 1 283 vues
  • 7 followers
1 Lier les paramètres d'expansion aux studio sets ?
Salut à tous,
je voudrais associer les réglages d'expansion à un studio-set personnalisé, de sorte que lorsque je charge le studio-set que j'ai créé pour un projet, ça me charge automatiquement les bonnes cartes d'expansion.
Et cela sans passer par l'éditeur software (que je ne peux pas utiliser n'ayant ni iPad, ni Mac ni PC sous Windows) donc géré dans l'Integra lui-même.
Quelqu'un sait si c'est possible et si oui, comment faire ?

Merci d'avance ;)
Afficher le premier post
21
Alors oui je parlais bien du dernier Fantom (le 8 pour ma part).
Mon Integra7 est piloté en midi par le Fantom, mais que pour une minorité de sons depuis les dernières mises à jour du Fantom qui ont rajouté des possibilités sonores supplémentaires et ça devrait se poursuivre...

Au niveau comparaison, je ne parle pas de ce qui est propre au Fantom, à savoir le Vpiano et toutes les nouvelles sonorités propres à son moteur.

-les cartes SRX: une fois installées, elles sont disponibles instantanément contrairement à l'Integra 7 qui ne peut en contenir que 4 et dont le choix se fait aussi vis à vis des autres extensions Supernatural Acoustic. De plus, une carte supplémentaire est aussi installée et concerne des sonorités vintage (ça en rajoute encore en plus par rapport à tout ce qu'il y a déjà dans le Fantom).
Inconvénient par rapport à l'Integra 7: la carte SRX01 dynamic drums kits n'est pas de la partie mais deux autres la remplace: Session Drums et Power Drums, personnellement étant aussi batteur, j'ai beaucoup d'affinité avec la SRX01, même si les drums Supernatural Acoustic de l'Integra sont selon moi se qui se fait de mieux dans une machine hardware.
Autre inconvénient: certaines sonorités de la SRX07 Ultimate Keys ne se retrouvent pas dans celle pour le fantom, il s'agit des sonorités signatures des pointures de la basse (Marcus Miller, Ab Laboriel,John Patitucci...); peut-être une question de droit de diffusion?
Ces cartes pour le Fantom se trouvent ici: http://axial.roland.com/category/fantom/

-le moteur Supernatural Acoustic: pour le moment, seules quelques catégories sont implantées dans le Fantom suite à l'avant dernière mise à jour, elle comprend entre autres tout ce qui est cordes frottées, de bois, des cuivres, des basses, des voix et des instruments ethniques.
Inconvénient donc de ne pas encore tous les avoir.

-les sonorités Supernatural Synth: elles y sont toutes, même ordre, mêmes noms, mêmes numéros que dans l'Integra 7 avec de plus toutes celles qu'on peut télécharger pour l'Integra 7 sur Roland Axial (Synth Legend, ....)

-les sonorités du XV5080: pareil que pour l'Integra 7, même ordre, mêmes noms et mêmes numéros.

Maintenant au niveau sonore: tous ces sons en commun entre le Fantom et l'Integra 7 sonnent nettement mieux sur le Fantom, c'est plus chaud, mieux défini, ça sonne plus gros pour les basses, plus profond, les nappes plus amples, les aigus plus cristallins, mieux définis.
Comme discuté sur un autre sujet du forum, le moteur VA du Fantom vient du Vsynth, avec plus de choix de formes d'ondes pour les oscillateurs, différents types, mais après toute l'architecture bénéficie de paramètres high résolution, qu'il s'agisse des filtres, enveloppe, LFO,....; les valeurs des paramètres sont plus importantes (ça doit passer de 0 à 1053 contre 0 à 127 en gros si je me souviens bien), du coup c'est hyper fluide.
Ajouté à cela un workflow génial, avec un écran tactile aussi réactif qu'un Ipad et de contrôleurs associés, c'est que du bonheur!
Par exemple pour les sonorités Supernatural Acoustic, pour chacune d'entre elles sont affichés automatiquement les paramètres propres à l'écran avec en dessous les contrôleurs rotatifs correspondants, c'est hyper intuitif; bien entendu un fois assignées les commandes 80 et 81 à des contrôleurs comme les boutons S1 et S2, on retrouve un jeu très efficace avec ces sonorités.
Je ne parle même pas du filtre analogique, là on ne peut plus comparer.

J'aurais encore beaucoup de choses à rajouter mais le temps me manque; une chose de sûre:
quand le reste des sonorités Supernatural Acoustic auront été rajoutées dans le Fantom, alors je n'aurai plus l'intérêt d'allumer l'Integra 7, sauf si j'ai besoin du Motional Surround.
N'hésitez pas pour des questions.

[ Dernière édition du message le 28/04/2020 à 23:39:56 ]

22
D'après Roland une nouvelle mise à jour pour le Fantom est en approche, elle apporterait les pianos acoustiques et électriques Supernatural Acoustic, hérités j'imagine de l'Integra 7...

[ Dernière édition du message le 29/04/2020 à 19:36:37 ]

23
Citation :
funkypepino : Est ce que pour créer des splits tu ne peux pas aussi, comme sur le Fa06, mettre tes sons sur des canaux midi différents, sous reserve que ton clavier maitre / Daw gère les notes hautes / basses de chaque canal ?

En fait si je peux le faire, je suis trop bête. Je suis tellement habitué à gérer mes différents expandeurs sur des canaux différents (mon clavier comporte 3 midi out) que je viens juste de me rendre compte que je peux gérer également 4 canaux différents de mon integra7 directement à partir du clavier (donc split et volume directement assignables à partir de mon clavier).

Merci beaucoup manico97 pour toutes ces informations. Du coup j'hésite vraiment. Je pense attendre encore quelques mois afin de me rendre compte de l'évolution du fantom. Mais déjà si toutes les SRX sont accessibles directement, il ne manque vraiment plus que la totalité des supernatural.

Pour les supernatural, ils sont inclus directement dans la mise-à-jours ou tu dois les télécharger à part?
24
Les Supernatural sont inclus dans les mises à jour, étant donné que les paramètres propres à tel ou tel instrument sont implémentés.
25
Pour se faire une idée des différentes extensions, elles sont pour la plupart écoutables ici:
https://soundcloud.com/rolandcom
Les EXZ correspondent aux SRX plus certaines supplémentaires et les Zen-Core soundpack correspondent à d'autres types de sons supplémentaires qui sont exclusivement conçus par le moteur VA du Fantom.