Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland JD-990 Super JD
Photos
1/230
Roland JD-990 Super JD

Synthétiseur numérique en rack de la marque Roland appartenant à la série JD

Sujet Au secours ! JD-990 en panne

  • 51 réponses
  • 8 participants
  • 2 059 vues
  • 8 followers
1 Au secours ! JD-990 en panne
Bonjour,

Hier soir mon JD-990 m’a lâché. Il fonctionnait nickel ; j’étais en train d’envoyer un fichier SysEx quand, sans crier gare, l’écran s’est mis à ne plus afficher qu’une ligne horizontale et à ne plus répondre à rien – ni en MIDI, ni en façade – et, dans ce même temps, j’ai senti une odeur de composant électronique qui a bien chauffé. Je l’ai alors ouvert pour regarder, mais aucun composant ne semble avoir cramé.
J’ai essayé de le démarrer en Test Mode, sans succès. J’ai également essayé de faire un Factory Reset – sans rien voir à l’écran – ce qui n’a eu pour effet que d’ajouter de nombreuses lignes horizontales à l’écran, rien de plus hélas.
J’ai réessayé ce matin pour voir. Tout est identique à hier soir. Test Mode et Factory Reset désespérément sans effet. Quand je l’allume, j’entends comme une sorte de crépitement, sans arriver à le situer, et cette odeur de cramé se dégage de nouveau.

Quelqu’un aurait-il une idée d’où peut provenir cette panne ? Et est-ce réparable ?
Quelqu’un a-t-il déjà été confronté à ce problème ?

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

[ Dernière édition du message le 05/05/2021 à 12:12:41 ]

Afficher le premier post
31
Logiquement ce petit condensateur sert de découplage, après y t-il un gros risque de ne pas mettre sachant que les tensions qui alimente la SRJV sont particulièrement stabilisées?
Ou alors permet-il d’amortir des pics de tensions à l’allumage et à l’extinction du JD?
32
Je n'en ai pas la moindre idée. J'ai quand même un doute que ça ne mette pas le synthé (dans lequel se trouve la carte) en défaut si on enlève ce condo.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

33
Voilà, condo changé par un Panasonic 100µf 25v 105°. J'ai finalement retiré les pattes de l'ancien condo car la soudure ne prenait pas dessus.
Par contre, lors de la remise en place dans le JD990, le nouveau condo gênait légèrement un des trois supports en plastique blanc.

[ Dernière édition du message le 20/07/2021 à 15:41:47 ]

34
Citation de Omichelot :
Par contre, lors de la remise en place dans le JD990, le nouveau condo gênait légèrement un des trois supports en plastique blanc.

Effectivement, j'ai eu le cas sur quelques cartes. En laissant les pattes assez longues, on peut facilement dévier légèrement le condo pour que la carte puisse s'insérer correctement. Je n'avais pas pensé à le signaler, je suis désolé.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

35
Je te remercie pour tous tes conseils Pevets.
Prochaines étapes pour le JD990 :
- copier tous les presets de la carte SRJV04 dans la carte MegaMRam Dojoe;
- changer tous les condos de l'alim en préventif, comme j'ai déjà pu le faire pour le D550.
36
Je t'en prie Omichelot.
Citation de Omichelot :
- changer tous les condos de l'alim en préventif, comme j'ai déjà pu le faire pour le D550.

Merci pour l'idée. C'est vrai qu'il y en a de partout de ces petites bêtes.
Du coup, je vais avoir quelques alim à gérer.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

37
Si jamais tu peux faire quelques photos lorsque tu changeras les condos de l'alim de ton JD-990 ce serait sympa. :)

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

38
39
Merci à toi.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

40
Bon ben voilà, j'ai changé les condos chimiques de l'alimentation.
Mais d'abord, voici le petit condo de la carte SRJV04 :
4259444.jpeg