4.1/5

Bien

Waldorf StreichfettPublié le 21/07/20 à 11:42
    Avis à chaud

Occasion à 100euros environ
    Ce qui est fou pour un synthé utilisable, pensé et qui n’a pas du tout de souffle.

Je le trouve agréable à jouer, entre la clavinette la choir les violin viola et cello et ça revient vers un synthé lead ou une bass utilisable..

Franchement ça a de la valeur, c’est jouable.

Je vais donc passer à ce que sont pour moi les limites. Encore une fois, il a peu de boutons, il est pas cher, c’est bien normal qu’il y ait des limites.
    Mais des fois on voudrait parler à l’ingenieur Waldorf pour comprendre pourquoi selon lui on le commercialise avec ces limites la...

Bref

L’effet ensemble est super, par contre soit c’est on soit c’est off. …
    Avis à chaud

Occasion à 100euros environ

Franchement ça a de la valeur, c’est jouable.

Bref

L’effet ensemble est super, par contre soit c’est on soit c’est off. Avec le clic du bouton qui s’entend.. un bouton pour doser l’effet et aller dans le sens du côté morphing de ce synthé aurait été parfait

Idem pour le phaser et l’ « animate » qui sont des effets bien choisis mais a mon sens et à mon usage, il y en a tout de suite trop. Un bouton de dosage aurait été parfait.

La rev est bien choisie.

Les sons sont bien et utilisables. La bass fait toujours « poua poua » c’est très bien mais toujours un peu « rigolo » donc bon... pas si grave mais à savoir.. Je suis souvent embêté par la deuxième moitié de la course du bouton registration qui fait entendre des gros pic d’eq genre aïe vraiment aïe du bas au haut médium (balayage des fréquences pour changer les timbres- mais bon là c’est pas rien crois moi). L’avantage c’est que ça varie vraiment le timbre pas de doute.

Aussi un autre truc très dommage c’est que souvent on passe d’un son a l’autre progressivement et c’est chouette (en particulier le léger balayage du côté des cordes - extreme gauche de registration) par contre il y a aussi régulièrement des passages abrupt d’un son à l’autre, genre entre bass et e piano ou dans le dernier tiers de registration ce qui fait perdre toute possibilité de balayage en douceur, et qui rend la manip très risquée en live. Quand tu cherche la douceur et la plénitude je veux dire.

Dommage très dommage qu’il y ait pas juste un bouton low pass , ça aurait tout son sens, et là le fait que ce soit stéréo compliqué le chaînage, surtout que ça oblige à le faire après réverb...

Une précision : je suis incapable d’utiliser ce synthé sans une égalisation , qui sculpte le son et qui donne du caractère ou enlève des fréquences pour laisser de la place, qui coupe les aiguë pour que ça devienne vraiment doux. Sans eq ou sans low pass c’est vraiment compliqué. Surtout que c’est la seule solution pour calmer le phaser, les passages abrupts d’un son à l’autre ou pour atténuer les pic façon flanger débridé du bouton registration à droite.

Bon sinon je l’aime bien
    Et 100 euros c’est cadeau.

Les points marquants c’est aussi que parfois c’est énorme !
    Genre puissance !!
    On pense souvent à des orgues grandioses et interstellaires, parfois on pense à l’accordéon. Donc oui c’est riche riche en harmonique si on a besoin.
    Dommage qu’il y ait pas une prise pour pedale d’expression ou une assignation pour L’aftertouch. Je pense à une utilisation live.

j’ai pu trouvé des choses convaincantes (et subjectives) niveau string en étant à gauche du bouton registration, en mélangeant un peu avec les sons solos qui sont tous pas mal, et en coupant fort les aigus pour, si besoin, les faire remonter doucement.
    L’ajout d’un bon tape délay est bien utile pour réchauffer et donner de la profondeur sans être non plus dans des effets « Waou ».
    Juste pour rêver simplement.
    Et un peu kitch quand même.

Bisous
  • alex.d.alex.d.

Enfin une string machine !

Waldorf StreichfettPublié le 15/12/15 à 00:47
    Le Streichfett est un synthé numérique qui émule le fonctionnement des strings machines, avec quelques ajouts de modernité. Les sons sont là, on a des sons très typés. Le chorus, qui fait l'essentiel dans ce type de sons, est vraiment magnifique. On a un choix de sons assez large, cordes (3 registres), choeurs, orgues, cuivres, et quelques combinaisons. Dans l'ensemble, ça sonne plutôt bien. J'apprécie particulièrement les choeurs.

L'inclusion d'effets est intéressante, mais ajouter des effets externes sera quand même souvent bénéfique. L'effet animate (transition entre registres) est intéressant mais trop caricatural et inutilisable sur les 3/4 de sa plage, la reverb n'est pas extraordinaire, et le phaser est convenable mais ne remplace clairement pas une pédale dédiée.

Maintenant, quelques désillusions, tout de même. La plus grosse déception concerne le Cello qui ne descend pas du tout dans les basses, au point que dans les octaves basses, on entend plus les harmoniques que la fondamentale. Il ne faut pas espérer faire une ligne de basse profonde avec, ça ne marche pas du tout. Autre reproche : le manque de contrôles. Un seul potentiomètre pour régler tous les effets, pas de contrôle séparé sur la profondeur et la vitesse du phaser, sur la profondeur et la vitesse de l'effet animate, et surtout les combinaisons de sons imposés par le bouton Registration. On ne peut pas doser les différents registres comme avec des tirettes, on doit se contenter des combinaisons prédéfinies. C'est parfois frustrants. Enfin, pour le cordes, le parti-pris est un son granuleux assez typé ; il est plutôt bon dans ce style, mais si vous cherchez des cordes soyeuses, passez votre chemin. Il n'y a malheureusement qu'un seul type de son par registre. Avec un moteur numérique, tant de choses auraient été possibles, mais Waldorf a plutôt choisi la simplicité et le prix bas.

Tout ceci laisse un goût d'inachevé. C'est malgré tout une très bonne machine, unique en son genre, sans réel concurrent, qu'il est indispensable d'avoir pour tout amateur de cordes synthétiques.
  • MrFlangerMrFlanger

Chérie, mets la nappe dans la grange brulée, y'a Jean Michel qui passe diner

Waldorf StreichfettPublié le 16/12/14 à 12:05
    1 Pour quel usage et dans quel contexte utilisez-vous ce produit?
    Je l'utilise au moment de l'Equinoxe, pour prendre un bon bol d'Oxygène.

2 Depuis combien de temps l'utilisez-vous?
    Quelques mois

3 Avez-vous essayé d’autres produits concurrents avant de l'acheter?
    C'est un produit encore sans concurrents en hardware, à part des String Machines vintage.

4 Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?

Le plus c'est clairement le son. ça sonne sa maman c'est incroyable! C'est très inspirant.
    1 Pour quel usage et dans quel contexte utilisez-vous ce produit?
    Je l'utilise au moment de l'Equinoxe, pour prendre un bon bol d'Oxygène.

2 Depuis combien de temps l'utilisez-vous?
    Quelques mois

3 Avez-vous essayé d’autres produits concurrents avant de l'acheter?

4 Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?

C'est aussi d'une redoutable simplicité, très tactile et simple. ça fait peu de chose, mais ça le fait très bien. Le côté "morphing" entre les sons est sympa une fois qu'on a trouvé le bon dosage. La réverbe est bonne sans être trop envahissante.

Le moins, c'est le manque de contrôle sur le phaser (ça c'est vraiment chiant). Et j'aurais préféré un echo plutôt qu'un réverberation. Mais bon...

C'est une machine TRES typée. Donc, attention, écoutez là avant d'acheter. Je pense qu'il y a eu un gros buzz autour de cet engin et que certains l'on acheté un peu vite.
    Je cherchais une string machine et ben j'en ai une! à moi les délires style JMJ (c'est mal, mais je reste fan de sa période oxygene/equinoxe/granges brulées).

Je ne rentre pas dans le débat c'est mieux/pire que tel ou tel modèle vintage. Je pense que c'est un Streichfett, avec un son à lui. Pour le prix, il n'y a rien à dire.
    Honnetement une boucle de Minipop, le MS20 et son bruit blanc derrière, et hop je plaque un accord de 54 notes sur le Streichfett(si j'y arrive, promis!) et là, ben, ça décolle!
  • funkyliofunkylio

Waldorf StreichfettPublié le 02/11/14 à 00:47
    Il s'agit d'un module de sons de string machine. Pour en avoir possédé plusieurs, Solina, RS 09, lambda et elka rhapsody, le format rack est judicieux car ce n'est pas le type de sons qu'on utilise tout le temps, c'est une couleur en plus et un clavier dédié est souvent encombrant même si ça apporte une touche vintage et qu'on peut poser des claviers ou effets dessus ! Polyphonie totale et un mix entre grosso modo les accords et des sons plus orientés lead (on se rapproche de l'esprit du lambda pour le coup)

On n'a pas vraiment besoin de manuel, l'édition est simple .

On n'a pas vraiment besoin de manuel, l'édition est simple .
    Animate peu utile, et même si l'ergonomie est bien pensée, on aurait aimé sélectionner chaque type de voix plutôt que d'avoir des algorythmes.

Le fameux chorus est bien reproduit et donne une bouillie caractéristique ! Les sons même sans chorus peuvent bien sonner (perso, j'aimais bien le son brut de mon rs09 sans chorus, car ce dernier avait un drift un peu "artificiel") et la palette quoique très typée, est vaste.
    Oui, il manque un peu parfois des aigus plus doux, mais ça se filtre, et j'imagine très bien un DEP 5 derrière...
    Les graves sont granuleux à souhait pour les strings et les choeurs sont intéressants.
    Mine de rien, les enveloppes sont très utiles et plus complètes que sur les aînés du Streichfett.
    Donc les sonorités sonnent souvent vintage mais on peut détourner ça aussi. Par contre, vu qu'on est souvent en terrain cheesy, gare au mauvais goût un peu pouet pouet qui peut arriver vite!

Je trouve le prix adéquat avec son marché: on n'aurai pas dépensé plus par rapport aux possibilités d'édition, quand même sans rapport avec un synthé. Le créneau est désormais ouvert, les autres marques peuvent y aller et une version clavier trouvera certainement son public.
    Je l'ai depuis 1 mois, je ne le regrette pas même si je me prends parfois à regretter de ne plus en avoir en vintage car le Streichfett sonne quand même un poil plus propre.
  • SynfixSynfix

Risque de retour vers l'Allemagne après 1 heure d'essai...

Waldorf StreichfettPublié le 26/10/14 à 00:37
    Rien à dire de plus dans cette section, sinon que l'alim par USB c'est extra, mais pas de possibilité de brancher une pédale pour varier un efffet ou un filtre, c'est service minimum pour prix plancher.

Il y avait un manuel ? Bon d'accord il n'était pas nécessaire tant la machine est simple et évidente, et puis il y a la feuille de mise en route bien explicite en anglais, mais j'aime lire et relire le pourquoi des choses, qu'on m'explique la démarche de la machine, les types d'ondes, même si j'ai reconnu les squares (ou plutôt j'avais dû le lire dans un essai), avec des photos, des noms, des schémas, des références. Fan du manuel du Microbrute en fait.
    Et si quelqu'un …

Et si quelqu'un sait comment retrouver le logiciel fournit avec, qui n'était pas dans ma boîte, et qui ne semble pas s'installer après tentative de téléchargement sous Mac depuis le site Waldorf, l'occasion aussi peut-être de confirmer le numéro de version du firmware, la mises à jour semble avoir quant à elle bien fonctionné.

Alors reprenons ici ce qui est déjà dit un peu partout, ce Streichfett n'EST PAS un Solina, pas du tout. Pas même vraiment un Korg Delta ou un Omni. Il sonne gras, il dégouline, il en met partout, on est très loin des petits sons minces et éthérés, en même temps pour une string machine il fallait un peu s'y attendre. Encore une fois c'est un certain style, il va falloir s'y faire. Je voulais toutes les machines vintage du marché dans une boîte à transporter partout pour 200 € c'est raté. Grosse attente, grosse déception, j'ai pensé toute la journée renvoyer cette machine inutile en Allemagne. Alors en désespoir de cause j'ai visionné ce que d'autres en font, sur le site de Waldorf il y a une très bonne démo. Finalement je lui ai fait subir le traitement final, réservé aux vieilleries en dernier recours avant de valider l'annonce de revente sur AF : le passage dans mes effets de prédilection, ici un bon phaser, pas celui de la machine qui n'est pas mauvais mais enfin oui je suis méga difficile, et ce qui devait arriver arriva : j'ai plané une heure avec en doublant les strings de ma compo en cours. Donc je le garde, ouf !
    EDIT un mois plus tard : Contre toute attente, je me surprends à l'utiliser "dry", avec très peu d'effet, comme j'aime faire souvent avec les strings machines. Il trouve sa place dans mes compos, et même s'il sonne moins fin qu'un Solina, il a sa présence à lui, et il sait apporter sa texture sur le mix, y compris sans plaquer d'accords, comme un nouveau violon un peu analogique pour doubler un coda ou la partie la plus chargée en émotion d'un morceau.

Je l'utilise depuis ce matin. Passionné de strings machine je connais bien certaines machines fameuses. Excellent rapport qualité/prix évidemment. Pas sûr néanmoins que tout le monde la garde, c'est typé comme son, et cela ne remplace pas votre strings machine favorite, il va y avoir des tonnes d'occases sur AF, qui a besoin d'un tel son ? Ou alors peut-être qu'un nouveau courant musical va l'adopter. C'est néanmoins une expérience à tenter, la machine sonne vraiment. J'ai passé quelques heures à me dire qu'avec quelques oscillateurs j'arriverai au même résultat... sans succès ! Donc pour moi ils ont bien bossé sur les sources sonores chez Waldorf, quand on voit qu'un oscillateur peut s'acheter le prix de cette machine en format Eurorack...
  • Lord WanLord Wan

Futur collector rétro

Waldorf StreichfettPublié le 04/09/14 à 14:55
    Pour les caractéristiques qui sortent de l'ordinaire :

Au rayon des bonnes nouvelles:
    - polyphonie intégrale sur la partie String
    - implémentation CC et sysex documentée (c'est de plus en plus rare...)
    - pas d'alimentation exotique, la prise USB suffit

Au rayon des mauvaises nouvelles:
    - insensible à la vélocité et à l'aftertouch
    - 12 mémoires... soit une capacité de stockage de 24 paramètres * 12 patches = 288 octets!! A l'époque où une clef usb coute grosso modo 1€ le giga-octet, on pousse le style vintage un peu loin...
    Pour les caractéristiques qui sortent de l'ordinaire :

Au rayon des bonnes nouvelles:
    - polyphonie intégrale sur la partie String
    - implémentation CC et sysex documentée (c'est de plus en plus rare...)
    - pas d'alimentation exotique, la prise USB suffit

Au rayon des mauvaises nouvelles:
    - insensible à la vélocité et à l'aftertouch
    - pas de réglage du volume par contrôle midi (cc 7 non reconnu), ni par sysex. Comme la vélocité n'affecte pas non plus le volume il n'y a donc aucun moyen d'influer la dessus. Donc si vous l'utiliser en MIDI depuis un DAW il faudrait noter quelque part la position du bouton de volume pour chaque morceau... :(

Excellent ! Pas besoin de surface de control, d'éditeur ou même d'afficheur LED, tout est là !

Seul bémol, le réglage des effets par un switch + un potard. Du coup quand on "switch" sur un autre effet on ne sait plus où on avait laissé le potard... J'aurais préféré le plus évident : trois potards.

Dans la même veine, le mélange 4 boutons + sélecteur 1-3 pour choisir le patch c'est un peu tordu. Pourquoi ne pas avoir simplement mis 12 boutons ? Il y a la place et ce ne doit pas couter plus cher.

Je vais peut-être paraître dithyrambique ( mot compte triple ! ), mais non seulement le son est très inspirant, mais j'imagine même voir fleurir un nouveau courant musical juste autour de cette machine tellement c'est génial !

Je peux prédire que dès 2015 Roland, Korg, Yamaha et Akai vont sortir leur "string machine" ( "ouaiiiis !")... à base de PCM ( "hooooo !" ).

Je l'ai depuis une semaine et a mon avis c'est un futur collector qui va marquer un tournant de l'année 2014!

Reste juste à améliorer le "firmware" pour corriger les quelques défauts de jeunesse: erreur dans les sysex, pas de volume par midi, un soupçon de vélocité activable au choix pour moduler le niveau, le cutoff ou l'attaque percussive de la partie solo...
  • petitsynthepetitsynthe

Strings de poche !

Waldorf StreichfettPublié le 30/08/14 à 00:15
    Le Streichfett (quel nom !) est assez petit pour être facilement transportable mais assez gros pour être manipuler de façon agréable (pour vous donner une idée de sa taille, c'est un carré dont chaque coté fait la longueur d'une main tendue).

Sa taille fait aussi qu'on peut le poser sur le coté d'un synthé pas trop pourvu en potards (un Kronos 88 par ex) : c'est très pratique !

La qualité de construction globale me semble plutôt bonne par contre les cinq petits switchs me semblent assez fragiles : solidité à vérifier sur la durée.

Il n'y a pas d'interrupteur on/off et l'alimentation se fait uniquement par prise USB : c'est vraiment dommage (question de réduction de coûts ?) car j'imagine que brancher et débrancher sans arrêt finira par user la prise USB du Streichfett (sur une longue durée, certes). Cela dit ça aurait pu être pire (cf d'autres systèmes sans on/off ni usb).
    Je précise quand même que le fil USB ainsi que l'adaptateur secteur qui va avec sont fournis avec la machine.

Quant au rapport qualité/prix, il me semble vraiment très bon.

Afin d'éviter d'éventuelles confusions, je rappelle que ce n'est pas une machine analogique mais une sorte de VA (donc numérique) spécialisé dans les sons de string machines.
    (pas de samples non plus).

Je possède l'os 1.07, l'OS 1.08 bientôt dispo devrait améliorer le son et éliminer une relative "agressivité" dans les aigues.

Au niveau de l'ergonomie : on ne peut pas faire plus simple et efficace, tout tombe sous la main (exception faite de 2 ou 3 réglages comme le choix du canal midi).

Je précise que bien qu'ayant eu pas mal de machines vintages et adorant les sons planant, je n'ai pas eu l'occasion de posséder de string machines (ni de VST les imitant), mais je connais bien ce son sur disque car j'ai écouté pas mal d'albums qui en contiennent.
    Je peux également faire une comparaison avec les sons de string machines incorporés dans mes workstations (donc basés sur des samples) :

- La carte SRJV-04 vintage Roland sur mon Roland XP-50 (bon, ok ça date !) : le patch de Solina était pas mal du tout mais étant figé sur un seul réglage de registre ça limite un peu..., de plus il souffrait d'aliasing dans les octaves aigues ce qui le rendait inutilisable dans cette plage de fréquence. Ce n'est évidement pas le cas sur le Streichfett !

- Quant au Korg Kronos, j'ai déjà cherché des banques externes dédiées "string machines" mais elles n'existent pas.
    Les sons internes de string machines du Kronos sont très peu nombreux et il faut le dire assez moyens (par contre je signale d'excellents mellotron !), même si l'on peut certainement grandement améliorer les choses grâce à la puissance de la synthèse et des effets.

- En ce qui concerne mon Yamaha Motif XS, pareil, deux ou trois sons de string machines passables.

Par rapport aux samples des machines citée dessus l'avantage est donc :

- Une bien meilleure présence, une meilleure définition dans tout le spectre, en particulier dans les aigues.
    - On a tous les registres des string machine c'est donc beaucoup plus varié !
    - On a tous les réglages simplement (bien pour adapter rapidement le son à un morceau ou pour tester un son).

Quelques point négatifs quand même en ce qui concerne les effets (mais certainement corrigeables dans un futur OS) :

- L'effet "d'ensemble", primordial sur les string machines est bien réussi mais j'aurais voulu pouvoir faire quelques réglages, au moins pouvoir doser l'effet.

- Dommage aussi qu'on ne puisse pas régler la vitesse du phaser indépendamment de sa profondeur car j'aime bien quand il peut effectuer des balayages à la fois longs et profonds.

Au niveau des références musicales, le Streichfett évoque immédiatement des albums de la période 1974-1981, ça va donc de la musique progressive (ex : pink floyd "whish you were here", "animals"), en passant par la musique planante (ex : klaus schulze "timewind", tangerine dream "Force Majeure" et "Tangram", j.m jarre "oxygène") aux débuts de la new-wave/cold wave (ex : joy division "atmosphere"/"love wil tear us apart","closer").

Mais ça ne s'arrête pas là puisque les string machines étaient présentes dans aussi pas mal de génériques TV (ex : François de Roubaix), dans les dessins-animés japonais et même dans les films "olé olé" (justement ceux ou les filles enlèvent leur string !).

Bref, autant dire qu'elles ont marqué cette époque où c'était le seul moyen de se rapprocher du son d'un ensemble de cordes acoustiques sans se ruiner. En fait, ça le faisait assez mal car trop synthétique mais c'est, avec le recul ce qui fait tout leur charme ! (un peu comme pour le mellotron).

Puis les string machines ont été abandonnées dans les années 80 car justement trop connotées 70's : les premiers samplers, imitant mieux les vrais strings, ainsi que la déferlante DX7 sont passés par là...

Il me semble qu'il y a eu quand même un léger "revival" à la fin des 90's avec des groupes comme Air ("moon safari") et d'autres groupes du même style.

Un peu oubliés de nos jours ces sons ont donc une forte personnalité et un grain qui leur est propre : ils évoqueront immédiatement des souvenirs à ceux qui ont vécu cette époque.

Je suis toujours étonné que personne n'ai eu l'idée avant Waldorf de sortir une string machine hardware dédiée, alors que les sons vintage sont recherchés depuis de nombreuses années et que le marché des nouveaux synthés analogiques (souvent destinés à faire des sons retro) est devenu quasi saturé.

Ce type de machine correspond certainement à un marché de niche mais vu que cette niche est totalement vide et que la machine est réussie, Waldorf risque finalement d'en vendre une bonne quantité !

Personnellement j'adore, c'est la machine de complément que j'attendais depuis longtemps mais elle risque de ne pas convenir à tous puisque fortement liée à des styles de musiques bien précis.

Et comme c'est une machine très typée, elle sera évidement à utiliser avec parcimonie dans vos morceaux.

Elle est en tout cas fortement recommandable pour les "nostalgiques" et les amateurs de musiques 70's/début 80's, mais aussi de manière plus générale pour tous les amateurs de sons planants.

Edit 10/02/18 : je l’ai revendu il y a presque 2 ans, principalement à cause de sa couleur numérique un peu trop marquée et donc d’un certain manque de « chaleur ».
    J’ai donc baissé la note de 4 à 3 étoiles.
    Le Streichfett reste une bonne machine mais il est maintenant concurrencée par le Roland VP03 et peut-être bientôt par le Behringer VP330.