4.1/5
  • BUBO the owlBUBO the owl

EXTRA !!

Waldorf StreichfettPublié le 05/08/21 à 19:48
    1 photo
    Je viens de l'acquérir d'occasion pour pas très cher
    intrigué par la note audiofanzine :bravo:

Utilisé en studio avec cubase pro 11 ou tout seul pour le fun avec un Arturia Keystep
    on peut s'en servir pour tout styles

Il est très bien construit avec des boutons très pratiques merci Waldorf

Cette petite machine est MAGIQUE, très fun, très simple à comprendre
    alimentation avec usb, pas lourde avec de gros boutons bien pratiques

Les sons fait maison sont MAGNIFIQUES !!

Je suis très surpris , sa note de 9/10 est justifiée !!

le + : Magique et 12 mémoires , on peut faire de superbes sons !!

Je viens de l'acquérir d'occasion pour pas très cher
    intrigué par la note audiofanzine :bravo:

on peut s'en servir pour tout styles

Il est très bien construit avec des boutons très pratiques merci Waldorf

Cette petite machine est MAGIQUE, très fun, très simple à comprendre
    alimentation avec usb, pas lourde avec de gros boutons bien pratiques

Les sons fait maison sont MAGNIFIQUES !!

Je suis très surpris , sa note de 9/10 est justifiée !!

le + : Magique et 12 mémoires , on peut faire de superbes sons !!

le - : prendre en photos la position des boutons si on a fait un super son mais c'est rien
    il y a des mémoires mais les boutons ne se repositionnent pas.. on peut pas tout avoir à ce prix
    ...

BTO Aout 2021
  • LeducD3LeducD3

génial !

Waldorf StreichfettPublié le 01/05/19 à 20:59
    Utilisé avec un micro triple play Fishman sur une guitare électrique…genial !
    Comme dit plus haut entre Blade Runner et oxygène de Jean Michel Jarre des réglages dans tous les sens des sons à l’infini le top a 222 €
    La construction semble correcte aucun bug constaté à voir dans le temps.
  • C'est moi !C'est moi !

Excellente string machine !

Waldorf StreichfettPublié le 02/02/19 à 11:08
    Je l'ai acheté pour retrouver les sons de Jean-Michel Jarre notamment les premiers albums Oxygène et Équinoxe. J'aime ces sons de cordes synthétiques mais je ne suis pas du tout un expert des synthétiseurs, on peut sans doute refaire ces sons avec d'autres machines. Là c'est du tout prêt avec assez de réglages pour trouver le son que l'on aime.
    Il semble solide et bien fini pour le prix. La prise en main est relativement facile mais il faut comprendre un peu le principe des liaisons midi pour le piloter avec un clavier.
    Le point le plus négatif c'est peut-être l'absence de bouton marche arrêt, bon en bricolant un peu il y a des solutions.
    Pour les détails voir l'excellent test réalisé pa…
    Pour les détails voir l'excellent test réalisé par Audiofanzine !
    Bref c'est une excellente machine mais assez typée.
  • sechouillesechouille

la 1ere String Machine Numerique

Waldorf StreichfettPublié le 16/07/18 à 20:09
    Jusqu’à présent, si vous vouliez investir dans une String Machine, il fallait se tourner vers les machines vintage du milieu des Années 70, du genre HOHNER-Logan, EMINENT-Solina ou encore CRUMAR-Multiman.
    Pour le plus chanceux, ces machines pouvaient être en bon état, et pour les moins chanceux, il faillait les restaurer.
    Et en 2014, presque 40 ans après l’extinction de ces dinosaures "pré-synthétiseurs polyphoniques", WALDORF a eu l'excellente idée de mettre sur le marcher, une STRING Machine Numérique.
    Je Félicite WALDORF pour avoir pris ce risque, car aucun autre fabricant n'avait emboîté le pas.
    Pour ma part, comme tous les amateurs de Machines Vintages, j'avais toujours louché sur une String Machine, mais j’étais rebuté par le risque de devoir dépenser plusieurs centaines d'euros dans la restauration et/ou l'entretien de celle ci. Le Streichfett est LE Compromis, qui permet d'essayer ce "Type" de synthétiseur, sans prendre de risques.
    Certes les String machines, dans leur globalité sont plus limitées que les synthétiseurs polyphoniques, mais elles offrent une couleur sonore bien spécifique, nous rappelant les sonorités d'Orange Mécanique, ou les premiers morceaux de JMJ.

Le Streichfett n'est pas compliqué à prendre en main, les paramètres sont assez limités...pas de filtre, des enveloppes et effets "limités", mais quelle sonorité !!!

Pour un prix limité, on ne prend pas de risque, et on s'aventure dans un "véritable" nouvel univers sonore.
  • FrCr10FrCr10

PETIT PRIX, GROS SON !!!

Waldorf StreichfettPublié le 30/06/18 à 13:43
    Le principal reproche que l’on peut faire à ce petit expandeur, c’est son faible prix. Pour optimiser sa performance et la rendre parfaitement abordable, les équipes de Wolfgang Düren ont forcément réduit les coûts et fait des concessions. Par exemple, il n’y a pas d’interrupteur marche/arrêt. Pour ma part, je dirais qu’on s’en fout complètement. Quand je le branche, ce n’est pas pour l’éteindre. Je pense surtout que ces inconvénients ne font pas le poids face aux nombreux avantages de la machine.

Waldorf, la marque, c’est une ville d’Allemagne. Si on est à cheval sur les convenances et les conventions, ce qui pourrait nous désarçonner devant cette boîte noire, c’est son nom : Streichfett. Littéralement, on devrait le traduire par « graisse à tartiner », terminologie que l’on s’attend à rencontrer sur l’étiquette des pots de Nutella, mais certainement pas sur un synthétiseur. Pourtant, il s’appelle bien « graisse à tartiner » en Allemand. Et il le porte bien, son nom. En voilà de belles tartines… Dès les premières minutes de la prise en main, on est déjà transporté…

En quelques sons, on retrouve des références cinématographiques, des évocations de ce qui a fait l’univers sonore de John Carpenter sur ASSAULT ON PRECINCT 13 et ESCAPE FROM NEW-YORK, ce qu’on a découvert par Walter « Wendy » Carlos sur A CLOCKWORK ORANGE et retrouvé dans ses leads atmosphériques au Moog en collab avec Rachel Elkind-Tourre sur le Dies Irae en main title et The Rocky Mountains pour THE SHINING, mais aussi les pads de Vangelis Papathanassiou sur MISSING et les leads de BLADE RUNNER et CHARIOTS OF FIRE, ainsi que les soundtracks de Giorgio Moroder, notamment pour la version américaine de THE NEVERENDING STORY.

J’ai beau avoir déjà du matériel en synthétiseurs, ce petit Streichfett trouve sa place et s’impose. Si vous êtes un fervent adepte du vacarme des décibels et féru des hurlements amplifiés et saturés, vous pensez sans doute savoir ce qu’est un « gros son bien gras ». Eh bien, un gros son n’est pas obligatoirement un bruit assourdissant ! Un gros son, pour l’oreille du connaisseur, c’est juste et simplement un son qui a du corps, de la présence, de la profondeur, du grain, de la texture, de la densité, du timbre, et pas seulement parce qu’on a augmenté les niveaux de sortie au-delà de l’audible.

Un gros son, c’est un son riche en harmoniques, souvent boosté et modulé en fréquence sur trois octaves, au moyen d’un sub-oscillateur et d’un super-oscillateur. C’est une sonorité gonflée qui a subi un layering, qui l’a multiplié en faisant varier les paramètres de ses couches. C’est un son qui a fait l’objet d’une compression et d’une égalisation combinées qui modifient son spectre, afin de donner l’impression d’un meilleur rendu en amplitude et en dynamique, alors même que ces deux notions ont été bafouées.

Autrement dit, un gros son, c’est souvent un son qu’on a bidouillé, truqué, falsifié, dénaturé, trafiqué et sur lequel on a appliqué tellement d’effets qu’on a certainement perdu beaucoup de temps à le traiter. Et on se retrouve en studio avec un unisson sur plusieurs pistes, parce qu’il était tellement faiblard qu’on l’a multiplié et renforcé dans les graves, pour lui donner un début de chaleur sonore. On le fait passer par des compresseurs à lampe et autres ampli à tube pour que la technologie lui apporte ce qu’il était incapable de produire initialement. Et si je vous disais que ce gros son qu’on cherche depuis des lustres, il sortait tout bêtement du générateur du Streichfett, sans prise de tête ? Un gros son se révèle souvent par la belle harmonie d’un accord.

Le Streichfett, polyphonique jusqu’à 128 notes, est né en 2014, quasiment un an après son frère paraphonique, le Rocket, souvent apprécié pour son prix et son arpéggiateur. Le Streichfett compense l’absence de ce dernier par l’originalité de proposer le morphing — passage progressif — entre les différents types de son, qui portent des noms d’instruments acoustiques mais ne leur ressemblent pas. Sur une nappe planante, l’effet est bluffant. On est dans de la bonne vieille cuisine à la Kraftwerk, à la Jean-Michel Jarre, à la Tangerine Dream et à la Klaus Schulze. C’est-à-dire du lourd.

Aussi « deep » qu’il soit, le Streichfett est souvent dénigré comme instrument typé 70’s. Et je conteste cette classification rédhibitoire, qui suppose une certaine obsolescence, alors même que nous sommes en présence d’un appareil qu’aucune autre marque n’a encore eu l’idée ou pris l’initiative d’inventer. Rammstein, Apocalyptica, Oomph!, Eisbrecher, Laibach et MXD, c’est du gros son. Sont-ils rétro ? Si vous préférez Etienne Daho ou si vous jouez du bal musette à l’accordéon le dimanche après-midi à l’hospice, vous ne savez pas ce qu’est un gros son, et vous n’êtes pas acheteur potentiel de ce Streichfett. Pourtant, vous êtes bel et bien rétro.

Pour être rétro, il faudrait que ce Streichfett ait eu un équivalent dans le passé. Or, son style vintage me fait plus penser à un millésime, une bonne cuvée, incomparable, et qui va se bonifier, comme on peut le dire d’un son de Stratocaster ou de Moog. Le comble de l’absurde, c’est quand ce qui est démodé revient à la mode. Alors, épargnez-nous vos jugements désuets ! Vous avez beau tartiner, au petit-déj ou à l’apéro… Le Streichfett porte un nom qui résiste à tout, même au temps. C’est un plat de résistance, prêt à nourrir vos compositions et vos enregistrements, passés, présents ou à venir. Vous ne ferez du rétro que si vous l’utilisez à faire du rétro.

Plutôt que faire de la marmelade avec des synthés inconsistants, et être ensuite contraints d’élargir la palette sonore à l’Overdrive pour ajouter du parasite et rendre plus crasseux le son, plutôt qu’avoir recours à du fuzz, pour écrêter le signal et le distordre, ou à du chorus et du delay pour multiplier le signal à défaut d’en avoir un bon dès le départ, plutôt qu’ajouter du flanger et du phaser à de la bouillie pour les chats, à votre place, je ferais déjà un bon gros son comme celui qui sort du Streichfett. On a beau dire tout ce qu’on veut : il vaut mieux affiner un gros son que gonfler artificiellement un son trop maigre et trop pauvre.

Et si vous cherchez de l’effet, de toutes façons, vous avez, directement sur son panneau de commandes, un échantillon de ce qu’on peut faire : un petit LFO, un petit phaser, une petite réverb, un petit trémolo. Mais le principal est indescriptible : le gros son qui sort de cette petite bécane, il faut l’écouter, pour se rendre compte de ce qu’elle envoie. Et vous serez comme moi : transporté.
  • Holy DaysHoly Days

Shine on Your Crazy Diamond

Waldorf StreichfettPublié le 26/06/17 à 10:20
    Utilisation

J'utilise cet expandeur au studio et quelques fois en live (house, tech-house). Je n'avais jusqu'à présent pas assez d'entrées sur ma carte son pour l'utiliser en concert mais je viens d'en recevoir une nouvelle du coup je pense l'ajouter à mon setup, notamment pour faire des pads et alterner avec mon Microkorg.

Qualité de fabrication, ergonomie

Le boîtier est plutôt bien fini (pour le prix), les potard ne sont pas ce qu'il y a de solide mais jusqu'à présent je n'ai pas eu de problème.

Utilisation

Qualité de fabrication, ergonomie

La prise en main est relativement simple même si ça peut être un peu déconcertant au début car c'est assez différent d'un synthé traidtionnel. Il y a un partie string et une partie solo avec un potard central pour mixer les deux sons ensemble.

On change de sonorité avec les potards dédié de la partie string ou solo. Là il faudra être subtil car les changement peuvent être parfois brutaux. Je ne vais pas rentrer dans les détails mais il est possible de choisir sur chaque section la "hauteur" des notes sur chaque section.

Le truc très surprenant par contre (mais c'est peut être comme ça sur les string machine qui ont inspiré ce synthé), il n'y a pas de filtre cutoff! Je contourne le problème en le faisant sur mon DAW mais c'est un peu dommage je trouve car il n'y a déjà pas beaucoup de modulations sur la bête.

Son

Je n'ai pas trop exploré les sons d'usine à part celui qui reproduit le pad de Shine on your Crazy Diamond, car j'ai été bercé par les Pink Floyd et c'est quand j'ai entendu ce patch sur youtube que je me suis décidé à acheter ce module.

Mis à part ça je trouve les sons plutôt bons et je préfère presque la section solo, car les sons sont assez originaux, en particulier le son "bass" qui n'est pas une basse mais plutôt des chords vraiment deep, il passe vraiment bien pour de l'electro.

Note: si jamais, les sons ne sont pas fidèles à un orchestre string/brass/vocal etc... Personnellement, je trouve que c'est justement ce côté fake qui donne ce charme retro.

Effets

La section d'effets est top, il y a un effet "animate", qui fait alterner les sons de la section string, c'est assez difficile à décrire, je vous invite à aller jeter un oeil sur youtube pour voir. Il y a un phaser plutôt pas mal mais étant donné qu'il n'y qu'un seul potard, l'intensité augmente en même temps que la fréquence.

Mention spéciale pour la réverbe, que je trouve très très bonne, et indipensable pour donner cet effet aérien au pads.

Conclusion

Un petit expandeur sympa et pas trop cher si vous aimez les pads et les strings 70's, je l'ai depuis environ 2 ans et je l'ai oublié pendant un moment, mais je l'ai dépoussiéré récemment et j'en suis ravi. J'apprécie l'ergonomie très différente d'un synthé classique car ça pousse à être plus créatif.

Le seul point négatif pour moi est l'absence d'un cutoff/resonance.

• linn134linn134

Une grosse ficelle pour des sons de strings!

Waldorf StreichfettPublié le 06/06/16 à 07:18
    Pour tout ce qui est technique il y a l'excellent test de Synthwalker ici même, voici donc un avis perso.

Le Streichfett est LA machine à cordes synthétiques abordable et compacte.

Ergonomie excellente, sonorités du même acabit.
    C'est très compliqué de parler du SF de façon objective, on est dans l'émulation revue et corrigée par Waldorf pour aboutir à une machine tout aussi démente qu'iconoclaste. Est-ce une bonne émulation? Bof, je ne connais pas toutes les string-machines du monde alors je n'en sais rien. Mais est-ce que ça sonne? Oh oui! Et plutôt deux fois qu'une.

Avant de craquer pour ce son aussi dément et interste…

Le Streichfett est LA machine à cordes synthétiques abordable et compacte.

Ergonomie excellente, sonorités du même acabit.

Avant de craquer pour ce son aussi dément et interstellaire réfléchissez bien à vos besoins: le SF est d'un genre particulier qui peut apporter une touche en fond sonore tout aussi bien que remplir vos compos. On peut assez facilement ajuster la présence du son en jouant avec les effets embarqués, le rendre vivant et mobile ou au contraire le figer en nappe terrifiante. C'est à vous de voir et d'entendre.

L'un des gros plus ergonomique du SF est la balance entre la partie "nappe" et la section "solo". Un judicieux potar de mix trône en plein milieu, facilitant le dosage entre les deux.
    C'est tout simple mais c'est le premier échelon dans le dosage de la présence du SF dans un mix. Avec les effets intégrés, la réverbération et une égalisation bien ciselée au mixage il y a de quoi faire.

Le détail des sections n'a finalement pas beaucoup d'intérêt, c'est intuitif et ludique. Il faut l'essayer pour comprendre à quel point cette machine est sympa.

Le SF est un gros coup de cœur ou au contraire une machine repoussante, c'est selon vos intentions. On passe du vintage kitsch et cliché à des choses très modernes.

Pour moi c'est une vraie tuerie et une boite à rêves. Je ne compte pas non plus en faire le pilier de mon set mais il a acquis sa place méritée comme mix-filler ou comme petite touche rétro. J'adore ce bidule.
  • StudiolivStudioliv

Une machine unique, au son unique. Un retour vers le futur !

Waldorf StreichfettPublié le 02/03/16 à 14:04
    Pour l'instant, je ne l'ai utilisé que sur un remake de Amicalement Votre (The persuaders). Le son prend beaucoup de place dans un mix.
    La prise en main est enfantine et plus qu'intuitive !

A la première écoute, il semble qu'il sonne gras.
    Heureusement que les effets sont là pour grossir le son et paraitre gras.
    Quand on retire les effets, on se retrouve avec une onde analogique qui me parait un peu étroite pour faire du vrai gros son, bien que ce son ait pas mal de grain.

En fait, je pense que ce sont les effets qui font tout dans cette machine.

Le son est vraiment inspirant et le rapport qualité prix est hors concours.
    Pour ce prix, difficile de critiquer parce qu'on a tout…
    La prise en main est enfantine et plus qu'intuitive !

A la première écoute, il semble qu'il sonne gras.
    Heureusement que les effets sont là pour grossir le son et paraitre gras.

En fait, je pense que ce sont les effets qui font tout dans cette machine.

Le son est vraiment inspirant et le rapport qualité prix est hors concours.
    Pour ce prix, difficile de critiquer parce qu'on a tout de même un vrai son unique, propre à cette machine, qui rappelle les 70's.

Mais maintenant que Roland a sorti sa gamme "Boutique", je rêve de la partie String Machine du VP300 en ré-édition. J'ai le sentiment que le son serait plus riche avec Roland. Mais ce n'est que mon avis personnel.
    En gros, le Streichfett me fait rêver d'une string machine qui aurait un son de Solina ou de VP330 avec un bon gros chorus...Ce qui n'est pas la cas avec le Streichfett. Mais il peut être une bonne base de recherche sonore en lui collant des effets en sortie.

Attention, ce type d'expander peut-être rapidement lassant, car toujours le même son, en gros.

• Anonyme

Les Strings "vintage" en numérique

Waldorf StreichfettPublié le 08/11/15 à 09:54
    Le Streichfett string synthesizer, qui est un module DSP, propose, à un prix attractif, ce qu'on peut trouver actuellement de mieux pour replonger, sans risque, dans la mode des synthés Solina ou Eminent qui ont accompagné les grands noms et les grandes créations de la musique électronique. Il est composé d'une section ensemble et d'une autre "solo" (celle-ci pourtant polyphonique). Le bouton "registration" permet de faire évoluer les strings du cello aux chœurs sans interrompre le jeu, il y a trois octaves, plusieurs façons de spliter le synthétiseur, trois effets dont une bonne reverb, seulement 12 emplacements de mémoire, pas de bouton marche/arrêt ni d'entrée pour une pédale, et au final un bon son pour les cordes style années 1970-1980.
  • Anonyme

Magnifique

Waldorf StreichfettPublié le 10/09/14 à 12:53
    - Le Streichfett est un module "desktop" alimenté par l'interface USB (+ adaptateur prise murale).
    - Il dispose de 2 sections distinctes qui genèrent les sons.
    - Les sons vont de éthérés à "percussifs" ou le contraire.
    - Les effets sont classqiues pour ce type de machine, mais imparable, j'y reviendrai (Ensemble/Chorus + Phaser+Reverbe+Animate (pour ce dernier voir plus bas)).
    - L'on dispose de tout les contrôleurs en facade (10 rotatifs, 6 selecteurs et 5 boutons).
    - Connectique Stéréo out (ou mono, bien sur), midi in et out (bien vu).
    - Pas d'éditeur à ma connaissance mais pas besoin, en fait.
    - Il dispose de 2 sections distinctes qui genèrent les sons.
    - Les sons vont de éthérés à "percussifs" ou le contraire.
    - Connectique Stéréo out (ou mono, bien sur), midi in et out (bien vu).
    - Pas d'éditeur à ma connaissance mais pas besoin, en fait.
    - Polyphonie de 128 voix sur la partie String et 8 voix sur la partie solo, si je ne m'abuse (pas assez de doigts pour tester), bref amplement suffisante.

- La configuration générale est très simple puisque toutes les fonctions d'édition sont sous les doigts via les contrôleurs sus-cités.
    - Le manuel est complet, succin, mais complet.
    - Quelques fonctions font appel à une combinaison de boutons/actions (canal midi, split midi, largeur du Pitch Bend etc..)
    - L'appareil dispose de 4 slots de presets sur 3 banques, soit un total de 12 presets. La sauvegarde est très simple, elle consiste en un appui prolongé sur le bouton de preset souhaité avec selection de la banque (A, B ou C) via le sélecteur dédié.

UPDATE : A l'utilisation le Streichfett "a besoin" de 2 canaux midi pour fonctionner, car l'appareil splitte la partie "strings" de la partie "solo" concernant le midi, autan ça peut être pratique autan dans l'autre sens c'est super limite, car à part utiliser le canal 16, on se retrouvera toujours avec le canal midi suivant inutilisable pour un autre appareil : très mauvais point.

- Les sons me conviennent tout à fait, les effets sont clairement redoutables.
    - J'aime toutes les sonorités de ce module.

Dans le détail :

On peut évidemment obtenir de solides strings/pads/sons étirés et effets "spatiaux", mais à ma grande surprise j'ai pu obtenir avec la section string de jolis lead "housey" grâce à l'enveloppe et en pianotant des accords peu conventionnels, idem pour la partie "Solo" et son attaque type percu, le tout un peu à la Walt J, super et vraiment super même !

Au niveau de sa raison d'être (faire des cordes), je n'ai pas d'élément de comparaison sous la main (string machine) mais une culture musicale empreinte de ce type de machines, pour comparaison d'avec le Strechfeitt, et je le trouve finalement bien à sa place dans ce segment, franchement on s'en fou si ca sonne pas comme un Solina ou un Roland, sinon, faudrait aussi reprocher à un RS 101 d'être different d'un Arp Solina... c'est un peu débile tout de même, non ?

La section String a été pensé avec beaucoup de soucis du détail quant au rendu sonore. On sélectionne le type de sonorité de base via le potard "registration" en glissant d'un type de son à l'autre : impec, surtout que ce potard (registration) se voit affublé d'un LFO via l'effet Animate), on tourne le rotatif "Depth" en sélectionnant au préalable l'effet "Animate" et on commence à sentir la vie que cela insuffle à ce cher module noir et rose, et c'est tant mieux. Lorsque l'on a choisi son son (si si), reste à doser les effets (phaser/reverbe/animate et ensemble). Main gauche tendue comme un string main droite baladeuse comme celle d'un relou sur la jambe d'une autostoppeuse et là, là, LA..... magie, on ferme les yeux et on voit défiler les anges du passé, c'est magnifique, onirique, inquiétant ou même quasi bucolique, parfois : je rêve !

La section Solo, qui au grand dam de Maitre Cappelo (c'est qui stila ?) offre 8 voix de polyphonie, peut être jouée en split avec choix de la note la plus basse/haute, ou en layer. Cette section propose une enveloppe dédiée avec selecteur de type d'enveloppe (avec ou sans sustain, ideal pour sculpter des sons de percus ou de claviers).
    Afin de choisir le type de sonorité de cette section, on nous propose un rotatif "tone" le bien nommé. On glissera tout comme la section string d'une sonorité à une autre en douceur et c'est franchement pour notre bonheur. Cette section se verra augmenté de deux effets. Le Trémolo ajoutera du mouvement et donnera un coté plus organique à cette partie, la reverbe de la section string s'applique aussi, ainsi que ses réglages, à ce generateur.

Si on lui ajoute un module de filtre externe et un delai, on ouvre le champs des possibles, et c'est toujours super beau.

Dans l'ensemble cet appareil rempli son rôle à la perfection, et peut aller bien plus loin, avec un peu d'imagination. Le desktop semble robuste, le manuel bien ficelé et les mises à jour fréquentes. Tant mieux.
    Vu le prix c'est un module qui permet d’élargir "à pas cher" sa palette sonore si l'on ne dispose pas déjà de string machines. Et il complètera à merveille l'arsenal de ceux qui sont les heureux propriétaires de machines à strings..

- Je l'utilise depuis hier matin.
    - "c'est mon première machine à string" (Paris Hilton).
    - j'aime tout dans ce module, et rien ne m'a été désagréable, à part cette histoire de split midi
    - Le rapport Q/P est totalement inespéré.
    - Avec l’expérience, je referais ce choix.

Je regrette :

Le split "obligé" de l'engin, 2 canaux midi pour un appareil, c'est "limite", une mise à jour donnant la possibilité de ne pas reserver le canal suivant a la partie "solo" serait (ici en tout cas) une grande amélioration.

Il manque de paramètres pour les différents effets, on a en général un bouton qui dose la profondeur/retard et l'envoi dans l'effet. Fort heureusement, comme il est dit dans le manuel, ces "presets" ont été bien élaborés et sont finalement très agréables : ils donnent aussi du cachet à l'ensemble, et on le reconnaitra d'entre 1000, avec l'habitude.

Il manque un filtre. (le MFC-42 fonctionne super bien avec ce module)

• g.dpsg.dps

Très, très bon

Waldorf StreichfettPublié le 31/08/14 à 09:54
    Bon, autant par flemme que pour éviter la redondance, je vous invite à vous reporter à la fois au test de Synthwalker pour les détails techniques et à l'avis de petitsynthé.

Je rajouterais juste que, plus habitué à la "ferraille", j'ai été surpris de la qualité un peu toc du plastique employé pour le fond de la boîte. Mais ça reste anecdotique.
    Concernant la façade la qualité est très honnête : bonne sérigraphie sur une peinture noire mate qui ne devrait pas trop attirer la poussière, la couleur on aime ou non, chacun ses goûts. Moi ça m'est égal pourvu que ça fasse de la musique, ma femme adore ! (authentique)

Les potards sont très légèrement branlants mais offrent une résistance c…

Les potards sont très légèrement branlants mais offrent une résistance correcte à la rotation, les switchs sont agréables à manipuler.

Un des points forts de la machine : installation ultra simple, on branche, on joue, et surtout le plaisir de jeu est immédiat ! La prise en main est très intuitive, elle invite à la découverte et à l'expérimentation.

Les trois effets (animate, phaser et reverb) sont facilement accessibles. Pour l'instant je me sers peu de l'animate, mais la reverb est très bonne, jamais envahissante, et les réglages du phaser judicieusement préréglés d'usine. En revanche, comme petitsynthé, j'aurais apprécié (même via une combinaison de touches), pouvoir agir sur la vitesse de balayage du phaser.

Le Streichfett est vendu avec un quickstart guide en allemand et en anglais, qui explique très bien toutes les commandes et leur action. Il est complété par un manuel téléchargeable sur le site de Waldorf.

Les 12 presets me suffisent amplement, certains y verront peut-être une limitation...

Il n'y a pas d'éditeur logiciel à ma connaissance. Si un tel projet est en préparation, il pourrait être utile en donnant accès à un complément de fonctions comme évoqué quelques lignes plus haut, ainsi qu'en permettant de visualiser à l'écran les réglages d'un preset. En effet les valeurs des potards ne sont pas rappelées physiquement par afficheur, il faut donc les retrouver "à tâtons" quand on veut modifier un paramètre.

Grand amateur de nappes bien planantes, les sons conviennent... à ce que je recherchais ! La qualité du son en elle-même est excellente. Mes PSI me permettant d'évaluer précisément ce critère, je peux l'affirmer : aucun souffle audible, des ondes d'une propreté remarquable taillées au scalpel !

La sélection par morphing sur la partie "strings" est une très bonne idée, orientant immédiatement sur un style tout en offrant des nuances suffisamment subtiles pour trouver rapidement "le" son. Le mixage avec le "solo" complète admirablement les strings.

C'est vrai qu'il y a une certaine agressivité dans les aigus, mais d'une part je suis en OS 1.07 et le 1.08 devrait venir corriger cet aspect, et d'autre part rien n'interdit de transiter par un filtre passe-bas et/ou d'égaliser en post-prod. Malgré tout agressif ne veut pas dire criard et ce n'est pas à mes yeux un défaut rédhibitoire.

Réaliste je ne sais pas. On a affaire à une émulation assumée d'un melting-pot de string machines que je ne possède pas, par modélisation. Pour autant mes premiers essais m'ont permis de m'approcher assez facilement et fidèlement de nappes et parfois de leads d'Oxygène et Equinoxe par exemple... Donc ça me semble prometteur et, pour autant que je puisse en juger, oui, réaliste.

J'ai reçu le Streichfett il y a moins d'une semaine. J'ai dû explorer 15 à 20 % de ses possibilités sans parler de sa connexion toujours possible avec des effets externes (pédales, filtres,...) qui à mon avis pourrait générer d'excellentes surprises.

Je n'ai jamais eu de string machines entre les mains, juste des VST donc non, pas d'essais préalables...

Au bilan, si l'on rapporte les qualités que j'ai relevées sur le Streichfett à son prix, j'aime tout ! Les quelques regrets exprimés dans le chapitre utilisation sont des détails d'ergonomie qui ne gênent en rien le plaisir de jeu et l'expressivité de la machine. Avec un peu de chance et d'ingéniosité ils peuvent même sans doute être améliorés en mise à jour d'OS.

Oh oui, je referais ce choix sans aucune hésitation !
  • kevnylkevnyl

Je recommande !!!!

Waldorf StreichfettPublié le 14/08/14 à 12:12
    Cet émulateur est spécialisé dans les sons de vieilles machines de strings
    ( rien à voir avec les petites culottes de ces demoiselles ... )

Si vous avez vécu , comme moi la grande époques des groupes progressifs qui en utilisaient à foison ( Ange , Génésis , francis " BILITIS " LAY , et bien sûr Jean Michel Jarre , pour ne citer qu 'eux ) vous allez adorer ...

Les sons sont strictement identiques à ceux produit par des machines comme
    l ' excellent ELKA PHAPSODY , ou encore les SOLINA , CRUMAR , LOGAN , WELSON
    pour ne citer qu 'eux !

Certains sons rappellent même furieusement le bon vieux MELLOTRON !

Très intuitif ! Il suffit de quelques minutes pou…
    Cet émulateur est spécialisé dans les sons de vieilles machines de strings
    ( rien à voir avec les petites culottes de ces demoiselles ... )

Les sons sont strictement identiques à ceux produit par des machines comme
    l ' excellent ELKA PHAPSODY , ou encore les SOLINA , CRUMAR , LOGAN , WELSON
    pour ne citer qu 'eux !

Certains sons rappellent même furieusement le bon vieux MELLOTRON !

Très intuitif ! Il suffit de quelques minutes pour maîtriser la bête et ça sonne large ; très large ...

Je dirais que le manuel d 'instruction est pratiquement inutile !!!

Très complète , la machine embarque ses propres réverbes , chorus & phasing ( qui a un tendance à se mettre un peu trop en avant , et qui difficile à désactiver complètement : Seul bémol selon moi , d 'où ma note quelques peu minorée
    Cela dit , je dois encore apprendre à bien m 'en servir ... )

Une chose est sûre , cette machine est TRES spécialisée !

A réserver aux nostalgiques des machines précitées !

Je ne suis pas certain qu' un producteur de musiques actuelles adhère au concept
    Encore que c 'est une histoire de mode , qui comme toutes modes sont évolutives , et bien souvent cycliques ....

Ne vous fiez pas aux démos disponibles sur YOUTUBE , le démonstrateur étant assez mauvais ( à se demander s 'il connait autre chose que BILITIS !!! )
    Alles plutôt l ' écouter ou l ' essayer dans un magasin de musique

Dernier point : Son prix est très raisonnable , alors pourquoi s ' en priver !!!

Je l 'ai depuis hier et je suis parfaitement convaincu de son utilité dans le genre de musique que j 'affectionne ..... Le rock progressif et la musique
    " planante "

En un mot : A écouter et vous vous ferez votre avis
    De mon côté , j ' adore et je recommande ...