Yamaha TG55

Tous les avis sur Yamaha TG55 notés 4/5

4.5/5
Cible : Utilisateurs avertis Rapport qualité/prix : Correct
  • CanardooCanardoo

Encore quelques bons restes...

Yamaha TG55Publié le 09/02/17 à 22:35
    Acheté neuf pour remplacer mon petit MT32.
    Construction à toute épreuve, digne des appareils des année 90, c'est à dire, du solide et bien fini.On remarque l'alimentation intégrée, rare de nos jours.
    En connectique, pas de chichi, trois prises midi, une sortie stéréo et deux sorties séparées. Une prise casque sur le devant en 6.35.

j'ai vite acheté une carte d'extension (SYN WAVE) car le nombre d'échantillon et de voice est restreint d'origine. Les cartes d'échantillons sont livrés avec leur pendant en data voice. Le port card est situé sur la face avant.

Acheté neuf pour remplacer mon petit MT32.

Facile à utiliser (notamment pour les multitimbralités)il n'en reste pas moins difficile à programmer tellement les paramètres sont nombreux et l'interface minimaliste.
    En effets, ce n'est pas qu'un vulgaire lecteur d'échantillons mais un véritable synthétiseur avec en particulier d'excellents filtres très complets et de très bons convertisseurs de sortie. Résultat, un son clair, propre et encore aujourd'hui pas ridicule du tout.
    le problème provient plutôt de la matière première, c'est à dire des échantillons typiquement synthé qui sont trop peu nombreux. Mais en cherchant un peu on arrive à tirer de très bons sons de ce petit rack qui rappelons le était destiné à contrer le M3R de Korg à l'époque. Korg avait cependant une bonne longueur d'avance sur ce type de produit et le TG55 n'a pas eu autant de succès que son rival.

Les sons: On trouve un peu de tout. Un piano très loin de la réalité, des pianos electriques et orgues pas trop mal. J'ai bien aimé les strings et les pads (surtout ceux de la carte), les coeurs et quelques sons synthé. des percus, cloches effets etc..classique quoi
    Les kits de batterie sonnent un peu "sec" et courts mais il y a quelques échantillons intéressants.
    Au global, rien d'exceptionnel mais les sons sont fins et les effets(assez basiques) plutôt bons également avec une absence totale de souffle.

Il m'a été très utile dans mes compos. Je ne m'en sert plus, je l'ai mis en vente avec un léger regret mais je pense en avoir fait le tour.
    Quoique, à l'aide d'un éditeur Pc je pense qu'il pourrait rendre encore de fiers services pour apporter des sons typiques YAMAHA des années 90 à un home studio plus contemporain.