Yamaha TG77

• Petit zicosPetit zicos

Meilleure FM des 90's en rack

Yamaha TG77Publié le 29/06/14 à 22:58
    rien à dire de plus qui n'ait déjà été dit

je précise au cas où : c'est un rack ! donc pas de clavier ni de molette ni de lecteur de disquette, ni séquenceur.

sinon c'est exactement la même chose que le SY77

jamais édité de sons à part pour modifier des effets ici ou là.
    manuel très clair et en français.

ce qui est très pratique quand on veux changer ses sons (tout comme sur le sy77), un raccourci est de taper sur le clavier (façon téléphone) le n° du son à 3 chiffres + "enter" et hop. Bien entendu, soit tu dois les connaître par cœur ou alors tu as une petit anti sèche sagement collée avec un bout de "gaffer" dans un coin du clavier et hop...

SONORITÉS[/…
    rien à dire de plus qui n'ait déjà été dit

sinon c'est exactement la même chose que le SY77

jamais édité de sons à part pour modifier des effets ici ou là.
    manuel très clair et en français.

Les TG et SY 77 regorgent de banques ahurissantes sur le net.
    des milliers.....même pas pu écouter ou tester tous ceux que j'ai trouvé.

le hic c'est que dès que tu charges une nouvelle banque, tu as 64 sons que tu testes et souvent (enfin à moi ça me le fait) quand je passe de l'un à l'autre, ça m'inspire un air et là j'y passe une heure etc, etc, etc, bref je m'amuse très bien.

je l'ai depuis plus de 15 ans, je le garde. pour le moment la pile est encore d'origine et l'éclairage d'écran aussi, le changement viendra un jour.

Je laisse cette avis uniquement pour partager mon utilisation.

je l'utilise pour enrichir les "gros sons". "voyager" ou autres nappes sont excellentes.....!!!!! De même que "brass 1980" ou "Nasty saw" qui sont presque les mêmes mais 1 octave plus bas et l'un avec de la reverb. C'est assez pratique selon le besoin. mais ces deux là sonnent, sonnent !!!!!

Je met le TG en double ou en triple avec un P60 et SY77. ça me fait des sons d'enfers. mais il faut prendre le temps de bien trouver les bonnes associations et les bons réglages de volumes et d'effets. Mais le résultat tient encore très bien la route après tout ce temps.....et les nouvelles sonorités d'aujourd'hui !
    c'est un synthé qui pulse fort. attention, prévenez le mixeur à la balance, il va avoir un choc si c'est un débutant.

Le seul défaut que je lui trouve.....(pour une machine de cet age), c'est pour le caser en scène pas trop loin des claviers pour y accéder facilement. Le mieux que j'ai trouvé c'est dans un "fly" rigide 4u debout avec une cale à l'arrière pour l'incliner légèrement. c'est évidemment très instable et il ne faut pas jouer au basket à côté. mais à mes pieds à gauche ou à droite c'est le mieux avec mes moyens de "stand" et puis aussi c'est très rapide à monter et à ranger.
    quand tu commences à avoir trois ou quatre matos pour un clavier c'est peut être pas aussi compliqué qu'une batterie, mais ça prend du temps car personne ne me le fait à ma place.

bref tous les sons des années 90 en boite. juste un peu grande (voir ci-dessus).
    ce qui est sympa, ce sont 8 sorties indépendantes des 8 premiers canaux midi d'un multi. cela permet de les mixer en analogique "à part".
    la seule limite ici est que si tu te fais un multi pour chaque son qui consomme un peu de ressources, tu abaisses la polyphonie (y date de 1990). aussi il faut faire attention avec cette utilisation. c'est aussi pour cela que j'en ai cherché un quand j'ai constaté cet inconvénient avec le SY77. d'autant qu'à cette époque je n'avais pas encore le P60.

bref c’est une machine qui ne vieilli pas. bien entendu pour les sons de maintenant c’est un peu léger. mais pour avoir des sons imitation B3 c'est impec et les derniers nés ne font pas beaucoup mieux pour les sonorités équivalentes.

• microkazemicrokaze

Yamaha TG77Publié le 28/04/09 à 00:52

Tout est dit par l'utilisateur du dessous

Patate à faire pleurer c'est sur... Le relief la vache... Oui idem faut coupler cette bestiole avec de l'ALESIS style Quadraverb ou mieux et là, c'est du grand bonheur.

Pour le transcodage des patches DX 7 voire FM 7, ça marche nickel oui, FM 7 et même FM 8 me fait vomir à côté franchement NATIVE, c'est du marketing quoi, mais vraiment voilà, le son est pourri, inexploitable, à moins de mettre ça noyé dans un mix, mais en solo, y'a pas de relief ni n'expression.

Tout est dit par l'utilisateur du dessous

Heureusement que j'ai essayé et pas acheté ça, un clone de YAMAHA, tu parles que oui, les programmes mouais ok, mais le son il sort pas quoi, c'est simple à comprendre.

Le TG 77, non faut pas me le racheter, je le garde, je préfère sucer les racines que de revendre une telle bestiole pour m'acheter un pain.
    C'est une belle bécane, sans aucun doute, et même les sons d'origine dedans ils sont pas vilains. Mais il y aura toujours un patche ou 2 de pas bons, mais merde, c'est un sacré expandeur.
    Bien vu le couplage AWM 2 + FM, moi je le trouve complémentaire à un Workstation genre le SY 85 par exemple.

Mais voilà c'est pas fait pour faire de l'electro blip blip ni Trance genre course de cheval sur le dancefloor quoi, non c'est fait pour le bon son qui s'apprécie et qui casse pas la tête. Musique ça veut encore dire quelque chose aujourd'hui?

Ben moi voilà, pour la partie YAMAHA seule, euh, j'ai ici
    1 TG 77
    1 SY 85
    2 Tx 81z
    1 Compresseur Gc 2020b
    1 Ampli YAMAHA
    etc etc...

Mais également du ROLAND, du KORG, KURZWEIL etc etc et 2 boites à son de daube genre groovebox qui me servent bizarrement de repose savatte le soir.
    Ah si j'ai acheté un YAMAHA An 200, rigolo, son trop pourri et trop grave, chiant.
    Le truc bien c'est lui coller un clavier midi et jouer que sur du patche synth, là c'est plus marrant et je retrouve le coffre YAMAHA, pour le reste, je préfère les anciennes boîtes à sons.

Je me suis pris la tête dernièrement avec un DJ très techno de boîte à gamin de 15 ans à qui j'ai eu le réflexe d'amener 2 ou 3 morceaux en boucles de gonzesse, le mec il em dit putain c'est du vieux son années 90, ben oui bonhomme, en revanche il a pleuré sur la qualité audio, rien à retoucher sur sa console, marrant non?
    Ben oui problème chez les DJ, pas genial le mp3 et les Vsti !!! il y a bien 2 façons de gérer le son, un faire de l'abruti et des morceaux qui survivront jamais et de l'autre des choses un peu plus belles et plus rares.

Problème tout ça aujourd'hui ne rapporte plus rien, et ça faut pas demander à cause de quoi c'est, en tout cas les puristes, je conseille de garder vos vieilles machines, elles ent ont dans leurs circuits et on y reviendra.
  • SeithSeith

Yamaha TG77Publié le 02/05/04 à 20:47
    Il s'agit de l'expandeur du sy77,le rack est imposant mais sa a de la gueule lol
    3x64 sons deux banques + une interne utilisateur.
    les sons sons editables via soundiver ou sy manager en version 2.2 compatible xp et sysex
    il y a des extensions principalement des cartes de memoires
    10 sorties midi in/ou/thru

La config est simple mais yamaha a toujours voulu imposer sa propre methode on aime ou pas moi j'ai plusieur appareils yamaha alors j'y colle bien.
    avec soundiver et sy manager c'est du bonheur sinon pas la peine plus de 1000 page d'edition ouarffff!!!
    bof oui et non pour le manuel je ne l'ai que tres peu ouvert en fait .

Alors la sa calme a tous le…
    3x64 sons deux banques + une interne utilisateur.
    il y a des extensions principalement des cartes de memoires
    10 sorties midi in/ou/thru

bof oui et non pour le manuel je ne l'ai que tres peu ouvert en fait .

Alors la sa calme a tous les fans de synthese debridé ce synthes est pour vous en fait il est compose d'une partie sampling(awm) et d'une fm (afm) en gros la partie fm est l'equivalent en nettement mieu d'un tx802 avec generateurs d'effets soit huit dx7 en rack avec 6 operateurs plus complexe et une synthese fm remanie,de plus avec sy manager vous pouvez transcoder les banques de dx7/fm7 et les charger dans le tg77 c'est astronomique rien a voir avec les synthes plugin pouetpouet que tous les petit geeks fonds sonne en trouvant sa beau,le tg ou sy a une ame et une patate a faire pleurer c'est une becane magnifique.les effets sont bons mais je les couples a une quadraverb,l'expression et le maitre mot de ce synthes mais attention je crois que sur la version clavier il y a une mollette de plus donc faut configurer votre clavier,toutes les sonorite de dx7 ou afm,des sons de synthese magnifique pour qui aime sa.

Depuis 1991 avec mon sy et recemment j'ai achete un tg pour 280 euros port compris meme pas le prix d'un plugin de daube.
    vu le prix le rapport est exellent
    sans probleme,mais cette machine est pour les old school qui aime les sons et non pas les boucles de gonzesse qui font passe les musique pour du ejay ouarffff.....