Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha TG77
Photos
1/259

Sujet A quand un SY/TG77 en VSTi ?

  • 57 réponses
  • 16 participants
  • 4 437 vues
  • 15 followers
1 A quand un SY/TG77 en VSTi ?
Ce serait bien le jour où les fabricants de synthés Yamaha, Roland, etc. se mettraient à nous sortir les versions VSTi de leurs synthés légendaires SY/TG77 mais aussi MT32 et autres utilisés dans les années 80/90.

Car il y a un marché : nous tous !
Moi le jour où ils sortent ça, tout de suite (après avoir vérifié sur une démo que ca marche bien) j'achète le soft correspondant au hard que j'ai.


Voir les mésaventures des écrans HS des synthés qui ont maintenant des années...

Turangalîla Symphonie d'Olivier Messiaen, version Cubase : http://www.cslevine.com/2012/Turangalila.htm

utilisant Synful Orchestra, Pianoteq, Wivi Band, et Kontakt 2

2
Moi, j'adore les VST... depuis que ca existe j'achète des machines a prix réduit... :lol:

Achetez tous des VST, et surtout revendez vos vrais synthétiseurs :)

Mais par contre, pas de VST chez moi :8) :clin:
3
Tout à fait d'accord avec jbfairlight.

D'ailleurs, mon TG a 17 ans, et il est absolument fonctionnel et utilisable
Par contre, quand les VSTi actuels auront 17 ans d'age, je me demande bien comment on les fera toujours fonctionner... (qui utilise encore des softs des années 80/90 sous DOS ?).
4
Moi j'achete tout ce qui traine comme machine "pas cher" :oops: C'est super lourd a gerer (retards midi/audio ca me soule ca :fache2: ) quand t'en a beaucoup (Midi, audio, ports etc...), mais J'ADORE trifouiller dedans!!!!!!!!!! ;) J'ai recement fais l'acquisition d'une boite a rithme Yamaha RX11 de 84 (son pourri y disai le type haha ! 20 euros :bravo2: ), d'une Roland TR626 aussi (il preferai utiliser des samples de meilleure qualité :shoot: 35 euros :aime2: ) .... bref j'adore ces machine dont plus personne ne veut car les vst c'est mieux ( hihihi :lol: )... (je cherche toujours un Kawai Q80 d'ailleur :P: )
O saber nao acupa lugar... http://www.myspace.com/mandolpha
5
Tant mieux continuez à acheter vos babioles or de prix. :mdr:
mieux vaut avoir les sons de ces machines samplées en bonne qualité et facilement utilisable plutôt que de les enregistrer n'importe comment ou de tésoriser en pensant qu'elles vaudront une fortune dans 20 ans. Quand ou tg/sy , la plupart des sons se retrouvent soit dans les diverses plugins fm , soit dans les workstation actuel de yamaha (motif , etc...)
6
Bon je reprends :
l'intérêt d'avoir les vrais synthés SY/TG77, Yamaha, Roland, etc. serait de pouvoir continuer à travailler avec les morceaux composés avec, et avec les vrais sons.

Savez vous que d'un synthé à l'autre, même utilisant la même technologie, il est impossible de repdroduire un son à l'identique...
on peut tout au plus s'en "approcher" et ce avec plus ou moins de réalisme, c'est toujours au détriment de la musicalité.

Ensuite, d'ici 5 à 10 ans, tous les appareils hardware seront malheureusement en panne et irréparables, vu que les usines n'auront plus les pièces de rechange, etc. et qu'on ne connait encore moins la pérénité de l'avenir des grosses marques actuelles comme Yamaha Roland, etc vu le contexte du monde économique actuel basé sur... les sables mouvants les plus mous de l'histoire.


Tandis qu'un logiciel, on pourra toujours le faire tourner. Que ce soit sous Windows XP ou... Vista (j'y passerai jamais) ou futurs Linux ou autre système, il est évident que le standard VSTi continuera d'être supporté et utilisé dans le monde entier.
Même s'il y aura des évolutions du standard lui même (VST 3...) ce sera de toute façon évolutif (Merde je trouve plus le mot simple pour dire qu'un logiciel peut lire les fichiers des anciennes versions)

et donc, le logiciel qui est en apparance impalpable est de se fait plus stable que n'importe quel matériel !

Exemples :
-je fais facilement tourner aujourd'hui en 2007 des softs des années 1980 des premiers micro-ordinateurs Apple 2, zx81, et le légendaire Atari ST, via des émulateurs !
-Cubase SX 3 lit très bien les musiques composées dans les années 1989 lors de sa sortie, or Cubase est sorti sur ATARI pour aujourd'hui tourner sur MAC, PC, est passé donc des systèmes TOS (le DOS de l'ATARI), aux différentes versions de Windows, et il font même le tour de force de fonctionner sur Vista (qui est pourtant retord vu les ressources systèmes exigées par ce gadget)

Alors pour tout ce qui est synthétiseurs, moi j'ai fait moi choix entre matériel et logiciel.

Turangalîla Symphonie d'Olivier Messiaen, version Cubase : http://www.cslevine.com/2012/Turangalila.htm

utilisant Synful Orchestra, Pianoteq, Wivi Band, et Kontakt 2

7
Les propos au dessus se défendent mais j'aimerais rajouter deux détails.

On parle de ce que deviendront les expandeurs en question ou le matos hardware (panne, manque de pièces, etc...), mais îl faudrait peut être pas oublier que l'informatique évolue aussi !
Une config PC c'est pareil, le hard qui est à l'intérieur n'est pas éternel (c'est même pire). Vous ferez comment quand tout aura changé y compris les OS et que plein de vieux plugs-in ou logiciels ne tourneront plus parce que les dernières carte mère, le dernier OS ou que sais-je encore poseront des problèmes de compatibilité ? (bien sur les programmes les plus connus seront mis à jour, mais pas tous...)
Les émulateurs c'est bien mais ça ne fait pas tout fonctionner et souvent ce sont les logiciels les plus complexes qui en font les frais.

Le deuxième point rejoint le dernier post à un détail près, un Plugin ne sonnera jamais à 100% comme l'original hors quelques exceptions !
Parce qu'il faut tenir compte des composants, des convertisseurs audio, du traitement, du grain des effets, etc qui sont embarqués dans les machines.
Dire que le Motif peut sortir les mêmes sons qu'un TG sous prétexte qu'il peut faire de la FM avec une extension, c'est faux, ça se rapprochera, mais ça ne sera jamais identique.
Le plug in qui imite le Wavestation est impressionnant et bluffant MAIS il ne sonne pas pareil que l'original...

Et c'est pour ça que des gens encore aujour'hui préfèrent racheter du hardware, parce qu'il y a quelque chose qu'on ne retrouve pas toujours dans tout ce barda de logiciels informatiques (que je ne critique pas, il faut mélanger les deux, chacun à ses particularités et ses avantages).

Tout ça pour dire, ne crachez pas sur le vieux matos (hors les sampleurs, enfin ceux qui n'avait pas de couleur particulière ou de fonctions spéciales), parce qu'il n'est pas à jeter à la poubelle.

Je me suis acheté un JD990 avec la carte Vintage il y a quelques mois, et bien vous pouvez me sortir tous les plugs in que vous voulez, je n'ai rien trouvé qui sonne comme lui pour l'instant et pourtant son architecture sonore est largement imitable sous forme logicielle (et qu'on me parle pas d'échantillonnage pour l'imiter, parce qu'un sampleur ne fera pas vivre le son comme le font les filtres, enveloppes et autres modulations de cet expandeur).

@+

Nippon, ni mauvais.

8
Je nuance mes propos...
Moi réparer les machines (raisonnablement) ça ne me fait pas peur c'est même une activité de loisir ;)

A propos des VST.
Je n'utilise pas de VST, mais je fait de la musique avec des logiciels de synthèse pure comme : Csound, Max, PD, etc... Donc, je n'ai rien contre les ordinateurs loin de moi cette idée (j'en vie), je dit simplement d'expérience que je préfère (pour certain matériel) le hard que le tous soft (qui a ces limites).
9
ça sent le troll ici ;)
10
Euhhh tu dis ça pour moi ? :??:

Nippon, ni mauvais.