Yamaha TX802

Tous les avis sur Yamaha TX802

Synthétiseur numérique en rack de la marque Yamaha

4.4/5
Cible : Utilisateurs avertis Rapport qualité/prix : Excellent
  • Ehma2RetourEhma2Retour

Une légende dans un rack et mieux encore...

Yamaha TX802Publié le 18/01/17 à 09:23
    Mon domaine est plutôt la création musical en HS.

C'est un rack bien solide et pas très lourd qui abrite le mythique DX7II et mieux encore.

C'est aussi beaucoup de boutons bien fiables pour une ergonomie peu réussie, mais soit.

J'ai longtemps confondu synthèse FM et Soundblaster pro, avant de réaliser, récemment, tout le potentiel de cette technologie. J'avais aussi le cliché d'un son FM froid comparé à la chaleur de l'analogique, mais, avec ce genre de matériel, il n'en est rien. On sait également avoir du gras chaleureux avec la FM, en tout cas avec le TX802 c'est possible. Un peu d'effet et la magie apparaît !

Il y a même des possibilités inédites, comme le changement de pat…
    Mon domaine est plutôt la création musical en HS.

Il y a même des possibilités inédites, comme le changement de patch à chaque note.

Par contre, rien que pour pouvoir envoyer un son, j'ai du lire le mode d'emploi : L'ergonomie n'est pas le fort de cet appareil. L'éditeur logiciel me paraît indispensable, surtout pour les novices comme moi.

En résumé :
    C'est la machine à posséder par tout ceux qui veulent créer du son quel-qu’il soit. Une machine qui a une âme et qu'aucun plugin ne remplace efficacement. Les sonorités sont très belles et très vivantes.

Evidemment, les son ne sont pas réalistes (quoi que c'est parfois bluffant). Mais ce n'est pas ce qu'on lui demande.

Grâces à ces machines, je deviens de plus en plus adepte de la synthèse FM et celle-là est un gros coup de coeur.
  • sbn 31sbn 31

Valeur sure 100% FM

Yamaha TX802Publié le 07/01/16 à 16:15
    12 fichiers audio
    Synthé FM par excellence, le TX802 est la version rack du "DX7II" avec 16 voies de polyphonies, 8 parties multitimbrales et 8 sorties séparées + 1 stéréo.

Le son

Il conviens de distinguer le rendu sonore de l'appareil assez correct de la qualité des timbres générés qui est excellente.
    - Globalement le rendu sonore est bon, pêchu, bien équilibré, basses précises, finesses dans le haut medium et les aiguës, pas de sensation numériques désagréables, j'ajouterai une chaleur et un grain spécifique des numériques vintages incomparable avec les émulation soft genre "FM8". En contrepartie il y a un léger souffle en sortie (présent sur le mien.)

- Les timbres typiquement FM son…

Le son

- Les timbres typiquement FM sont produit par 6 Oscillateurs FM qui interagissent selon 32 algorythmes (ou shémas) et rendent possibles une variété de timbres dans la gamme des sonorités FM et là c'est histoire de gout. Le moteur sonore confère au synthé une expressivité incroyable et donc beaucoup de plaisir à jouer.

- Les synthé basses sont indéniablement un point fort, dynamique, présence, précision, variété.
    - Les keyboard type electric piano sont extraordinaires, qu'elle expressivité !
    - Les synthé percu et FX à la sauce FM très varié, punchy, grosse attaque.
    - Les bells, triangles, et sonorité métalliques magnifiques.
    - Pour tout ce qui est imitation d'instrument, c'est pas son domaine faut le savoir.

Les 8 parties multitimbrales peuvent être organisées en pistes midi séparées, en keyboard split, ou en layering permettant de superposer des timbres pour des sons plus riches et complexes.

Fonctionalité

Si la programmation d'un "DX7" n'est pas évidente, celle d'un tx802 est à se tirrer une balle, prenez 2 Xanax et ça va bien se passer. Bien que les plus téméraires tenterons de le programmer à l'ancienne il existe des softs a mon sens indispensables tel "Midiquest", "TX802 editor", "Emagic Sounddiver",qui permettent :
    - La programmation du synthé en temps réel depuis le PC grâce a une interface graphique claire.
    - Manager des librairies de patches et pouvoir les écouter en un simple click
    - Le transfert de patches vers ou depuis le synthé. Perso j'utilise l’excellent "midiquest" compatible avec la plupart des synthé hardwares numériques.

La quantité pléthorique de patches "DX7" au format sysex (.syx) présent sur le net sont compatible avec le TX802.

Comparatif

- Le TX802 est plus versatile, bien plus pêchu et expressif que le générateur FM+ de la "Monomachine"
    - Pour rester dans la ligné des synthé FM yamaha les excellent "Sy99", "sy77", "tg77" plus récents ont une meilleure ergonomie, sont plus évolué.
    - Moins accessible le "DX1" et le "FS1R" sont considérés comme le fleuron de la synthèse FM chez yamaha.
    - Concernant les softs FM les timbres sont convaincants mais moins expressif, et stérile, ya pas ce grain des vieux converto, c'est comme une bière sans alcool.

Les points positifs

- Le son : qualité des timbres FM et grain incomparable au soft.
    - L'expressivité incroyable
    - 8 parties multitimbrales
    - 8 sorties séparée + 1 stéréo
    - Patches compatible "DX7"
    - Bonne conception, ça vieilli bien.

Les points négatifs

- 16 voies de polyphonie un peu juste en mode multi
    - Un peu de souffle en sortie
    - Pas de potar de volume sur le synth
    - Ergonomie de programmation pas évidente
    - Pas de filtre.
    - pas d'arpeggio.

Conclusion

Un synthé qui vaut le détour, avec un rapport qualité/prix excellent de nos jours à 150e d'occase. Pour qui souhaite intégrer des sons FM authentiques dans leur prod. (Techno, house, electro, synth pop, ballade FM, sound design...)
  • VibratomVibratom

L'FM de mes rêves ?

Yamaha TX802Publié le 02/11/15 à 08:55
    Je vais essayer d'approcher différemment la rédaction de cet avis
    dans la mesure ou je n'utilise le TX-802 que pour une seule chose, un générateur percussif.

La vie d'un avis :
    Ayant découvert la FM au travers les micro-ordinateurs MSX des 80s
    j'avais eu depuis cette époque l'envie d'explorer le coté dynamique et percussif de la FM.

Yamaha ayant réussi à rendre son chip 4 OP universel à travers
    la norme MSX, tous les Japonais (Sony, Fujitsu, Canon, Sanyo etc)
    adopteront du coup le son FM et coté instrument quelques italiens (Elka) par la même occasion.
    On n'oublie pas Korg pendant la période où Yamaha en était le propriétaire.

Totalement bluffé par la pêche et les sons…
    Je vais essayer d'approcher différemment la rédaction de cet avis

La vie d'un avis :
    Ayant découvert la FM au travers les micro-ordinateurs MSX des 80s

Yamaha ayant réussi à rendre son chip 4 OP universel à travers
    la norme MSX, tous les Japonais (Sony, Fujitsu, Canon, Sanyo etc)
    On n'oublie pas Korg pendant la période où Yamaha en était le propriétaire.

Totalement bluffé par la pêche et les sons des demos j'ai patienté longtemps avant
    de pouvoir y accéder à travers un TX-81Z d'occasion puis TX-802 à cause de ses sorties
    séparées indispensables à mon sens pour une exploitation "BàR" créative.
    Les bells, wood-block et autres étant d'une dynamique exceptionnelle.
    Pour mémoire l'expandeur originel du DX-7 était le TX-7, suivi par le TX-816,
    enfin apparurent les DX-7 II et le TX-802 avec plus de patate et moins de bruit de fond.

Si ces sons sont secs (un petit coup de déesseur ?) :
    D'aucun trouve la FM "froide et clinique", perso je pense que ça n'a pas de sens.
    Qui joue straight dans la console un synthé ? Un son se travaille, EQ, compression
    et autres effets pour ajouter de la "patte" et surtout pour trouver SON son, ça c'est sûr !

De plus on peut assigner des modulations lentes pour faire drifter
    les VCO et obtenir une richesse harmonique inhabituelle.

Pourquoi le TX-802 ?
    j'ai longtemps hésité entre le TX-802 et un DX-5 ou un DX-1
    mais comme je cherchai quelque chose de compact et bon marché c'était le choix idéal :)

Ergonomie :
    Tout a été dit sur le sujet, c'est un casse-tête chinois made in Japan !
    AUCUN potard ! Juste des touches incrémentation/décrémentation.
    Un contrôleur MIDI dédié ou un logiciel est indispensable pour en tirer la quintessence.

Pro :
    - Multi-Timbral
    - 8 sorties individuelles
    - Version expandeur du DX7 mk2 (globalement meilleur que le DX-7 original)
    - Rack 2U 19"
    - superbe éditeur multi-plateforme : Dexed (fait aussi émulateur)

Con :
    - Aucun potards, même pas le volume !
    - Affichage abscons.

Aujourd'hui je l'utilise avec des effets analogiques quitare ou basse sur chaque voies
    notamment des auto-filter (suiveur d'env. + VCF) et phasers.
  • poutilayapoutilaya

Yamaha TX802Publié le 06/05/08 à 18:00
    Voir les avis précédents, tout y est.
    un détail : pas d'effet(s) "on board", mais, comme par hasard, la bête se marie super bien avec des effets Yamaha. Et ceux là aussi se trouvent à des prix dérisoires. Et là, comme l'a déjà dit quelqu'un, c'est juste imbattable. vous créez un truc pas possible (la synthèse FM...) et vous réchauffez le tout avec l'effet... Ou comment se faire un synthé hyper-performant, permettant la recherche, pour moins de 400 €...
    Voir les avis précédents, tout y est.
    Pour mémoire, chaque son FM 6 opérateurs = 6 enveloppes... le TX 802 permet d'empiler jusqu'à 8 sons... déjà avec 3 sons, il y a encore 5 voix de polyphonie à disposition, et on est à 18 enveloppes, 3 LFOs, le detuning entre les sons, etc...etc... ajouter les effets...

Le manuel est clair, même si sobre. L'édition n'est pas si difficile, c'est plutôt la synthèse FM qui demande un effort pour en comprendre les principes. faut avouer que pour en arriver à modifier des paramètres avec pour but un résultat sonore prévisible, ça demande un peu d'entraînement. mais les possibilités sont énormes...
    L'édition des "combis"(performances, dans le cas particulier) est par contre assez aisée. Beaucoup de raccourcis à disposition.
    à noter qu'en tant que tel, je mettrais bien 8/10. mais bon, à l'heure actuelle, avec les softs...

Sons/style de musique : cette bête là peut à peu près tout faire en terme de sons synthétiques. et ne peut à peu près rien sortir de potable dans le domaine des instruments accoustiques. encore que, certains sons de flute, par exemple, de par la modification dynamique du contenu harmonique, et l'absence de boucle, se révèlent à l'usage nettement supérieurs (= plus crédibles & plus musicaux) que beaucoup de sons obtenus par la lecture d'échantillons.
    Style de musique : disons que pour une BO symphonique, c'est sûrement pas ce qu'il faut...
    et pour un trio ba/Dr/pno en jazz, mvouais...
    mais bon, c'est un synthétiseur...

les effets ? voir les caractéristiques.

l'expressivité ? C'est le maximum possible avec des machines. C'est le principe de la FM qui veut ça. Chaque opérateur sa sensibilité à la vélocité. donc, le volume, l'attaque et la hauteur de chaque modulateur, ou de la porteuse, va varier en fonction des contrôles (vélocité, aftertouch/modulation/...)

faites un test . le fameux sons de DX7 "tines", oui oui, le piano électrique de DX qui a envahi les années 80, écoutez en les versions que vous trouvez dans tous les lecteurs d'échantillons ou même sampleurs du marché, jouez en, puis revenez sur l'original... Uniquement par rapport à la finesse de timbre et à l'expressivité, justement. A vous de juger...

les sonorités+++ :
    les mélanges de 2 ou 3 sons, ou les déformations de sons pas particulièrement bizzarres au départ, mais qu'on touille ou chouïa...
    les sonorités--- :
    presets Yamaha d'époque, ou comment arriver à faire passer un diamant pour une motte de terre.
    Note max. en tant que synthétiseur. (quoi, je me répette...?)

A propos, c'est vrai que le soft actuel équivalent c'est mieux dans l'absolu, mais faut vraiment une super carte-son pour rivaliser avec la pêche et la finesse du vrai. c'est pas une question de convertos etc... c'est juste que ça s'entend.
    (oui, parce qu'en plus, c'est capable d'une de ces "patate")

Pendant 2 ans il y a 20 ans, et depuis 8 mois, racheté d'occasion pour 130€...
    le + : le son. quasi impossible avec quoi que ce soit d'autre.
    le - : confort d'emploi (polyphonie/pas d'effets/...pas comparable avec le matos actuel.
    j'ai joué/possédé, étalé sur pas mal de temps . Roland juno-106/JX-10/S-50/MKS-20, Korg WS, EMU emax2/esi-32, alesis Qs7.1, Yamaha Dx7/dx7II/SY-77/TG-500, Kurzweil K1000/K2000(celui là aussi, c'est juste affolant ...)
    refaire le choix .
    oui, bien sur. mais je concède que ça fait pas tout, de loin pas.
    Comme toujours, c'est une question de choix. Donc, selon ce qu'on veut faire, selon comment on veut le faire. ça ne sera pas la machine à avoir. mais en tant que tel (vous savez , un s........) c'est un must.
  • Anonyme

Yamaha TX802Publié le 11/02/07 à 13:35
    Rack issu du DX7 II

Utilisaion simple, programmation complexe.

C'est de la FM, bien froide et clinique.

Je l'ai eu durant quelques années, remplacé depuis par un FM7....certains diront que c'est plus sympa d'avoir la version hardware que software, je ne suis pas certain que ce soit un si bon calcul : tranches monopolisées sur la console, convertisseurs 16 bits entiers (donc on est plus souvent à 10 bits qu'à 16....), dynamique réduite, pas d'effets, interface de programmation cauchemardesque, gestion des patches par banque de 32 uniquement (sauf si on possède une cartouche RAM), polyphone limitée, etc....
    un FM7 avec une bonne car…
    Rack issu du DX7 II

Utilisaion simple, programmation complexe.

C'est de la FM, bien froide et clinique.

un FM7 avec une bonne carte son et de bons convertos sera nettement plus souple à l'emploi, avec une dynamique accrue, pas de souffle, et bénéficiera des effets du logiciel hôte..... de plus, la synthèse FM est très connotée 80ies, et n'est plus utilisée que dans certains genre musicaux (electro, revival, hard FM, etc), ce n'est donc pas le synthé que vous utiliserez à tout bout de champs !

Attention : cet avis n'engage que moi, et n'est le reflet que de mon expérience personnelle ou professionnelle que je veux objective, mais qui est nécessairement subjective. Je n'oblige personne à le partager, à le prendre pour argent comptant. Donc, pour les courageux qui s'imaginent investis de je ne sais quelle mission sous couvert de l'anonymat de leur email, il est inutile de m'envoyer des messages d'insultes parce que vous ne partagez pas mon point de vue : votre mail terminera systématiquement sa vie à la poubelle, sans autre alternative. Dans un sens, vous pourrez considérer que c'est un retour à l'envoyeur ;)
  • dajhnedajhne

Yamaha TX802Publié le 18/02/05 à 21:06
    Ce n'est ni +, ni -, qu'un expandeur de 8x dx7 II mais avec un total de 16 voies de polyphonie, sorties individuelles, et deux petites cartes en plastique très rigides coulissantes, qui permettent de visualiser en un clin d'oeil les différents algorithmes et autres. 64 sons en rom, 64 en ram personnalisables, et 64 autres sur cartouche de dx7II (et dx7 avec un adaptateur introuvable). Sinon, 100% compatible avec le dx7 en sysex. Mémoires de programmes multis inclus (32 rom, 32 ram, 32 sur cartouche).

L'ergonomie, et bien moi, je la trouve super !!! Le pavé permet d'écrire les noms (majuscules/ minuscules sélectionnable sur un bouton, ça c'est pratique ;) ), d'entrer des valeurs à la vitesse de l'éclair, de passer d'un opérateur à l'autre et de les muter, si besoin, très facilement....Ensuite, les différentes parties (les 8 dx7II) sont activables directement avec les 8 touches sous l'écran. C'est très appréciable en cours de jeu, pour empiler progressivement les sonorités, ou pour isoler un son de tout le programme. La notice de seulement 40 pages, est très bien faite, mais on n'en a pas vraiment besoin tellement l'utilisation est simple. Je ne l'ai obtenu qu'après 2 ou 3 mois, et ne m'a presque servie à rien, ou me re-familiariser avec le jargon de la FM. La programmation par contre, c'est autre chose : voir plus loin.

Ah les sons du dx7 II (avec une meilleure définition que le dx7), et bien moi, je ne m'en serts pas ! Il y en a pour tous les goûts, mais je préfère de loin m'en créer moi même. La synthèse FM est vraiment complexe, c'est vrai, mais les bases viennent facilement. En +, nos efforts sont récompensés par des sons inouÏs, impossibles à réaliser même avec 15 x K2600 !!!! Oubliez tout ce que vous penser savoir des sons FM, tant les possibilités sont grandes: j'obtiens en autres des basses granuleuses ou des fx à faire rougir mon ms20!!! Mais il faut s'en donner la peine bien sûr. L'expressivité est unique sur ce type de synthèse: des courbes linéaires ou exponentielles permettent des nuances sur l'étendue d'un clavier, et cela affecte la jouabilité du son.

Cela fait plusieurs mois que je l'ai, et je trouve qu'il corrige l'ergonomie du dx7II (que j'ai possédé). Les sorties séparées manquaient cruellement sur le clavier, et sont indispensables pour un mix précis. Il est par contre hors de question d'utiliser cette machine seule, mais plutôt pour compléter son set, avec des sonorités qui lui sont propres. Mon seul regret concerne sa polyphonie, mais rien n'empêche d'en acheter plusieurs tant son prix actuel est ridicule (je l'ai eu à 150€). Une excellente affaire !!!!!!!! J'arrondi la note globale à 9.
  • Anonyme

Yamaha TX802Publié le 27/12/02 à 18:53
    Version rack du DX7 II, synthèse FM 6 opérateurs 32 algos, polyphonie 16 notes multitimbral 8 sons, 128 presets et 64 mémoires utilisateurs, sortie stéréo + 8 sorties séparées.
    Les caractéristiques sont aujourd'hui complètement dépassées mais cet expandeur date de 1988...

Le manuel est minable, quelques dizaines de pages...
    Heureuseent, l'utilisation et la configuration sont très faciles; par contre la création de sons en synthèse FM, c'est une autre histoire...

Certainement la plus grosse bibliothèques de sons pour synthés puisque c'est un DX7. On trouve de tout, j'adore !

J'utilise cet expandeur depuis 6 ans.
    J'en suis ravi car …

Le manuel est minable, quelques dizaines de pages...

J'utilise cet expandeur depuis 6 ans.
    J'en suis ravi car je possédais un DX7 II dans les années 80 que je regrette d'avoir vendu. je me console avec sa version rack que je garde désormais précieusement.

Au prix du FM7 virtuel, autant se payer d'occaz l'original réel !