< Tous les avis Yamaha TX802
Yamaha TX802
Yamaha TX802

Synthétiseur numérique en rack de la marque Yamaha

Ehma2Retour Ehma2Retour

« Une légende dans un rack et mieux encore... »

Publié le 18/01/17 à 09:23
Mon domaine est plutôt la création musical en HS.

C'est un rack bien solide et pas très lourd qui abrite le mythique DX7II et mieux encore.

C'est aussi beaucoup de boutons bien fiables pour une ergonomie peu réussie, mais soit.

J'ai longtemps confondu synthèse FM et Soundblaster pro, avant de réaliser, récemment, tout le potentiel de cette technologie. J'avais aussi le cliché d'un son FM froid comparé à la chaleur de l'analogique, mais, avec ce genre de matériel, il n'en est rien. On sait également avoir du gras chaleureux avec la FM, en tout cas avec le TX802 c'est possible. Un peu d'effet et la magie apparaît !

Il y a même des possibilités inédites, comme le changement de patch à chaque note.

Par contre, rien que pour pouvoir envoyer un son, j'ai du lire le mode d'emploi : L'ergonomie n'est pas le fort de cet appareil. L'éditeur logiciel me paraît indispensable, surtout pour les novices comme moi.

En résumé :
C'est la machine à posséder par tout ceux qui veulent créer du son quel-qu’il soit. Une machine qui a une âme et qu'aucun plugin ne remplace efficacement. Les sonorités sont très belles et très vivantes.

Evidemment, les son ne sont pas réalistes (quoi que c'est parfois bluffant). Mais ce n'est pas ce qu'on lui demande.

Grâces à ces machines, je deviens de plus en plus adepte de la synthèse FM et celle-là est un gros coup de coeur.