Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha FS1R
Photos
1/233

Sujet Un nouvel editeur

  • 180 réponses
  • 40 participants
  • 37 094 vues
  • 38 followers
1 Un nouvel editeur
Salut à tous

Je trouve que l'éditeur FS1R editor est un peu insuffisant compte tenu de la complexité de la bête. Aussi j'ai bien envie d'en développer un nouveau.

Je suis donc ouvert à toutes les suggestions en ce qui concerne les caractéristiques que vous souhaiteriez y voir figurer.

Voici pour ma part ce que je souhaite :
- Une vision simultanée de TOUS les paramètres voice (et pas seulement 1 opérateur).
- Une synchronisation automatique et systématique entre l'éditeur et l'appareil (pas de bouton transmit / receive).
- La possibilité d'utiliser une surface de contrôle (j'ai une BCR2000), de manière la plus intuitive et efficace possible.
- Un look moins austère
- Des presets pour différents ensembles de paramètres (enveloppes, ensemble d'opérateurs)
- Peut-être des panneaux de contrôle simplifiés pour des modes de fonctionnement plus limités (synthèse soustractive ; synthèse additive ; synthèse FM 4 opérateurs ; synthèse FM 6 opérateurs ; synthèse vocale...)

Peut-être qu'il pourrait y avoir une version VST qu'on pourrait intégrer dans nos séquenceurs favoris.
2
C'est une très bonne idée cela, si je savais programmer, je t'aiderais avec plaisir mais j'ai arrêté il y a bien longtemps.
3
Bonjour,

Très bonne initiative!
Je pense que le support VST3 serait une très bonne chose.
Une autre chose intéressante serait la possibilité d'importer directement depuis ce éditeur des fichiers DX/TX.
Je pense que tu auras du mal à afficher tous les paramètres de 8 opérateurs sur une seule fenêtre. Peut-être pour les éditions graphiques, superposer les courbes des 8 opérateurs avec des couleurs différentes?
L'idée de faciliter le contrôle par un contrôleur externe est intéressante. Mais pourquoi se limiter à un seul contrôleur? La possibilité d'assigner à chaque paramètre un contrôleur MIDI précis serait plus intéressant, idéalement au moyen d'une fonction "MIDILEARN".

Un conseil, dont tu feras l'usage que tu souhaites: n'hésite pas à remplacer les champs avec des valeurs directement par des graphiques, et ne cumule pas les deux, car l'interface deviendrait trop lourde.

4
Je confirme, c'est une très très bonne idée :bravo:
d'autant plus qu'à mon avis, l'ergonomie des éditeurs existants ne servent pas vraiment la puissance de cette superbe machine qu'est le FS1R...
De mon côté, en plus d'une assignation facilitée des différents CC à un contrôleur externe qui me semble plus que nécessaire (j'ai un remote zero SL), je trouve qu'une présentation de type "matrice de modulation" serait beaucoup plus adéquate à la synthèse FM. C'est en effet la seule manière de visualiser et de régler rapidement les paramètres principaux d'un algorithme FM (routing des opérateurs et taux de modulation). Pour visualiser plus facilement le principe, et sans vouloir faire de copie, un lien vers un soft de synthèse FM qui utilise ce type de présentation :
http://www.oxesoft.com/images/oxe_maior.jpg

Voilà pour mon humble contribution...
Bien que ne pouvant pas être d'une grande aide du côté programmation (même si je serai ravi de faire du béta-testing ou de continuer à apporter mon avis sur les améliorations), je présente tous mes encouragements à ZeeByZon dans cette noble entreprise !

Bon week-end à tous et bonne zik !
5
Au fait, si l'un d'entre vous est intéressé par une de ces bestioles, absolument neuve, qu'il s'avance d'un pas ! :D:
6
Moi, plutôt qu'un affreux tableau de bord de Boeing, je verrais plutôt un truc dans l'esprit de Sytrus, ça donne ça:

7
Très bonne initiative !
Ca va te prendre énormément de temps, je voulais faire un éditeur pour ASR et le temps me manque !!
Je pensais le faire en Java/Swing pour la portabilité entre PC et MAC.
Je m'étais amusé également à travailler des trucs graphique et Midi en C++ avec la SDL en IHM. Mais le temps, toujours le temps, faut faire des choix.

Inspiration et/ou belles images du seul contrôleur hard pour DX7 :


Quelques liens dessus :
http://www.synrise.de/guests/lorenz/coll/jellinghDX.html
https://www.sequencer.de/yamaha/yamaha-fm-synthesizer.html
http://matrixsynth.blogspot.com/2008/01/jellinghaus-dx-programmer.html
http://www.ecsonwaldes.com/studio2005.htm

Citation : 25 were made by the company from dortmund/germany JELLINGHAUS



Je flag 8)
8
Bon courage, super idée. Je suis preneur, voici mes quelques doléances...

J'aime la proposition de coyote14 concernant le côté aisance visuelle et graphique.

De mon côté, ce que j'aimerai :
- pouvoir faire des copier / coller des opérateurs/enveloppe/filtre et effets entre patchs
- mémoriser quelques configuration opérateurs, enveloppe, filtre pour se construire sa petite bibliothèque,
- muter / démuter facilement les effets,
- faciliter le routage vers les sorties séparées, je traite énormément mes sons de manière externe,
- proposer une interface pour envoyer des waves pour traitement formant (mais là c'est certainement un autre projet !!)
- un mode undo /redo,
- un mode compare entre les patchs en cours de modification et le patch d'origine,
- un mode génération aléatoire d'un patch en piochant dans les patchs présents dans la machine,
- un mode "Quick Edit" tél que j'avais dans mon Dx11 il y a 20 ans !
- ...

J'adore ta proposition de prise en compte automatique des modifications ( éviter les transmits) et l'interfaçage avec une surface de contrôle.

Penses-tu proposer une partie bibliothécaire des patchs ?

J'applaudis des deux mains. A bientôt pour les premiers essais !
9
Super idée, je t'encourage vivement.

J'y vais de ma proposition :

Pouvoir éditer un max de paramètres sans interface de contrôles externe midi en rendant compatible ton éditeur avec l'édition des paramètres par un écran tactile.

Pour cela tu dois prendre en compte soit l'ergonomie d'affichage :

- soit en s'orientant vers une utilisation avec le stylet de l'écran tactile, solution à mon avis super efficace.

- soit avec la manipulation avec les doigts en disposant les boutons sans qu'ils soient trop rapprochés, solution moins précise et moins pratique à mon avis.

Personnellement je crois beaucoup aux interfaces tactiles, étant utilisateur de PC à écran tactile avec stylet, de téléphone windows mobile à stylet et aujourd'hui d'interface tactile pilotable au doigts avec l'iphone.

Le prix des pc portables puissant et à écran tactile démarre à 700 euro, les netbooks à écran tactile de 250 à 300 euro chez asus et gigabyte sont en train d'arriver.

Quoi de mieux qu'une interface home machine idéale, pilotable au stylet laissant notre créativité débridée s'exprimer sans contrainte.

Allez hop un très gros encouragement pour ton projet
:D: :D:
10

Citation : Au fait, si l'un d'entre vous est intéressé par une de ces bestioles, absolument neuve, qu'il s'avance d'un pas !



... Yop! Et sans franchir la ligne jaune :langue:
Blup!