VSL (Vienna Symphonic Library) Vienna MIR PRO 24
VSL (Vienna Symphonic Library) Vienna MIR PRO 24
Wills01 Wills01

« Le couteau suisse pour un mix d'orchestre réussi  »

Publié le 14/02/16 à 09:33
J'utilise Mir 24 (et ses room packs, d'où le prix) directement avec Sonar. J'ai essayé avec Vienna ensemble Pro en demo (ergonomie plus sympa) mis en réseau interne avec Sonar mais bizarrement, la qualité est moins bonne (on entend un echo !), et çà n'apporte aucune fonctionnalité supplémentaire. Le taux d’utilisation CPU fait qu'on peut avoir des "décrochements" si on manipule l'outil en même temps que l'on "joue".. Il faut donc apprendre à faire l'un après l'autre. La prise en main est très simple, aussi simple que son seul vrai concurrent aujourd'hui, soit VSS de phallanx (bien moins cher mais nettement moins convaincant pour l'oreille). On prend un réel plaisir à placer ses instruments, les écouter en fermant les yeux et on se voit en concert ! j'ai juste l'impression qu'il faut de temps en temps réduire un peu la réverb, surtout avec le roompack "mystic" qui propose des églises... Bien évidemment, il faut l'utiliser avec des instruments enregistrés en "close" (ou presque) sinon, on empile les reverb et c'est moche. Ceci condamne quelques VI qui n'offrent pas cette option (ex : eastwest gold qui n'a que des échantillons enregistrés à distance). Le plus, c'est le son fabuleux et l'ergonomie et l'ergonomie, le moins c'est sa voracité en terme de calcul (mais difficile de concilier les deux) et un peu son prix mais objectivement, il est justifié. Je l'utilise avec les banques de VSL, OT, Spitfire et des instruments individuels comme les pianos Ivory... et c'est sublime (pour le piano Ivory, il faut réduire au max toutes les reverb et release pour que Mir s'en charge. Au début, j'allais me contenter de trois Roompacks (salles de concert, Studio et église) mais en fait çà fait quasiment le même prix que le bundle, j'ai donc tout acheté. Mon seul regret : avoir acheté plein de reverbs avant dont je ne vais pratiquement plus me servir ! Un conseil, télécharger avan la version démo et essayez la bien car si votre PC ou votre Mac est trop juste, vous ne pourrez pas vous en servir.