Universal Audio EMT 250

Cible : Utilisateurs avertis Rapport qualité/prix : Correct
  • dartdart

Pas indispensable pour moi

Universal Audio EMT 250Publié le 01/09/16 à 00:41
    J'ai acheté ce plugin, légendaire ôserais-je presque dire, sans l'avoir testé avant… Je m'étais basé sur les excellents avis recueillis au travers des forums et j'y étais allé les oreilles fermées pour ainsi dire, sans doutes guidé par le sentiment que pour les reprises des années 80, style que j'affectionne tout particulièrement, ce serait une reverb incontournable.

Je ne peux pas dire que ça soit un mauvais plug et je suis persuadé qu'en approfondissant la chose, je me surprendrais à l'affectionner tout particulièrement mais à ce stade, je ne suis toujours pas tombé amoureux de sa couleur. Je dis "sa" parce qu'il n'en a pas plusieurs. Si l'on met de côté les (autres) différents effets qu'il propose, baptisé les program modes et dont un seul peut être activé à la fois (à savoir delay, phaser, chorus, echo et space), on se trouve face a une seule reverb dont l'édition est somme toute limitée.

Au départ, le panneau frontal peut dérouter dans le sens où certaines sérigraphies et voyants (à part pour le predelay) n'ont d'utilité que lorsque l'un ou l'autre effet est sélectionné. Intéressons-nous à son effet "principal" : la reverb. Ce mode offre 16 possibilités de decay (durée de réverbération), calculées à 1 KHz. Celles-ci vont de 0,4 à 4,5 secondes. Les deux tirettes à droite de celle du decay permettent de diminuer ou d'augmenter la durée des réverbérations à 300 Hz et 6 KHz et ce, en appliquant à la durée choisie initialement 4 multiplicateurs : 0,5 - 1 - 1,5 - 2.

Enfin, et c'est assez anecdotique à mon sens, on peut simuler le bruit du hardware émulé en cliquant sur le bouton noise… J'avoue ne pas avoir creusé de ce côté mais UA nous assure que le niveau de bruit varie selon les modes et que ça peut ajouter un caractère… insolite!

Pour conclure, j'avoue me sentir parfois à l'étroit avec cette réverb pourtant très appréciée des utilisateurs (qui dans bien des cas lui préfèrent malgré tout la 140). Le rendu sonore est évidemment vintage (donc tout sauf réaliste), avec un côté dense mais sourd.

Evidemment, je ne compte pas en rester là avec ce plug et un edit suivra si d'aventure, mon sentiment venait a changer radicalement, ce qui n'est pas impossible.