Electro-Harmonix Cathedral

Tous les avis sur Electro-Harmonix Cathedral notés 3/5

4.5/5
  • Marc65Marc65

Essayer avant achat : certaines unités défectueuses

Electro-Harmonix CathedralPublié le 18/10/13 à 20:18
    1 photo
    Pédale reverb stéréo programmable.
    Convertisseurs analogique/numérique et numérique/analogique 24 bits
    Entrées et sorties 'true' stereo
    8 styles de reverb (dont 1 echo delay) programmables avec possibilité de sauvegarder et charger
    Fonction tap tempo pour paramétrer un temps de pre-delay jusqu'à 2 secondes
    Contrôle du feedback pour la section pre-delay
    Contrôles damping/tone possible pour chaque mode de reverb
    Grail spring, accu spring, hall, room, plate, reverse, grail flerb, echo
    Maintenez le tap tempo pour une reverb infinie
    Alimentation secteur 96DC-200 PSU incluse

Config assez simple et claire.
    Le petit manuel aide beaucoup.

Edit du 22/10 :
    Donc pour…
    Pédale reverb stéréo programmable.
    Convertisseurs analogique/numérique et numérique/analogique 24 bits
    Entrées et sorties 'true' stereo
    Fonction tap tempo pour paramétrer un temps de pre-delay jusqu'à 2 secondes
    Contrôle du feedback pour la section pre-delay
    Contrôles damping/tone possible pour chaque mode de reverb
    Grail spring, accu spring, hall, room, plate, reverse, grail flerb, echo
    Maintenez le tap tempo pour une reverb infinie
    Alimentation secteur 96DC-200 PSU incluse

Config assez simple et claire.
    Le petit manuel aide beaucoup.

Edit du 22/10 :
    Donc pour l'utilisation que je voulais en faire, ça ne convient pas vu que lorsque l'on joue par dessus le réverbération continue avec le mode "infinite" le son sort Dry, donc pour moi c'est inutile.

Au niveau du Blend (mix) c'est très difficile d'être précis. Mine de rien ça m'a beaucoup gêné, même si les autres réglages sont efficaces et donnent une large palette de possibilités.

Le changement de Reverb sur le même potard que le preset n'est pas pratique pour le Live.
    A mon humble avis les multiples fonctionnalités de cette pédale ne sont pas exploitables pour le live.

Belles réverbérations numériques, virant parfois vers un son style analogique selon les potards que l'on tourne.
    Fonctionne bien en clair et saturé pour une guitare électrique.
    J'éditerai cet avis après utilisation sur scène.

Edit du 22/10 : je ne change pas d'avis sur les reverbs sont bonnes pour certaines, mais je ne trouve pas de différence énorme entre les 3 premières, je l'ai utilisé seulement en mono.

Je viens donc de l'acheter (neuve) ou plutôt je viens d'aller chercher la remplaçante de la première qui ne fonctionnait pas. Effectivement, j'ai eu le problème dont j'ai lu 2 témoignages sur le net : une purée de son très fort qui sort toute seule de l'effet sans même que soit branchée un instrument et là attention : heureusement que j'ai mis le blend en position Dry au départ sinon je pense que j'aurai cassé le peavey classic 30 sur lequel je l'avais branché et c'est pour ça que je dis : essayer avant d'acheter car apparemment ce problème n'est pas si rare.

J'ai besoin de cette pédale pour les fonctions spécifiques du "freeze" (infinite)qui fixe les reverbs, afin de faire des plages d'accords et faire une rythmique par dessus , à ce sujet :
    ATTENTION ! [[ les notes jouées pendant que vous appuyez sur le foootswitch pour l'"infinite" sortent en son DRY et ça, ce n'est précisé nulle part]].

J'en ai besoin aussi pour le delay avec tap tempo (le tap peut servir pour d'autres effets) et ensuite les reverbs.
    C'est la seule du "marché" que j'ai vu qui a ces fonctions rassemblées sur un même boîtier, donc je n'en ai pas essayé d'autres. Les reverbs sont plutôt belles.

Pour 185 eur j'ai :
    7 belles reverbs un pre-delay sur chaque reverb un réglage de la tonalité des reverbs, une reverse.
    1 delay avec tap tempo
    un modulateur façon flanger chorus reverb réglable
    1 mémoire de réglage pour chaque mode : 8 presets donc
    le mode infinite au pied pour "geler" des accords ou des phrases en delay.
    C'est une pédale qui me servira pour un trio instru bass/Batterie/guitare + chant avec laquelle je pourrai vraiment donner de l'espace sonore.
    Pour le prix , je ne vois pas trop ce que je pourrai demander de plus, non ?
    mais si vous connaissez, n'hésitez pas à me renseigner. Merci.

EDIT 22/10 :
    Des reverbs bonnes et certaines belles.
    Presets mémorisables sur le même bouton que changement de reverb : difficile a utiliser en live.
    Le Blend en début de course trop rapide : difficile en live.
    Mode Infinite : quand vous jouez dessus l'effet n'est que sur la nappe créée les notes jouées sortent sans aucun effet : aucun intérêt !
    Cela fait beaucoup de paramètres qui la rende, pour moi, totalement inadéquate pour le live, ce pourquoi j'en ai besoin.
    Elle est donc repartie au magasin (2ème retour puisque la 1ère était inutilisable)
    Mon ressenti actuel est que cette pédale est un peu "gadget" à mon goût, au niveau de ses fonctionnalités qui sont inexploitables pour moi, mais que certaines reverbs sont très belles.
    J'aurai bien vu qque chose de plus simple en gardant 4 ou 5 modes de reverb, enlevant l'infinite et gardant tous les réglages pour en faire une pédale utilisable en live d'excellente qualité sonore par moments et plus abordable niveau prix.
  • Gab_Gab_

Electro-Harmonix CathedralPublié le 29/12/12 à 18:05
    Voir avis plus bas.

Utilisations simple, manuel clair, ergonomie intéressante: peu de pédales de reverb permettent de garder des presets, et c'est bien dommage.

Bon je ne sais pas trop ce qui s'est passé avec cette reverb, c'est un effet auquel j'attache beaucoup d'importance, mais j'ai été bien embêté avec: Le mode grail spring est très bien, le mode echo est sympa. Le reste est correct mais ne m'a pas emballé, peut étre un peu trop typé: la hall fait un peu hall avec murs de bétons, la room a des murs en cartons, et la plate est une plaque de fonte...
    Voir avis plus bas.

Je dois avouer que j'ai utilisé une Lexicon pendant des années (mpx G2) et la cathedral est clairement bien en dessous. En témoigne ce gros soucis avec le bouton blend: jusque 30% de la course je trouvais que ça manquait de reverbe, au dessus de 30% de la course il y avait toujours trop de reverbe.
    Celà dit pour partir dans des délires de nappes psychés, les contrôles sont excellents.

Je l'ai eu 3 mois. Changée pour une Eventide space, et là on ne joue pas dans la même cour...