Electro-Harmonix Cathedral

Tous les avis sur Electro-Harmonix Cathedral notés 4/5

4.5/5
  • Matt le fouMatt le fou

Electro-Harmonix Cathedral Stereo Reverb

Electro-Harmonix CathedralPublié le 03/09/16 à 14:36
    J'utilise cette pédale avec un Vox AC15 et un H&K Tubemeister, je l'ai utiliser souvent après les delais, je teste depuis peu la configuration inverse delay --> reverb associer à une disto un phase90 une wha un chorus stereo et un EQ10 bandes. je l'utilise pour tout type de musique sur une SG Standard une Strat et une Pat Metheny.

Pour ce qui est de la consommation je dirais comme grand nombre de pédales on est sur du 9V DC. Pour le changement de pile je ne m'en suis jamais préoccuper car je n'utilise que des bloc Pedal Power de chez Voodoo Lab. En terme de solidité je suis assez soigneux donc la pédale n'est pas abîmer, ceci dit les inter ont l'air solides au même titre que les potards, la coque est en plastique et les entrées jack ont l'air fragiles si on multiplie les plug et dé-plug.

On a 8 types de reverb, Hall - Room - grail spring - accu spring - plate - reverse - grail flerb et echoe. chaque réglages étant mémorisables par type de reverb. Une molette permet de sélectionner manuellement les types de reverb et un appuis long permet de garder le preset.
    Pour regler la reverb, on interagit sur 5 potards, blind qui correspond au temps d'ouverture de la reverb, reverb time qui agit sur la durée de la resonnance, damping/tone afin de donner un aspect plus sombre a la reverb, feedback et pré delay qui agissent ensemble sur le delay souhaité.
    Un inter permet de bypasser le son et un autre tap tempo permet de régler le delay. Un appuis long sur ce dernier créera un effet de nappe assez sympathique (je l'aime beaucoup).
    On obtient ainsi tout type de son, allant de reverb classiques a des son plus spatiaux. C'est d’ailleurs la que réside la force de cette pédale de reverb, dans son originalité.Il faut y passer du temps chercher le réglage agir sur les potards. Si vous êtes impatient de trouver la bonne reverb en 30sec changez de pédale.

J’apprécie énormément les reverb très spatiales, avec beaucoup de résonance. Si elle porte le nom de cathédrale ce n'est pas pour rien. Je l'utilise depuis plus de 6 mois et je prend toujours autant de plaisir à l'utiliser, meme si beaucoup critique son manque de pratique en live. Mais qui change de reverb 5 fois pendant un morceaux ?

Etant fanna de pédales de pedalboard et de son en général je recommande cette pédale à tous ceux qui cherchent une reverb différente des boss fender etc ...J’achèterais surement d'autre pédale de reverb mais celle la je la garde a coup sur.
  • JBSCJBSC

Voyage dans le temps, efficace quand il le faut !

Electro-Harmonix CathedralPublié le 06/11/12 à 19:14
    Je passe les réponses, mais c'est bien foutu dans l'ensemble.

C'est du EHX: La config type hazarai et cie, la belle ligne de boutons, y'a de quoi faire.

Cependant, c'est clair, le manuel est à la poubelle, on sait qu'avec ehx il faut du temps pour faire le tour de la pédale...

Très agréables. Je l'avais achetée car mon tweed n'avait pas de reverb, j'ai donc utilisé le preset spring 99% du temps.

Celui ci est donc bon, le flerb est intéressant. Room et Hall aussi, le mode Hall en particulier est hallucinant en stéréo: prenez deux beaux amplis en clean, un à chaque coin de la pièce, un delay en stéréo, et là c'est incroyable.

J'ai du l'u…
    Je passe les réponses, mais c'est bien foutu dans l'ensemble.

J'ai du l'utiliser pour mon acoustique, le mode plate s'en sortait pas mal.

En bref, elle fait le boulot quand y'a besoin, et pour les nappes d'ambiance, c'est le pied.

Je l'ai revendue pour diverses raisons, mais je pense la racheter un jour, ou alors opter pour une bluesky.

En braf, c'est de la bombe, elle est sympa sur le pedalboard, et ça sonne.

Si vous cherchez la simplicité, allez plutôt vers les autres modèles d'ehx, celui ci est dédié à l'exploration !
  • Menestrel de malheurMenestrel de malheur

Holy fucking hell!

Electro-Harmonix CathedralPublié le 27/10/12 à 19:26
    Effet format pédale, numérique, reverb stéréo.

CONNECTIQUES:
    -IN L
    -IN R
    -OUT L
    -OUT R
    -alimentation secteur (obligatoire) via transformateur 9.6v

Le manuel est en anglais, 12 mini pages qui expliquent les fonctions générales, c'est suffisant.
    En ce qui concerne l'utilisation voila comment ça marche:

-REVERB TIME
    -DAMPING/TONE
    -FEEDBACK
    -PRE-DELAY
    -POTAR SELECTEUR infini gradué, sélecteur de reverb , ce meme potar selectionne le preset (push) et memorise le preset (hold)

-2x FOOTSWITCH :
    tap tempo / in…
    Effet format pédale, numérique, reverb stéréo.

CONNECTIQUES:

-DAMPING/TONE
    -FEEDBACK
    -PRE-DELAY

-2x FOOTSWITCH :
    tap tempo / infinite reverb, true bypass

Les effets sont de qualité, ça sonne vrai, assez chaud, présent et plein de vie.
    Il y a de quoi faire.
    Pour ma part utilisation sur Clavier arrangeur (korg m50), synthétiseur (mikrokorg), chant(sm 58, audio technica at2020,oktava mk012) et bien évidemment guitare (bc rich s.e 1995, esp ltd k500).

Facile a maîtriser, les volumes sont bien équilibrés, il faut abuser sur les réglages pour que ça parte en eau de chaussette.
    Sur claviers, mes orgues déja puissants sont sublimés jusqu’à a en arracher les soutanes et les brushings violacés du dimanche.

Pour la guitare on est comblés, on a de tout et l'exploration est assez jubilatoire.

En règle générale ça sonne plutôt analogique je trouve, il faudra chasser les réglages aux extrèmes pour sentir le numérique revenir au galop.
    Ca reste une pédale milieu de gamme mais qui enterre des rack premier prix.

Un solide et magnifique boitier, une utilisation enfantine. Connections solides, tout est bien vissé et bien en place.
    A regretter, une chose: quand on est en "infinite" (en mode freeze reverb quoi) le son joué par dessus sort en dry. C'est très con, il y avait des choses a faire de coté la.

Si ce défaut ne vous dérange pas, ça sera pour vous une très bonne pédale pour le prix, mais les autres seront déçu forcement, donc je reste sur la note de 7 en global après avoir tranché la poire en deux.

• James...James...

Caractéristiques à gogo

Electro-Harmonix CathedralPublié le 26/02/12 à 16:21
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    24-bit A/D/A converters
    True stereo inputs and outputs
    8 programmable reverb styles with the ability to load and save
    Tap Tempo to set pre-delay section
    Damping/Tone control available for each reverb mode
    Grail Spring, Accu Spring, Hall, Room, Plate, Reverse, Grail Flerb, Echo
    Hold tap tempo for infinite reverb

UTILIZATION

At first look, this strikes me as a reverb pedal with the perfect "not too many but not too few" knobs. It's not like a boss reverb where it has 3 knobs. But it's no eventide where you will spend an hour on it. The cathedral is a fairly visual and menu free affair. You have your typical blend, time, and damp knobs. Then you have feedback and pre-delay which I think are a little excessive but hey, at least I don't have ti access a menu to get them. It has 7 total modes plus an echo. All stereo sound. You get about every style of reverb you would need. This is also a great studio pedal in case you haven't guessed that by now.

Bottom line, with all the knobs you are allotted, if you can't dial in the reverb you are looking for then I pity you. I use this in an ambient instrumental band and it can basically dial in any sort of reverb tone you need. There's a point with units like this where adding more tweakable parameters is just peanuts. You don't need more than this. Serious.

SOUND QUALITY

The question really isn't whether it has enough bells and whistles to work. Clearly on paper it's a sick pedal. But does it sound good? Well short answer, yeah. It's not going to sound like a real vintage spring reverb or a high end Lexicon hall reverb. Don't realistically expect that. But it does sound very good for a pedal in this price range. And better yet, pretty much every mode is usable. How bout that? It doesn't color the sound as much as I thought it would. Kind of depends how you set it really. The tap switch is a great idea and I think it puts this pedal into the must have area.

OVERALL OPINION

The only gripe I have is how cheap it feels. Granted, it has not gone south on me, but I've only owned it for a year and I haven't used it as much as a lot of people would. So we will see. It's not noisy. I don't think this pedal is a deal by any means. But unless you wanna shell out money for a space echo or something, this is about as good as it gets under $250. Kind of a bummer that there aren't a whole lot of verb units out there right now.