4.8/5
  • Samuel PerezSamuel Perez

Cher mais pure son

Strymon BigSkyPublié le 13/11/21 à 15:52
    C'est une pédale vraiment pas donnée, quasi un demi smic... c'est rude, mais pour mon projet ambient / post-rock / noise, ca valait le coup.

Ma guitare passe dans l'ordi après le pedaleboard, et avant l'ampli, j'ai pu comparé avec des reverbes VST assez classique, ca fait carrément le poids en terme de qualité du signal, voir souvent mieux.

Ultra complète, les classiques : "hall, room, plate" défonce ; Les modes Cloud et Sweel sont ultra éfficace pour des "sweel atmosphérique" .

Un puis un gros plus, le logiciel d'édition Nixie, en temps réel..., il y a aussi des vst max for live pour automatiser via MIDI.

Petit moins > je trouve la "Shimmer" un peu pété, comme très très souven…

Petit moins > je trouve la "Shimmer" un peu pété, comme très très souvent. (A part la reverb Dark Star en mode pitch, j'ai rarement entendu de beau Shimmer).

• PP1PP1

Septième ciel

Strymon BigSkyPublié le 24/05/21 à 15:42
    Utilisation : home-studio sur des synthés, en aux sur la table de mixage. Plaisir uniquement.

Pour moi, il y a eu avant la Big Sky, et après.
    Cette réverb me plaît beaucoup.
    J’ai aussi une petite TC Hall of Fame, suffisante pour des effets discrets et courts. Mais pour avoir de l’amplitude, de la durée, de la finesse, la Big Sky est imbattable.

J’ai eu quelques temps auparavant la Space d’Eventide. Excellente machine aussi mais je n’ai pas accroché et je l’ai revendue.

Pour moi, il y a eu avant la Big Sky, et après.
    Cette réverb me plaît beaucoup.

La Space est mieux construite, plus solide et plus ergonomique que la Big Sky ; la Space est particulièrement indiquée pour une utilisation sur scène et au pied. La Big Sky est plus délicate et l’écran vraiment plus limité, plus réservée au studio je trouve.

Coté son, je trouve la Space un peu plus froide et plus à l’aise dans les effets complexes et/ou originaux. Je trouve la Big Sky plus chaude, plus aérienne aussi mais un peu plus conventionnelle également, même si elle sait aussi sortir des sentiers battus. Les modes Cloud et Chorale sont magnifiques.
    Dans mes usages (ambient, « classique »…), je la trouve bien plus musicale et agréable que la Space.
    D’ailleurs, j’utilisais la Space avec parcimonie alors que la Big Sky est active presqu’en permanence (avec des réglages plus ou moins intenses selon les besoins).
  • ichigobenardichigobenard

Reverb plus que complète

Strymon BigSkyPublié le 23/03/20 à 19:46
    Tout le monde connaît maintenant l'étendu de la qualité de Strymon.... Et par la même occasion on connaît tous le prix élevé de ces produits. Bon alors c'est vrai que au début on peut se dire oulala 50euros pour une reverb heu.... C'est un peu exagéré !!
    Hélas oui c'est cher mais au final on a une pedale vraiment hors norme !!!
    Si vous êtes comme moiet que vous jouez beaucoup de musique d'ambiance alors lancez vous vous ne serez pas dessus, en revanche si vous voulez juste une petite reverb pour remplacer celle de votre ampli passez votre chemin et allé chercher plus simple.
    Elle est très complexe et demande une réelle prise en main, il faut passer du temps pour trouver son son,

Je…
    Hélas oui c'est cher mais au final on a une pedale vraiment hors norme !!!

Je ne regrette pas mon achat. Une merveille !
  • AlexisFF_WYBAlexisFF_WYB

Un prix plafond mais un son divin !

Strymon BigSkyPublié le 19/07/19 à 12:25

Je l'utilise avec une Ibanez RGAIX6FM-TGF montée en set sur mesure SP Custom (hand wood pickups) et une Ibanez RGAIX7FM-TGF montée avec les DîMarzio Fusion Edge d'origine. Tout est envoyé sur ma carte son Focusrite 6i6 2nd Génération puis Reaper ou Pro Tool. Les autres effets utilisés sont une BOSS TU-3W, MXR M132 Super Comp, Horizon Devices Precision Drive, Strymon Timeline, BOSS NS-2 Noise Supressor. Je joue beaucoup de Métalcore Progressif/Djent et de clean parts ambient.

La pédale ne fonctionne pas à pile mais sur alimentation 9V donc aucun problème quant à l'utilisation, le boitier est magnifique, solide et robuste tout comme la qualité des potards et de l'écran LCD. Rien a dire.

Les réglages sont-ils efficaces? Quels types de sons obtenez-vous?

M.A.G.N.I.F.I.Q.U.E ! Il faut bien prendre le temps de découvrir les presets d'usine pour voir le potentiel de la bête et ce qu'elle peut offrir dans ces plus simples et basiques configurations ; C'est déjà une claque. Après ça, on commence à découvrir les différentes reverb proposées une par une (du sacré choix ^^). Les sons sont tous merveilleux. On est vraiment sur du très beau matériel. Il faut se familiariser au monde Strymon pour bien comprendre les réglages car c'est hyper précis. Les potards sont très sensibles. Pour ma part, mes cleans parts ambient sont vraiment beaux maintenant. C'est un beau mix entre son galactique et nappe douce tel une mélodie de relaxation.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?

J'aime absolument tout !
  • vikosvikos

Un rêve éveillé

Strymon BigSkyPublié le 14/11/18 à 11:12
    Utilisé conjointement avec les Strymon Mobius et Timeline sur un PB assez fourni, piloté par un footswich qui fait également contrôleur midi (Boss ES800).

Je joue sur un Mesa Boogie Recto-verb 25, avec un panel de guitare assez varié, pour principalement un répertoire rock.

Je suis très exigeant sur le son, je cherche de manière générale la précision et le détail, j'accepte de base tout à fait un son numérique si je le sens de qualité.

Il s'agit de la seconde des trois Strymon dont j'ai fait l'acquisition. Complète dans ses connectiques : entrée midi et sortie thru midi, entrées/sorties mono/stéréo, possibilité de brancher une pédale d'expression.

Boitier magnifique en …

Boitier magnifique en aluminium, la qualité de construction est clairement au RDV des potards à l'écran LCD, simple mais efficace.

Ce qui fait la spécificité de ce genre de boitier multi effet, c'est la précision chirurgicale des paramètres au BPM près, la possibilité de contrôle midi qui rend tout absolument simple en live, et que je recommande fortement pour une expérience complète.

Il faut rentrer dans l'univers Strymon pour bien utiliser leur matériel. C'est à la fois accessible via les presets, et exigeants pour bien maitriser et comprendre ce que l'on fait. Les possibilités sont énormes une fois la navigation dans les menus et l’utilité de chaque paramètre bien intégrée. Ce travail est à faire une fois, si vous rachetez Strymon par la suite ça paraitra beaucoup plus simple et intuitif.

Maintenant le plus important, le son : c'est une véritable claque. Les effets ont beau être numériques c'est chaud, d'une largeur incroyable, je ne vous dis même pas si vous faites le branchement en stéréo. Mon utilisation de la Bigsky se fait essentiellement sur des effets de Cloud, Shimmer et Bloom, qui restent assez créatif mais accessibles et tout de suite bluffants. On a tout de suite envie de créer son son, et de les utiliser à tout va ce qui est un excellent signe de l’intérêt de la pédale. La dynamique est excellente et le son se modèle à votre jeu, c'est délicieux. Les sons plus classiques, à savoir Room, Hall, Plate, Spring sont très convainquant également, et sonnent très "naturels". J'ai beaucoup de mal à m'en passer.

Utilisée conjointement aux autres effets de Strymon, la BigSky se place très bien pour peu que votre pédalier soit bien constitué bien sur. On ne ressent pas de sensation de rajouter une couche de son sur une autre, ça se mélange naturellement sans sensation lourde et boueuse, sans augmentation abusive du volume sonore.

Le gros point fort de cette reverbe : le traitement du son se fait en parallèle du signal ce qui permet de garder votre son brut non numérisé.

La concurrence se fera avec Eventide ou la Boss RV500, le choix se fera plutôt en fonction des gouts de chacun. Je trouve que Strymon se trouve entre le côté très geek de Eventide et plus commercial de Boss.

En conclusion :

Une reverbe d'exception proposée par Strymon. Ultra complète, efficace utilisée seule ou avec d'autres effets. Donne envie de jouer de la guitare et de créer son son, je crois que c'est ce qui fait l’intérêt d'une bonne pédale. Au top.

PS : pour simplifier l'utilisation voilà comment j'ai procédé, ce qui m'a permis d'apprivoiser les effets en quelques semaines, méthode répétée sur les trois Strymon :

- pas le choix, lecture du manuel. Indispensable à la bonne compréhension. Heureusement, pas trop long et didactique.

- j'ai regardé les vidéos sur leur chaine Youtube qui servent de présentation des possibilités pour chaque effet (3 à 5 minutes pour chaque vidéo, 12 effets). Elle sont plutôt de qualité, et présentent les réglages de manière détaillé de chaque son. Je notais les paramètres de chaque exemple qui me plaisait, et en faisais un preset sur la Strymon. Comme ça se créait une 20aine de preset, un peu plus orienté vers ce qui m’intéressait que les 50 de base que je trouve assez décousu.

- par la suite, en jouant et en essayant je pouvais être encore plus sélectif, affiner les réglages de chaque preset et finir par être complètement autonome dans la création de mes sonorités.
  • hexadechexadec

Ca c'est de la réverb

Strymon BigSkyPublié le 28/09/17 à 20:36
    branché en arrière d'une vieille BAR des 90s pour lui redonner du neuf, elle ne déçoit pas.
    Derrière l'Ultranova, elle WAW !..
    C'est du costaud et facile d'emploi. Pas besoin de faire des études pour entendre le son que l'on veut. 3 programmation mémorisés pour changer rapidement au pied. Les effets sont incroyables. Pas bien gros mais quelle efficacité !
  • henhen

Une réverb mais pas qu'une réverb!

Strymon BigSkyPublié le 06/04/17 à 23:05
    Après hésitation (vu le prix) et bien c'est mon meilleur achat depuis bien longtemps...
    J'ai hésité entre strymon et eventide. J'avais quelques hésitation vu la foret de bouton à manipuler sur strymon. Mais eventide sonnait moins à mon gout (c'est subjectif bien sur)
    Fausse peur la prise en main est rapide et très facile, le manuel est tout de même utile. Je l'alimente via un voodoo lab pedal power 2 (avec 2 sorties). Toutes en aluminium c'est du solide. Les trois sélecteurs au pieds sont relativement silencieux, et ça c'est agréable. Le passage de bank à bank est facile à condition d'avoir des semelles bien plates.
    On retrouve les réverb de base mais aussi des modes comme shimer pour f…
    On retrouve les réverb de base mais aussi des modes comme shimer pour faire du violon en plus de la gratte. Le mode cloud permet de générer des grosse basses dans la réverb. vous pouvez même faire les coeurs avec HOOOOHAAH. UN harmoniseur pour générer des réverb à la quinte, tierce,...)
    A utiliser de préférence en stéréo, la c'est le pied. Les réglages sont très très complet, on peut à peu près tout obtenir en réverb avec cette machine.
    J'adore les plates, les springs crunch avec le nombre de ressort réglable. Il y'a même un mode qui vous permet de dimensionner la pièce et de placer la source ou vous voulez dedans. bref ça déchire et surtout tout sonne.
    J'ai bien dit tout, y a pas une réverb gadget dedans, tout peut être utile. A exploiter pleinement avec une pédale d'expression
    Pour l'instant j'ai pas trouvé mieux.

Edit du 5/10/2018:
    Je trouve toujours le son de bonne qualité. L'option CAB située derrière est très pratique, ça dépanne grandement si votre bousin à lampe vous lâche durant un concert. Utile également à la maison sur du plug and play ou pour faire une maquette sans trainer tous le matos.
    Au niveau de l'utilisation elle reste très voir trop complète. Qui peut le plus peut le moins mais il y a des paramètres que je n'utilise pas franchement. Comme le nombre de preset, avec 10 banques j'en aurait eu suffisamment. Mais sa petit soeur ne permet de retenir qu'une seule banque et ce n'est pas suffisant du coup.
    Les embases jack se dévissent un peu sur l'arrière, il faut les serrer une bonne fois mais la qualité de la vis n'est pas terrible alors il faut faire attention (dommage pour du matos à 500E).
    En fonction du style que vous faites cette pédale aura plus ou moins d'utilité, Elle sera valable pour des plans atmosphérique avec de la place dans le mix. Valable avec du son clair mais trop cher pour du rock à mon avis, qui est subjectif bien sur. Je n'ai pas rencontré de problèmes depuis que l'utilise.
  • JLDavidJLDavid

Unlimited Sky

Strymon BigSkyPublié le 18/03/17 à 15:07
    Désolé, je vais rajouter ma voix à celle qui font déjà l'apologie de cette machine (car pédale est un trop petit mot pour la chose). Lorsque l'on écoute ne serait-ce que la centaine de presets d'usine (sur 300 en tout, c'est spacieux question mémoire) on est stupéfait par les possibilités sonores et l'imagination des concepteurs. Et lorsque l'on commence à personnaliser la chose, on est parti pour un bon moment.
    Certes, c'est d'abord une réverb, mais c'est bien plus que cela: un outil de création sonore d'une grande beauté.
    Avec le récent (Janvier 2017) logiciel d'édition Nixie, on peut paramétrer et organiser les sons de façon plus rapide et plus claire, et elle mérite au moins ça. C'est vraiment du très haut de gamme, et ça vaut tout-à fait son prix - tout au moins en comparaison avec des choses du genre TC HofF. Connectez la à un pédalier MIDI, et à vous les folies.
    MàJ 1: lui retirer 2 étoiles parce qu'il n'y a pas de on/off ni de prise casque, c'est vraiment mesquin... Une prise casque sur une réverb? à la place de la simulation de HP, peut-être? ou de la prise pour pédale d'expression?
    MàJ 2: Si les reverb "traditionnelles" sont fort appréciables, je reste cependant réservé sur l'utilité de celles plus exceptionnelles, comme Reflection ou Non-linear qui, certes, sonnent bien, mais qu'en faire? Cependant, toutes les pédales avancées proposent ce genre de folies, c'est tendance. Et le vilain petit canard reste pour moi la position "Chorale" qui, avec ses Oh et ses Ah est assez caricaturale. Un soupçon, à la rigueur, pour une sorte de nappe un peu épaisse.
  • lgrdlgrd

Excellente mais usage limitée pour une acoustique

Strymon BigSkyPublié le 10/01/17 à 13:11
    J'ai presque tout dit dans le titre. J'utilise cette pédale depuis plus d'un an maintenant. C'est pour une guitare acoustique que je l'avais acheté et sachant que je pourrais l'utiliser dans pleins d'autres contextes. Donc mon avis s'oriente vraiment sur cet usage !

Pour préciser le contexte d'utilisation. Je passe par une DI et je mets la Bigsky dans la boucle d'effet (en mono). La DI est ensuite directement branchée à la table de mixage. J'ai travaillé mes sons sur enceinte de monitoring mais j'en ai fait une utilisation live uniquement.

Bon pour le son, y'a rien à dire, c'est vraiment excellent. La pédale est solide, aucun problème à ce niveau là.

Maintenant, en ce qui concern…

Maintenant, en ce qui concerne l'usage spécifique acoustique, il faut être vigilant. Utiliser une telle pédale comme simple réverbe, ok. Si on veut pousser un peu la réverbe et créer une nappe aérienne derrière la guitare, ou donner un côté très spacieux à la guitare, tout va très bien !

Par contre, si on veut faire des sons d'ambiance, ultra aérien, un peu comme remplacer un synthé quoi, avec des sons complètement fous, on s'approche de certains problèmes de larsens. Logique mais vaut mieux le savoir. En tout cas, ce n'est pas automatique, ça dépend des sons et des réglages sur ces sons. Cela peut dépendre aussi de la guitare (de ses micros, etc...), et enfin de la salle. Il y a des sons que j'avais travaillé qui passaient très bien chez moi mais pas en live.

Bon après on est d'accord que c'est pas fait pour ça. Ce n'est pas la pédale le problème mais l'acoustique qui ne supporte pas certaines situations. La pédale est juste excellente, je referais le choix sans hésiter. Mais encore une fois, vaut mieux connaître certaines limites si jamais l'idée de les franchir vous passe par la tête. ;)

Je vais pas m'étendre plus, beaucoup de choses ont déjà été dites.
  • C.LawdeC.Lawde

Une reverb à tout faire

Strymon BigSkyPublié le 07/02/16 à 11:14
    Je l'utilise avec des synthés. Ensuite en direct dans la table de mixage.
    Elle est sur secteur.

Les réglages sont assez faciles d'accès grâce aux nombres de potards. Cependant, cela vaut la peine de s'attarder sur les paramètres particuliers à chaque algorithme de reverb. Il y a moyen de changer du tout au tout le son obtenu.

Au stade d'écrire de cet avis, elle est encore neuve dans mon set. Je n'ai pas encore exploré toutes les possibilités de l'appareil. Mais je sens un énorme potentiel créatif pour cette pédale.

À noter que cette pédale est chère si on veut juste un peu de réverbération. Il y a beaucoup moins cher. Je la conseille plutôt pour travailler le sound design.
    Je l'utilise avec des synthés. Ensuite en direct dans la table de mixage.
    Elle est sur secteur.

• eddeanthemeddeanthem

vraiment géniale

Strymon BigSkyPublié le 26/07/15 à 13:43
    * je l'utilise avec une fender strat et une SG.
    * elle est très polyvalente. pour ma part, je l'utilise soit discrètement sur mon son (toujours active) soit pour créer des ambiances.

•Les réglages sont-ils efficaces?
    oui elles possèdent bcp de réglage mais c'est long à prendre en main, mieux vaut se baser sur les presets existants et les affiner au départ.

•Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?
    j'apprécie la qualité des sons, la large palette d'effets, les 300 presets, les mode choir shimmer infinite.

* je l'utilise avec une fender strat et une SG.

•Les réglages sont-ils efficaces?

•Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?

Pour résumer, j'ai hésité avec une neuenaber excellente également, mais la big sky propose enormément de possibilités, le son est magnifique et englobe bien l'ensemble. une de mes pédales préférées alors qu'au départ, je n'étais pas spécialement parti pour la prendre car je trouvais que 500€ la reverbe était très cher. mais cette pédale vous offre vraiment des possibilités et vous inspire à chaque son qui en sort. je la trouve magique, sur toutes les pedales que j'ai eu (pog, cathedral, ocd, nitrogen, des boss, ibanez, mxr, timeline, torpedo..) c'est vraiment LA SEULE que je ne pense jamais revendre tant elle m'a scotché.

• gillesdjgillesdj

Usages multiples !

Strymon BigSkyPublié le 01/02/15 à 16:20
    Je ne suis pas un guitariste, à vrai dire, je ne joue même pas vraiment d'un instrument. Je me suis laissé tenté par cette reverb pour teinter les sonorités de mes projets électroniques et je la trouve parfaite en tout point !

Elle est vraiment sympa pour le studio, et l'usage que j'en ai: elle est parfaite sur les mélodies (synthé où autres), mais tout aussi à l'aise avec la rythmique. Et puis venant du monde des VST, j'étais fatigué de chercher après une reverb correspondant à mes envies sans trop chipoter. Ici c'est limpide: on branche, on écoute, on tweak un peu le truc et hop !

Seul petit bémol, le prix peut-être... Certes, c'est beau, c'est bien fabriqué et ça sonne d'enfer (ou plutôt comme au paradis vu les sonorités aériennes planantes), mais cela reste cher. Irais-je jusqu'à dire que STRYMON est le APPLE des pédales à effet ? :bave:

• triton59triton59

Reverb de haut vol

Strymon BigSkyPublié le 23/01/15 à 11:58
    Je joue sur sg standard 2014 et vox ad50vt, la plupart du temps je reste en son saturé avec ma double rock mais je jam également pas mal en son clair. La pédale me sert donc surtout pour jouer du gros classic rock mais également des choses plus aériennes pendant mes jams.
    La pédale consomme 300mA et se branche en 9V, pas de piles !
    Elle est bien assez solide pour subir les assauts répétés du pied mais pas autant qu'une pédale plus petite et toute simple et vu le prix, j'en prend le plus grand soin.
    La pédale consomme 300mA et se branche en 9V, pas de piles !
    Les réglages sont nombreux pour chaque type de reverb, 7 boutons pour les réglages récurrents (pré delay, mix ...) et les autres réglages sont facilement accessibles avec le bouton value sur lequel on peut cliquer. Les boutons permettent de trouver le son que l'on recherche, pas avec autant de finesse qu'avec une pédale analogique mais c'est presque imperceptible.
    Les reverbs sont de haute qualité, chaque mode est parfaitement reconnaissable et les réglages permettent vraiment d'explorer toutes les possibilités, pour ceux qui adorent passer du temps à paramétrer leur son ils vont se régaler. Pour ceux qui aiment moins, la pédale contient à peu près 90 sons préprogrammés qui permettent déjà de bien voyager au début mais seule l'expérimentation vous révèlera toutes les possibilités de la machine !
    J'aime beaucoup de choses chez cette pédale, la coupure naturelle de la reverb lorsqu'on désactive l'effet, les modes sustain et freeze, les sons bloom et cloud semblent venir d'un autre monde mais ce que j'aime le plus avec cette pédale, c'est qu'elle est pilotable via MIDI. Avec mon MusicomLAB EFX MK III, je peux rappeller quand je le veux n'importe lequel des presets c'est vraiment pratique.
    Ce que j'ai le moins aimé ? À part d'avoir dû vendre ma maison pour me l'offrir ? Non je vois pas ...
  • AzertymatAzertymat

Meilleure reverb que j'ai eu l'occasion d'utiliser

Strymon BigSkyPublié le 09/04/14 à 00:51
    Tout simplement la pédale de reverb la plus complète proposée sur le marché(avec la Eventide Space éventuellement).
    Tout est éditable (je vous laisse regarder ça plus en détail sur la notice disponible sur le site de Strymon) et on peut enregistrer jusqu'à 300 presets il me semble (100 banques avec 3 presets par banque).

L'utilisation est relativement simple, d'autant plus que les presets d'usines sont très très bons. J'ai personnellement simplement fait une petite sélection de 9 presets que j'ai un peu modifié puis enregistrés dans les 3 premières banques pour pouvoir y accéder facilement.

La qualité des reverbs est vraiment bluffante. Il est t…

La qualité des reverbs est vraiment bluffante. Il est très facile d'obtenir la reverb parfaite puisqu'on a accès non seulement aux réglages classiques (time, mix, pre-delay...) mais également à des réglages plus spécifiques (modulations, tone...).
    Gros fan de guitare ambient et de post-rock, c'est vraiment le must pour moi.

Je ne peux plus m'en passer. Les reverbs sont magnifiques et vraiment personnalisables.
    Certes c'est un budget (dans les 480 € environ) mais si vous voulez vraiment trouver VOTRE son et pouvoir passer d'un preset à un autre très facilement, c'est LA pédale qu'il vous faut.