Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Les paramètres des reverbs numériques

  • 34 réponses
  • 28 participants
  • 10 088 vues
  • 32 followers
1 Commentaires sur le dossier : Les paramètres des reverbs numériques
Rien ne vaut une réverbération naturelle, par exemple celle d'une cathédrale ou d'une salle de concert pour orchestre symphonique. La réverbération est composée d'un nombre quasiment infini d'ondes qui rebondissent dans l'espace. Ces ondes possèdent des temps de déclin et des réponses en fréquence qui changent constamment. Pour un processeur de réverbération numérique, reproduire un tel niveau de complexité est un tout simplement impossible. Pourtant, la qualité et le réalisme des reverbs s'améliorent constamment.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2

exactement les questions que je me posais en ce moment, je suis gavé icon_bravo.gificon_bravo.gificon_bravo.gif

écoutez-vous les uns les autres

3

Plus qu'à faire un topic identique sur les compresseurs^^

JxB

4
Citation :
Plus qu'à faire un topic identique sur les compresseurs^^

On trouve de la compression dans la realité? :p

Bon thread! mais est-ce qu'une réverbération numérique est plus réaliste avec des processeurs plus puissants? Obtient-on une meilleure réverbération avec une axe fx qu'avec des plugin inclus dans un séquenceur donné par exemple?
5
Le réalisme d'une réverb est indépendant des processeurs :) Toutes les réverbs sur processeur sont numériques d'ailleurs. Ensuite, certaines sont à base de convolution, d'autre sont des algorithmes simulant une réverbération. Ces derniers ont plus de paramètres sur lesquels on peut influer.
6
Les reverbes de l'Axe FX sont optimisé pour la guitare, donc ils sonnent plus facilement sur une gratte que des réverbes généraliste, après mieux c'est pas dit. Mais a part pour la gratte ou la basse oublie un peu je pense les reverbes de l'axe FX (mais tu peu toujours expérimenté, qui sait si ça ne sonnent pas bien sur une batterie par exemple?).
Un processeur puissant (dans le sens de celui du pc) n'améliore pas la qualité du son, mais permet de faire tourné des reverbes avec des algorithmes plus lourd donc potentiellement mieux.
7
Citation :
On trouve de la compression dans la realité? :p



Je crois que notre oreille compresse naturellement un son à un certain niveau sonore. Mais c'est pas le sujet !
8

je pose mon drapal mrgreen

9
Très intéressant encore une fois. Des informations précieuses tout en restant accessibles au plus grand nombre. Si certains trouveront ça pas assez pointu et trop simplifié, j'apprécie pour ma part l'effort de "vulgarisation".
Et comme le dit JxB, vivement la même chose au sujet des compresseurs.
10

 Merci pour l'article, craig ...icon_wink.gif

L'imagination est plus importante que la connaissance, parce que la connaissance est limitée.  (A.E.)