Moog Music MF-102 Ring Modulator

Tous les avis sur Moog Music MF-102 Ring Modulator notés 5/5

Modulateur en anneau de la marque Moog Music appartenant à la série Moogerfooger

4.7/5
Cible : Utilisateurs avertis Rapport qualité/prix : Correct
  • air1bzzair1bzz

Couteau suisse

Moog Music MF-102 Ring ModulatorPublié le 30/07/15 à 11:45
    Bonjour, j'utilise cette pédale depuis une dizaine d'années avec une guitare et parfois synthés en répètes et en live.

C'est une pédale extrêmement robuste et bien finie, un peu grosse à caser dans un pédalboard, mais bon tellement pratique. je l'utilise principalement pour les magnifiques trémolos qu'elle peut générer. Associée à une pédale d'expression (type Moog Music EP-3) qui me semble absolument indispensable pour bien profiter des subtilités de cet effet.

Pour les trémolos branchez la pédale d'expression dans l'entrée CV "FREQ", LFO à zéro, MIX à fond (ou pas pour un trémolo léger), plage de fréquences basse, et là un beau trémolo bien chaud modulable au pied ! Yahou !

Mais …

Mais c'est pas tout ! Je me marre bien avec le ring modulator qui propulse votre guitare sur Pluton ! Ça permet de créer des ambiances bien chelous. J'avoue que ça n'est pas évident à gérer surtout avec une guitare, mais en passant un peu de temps dessus on sort des trucs bien satellisés.

En tout cas la qualité des effets est là. C'est du Moog et c'est chaud.

Aucun défaut, à part peut-être la taille et le prix. Sachez que Moog à sorti la petite soeur : Moog Music MF Ring.

Bien à vous, amis musiciens !
  • iznogoudiznogoud

Moog Music MF-102 Ring ModulatorPublié le 20/05/14 à 05:07
    Voir autres avis

Voir autre avis.

* Les effets sont-ils efficaces, adaptés et suffisamment réalistes ?
    Probablement le meilleur Ring-mod du marché. Ce n'est pas un secret : Moog = grosse tuerie

* Avec quels instruments les utilisez vous ?
    Utilisable avec tout. ça fera toutefois surtout merveille sur les synthés car c'est assez dur à caser en guitare à moins d'être dans des trucs à sons barges style F.Zappa, King Crimson, Brian Eno, Nine Inch Nails etc etc et, sur une basse, c'est typique du son dubstep si je ne me trompe.
    ça reste un effet un peu difficile à caser en tant que gratteux ou bassiste

* Quels sont ceux que vous préférez,…
    Voir autres avis

Voir autre avis.

* Les effets sont-ils efficaces, adaptés et suffisamment réalistes ?

* Avec quels instruments les utilisez vous ?
    ça reste un effet un peu difficile à caser en tant que gratteux ou bassiste

* Quels sont ceux que vous préférez, que vous détestez ?
    le son est vraiment génial, le problème est d'avoir un contexte qui se prête à son utilisation!

* Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
    environ 1 an

* Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
    Les Ring Mods ne courant pas les rues, ça a été surtout des écoutes de démos et là, pour ce qui est de l'utilisation de ring-mod chez le guitariste, il m'a semblé très au dessus du lot par rapport aux autres engins. En n°2 je placerai le Maestro

* Quelle est la particularité que vous aimez le plus?
    pouvoir piloter tous les potars depuis des pédales d'Exps ou des CVs (et j'espère avoir un de ces 4 engin pilotant tout plein de CVs histoire d'utiliser mes Foogers comme un multi-effet guitare).
    Sinon, le son est wooow

* Quelle est la particularité que vous aimez le moins?
    L'encombrement!
    Dans un pedalboard de gratteux, avoir 6 Foogers et la MP201 en plus d'un pédalier midi cossu, d'EXPs etc etc = boulet.
    Mettre en rack avec le rail Moog : besoin d'un flycase 12U = boulet
    La solution tablettes rétractables est un peu + sympa : on ne bouffe que 4U mais sortir les 2 tablettes en même temps = ça déséquilibre le flycase 6U où mes Foogers sont casées! = boulet
    J'envisage donc un recasing des Foogers à raison de 3 par coffret rack 19" 1U, ça va être chiant à faire par contre et beacoup moins joli avec de touts petits potars et boutons

* Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
    En neuf, c'est horriblement cher, enfin, comme tout le matos Moog, en même temps, c'est du vrai haut de gamme, on est pas chez EH. En occase, là, ça reste cher mais envisageable.

* Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? ...
    Si j'étais juste gratteux, j'en doute, je me serais sans doute contenté de me fabriquer un clone de la Maestro RM1 ou d'éventuellement utiliser un truc numérique d'un des multi-fx : ça reste un effet trop dur à caser pour que l'investissement soit rentable à moins de jouer dans un groupe de R.I.O., eclectic prog, zeuhl, free rock, indus ou autres trucs bien expérimentaux, le plan mission impossible à monter dans le coin où j'habite à mon grand dam :( comme je délire aussi guitares-synthés et aussi basse et Stick de Chapman, ça commence à devenir + intéressant, surtout avec la synthèse où j'ai plusieurs analos donc, dans mon cas, oui, je referai ce choix

• songboysongboy

Moog Music MF-102 Ring ModulatorPublié le 16/08/08 à 00:56
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    This a ring modulator with an LFO. It is pure 100% analog. It has 5 knobs to turn for all you editing needs, no computer necessary. It has 1/4" audio connections and expression connections (all knobs except "drive" can be controlled via expression pedals) and it is rackable if you buy the rackmount accessory (holds three mf pedals all together).

UTILIZATION

There are only five knobs to configure, but they have wide parameters, like all mf pedals, so there is a lot of room for change. If you memorize the "presets" in the manual, you should get a good idea where to start from to make your own sounds.

SOUND QUALITY

This thing sounds super weird, aka super sweet. I would have to say the sounds are very "unreal" in a very good way. I use this in my synth/drum sampler/alt vocals mixer's effects chain (with the mf lowpass filter) and it makes even the crappiest sounding devices take on a whole new and very interesting life. Any sound that goes through this things comes out on the other end sounding crazy, so you really can't go wrong.

OVERALL OPINION

I have had this for 1 year. The best thing about this effect is, again, everything, and i mean everything that is sent through this sounds crazy cool. I don't think there is anything I don't like about this pedal. I did try the ring mod effect in the Boss ME-50 pedal, and thought it was ok, but this thing kicked its digital butt with glistening analog muscle. This pedal is around $275, and and Exp pedal costs around $40 ( I recommend getting at least one) which is a big chunk of change, but it is worth every penny. I would absolutely buy this again. It has impacted my sound to the bone.
  • emsaksemsaks

Moog Music MF-102 Ring ModulatorPublié le 01/05/06 à 22:04
    Cest une pedale analogique proposant la modulation en anneau avec connectique audio et control cv en plus nous avous un oscillateur
    porteur modulable par 1 lfo a 2 formes d ondes (carrée et sinus).

Configuration simple edition un bouton =1 fonction
    Manuel bien expliqué

Les effets sont tres efficaces avec le fameux grain moog
    Je l utilise avec mes synthés mais aussi avec mes guitares meme electro acoustique
    Il faut savoir que contrairement aux idées recues la modulation en anneaux peut etre utilisée sur tous les instrument meme les voix
    porteur modulable par 1 lfo a 2 formes d ondes (carrée et sinus).

Configuration simple edition un bouton =1 fonction
    Manuel bien expliqué

Les effets sont tres efficaces avec le fameux grain moog
    Si l on utilise une frequence porteuse assez faible et un mix vers la moitié on obtient des trémolos de toutes beautés semblable a un deluxe Fender année 70
    J aime tous les sons de cette pédale elle est vraiment fantastique il faut la réglér avec beaucoup de patience en ecoutant bien tous les effets produits et on arrive toujours a obtenir le son qui tue qu on avait dans la tete.

Je l utilise depuis 3 mois mais j avais depuis longtemps la pratique du ring modulator
    Ce que j aime le plus c est d avoir un carrier oscillateur modulable avec un lfo directement sous la main
    En plus tout est controlable en cv sans parler que lon peut "debrayer" le carrier oscillateur et mettre n importe quel signal a la place.
    Ce que j aime le moins peut etre le prix mais la qualité est au rendez vous que ce soit pour le son ou la construction
    Je trouve que le rapport qualité prix est malgre tout correct
    Avec l expérience je refais le choix sans hésiter je n ai jamais entendu un ring modulateur aussi bon.