Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Tous les détails des “Rééditions” de Roland

  • 1 586 réponses
  • 102 participants
  • 108 293 vues
  • 103 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Tous les détails des “Rééditions” de Roland
L’effervescence du 909 Day passée, Roland a mis en ligne toutes les infos concernant les rééditions de ses trois machines historiques.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
1551
Citation :
Il n'y a rien qui garantit des pilotes pour tout les OS que ce soit PC ou MAC dans les 30 prochaines années et pour les chanceux qui les auront bien concervés...


C'est ca le futur Vintage ;) !!!!

0TEAST

1552
Mouhais, et on pourra oublier les sorties séparées via Usb... A moins que dans 15 ans je rencontre un p'tit génie qui me fait une interface pour la rendre compatibles avec les normes futures. (j'ai des consoles et des ordinateurs des années 80 que je m'amuse à brancher à des periphs modernes grâce à ces gens merveilleux)

“(...) Mais quand on est adulte, on tue l'enfant qui est en nous.” Mamoru Oshii

"Moi j'suis pas un bourreau, alors il s'occupe de ma musique et moi de ma vie d'adulte" DarXyde

1553
Oui sans oublier l'obsolescence programmée, les possesseurs de TR-808 auront peut-être aussi des difficultés pour trouver les composants. Après c'est sûr que ces machines anciennes c'est autre chose.
Après tout dépend du soin et des conditions de stockage !
Moi j'ai encore un vieux PC de 2000 avec Cubase VST 5, quelques vieux vst/plugs et il fonctionne toujours nickel. Enfin surtout d'ici là il y aura des boutiques mk3 ou des TR808 en hologramme avec casque neuronale sans oublier bouchon d'oreilles en nanotechnologie pour respecter les nouvelles normes sonores de l'UE36
:bravo:
C'est quoi déjà le slogan de Roland ???

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

1554
nous dessinons le passé en te faisant croire que c'est le futur?
1555
Bof... Un Alpha juno est encore moins cher que ce Ju aux commandes microscopiques... lui adjoindre un controlleur midi n'est pas bien difficile, un beatstep si on veux un sequenceur hardware... et le total est toujours moins cher... il y a même sur IPAD de quoi remplacer le PG, alors...Tout ces boutiques soi disant collector ne sont surement pas de mauvais instrument, mais ne valent certainement pas la pseudo cote rare d'occasion qui commence à se mettre en place...

Je quitte audiofanzine tant qu'ils pratiqueront l'écriture inclusive.

 

 

1556
Sauf qu'un juno Alpha n'est pas identique à un juno 106;)
Le filtre n'est pas auto-oscillant et l'enveloppe n'est pas de type ADSR sur le juno alpha
1557
Citation :
Sauf qu'un juno Alpha n'est pas identique à un juno 106;)
Suffisament cousin pour la plupart des utilisations en tout cas, et possède beaucoup d'avantages que n'a pas le petit module... Le besoin de filtre auto oscillant est un truc quand même assez rarement utilisé par une partie des utilisateur. Je doute beaucoup que l'alpha juno n'ai pas d'enveloppe ADSR... cf https://fr.audiofanzine.com/synthe-analogique/roland/JUNO-2/editorial/tests/test-roland-juno-2.html
En plus le Juno2 a l'aftertouch, la molette alpha est grande et pratique, le modèle juno1 est compact au possible sans rien sacrifier d'essentiel...et les puristes ajouteront que lui n'est pas un synthé numerique. (Bon pour ma part du moment qu'il sonne je m'en fiche...)
Reste à savoir si la compacité (un vrai atout pour beaucoup) et sa robe nostalgique justifient une côte qui avoisine celle du Minilogue... et l'achat d'une pince à épiler! L'engouement pour ces boutiques est aussi disproportionné que le rejet des modèles issus de la serie AIRA qui utilisent exactement la même technologie mais avec un design, pour contestable qu'il soit, beaucoup plus pratique en live. Les mêmes qui criaient au sacrilège avec le system 1 et son plug-gout SH101 s'extasient devant la robe du sh boutique ... Il faut bien cerner ses besoins. Si effectivement on a besoin d'un filtre auto oscillant, etc...Ces modules sont des outils sympathiques mais je ne mettrais jamais plus de 250 euros pour en acquérir un...Autour des 400, Le minilogue n'est pas très loin...

EDIT : Et que dire des ridicules 4 voies de polyphonies?!! Pour du numérique, c'est chichois...

Je quitte audiofanzine tant qu'ils pratiqueront l'écriture inclusive.

 

 

[ Dernière édition du message le 23/09/2017 à 11:22:32 ]

1558
Citation :
Autour des 400, Le minilogue n'est pas très loin...


Pour le résultat sonore il est quand même assez loin...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

1559
Citation :
Pour le résultat sonore il est quand même assez loin...
Oui, mais en tout mieux... Il faut aussi se dire que même si le caractère d'un Moog et celui d'un arp est différent, le public s'en cogne complétement : soi l'instrument est musical, soit il ne l'est pas...soit on en sort quelque chose, soit on n'en sort rien. Pour reprendre l'exemple que je côtoie, oui le jx3p et le juno2 ont des différences, mais aussi beaucoup de points communs, et il n y a rien que je ne puisse jouer sur l'un que je ne pourrais jouer sur l'autre. De même, la technologie ACB de Roland, même si des puristes la trouveront encore "sous analogique" est bien suffisante pour remplacer l'esprit des vieux originaux...Je trouve donc un peu absurde de voir des Juno 06 aussi chers en occasion...(Le jx03 reste comme par hasard dans des sphères raisonnables...encore ce mimétisme qui consiste à acheter la même bécane que la starlette qui a fait un tube dans les années top50)

Je quitte audiofanzine tant qu'ils pratiqueront l'écriture inclusive.

 

 

1560
Citation :
le public s'en cogne complétement


Là on est d'accord, c'est l'ensemble des sons qui fait la finalité, mais à titre personnel en tant qu’utilisateur je ne m'en cogne pas, il est important que le mix: possibilités-sons-affinités avec la machine soient "alchimique" à mon niveau sinon je passe. Je ne reviendrai pas ici sur ce que je pense des boutiques mais je reconnais qu' à ce(mon) niveau le VP03 réuni tout ça malgré cette regrettable limite de polyphonie. "A priori" je trouve le SH-01 plus réussi que les autres et me réjouis de le tester ainsi que la TR-08, heureusement Audiothingies vient de me distraire de cette hype néo nostalgique "facsimilée"...

x
Hors sujet :
Pour avoir tester le Minilogue je suis bien d'avis qu'il est au dessus de cette mêlée mais il est "soniquement" particulier tout comme le Monologue, osez l'opposer au "son Rolandesque" pour finalité est assez téméraire, si je devais me rapprocher de l'esprit Juno j’irai vers le Deep Mind 6 qui dans un mix doit faire le taf...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

[ Dernière édition du message le 23/09/2017 à 11:28:11 ]