Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Tous les détails des “Rééditions” de Roland

  • 1 586 réponses
  • 102 participants
  • 108 303 vues
  • 103 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Tous les détails des “Rééditions” de Roland
L’effervescence du 909 Day passée, Roland a mis en ligne toutes les infos concernant les rééditions de ses trois machines historiques.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
251
Citation :
Là ou je ne partage pas ton avis c'est que les reproches qui sont fais ici concernent essentielement le dévelopement (et les sorties séparées), des choses qui à priori ne coutent pas grand chose et amèneraient plus de client à Roland


Je ne comprend comment les gens peuvent affirmer que cela ne coûterait pas grand chose d'ajouter telle ou telle option! On voit bien que la TR09 pour des raisons de coût sans doute reprend un boîtier quasi identique au autres boutiques, avec les même prises en face arrières ajouter de nouvelles prises auraient certainement eu pour conséquence de repenser la carte et le boîtier ce qui est sûrement plus coûteux que ce que penses les gens.
Ce que tu appels erreur marketing est sans doute même le contraire.
252
Citation de djzephyrin :
Je ne comprend comment les gens peuvent affirmer que cela ne coûterait pas grand chose d'ajouter telle ou telle option!

Bon, allons-y calmement. Je ne sais pas quel niveau tu as en électronique ni en développement logiciel, donc on va partir de la base.
Pour avoir des mémoires de patch, il faut :
-- être capable de capturer numériquement la position des potards. Si on n'a pas le matériel pour le faire, c'est cuit. Sur les synthés analogiques avec les potards en prise directe, on n'a en général aucune chance d'avoir des mémoires. Mais là, vu qu'on a un moteur numérique, c'est quelque chose qu'on a. Même mieux : vu que les Boutiques envoient de cc ou des sysex, le code qui génère un code d'état à partir de la position du potard existe déjà.
-- être capable de restaurer un état indépendant de la position des potards. Ça veut dire se coltiner la logique pour switcher entre la position des potards physiques et la position mémorisée. Rien de très compliqué, mais c'est un code à développer. Si on gère des CC ou des sysex, c'est également quelque chose qu'on a déjà.
-- être capable de stocker quelque chose en mémoire interne, donc avoir la-dite mémoire. Bon, à partir du moment où on peut stocker des séquences, c'est bon, le stockage existe. La place demandée par une sauvegarde de patch est négligeable, la seule présence d'un stockage compte.

Une fois qu'on a ça, il suffit d'écrire le code qui va faire un paquet avec tous les paramètres et les mettre à l'endroit idoine sur le stockage, et le code qui va lire le stockage et rétablir les paramètres. Mais ça, ce n'est que de l'assemblage, de l'interfaçage. Si tu as toutes les briques de base, c'est trivial à écrire. Ce n'est pas de la haute-technologie. Si tu as un processeur capable de faire tourner la fameuse modélisation ACB, il a la puissance nécessaire pour gérer les patches, il a même plusieurs milliers de fois la puissance suffisante, c'est quelque chose qui tournait déjà sur le petit Z80 du Prophet 5 en 1976 il y a 40 ans. Alors avec un processeur de maintenant, avec les technos de développement de maintenant, tu penses bien...
253

Belle patience icon_bravo.gif

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

254
On peut sans doute faire tous ce cela de nos jours parcontre contrairement à toi je ne connais pas les limites du matériel utilisé par Roland dans les boutiques pour affirmer que c'est facile , pas chère et qu'il y a de la place en mémoire pour.
Si il ne l'ont pas fait je pense plutôt que c'est liè à un choix de rentabilité même processeur et même PCB et même mémoire pour tous les boutiques plutôt qu'autres choses.
Et si ce n'est pas le cas une mise à jour du firmware le corrigera ...
Pour les autres boutiques je me rappels des plaintes :
- le souffle sur le chorus -> corrigé depuis
- pas de contrôles par CC -> corrigé depuis

Pour moi et sans doute d'autre cela est bien moins important que le son.
Sur les autres boutiques lorsque tu rappel un patch c'est d'ailleurs chiant lorsque tu veux modifier le son car au final la position actuel des potards n'a rien à voir avec le son vu qu'il ne sont pas motoriser pour se remettre en place. D'ailleurs pourquoi on a pas cela sur les boutiques :oops2:

[ Dernière édition du message le 20/09/2016 à 16:02:16 ]

255
Démontage du Roland JP-08
Au niveau de l'électronique embarquée, on a ici ce qui se fait de mieux en matière d'optimisation et d'intégration. Le coeur du système est une sorte de DSP "ESC2" que Roland utilise désormais dans tous ses produits "Aira" (et peut-être d'autres). Ce circuit semble être un "SoC" (System On Chip) qui embarque un CPU, un DSP, un firmware, et un peu de Ram... et probablement d'autres types de circuits (gestion du bus usb, etc...).
On trouve ensuite un circuit de type Dynamic Ram (256mb) : ESMT M12L2561616A ainsi qu'un autre chip Roland (référencé R5170036692) et un contrôleur ARM STM32F100. Le convertisseur D/A embarqué est un AKM AK4385ET encadré par quelques circuits d'amplification de type JRC 4556A, mais sinon il n'y a rien d'autre. C'est vraiment ce circuit ESC2 qui fait tout le boulot. A noter que c'est exactement le même circuit électronique pour les 2 autres modèles Boutique (JX-03 et JU-06)
http://www.jeanmarcmelot.com/main/index.php?option=com_content&view=article&id=79&Itemid=86

http://www.jeanmarcmelot.com/main/images/stories/synth/va/jp08/v/v_jp08_01.jpg
http://www.jeanmarcmelot.com/main/images/stories/synth/va/jp08/v/v_jp08_02.jpg
http://www.jeanmarcmelot.com/main/images/stories/synth/va/jp08/v/v_jp08_03.jpg
http://www.jeanmarcmelot.com/main/images/stories/synth/va/jp08/v/v_jp08_04.jpg
256
Citation :
Sur les autres boutiques lorsque tu rappel un patch c'est d'ailleurs chiant lorsque tu veux modifier le son car au final la position actuel des potards n'a rien à voir avec le son vu qu'il ne sont pas motoriser pour se remettre en place.

comme sur les vrais quoi ;)
257
C'était du second degrés on pourrait aussi demander en 2016 des potards motorisé se serait la moindre des choses non :oops2:
258
Citation de Pictocube :
Belle patience 

Là c'est bon, il m'a usé. J'arrête !
259
De toute façon Djzephyrin on voit bien que tu défends bec et ongle Roland et que pas grand chose pourra te sortir de ta mission.
M'enfin bon... ça tient pas trop debout ton analyse.. tous les boutiques ont des mémoires de séquences ET de réglages de patchs...
Après le fait que les potards en façade ne representent pas les réglages initiaux, ce qui est le cas pour 99.9% des synthés (enfin je n'ai jamais vu un synthé avec des potards motorisés ), il existe aussi une fonction bien connue qui consiste à ce que la valeur ne change pas tant que la course du potard n'a pas atteinte la valeur du programme

Enfin bordel tout ça existe depuis belle lurette, et t'as beau dire ce que tu veux (par fierté, pour la gloire, parce que tu veux te rassurer sur ton futur achat?)
Roland nous la fait à l'envers avec leur TR09. .!
260
99.9%

Pas tant que ça en réalité, certaines marques ayant développées des potentiomètre infinis avec lesquels la question ne se pose plus, mais on doit bien être à 90 % du marché

 

il existe aussi une fonction bien connue qui consiste à ce que la valeur ne change pas tant que la course du potard n'a pas atteinte la valeur du programme

Comme sur un microKorg par exemple, il faut s'y faire d'ailleurs quand on a pas l'habitude.

 

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier