Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Les Fantom de Roland passent en version 3.0, mais pas que !

  • 173 réponses
  • 27 participants
  • 12 324 vues
  • 33 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Les Fantom de Roland passent en version 3.0, mais pas que !
151.jpg
En plus de mettre à jour sa série de synthétiseurs Fantom, Roland annonce l'arrivée de la n/zyne Model Expansion.


Lire la news


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

[ Dernière édition du message le 21/01/2022 à 15:32:07 ]

Afficher le sujet de la discussion
101
Oui version 8 cadeau de notre fille, mais je ne l'utilise pas énormément vu qu'il a été confisqué et mis dans le salon dès son arrivée ( je l'ai mis dans ancien matos pour le moment :clin: !
x
Hors sujet :
Après comme les potes du groupe se sépare ( 3 Départs en retraite cette année, je revends le D05, le MoDX, Wavestate que chacun avait ) Je change l'Hydrasynth pour le Deluxe, un essence FM et attends d'essayer l'Osmose pour surement finaliser mon Set perso, sauf si le DS80 sort un jour :mdr: !

[ Dernière édition du message le 27/01/2022 à 12:03:02 ]

102

[ Dernière édition du message le 27/01/2022 à 12:08:30 ]

103
Citation :
En fait, je souhaite enregistrer dans le séquenceur une performance qui utilise plusieurs sons en même temps donc sur plusieurs pistes différentes. Voilà. Merci à toi de m'avoir répondu.

J'essaierai pour voir si c'est possible.
104
x
Hors sujet :
Citation de titipol :
Pour Info si pas déja posté :mrg: https://www.roland.com/global/roland-50th-anniversary/2020s/


Pas mal la vidéo en 360° :



Et ce curieux JD-Xa blanc incognito dans le musée.

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

105
Citation de totounet :
Le mode d’emploi est tres bof, quand au sequencer perso pour moi c’est un truc limité de groovebox mais je ne suis pas trop fan.
C’est intuitif de prendre un clip et de le foutre en boucle sur 4 mesures pour enregistrer a la volée, merdique des qu’on veur éditer plus en detail.
Ca fait partie de tout ces sequencer qui me font caguer perso parce par exemple on ne se ballade pas bien sur la timeline pour agir sur des endroits precis et les éditer en detail.
Quand on pense a tout nos vrais sequencer du passé avec des vraies editions…il suffirait pourtant de mettre toute les commandes de transport pour bien bosser, et des menus avec les vraies fonctions completes …et la le Fantom gagnerait sur ce point la seule magie qui lui manque.
A coté de ca on joue sur le coté « tendance groovebox a la ableton live » mais ableton live est juste 10 fois plus puissant et en plus a un vrai sequencer lineaire.
Quand a user de la division temporelle pour gagner en longueur de mesures afin de contourner les limitations , c’est absurde a mon sens.

Au dessus de mon Fantom 8 j’ai un PA4X 76 qui lui met 10000 fois la misere pour sequencer, tandis qu’a coté j’ai une MPC One qui lui met 50000 fois la misere.
Moi j’ai rien a reprocher a Roland sur le son, l’ergonomie, la puissance…Roland.n’est pas loin pour moi d’etre plus ou moins devant la majorité des concurrents sur ces aspect….mais alors pour sequencer c’est du gadget de luxe.
La difference avec mon Montage c’est que le Montage ne se prend pas pour une workstation, le Roland si.
Pourtant ca n’en est pas une il est trop limité pour le sequencing.
Un Kronos est bien meilleur notamment sur ce point.

Bref j’ai rien a reprocher au Fantom genial sur une majorité de points, mais ce sequencer a clip je le trouve joli mais pas si ergonomique que ca,
Ca et le cloud sont les seules choses qui me genent, pour le reste c’est genial.


Après c'est selon les besoins de chacun. Moi aussi je préfères un séquenceur linéaire mais pour le moment on est obligé de faire avec et le fait que l'on puisse s'enregistrer une bonne heure et avec quand même la possibilité de pouvoir retoucher avec le piano roll, c'est pour moi le gros essentiel que je lui demande.
Concernant l'absurdité de modifier la signature rythmique pour rallonger les mesures : je ne comprends pas ta remarque, pour moi cela permet de rallonger la durée de capture midi et c'est cela l'essentiel. Après le seul truc qui peut être gênant c'est si on importe des fichiers midi dans le séquenceur où si on est dépendant du métronome pour l'enregistrement, on pourrait avoir des mauvaises surprises, mais pour moi dans ma façon de m'enregistrer, cela marchait très bien sur le Juno Ds, je ne vois pas où est le problème sur le Fantom. Après Korg est loin d'être parfait dans ce domaine ils n'ont jamais été capable de mettre un piano roll dans le Kronos alors que dans le M3 et le Krome, il y en a un. C'est incompréhensible et pour moi éliminatoire.
106
Citation de manico97 :
Citation :
En fait, je souhaite enregistrer dans le séquenceur une performance qui utilise plusieurs sons en même temps donc sur plusieurs pistes différentes. Voilà. Merci à toi de m'avoir répondu.

J'essaierai pour voir si c'est possible.


Merci c'est très gentil de ta pars.
107
Citation de totounet :
Cela dit Roland a filé 5 moteurs gratos dans le Fantom:
Les 4 moteurs VA, et le moteur d’orgue…


Les modèles VA (ABM) JP-8, JUNO-106, JX-8P et SH-101 sont payants pour le Fantom : 149 balles pièce HT.

1001188d1643135795-roland-fantom-6-7-8-a-screen-shot-2022-01-25-12.32.49-pm.jpg

Il s'agissait d'une offre promotionnelle limitée dans le temps, pour les possesseurs de machines enregistrées sur Backstage afin de les inciter à aller sur le Roland Cloud.

:diable:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

108
Odon:
Je sais que tu kiffe chercher les petites betes pour negativiser.:mrg:..
Mais en fait je crois que ces moteurs sont encore gratos.
J’en veux pour preuve un pote a moi qui a acheté son Fantom 8 en decembre dernier et qui me semble t’il ne les a pas payé.
Je vais me renseigner apres de lui histoire de ne pas parler sans savoir et je reviendrai.
109
Pas payer non plus mais installation en Mai / Juin de mémoire ( défaillante ) :mdr:
110
J’ai demandé a mon pote:
Il a tout eu gratos, et a son Fantom depuis 1 mois.
Roland les offre sur l’ouverture d’un compte user au Cloud, mais n’impose pas de payer un abonnement.
Le principe on le comprend aisément:
Ils lient le téléchargement au numero de serie de l’utilisateur qui s’inscrit histoire de protéger le software.

Aujourd’hui un acheteur de Fantom ne doit vraisemblablement pas payer ces moteurs, ils sont toujours offerts avec une inscription au Cloud.
Roland fait planer le fait que c’est limité sans doute pour motiver les ventes.
La seule chose qu’on paye pour le moment c’est la nouvelle extension N/zyme.

Odon:
Autant je trouve intéressant que tu expliques que le nouveau moteur est une macro du Zen Core etc..autant je trouve dommage que tu sois souvent sur le negativisme.
Je dis pas que le Roland est parfait, mais on a l’impression que certains cherchent sans cesse a negativiser tout.
Ok chacun pense comme il veut bien sur on est juste en papotage, mais pourquoi ne pas essayer d’etre pragmatique?

Une grande partie des systemes embarqués dans des tonnes de machines (a musique et toutes les autres dans tout les domaines) ont un coeur que les ingés ont concu, et qui est decliné dans une gamme de produits divers ou sur ce meme coeur systeme la machine en question a des macros que l’utilisateur peut manipuler, avec une gestion de ces macros declinée dans une gamme de la machine la plus limitée a la moins limitée.

Quand Roland a conçu le Zen Core pour en faire un noyau de synthèse dont ils peuvent tirer des moteurs spécifiques, ou est le problème Odon?
Ca permet justement a l’utilisateur du Fantom d’avoir d’autres variations puissantes de cette base dans ton systeme….ce qui n’est pas une punition mais plutot cool.
Quand tu reviens sans cesse dessus tu renvoies une image negative de la chose alors que dans le fond ca ne l’est pas du tout.
Ca serait bien aussi de valoriser dans ton raisonnement ces aspects, plutôt que de donner l’impression inverse.

C’est bien aussi d’envoyer de l’amour et de la passion…
S’assoir devant un Fantom en version 3.0 est une vraie belle experience, moi ca fait 35 balais que je reve des machines et je crois pas avoir jamais eu autant de plaisir devant l’ergonomie d’un gros Synthé numerique et cette fluidité.
Jamais une machine ne m’a donné une impression a ce niveau la (meme si d’autres machines sont géniales sur d’autres trucs)
Ca ca veut dire que les ingés Roland ont pas du tout été stupides la dessus mais tres intelligents.
Je comprend que ceux qui n’ont pas de Fantom mais des Jupiter X ou autre ne le percoivent pas totalement.
Mais quand tu as un Fantom devant toi que tu passes du temps dessus, c’est pas rien et tu comprends qu’il est unique dans la gamme, puis pourquoi c’est le haut de gamme.
Ca n’est plus la meme experience que le reste.

Un rappel de ce lien sinon, qui est assez top pour découvrir en detail cette machine quand on en a envie:

https://rolandcorp.com.au/blog/fantom-the-ultimate-guide

[ Dernière édition du message le 28/01/2022 à 10:14:50 ]