Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Les Fantom de Roland passent en version 3.0, mais pas que !

  • 173 réponses
  • 27 participants
  • 12 318 vues
  • 33 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Les Fantom de Roland passent en version 3.0, mais pas que !
151.jpg
En plus de mettre à jour sa série de synthétiseurs Fantom, Roland annonce l'arrivée de la n/zyne Model Expansion.


Lire la news


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

[ Dernière édition du message le 21/01/2022 à 15:32:07 ]

Afficher le sujet de la discussion
21
Même si je trouve ca cool, je ne suis pas sur que ce modèle rencontre un grand succès, la clientèle Roland est encrée sur leurs sons classiques et peu sur le renouveau.
22
Je partage vos avis Totounet et Gam.
Cette extension me parle dans le sens où je la comprends comme allant sur le terrain de la Wavesequence de Korg mais avec le son Roland qui m'est très familier. Mais ça n'est pas ça qui va par exemple convaincre quelqu'un qui attendait en priorité un moteur Supernatural pour les batteries acoustiques ou encore bien d'autres choses qui étaient et/ou sont toujours attendues pour franchir le pas d'acquérir cet instrument de musique.
Si l'extension pouvait être aussi disponible dans le RCM ça m'arrangerait, j'ai pris l'habitude de bosser mes sons sur le Fantom 8 et dans le RCM avec Zenology Pro,
23
Citation de Gam :
la clientèle Roland est encrée sur leurs sons classiques et peu sur le renouveau.


Oui et non. Je trouve que le Fantom apporte beaucoup de ce que certains trouveraient dans des machines et synthés virtuels distincts, et avec une ergonomie redoutable. Certes, il est aussi une boite à sons que nombre d'utilisateurs de workstations recherchent. Certes, on pourrait débattre sans fin de ce qui lui manque, mais il permet aujourd'hui - de par ses dernières mises à jour - de sur-contenter le claviériste/synthétiste polyvalent, lui évitant l'achat de différents moteurs de synthèse séparés, voire de lui alléger l'ordi de l'usage de synthés virtuels dédiés dans une bécane solidement équipée que ce soit en entrées, en sorties, en capacité de communiquer (MIDI, USB, Logic, Mainstage, Live, pour le moment), et avec un toucher au top. Et dans un tout bien moins cher que la somme de ses parties. Il s'adresse donc à un public bien plus large, qui pourrait renouer avec une idée peut-être un peu nouvelle de la workstation.
Ce dont je ne pensais pas que je serais...

[ Dernière édition du message le 22/01/2022 à 09:56:48 ]

24
Citation de totounet :
Cela dit Roland a filé 5 moteurs gratos dans le Fantom:
Les 4 moteurs VA, et le moteur d’orgue…


Pour l'orgue, on ne sait pas, mais les "moteurs VA" étaient déjà là : ce sont juste des macro-patches du ZEN-Core.
Idem pour le JD-800 d'ailleurs (certes pas encore dispo sur le Fantom :diable: ), qui est tout de même facturé $149 pour surtout un bloc d'effets spécifique, alors que les formes d'ondes sont déjà dans la machine.

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

25
Ne jouons pas sur les mots, les Va vintage n'étaient pas accessibles sous forme de Modele a la sortie

[ Dernière édition du message le 22/01/2022 à 11:47:52 ]

26
Citation de .: :
Citation de totounet :
Cela dit Roland a filé 5 moteurs gratos dans le Fantom:
Les 4 moteurs VA, et le moteur d’orgue…


Pour l'orgue, on ne sait pas, mais les "moteurs VA" étaient déjà là : ce sont juste des macro-patches du ZEN-Core.
Idem pour le JD-800 d'ailleurs (certes pas encore dispo sur le Fantom :diable: ), qui est tout de même facturé $149 pour surtout un bloc d'effets spécifique, alors que les formes d'ondes sont déjà dans la machine.


Odon;
Vraiment je te le dis pas pour remettre en cause ta perception perso, et je t’apprécie vraiment au fil de tout nos echanges.
Mais ce qui me marque dans ta perception c’est que tu sembles vraiment totalement centré sur l’obsession de ce que represente le Zen Core de base, et sa déclinaison en « moteurs differents » qui ne font qu’un.
Tu reviens essentiellement sur ces aspects.
Franchement a un moment en tant que musicien, on s’en fout pas un peu que le moteur du Jupiter 8 ou ce nouveau. soit une déclinaison technologique du Zen Core de base recarrossée avec un bel habillage pour en faire un moteur specifique qui n’est que le Zen Core etc etc?
Ca change quoi?
Roland emploie sa techno et voila..

Quand t’as un Fantom tu t’en fous a un moment si tu es content et que ca sonne.:clin:

Citation :
la clientèle Roland est encrée sur leurs sons classiques et peu sur le renouveau.


Alors la je suis pas tant d’accord avec toi Gam.
Tout cela est une question de prisme:
-les clients Roland adorent le son chaud analo Roland ok.Mais ils adorent aussi les VSynth, les D50, et des trucs Roland pas analos comme les Rompler 90.

Alors quand t’as pas de Fantom et que tu vois ce nouveau moteur, je comprend qu’on se dise « je raque un Fantom a plus de 3000 boules, je dois repayer pour ce moteur etc etc.
On comprend que cette vision puisse etre logique.

Maintenant quand tu as investi dans ce Fantom, c’est pas du tout la meme chose.
Parce qu’en tant qu’utilisateur de cette plateforme tu sais combien ce synthé est vraiment genial a utiliser dans ces moteurs (et evidemment ca sonne) alors tu te dis qu’avoir ce putain de nouveau moteur Wavetables dans l’ergonomie haut de gamme de ton bouzin ca le fait grave.
Meme a 149 balles!

On est quelques potes a avoir investi dans le Fantom, et on en discute en privé.
Il n’y en a pas un d’entre nous qui ne trouve pas ca super attirant ce nouveau moteur, meme a son prix.
Je crois qu’on va tous passer a la caisse au contraire…meme si on est pas obligé.
Pour ma part a moi en tout cas c’est tres clair:
Si Roland continue a faire des moteurs super intéressants pour cette plateforme, meme s’ils me demandent de raquer et bien je ne me sentirais pas piégé.
Car Roland rend le Fantom encore plus cameleon avec ca, et pas besoin de mettre 500 balles dans un autre module etc.
Apres c’est mon avis d’utilisateur qui ne tient qu’a moi, mais il faut demander aux possesseurs du Fantom s’ils voient ces choses la negativement.
A mon avis ils voient les choses plus positivement que ceux qui n’ont pas ce clavier et regardent les choses de l’exterieur.
Car bien sur ce clavier (notamment) reste un gros investissement financier je le comprend bien.




27
Citation de totounet :
Alors la je suis pas tant d’accord avec toi Gam.
Tout cela est une question de prisme:
-les clients Roland adorent le son chaud analo Roland ok.Mais ils adorent aussi les VSynth, les D50, et des trucs Roland pas analos comme les Rompler 90.


Il y a tout de même une grande différence entre le son Roland qui a fait l'histoire et un tout nouveau moteur jamais utilise sur un Roland, donc qui n'a pas marque son temps. Sur la page FB on voit avant tout des gens réclamer du SuperNatural, Jupiter 4, JP8000 etc...

Par exemple, on ne voit quasi personne s'extasier sur le Zencore initial, tout le monde s'en fout, les gens veulent du Juno, JD, Jupiter, D50

Bref, les gens veulent les classique Roland, l'innovation ou le renouveau, je penses que beaucoup s'en foutent éperdument. Ce n'est pas leur clientèle.

Ceci dit Roland prend enfin une part de risque avec du nouveau, ils remontent un peu dans mon estime. Faite peter la FM et le granulaire.

[ Dernière édition du message le 22/01/2022 à 12:36:26 ]

28
Alors ca n’est pas ma perception a moi de ce que je vois des réactions des gens sur les réseaux:
Tout le monde trouve ce nouveau moteur en majorité plutôt impressionnant en soi.

Apres ca 3 sortes de gens:
1- Ceux qui ont un Fantom et qui sont super contents de voir ca.(la majorité des reactons)
2-Ceux qui ont un Fantom et qui gueulent parce que c’est pas gratos ce moteur (quelques uns), et forcement ils gueuleront aussi pour d’autres trucs a tort ou a raison (blabla le sequencer, blabla d’autres synthés mythiques analo etc..) et la pour ceux qui ralent tout est evidemment possible.
3-Ceux qui n’ont pas de Fantom et meme dont certains ne l’achèteraient jamais, mais qui vont de toute facon toujours chercher un truc (trop cher ce synthé, Roland fait pas comme ci ou ca et moi je veux ci ou ca..)
Eternel debat ou tout est possible de toute facon en terme de critiques positives ou negatives.

Au dela de ca moi j’essaie de rester pragmatique:
-Le Fantom est pour moi une petit chef d’oeuvre d’ergonomie dans une plateforme surpuissante et polyvalente comme Korg et Yamaha ne savent pas tout a fait faire…
-Il a quand meme 4 moteurs analos de synthés Roland de legende que tout le monde trouve plutot bien.
-les orgues étaient pourris, ils ont balancé gratos un super moteur d’orgue et. la plus rien a voir.
-C’est la grosse compil de tout les synthés rompleurs numeriques que beaucoup ont adoré dans les 90/2000 avec les SRX specifiques ….tout est gratos la dedans et inclus dans cette ergonomie Zen Core superieure a l’ancienne architecture..
-les pianos/Eps/sons acoustiques ont été améliorés aussi avec les integrations des moteurs supernatural.
-Le sampling a été améliore aussi, le Fantom est un des meilleurs a ce niveau en hardware sur le marché.
-ha oui et aussi Roland qui je tenait pas ses promesses semble vraiment les tenir pour le coup, car le Fantom du début est bien loin avec toutes ces évolutions poussées….

Je le répète mais tout ca dans une ergonomie vraiment très réussie et plutôt au dessus de la concurrence a mon avis a part certaines machines spécifiques.

Apres sinon, le Roland Cloud est toujours aussi lourdingue et on fait avec, le sequencer lineaire est sur la planete Mars, ceux qui s’en foutent de ce Fantom parce qu’ils ont d’autres gouts s’en foutent toujours…et oui on sait pas pourquoi le JD800 n’est pas dispo dans le Fantom, le D50 non plus.. pourquoi d’autres machines ne le sont pas aussi..
Et sans doute plein d’autres choses negatives que j’oublie importantes pour certains.
Mais au final, c’est pas fini les evolutions hein, et avec ce qui est deja dispo actuellement c’est quand meme tres tres tres fort deja je trouve.:bravo:

[ Dernière édition du message le 22/01/2022 à 12:54:38 ]

29
Citation de totounet :
Franchement a un moment en tant que musicien, on s’en fout pas un peu que le moteur du Jupiter 8 ou ce nouveau. soit une déclinaison technologique du Zen Core de base recarrossée avec un bel habillage pour en faire un moteur specifique qui n’est que le Zen Core etc etc?
Quand t’as un Fantom tu t’en fous a un moment si tu es content et que ca sonne.


Je suis plus technophile que musicien, et n'ai pas de Fantom et plus de Jupiter-Xm, alors forcément.
:oops2:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

30
Citation :
3-Ceux qui n’ont pas de Fantom et meme dont certains ne l’achèteraient jamais


Je suis de ceux là, cela ne m'empêche pas de trouver ce "moteur" à la dénomination improbable particulièrement intéressant, je suis donc ce fil par curiosité...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud