Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Les Fantom de Roland passent en version 3.0, mais pas que !

  • 173 réponses
  • 27 participants
  • 12 323 vues
  • 33 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Les Fantom de Roland passent en version 3.0, mais pas que !
151.jpg
En plus de mettre à jour sa série de synthétiseurs Fantom, Roland annonce l'arrivée de la n/zyne Model Expansion.


Lire la news


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

[ Dernière édition du message le 21/01/2022 à 15:32:07 ]

Afficher le sujet de la discussion
41
tant pis quand on aime on ne compte pas !!!!!!! moi ce qui me soucie c'est que à force d'extension je n' ai plus que 400 mo et que je n' ai pas envie de desinstaller quoi que ce soit alors je ne sais pas comment on va faire si i y a encore des trucs qui arrivent derrière . Il m' a semblé entendre sur un forum et si j'ai bien compris " ( c' était en russe " ) que la mémoire était extensible mais comment ?
42
Franchement, vous y comprenez quelque chose à la soupe du Cloud Roland ? Jamais vu un truc aussi incompréhensible. Personnellement quand j'achète du matériel, je refuse catégoriquement de tomber dans les travers du SaaS. Du coup je n'achèterai pas de truc qui me lie par un abonnement, je ne serai pas locataire d'un synthé Roland ou autre...
43
Citation de synthwalker :
Franchement, vous y comprenez quelque chose à la soupe du Cloud Roland ? Jamais vu un truc aussi incompréhensible. Personnellement quand j'achète du matériel, je refuse catégoriquement de tomber dans les travers du SaaS. Du coup je n'achèterai pas de truc qui me lie par un abonnement, je ne serai pas locataire d'un synthé Roland ou autre...


Ne pas confondre être inscrit et abonnement/paiement

Je suis inscris au Roland Cloud, mais je ne paie rien, si je veux un module pour le Jupiter ou un plugin vsti a l'unité, j'achète une clef a vie, rien de plus

[ Dernière édition du message le 22/01/2022 à 22:15:15 ]

44
Oui, moi je ne suis plus client, sans doute une question de génération...
45
Oui, moi je ne suis plus client, sans doute une question de génération...
46
Je peux comprendre que des gens perdent le fil avec le bougli-bougla que nous sert Roland
47
Citation de synthwalker :
Oui, moi je ne suis plus client, sans doute une question de génération...


De business model également.

Pour paraphraser un post de l'ovni Alien23 sur GS, la tendance est à l'abonnement à des biens de plus en plus virtuels (puisque les ressources matérielles s'épuisent, contrairement à l'appétit de consommateurs de plus en plus nombreux et que l'on sait rendre insatiables).

Le premier actionnaire de Roland précise clairement que ses objectifs sont créer de la richesse non seulement à partir du business, mais aussi - et à parts égales - de la réputation (Brand Building) et de la valeur financière : https://www.taiyofunds.com/strategy
C'est le modèle Apple, Netflix, etc. dont la capitalisation boursière délirante réside dans leur nombre de fidèles d'abonnés (et les datas qu'ils produisent).

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 23/01/2022 à 00:13:19 ]

48
a synthwalker. le synthé fantom ne se loue pas , il s'achète ! apres sur le roland cloud il y a plusieurs abonnements dont un gratuit.Dans mon cas par exemple j'ai un abonnement à 21 euros qui me donne droit à l'intégralité de zenology , de zenbeat de tous les instruments virtuels de roland .Roland n' oblige personne à s'abonner , vous pouvez tout bonnement acheter un fantom et jouer avec sans aucun autre frais.Vous pouvez aussi acheter des expansions à 19.99 ou 149 ou 2.99 USD sans pour autant avoir quelque abonnement qu'il soit , il faut juste creer un compte roland, rien de plus. Beaucoup de personnes trouvent cela compliqué mais en fait il suffit juste de bien interpréter. En plus vous pouvez à tout moment interrompre votre abonnement payant et le reprendre à un autre moment si vous n' en avez pas l' utilité durant une ou plusieurs période donnée. Moi j' y vois par exemple mon interet dans le sens ou je ne veux pas m' encombrer de multiples synthés et boites à rythme de chez roland (ayant déjà toute une asmala de matériel autre que roland ) et que donc les instruments virtuels me conviennent très bien . Après , d'autres préfèreront posséder de l'hardware , ça n' est pas discutable, c'est affaire de gout et de besoin .Je ne me sens pas frustrée de payer environs 200 euros à l' année chez roland parce que c'est mon choix .Il faut aussi etre conscient que un abonnement implique un ordinateur et que beaucoup sont anti ordinateur et donc volià c'est chacun qui voit !!!!
49
Pour repondre simplement a Synthwalker:
Oui tu n’es pas obligé de t’abonner financièrement au cloud pour gérer tes extensions du Fantom.
Il y a 2 aspects:
-Tu t’en fous du cloud, alors tu n’achetes rien et ton Fantom va tres bien en fait.
Le seul truc c’est que Roland associe l’ID de ton instrument a ce qu’ils te filent, c’est pour ca qu’il faut faire un compte chez eux.
Ca se comprend sous l’angle de la protection de ce qu’ils vendent.
Si tu achètes des packs de sons ils sont liés a ton instrument, impossible de les filer aux copains.
Apres ca n’a rien de fondamentalement different que le système de blocage des banques Kronos, ou il faut faire un compte puis ce que tu achètes est bloqué a ton instrument.
Tu as quand meme pardonné ca a ton Kronos meme si c’est relou on le sait, et malgré ca le Kronos a fait une bonne carriere.
Et puis aussi quand tu vois le nouveau moteur, faut bien que Roland le protege car si un acheteur pouvait le filer a 10 Fantom ca serait la misere..

-Le 2eme aspect, c’est l’ecosysteme du Roland Cloud avec l’abonnement a des packs et synths virtuels.
La on est dans la logique que certains décrivent comme Odon, tu payes tant par mois et tu as acces a ceci ou cela…
Bon moi ca m’intéresse pas chacun son point de vue.
Mais aucun acheteur de Fantom n’est obligé de payer ces abonnements (je dis ca pour certains qui nous lisent et pourraient le penser par meconnaissance.


Par contre on peut etre clair sur le Roland Cloud:
C’est une daube sans nom pour s’y reperer des fois, c’est pas clair, pas sympa a utiliser.. lourd a charger.
Perso je l’utilise le moins possible.
Mais ca n’enlève rien au Fantom qui est vraiment pour moi un instrument genial pour tout ce qu’il offre aujourd’hui dans une ergonomie que peu de concurrents peuvent revendiquer.
Mais enfin je comprend pas comment Roland peut faire un Fantom aussi reussi sur l’ergonomie, et en meme temps un Cloud aussi pourri…
Il y a des mysteres comme ca…

[ Dernière édition du message le 23/01/2022 à 09:52:07 ]

50
Citation :
Apres ca n’a rien de fondamentalement different que le système de blocage des banques Kronos, ou il faut faire un compte puis ce que tu achètes est bloqué a ton instrument.
Tu as quand meme pardonné ca a ton Kronos


Aussi pourri que le système de protection du Kronos tu veux dire. Il fallait le faire.

J’ai touché (mais pas écouté) le Fantom hier et c’est une très très belle machine, indépendamment de cette pratique nauséabonde de licence.