Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Les Fantom de Roland passent en version 3.0, mais pas que !

  • 173 réponses
  • 27 participants
  • 12 314 vues
  • 33 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Les Fantom de Roland passent en version 3.0, mais pas que !
151.jpg
En plus de mettre à jour sa série de synthétiseurs Fantom, Roland annonce l'arrivée de la n/zyne Model Expansion.


Lire la news


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

[ Dernière édition du message le 21/01/2022 à 15:32:07 ]

Afficher le sujet de la discussion
51
Citation de totounet :
Pour repondre simplement a Synthwalker:

Par contre on peut etre clair sur le Roland Cloud:
C’est une daube sans nom pour s’y reperer des fois, c’est pas clair, pas sympa a utiliser.. lourd a charger.
Perso je l’utilise le moins possible.
Mais ca n’enlève rien au Fantom qui est vraiment pour moi un instrument genial pour tout ce qu’il offre aujourd’hui dans une ergonomie que peu de concurrents peuvent revendiquer.
Mais enfin je comprend pas comment Roland peut faire un Fantom aussi reussi sur l’ergonomie, et en meme temps un Cloud aussi pourri…
Il y a des mysteres comme ca…

+1
C’est clair que cette application a des gros problèmes de performances et d’ihm.
Sans parler du site web roland cloud où les prix ne sont pas visibles sur et il faut aller sur l’application dans la section hardware là où il faut télécharger les sons pour savoir combien coute la model expansion , la wave extansion etc
Personnellement le fait de devoir aller sur l’ordinateur, télécharger le fichier, le mettre sur une cle usb, débrancher la clé, la rebrancher dans le fantom et installer des sons.. je pense qu’en 2022 il y a matière à faire bcp mieux. A priori ça semble s’améliorer avec la clé usb wc-1 pour le jupiter-x/xm , même s’il faut repasser à la caisse. Ça permet déjà d’installer des sons plus simplement.

Citation de coyote14 :

Aussi pourri que le système de protection du Kronos tu veux dire. Il fallait le faire.

J’ai touché (mais pas écouté) le Fantom hier et c’est une très très belle machine, indépendamment de cette pratique nauséabonde de licence.


C’est ce qui permet à roland , korg de pouvoir protéger leur propriété intellectuelle et reverser les droits aux créateurs de contenu…sinon tout le monde s’échangerait les fichiers par torrent ou autres dessous de table.. ça me semble vital pour l’entreprise et ceux qui créent des sons. Il faut bien qu’ils se rémunèrent.
Par contre là où je me pose une question c’est pour la revente de l’instrument … non seulement il y a le prix du fantom à l’argus mais de tout ce qui aura été acheté à côté et qui est lié par son id à ce seul instrument.. bon en soit rien de nouveau car c’est le même pb chez korg avec les banques de son du Kronos.

[ Dernière édition du message le 23/01/2022 à 11:21:59 ]

52
Bon bien je dois être un des rares avec Frederique à y trouver mon intérêt avec le Fantom bien sûr mais aussi le Roland Cloud pour lequel je n'ai pas de souci de compréhension d'utilisation et ni d'utilisation tout court. J'ai profité d'une année offerte qui m'a permis de tester tout ça, et j'ai pris un abonnement annuel au mois de décembre (bénéficiant de 2 synthèse virtuels offerts que je n'ai toujours pas choisi).
Avoir toutes ces machines virtuelles sous la main est bien pratique en déplacement avec mon MBP M1.
53
Enfin faut quand même bien avouer que le Roland cloud rame pas mal à démarrer , on est loin du Native instrument , voir même de celui d'Arturia.
Sinon il serait normal de pouvoir brancher son synthé par USB et de gérer les mises à jour et banques de sons par ce biais, ce que font tout pleins de marques à commercer par l'Hydrasynth et le Novation Peak , voir les synthés d'Elektron.
Donc c'est largement possible si on le veut.
Et pourtant je suis certain que j'en ferai l'acquisition malgré ces défauts et limitations.
Ils sont pas légions les synthés et workstations ä aller jusqu'à l'OS 3.

Nous cronstuisons le son mais ce n'est qu'un début:

https://atome69.bandcamp.com/releases

[ Dernière édition du message le 23/01/2022 à 11:35:52 ]

54
Citation de totounet :
Le seul truc c’est que Roland associe l’ID de ton instrument a ce qu’ils te filent, c’est pour ca qu’il faut faire un compte chez eux.
Ca se comprend sous l’angle de la protection de ce qu’ils vendent.
Si tu achètes des packs de sons ils sont liés a ton instrument, impossible de les filer aux copains.


Deux remarques pour éclaicir le sujet :

Primo :
Pendant des dizènes d'années, après l'époque des patch sheets manuscrites, des développeurs tiers ont proposé des banques de sons en SysEx (ou sur carte mémoire), sans aucune protection. Qu'on pouvait s'échanger entre intiés sur disquettes ou cartes mémoire, parfois par courrier postal, comme un vulgaire jeu cracké. Ce modèle économique a été tué par la diffusion immédiate et massive permise par les BBS puis internet.
Or, le Roland Cloud est en plus un environnement fermé, pour rendre les utilisateurs captifs. On n'y trouve que les produits de Roland et de ses programmeurs adoubés. Ce n'est pas un Store à la Apple ou Google/Alphabet, où un tiers peut s'enregistrer pour proposer ses créations, sous réserve de payer sa dîme à la maison mère via une commission sur les ventes (en plus de payer sa certifiication obligatoire).

Secundo :
Pour les mêmes raisons que ci-dessus, toutes les extensions et les sons que vous payez sur le Roland Cloud lient un compte unique et la machine. Ces produits ne vous appartiennent pas, ne sont pas cessibles et il est théoriquepent interdit de revendre son synthé sans le réinitialiser d'abord. Ou de fournir avec les identifiants du compte Roland Cloud lié.
Ergo, l'acheteur sans le compte ne pourra pas installer d'autres extensions ou sons sans perdre ceux présents sur la machine.

Donc oui, comme les autres machines ZEN-Core, le Fantom s'achète.
Mais tout le reste n'est que l'achat d'une licence sous conditions, avec zéro valeur de revente.
Ce qui pour une machine à 2500 ou 3500 euros pique un peu, vous l'avouerez.

J'en ai fait l'expérience avec mon Jupiter-Xm, qui en 2 ans a perdu presque 40% de ce que j'avais dépensé pour l'acquérir + les extensions, alors qu'intrinsèquement la machine était neuve.

Qu'il y en aient qui soient à l'aise avec ce modèle ou le prochain Roland Cloud Connect, très bien.

C'est dans l'air du temps : les attentes et les comportements des consommateurs changent, et le Covid a accéléré le processus.
Les entreprises s'adaptent, ce qui crée un effet d'amplification supplémentaire, lequel à terme forcera tout le monde à aller vers ce modèle sous peine d'exclusion (comme la dématérialisation des services clientèle).

Les rapports financiers ne disent pas autre chose, même ceux de la compagnie soeur Roland DG.

https://ir.roland.com/en/ir/library/result.html
https://www.rolanddg.com/en/investors/financial-information/annual-report

Mais c'est une régression totale par rapport aux générations de synthés numériques précédentes.
Qui étaient vendus finis (bugs inclus), et pour lesquels on ne passait pas son temps à espérer une mise à jour trimestrielle.

:mrg:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 23/01/2022 à 13:12:00 ]

55
Odon a bien résumé. C'est pas tant le fait d'acheter des contenus qui est criticable. Après tout, on faisait ça pour nos sampler pendant des années. Simplement, à la fin, tu avais une machine bardée de sons, ce qui pouvait en doubler la valeur de revente. C'est le fait que ce sons, en cas de cession de la machine, n'appartiennent plus à personne qui est choquant. Et donc ce n'est pas propre à Roland, puisque Korg fait pareil avec son Kronos. Mais je pense que Yamaha, pour l'instant, ne fait pas de même. Elektron non plus. Akai non plus. Donc c'est pire que de la location de mon point de vue.
56
Merci Odon pour ces précisions très interessantes . Pour ma part je ne savais pas que à la revente les expensions ne seraient pas cessibles . J' ai eu une expérience de ce genre en revendant ma licence reason ou les racks achetés en sus n' étaient pas cessibles non plus et ça fait mal . Du coup en lisant votre post, je suis un peu refroidie meme si je n' envisage pas de revente au moins avant longtemps.Quand meme!!!!!!!!!!!!!!
57
En gros ils utilisent les vieilles ficelles du soft
58
Citation de manico97 :
Bon bien je dois être un des rares avec Frederique à y trouver mon intérêt avec le Fantom bien sûr mais aussi le Roland Cloud pour lequel je n'ai pas de souci de compréhension d'utilisation et ni d'utilisation tout court. J'ai profité d'une année offerte qui m'a permis de tester tout ça, et j'ai pris un abonnement annuel au mois de décembre (bénéficiant de 2 synthèse virtuels offerts que je n'ai toujours pas choisi).
Avoir toutes ces machines virtuelles sous la main est bien pratique en déplacement avec mon MBP M1.


Rien que le cloud manager pour moi etait bloqué hier, mes infos etaient a l’ouest,je comprenais pas pour le coup et comme je manquais de temps j’ai laissé tomber.
Ce matin je suis allé vérifier la mise a jour, j’étais a l’avant dernière.
Une désinstallation de l’ancienne, une installation de la nouvelle ..et j’ai retrouvé mes infos.

Bon, je decide donc d’acheter la nouvelle extension N/zyme et des banques zen core pas cheres qui me manquent (et qui sont vraiment excellentes, (parce qu’il faut le dire les banques optionnelles sont de qualité.)

Je fous tout ca dans mon panier avec ce cloud manager lourdingue, il me renvoient direct a mon compte internet associé (c’est la procedure, quand tu vas valider ton panier dans le logiciel cloud manager, tu passes directement sur le net dans le site Roland de ton compte associé a ton compte Cloud manager ….et ouais bon).
La je vais pour payer donc, et il me balance un gros message « error truc machin contacter le support).
Ok les gars.. .vous etes au point je peux pas vous acheter vos trucs…

Du coup je recommence, paf le meme souci!
La je me dis que mon panier a trop d’articles (puisque j’ai pris 40 packs zen core (a 0.90, c’est pas cher ) en plus de l’extension, ca fait 41 articles et ca doit faire peter le serveur de chez eux qui doit etre basé dans un camping chépaou avec 2 processeurs de minitel de 1990 pour tenir leur bizness worldwilde…le tout alimenté par un générateur electrique qui tourne au jus de betterave recyclé.

Alors je choisis apres 2 ou 3 bugs et l’impossibilité de valider ma commande de ne prendre qu’un article, a savoir cette fameuse nouvelle extension N/zyme(pouviez pas trouver un nom plus simple tiens…)

Et la miracle!
Commande ok, et le cloud manager qui rentre le produit.
Je refais une 2eme commande pour les 40 petites banques de sons ca passe.(le mec qui gere leur serveur au camping a du finir son café…)

Bon bah voila, allez hop c’est parti on telecharge tout ca dans le Fantom.
Petite anecdote, je suis hyper prudent quand je charge un os dans un synthé ou une extension dans le Fantom qui demande une manip precise (touche Tempo appuyée en meme temps que l’allumage du Fantom…procedure particuliere donc)
Et forcement chez Roland pas de Pdf avec la procedure dans le fichier a 149 balles de l’extension, obligé de retourner sur la. Page Roland support, chercher la procedure pour charger une extension dispo dans le PDF de la version 3 (faite sans souci hier).

Etc ect…

Et puis bah voila, on charge tout ca dans la bete, et la….

WHAOUW!
Le moteur N/zyme qui vit dans la machine est magnifique a utiliser, je m’amuse avec le step modulator comme un petit fou, j’envoie ca dans les modélisations de filtres…
Ca sonne du feu de dieu! (mieux qu’un Quantum par exemple a mes oreilles qui m’avait beaucoup ennuyé juste pour dire).
Ca apporte un grain nouveau, et en meme temps passé a la moulinette Roland ca sonne pas si froid que la synthese wavetable pourrait le laisser penser.
Certaines nouvelles combis sont magnifiques comme les presets.
Une plus value absolue qu’on va trouver bien plus chere ailleurs, des modulations dans tout les sens qu’on peut editer au doigt sur l’ecran tactile.
L’ergonomie du Fantom est comme toujours magique et enterre une bonne partie des autres (pour ce qu’il represente en haut de gamme numerique polyvalent).
C’est passionnant de voir comment Roland integre ces différents moteurs avec le panneau de commande, mais vraiment la dessus ils ont un peu déchiré les copains…
En plus c’est pas tristoune.
A utiliser et programmer le Fantom est vraiment un delice.
Voila quoi, ce nouveau moteur sonne super, est vraiment puissant, de plus ne pas oublier qu’on peut en empiler dans des live set plusieurs couches si on veut avec des modulations dans tout les sens..
C’est tres fort et un délice d’utilisateur.
A149 balles quand tu as un Fantom (un peu plus avec les taxes c’est en dollar) c’est imparable.
D’autres synthés disposant de la meme synthese bien plus chers ne font pas vraiment mieux je pense.

Voila, au moins c’est du veu ma petite matinée avec Roland.
Mais on a la ce qui me semble etre toujours une peu ce qu’on trouve chez cette marque:
Un gros bonheur sur le plan du son, c’est tueur…et une ergonomie passionnante bien souvent (surtout sur le Fantom qui en est le fleuron), et en meme temps un tarabiscotage sur certains produits (betement moins ergonomiques) ou fonctionnalités de leur écosystème (ou la quand meme hein…)

Roland on peut les aimer plus que tout autant que t’as envie de leur metrre des baffes ou demander au mec qui a fait le cloud « mais pourquoi… pitié…. »:bravo:
59
Citation de totounet :

Roland on peut les aimer plus que tout autant que t’as envie de leur metrre des baffes ou demander au mec qui a fait le cloud « mais pourquoi… pitié…. »:bravo:


Tout est dit, comme je ne prendrais jamais un Fantom, je vais continuer de les baffer :mdr:

[ Dernière édition du message le 23/01/2022 à 13:34:08 ]

60
Citation de coyote14 :
Odon a bien résumé. C'est pas tant le fait d'acheter des contenus qui est criticable. Après tout, on faisait ça pour nos sampler pendant des années. Simplement, à la fin, tu avais une machine bardée de sons, ce qui pouvait en doubler la valeur de revente. C'est le fait que ce sons, en cas de cession de la machine, n'appartiennent plus à personne qui est choquant. Et donc ce n'est pas propre à Roland, puisque Korg fait pareil avec son Kronos. Mais je pense que Yamaha, pour l'instant, ne fait pas de même. Elektron non plus. Akai non plus. Donc c'est pire que de la location de mon point de vue.


Oui tres bon resumé Coyote et Odon.
Et on est tous d’accord avec tout ca.
Apres on gere comme on peut:
Quand j’ai revendu mon dernier Kronos avec des banques Kpro a 300 balles, j’ai filé a mon acheteur identifiants et mot de passe du compte Korg.
La a un moment si je revend mon Fantom 8 je filerait les identifiants a mon acheteur et voila, pas d’autres solutions, et si je reviens chez Roland je referai un nouveau compte Cloud avec de nouveaux identifiants.
Car oui seul truc que j’ai pas prevu c’est ma boite mail qui est la mienne.

Je pense qu’une bonne solution a ceux qui se posent la question d’acheter un Fantom, serait de créer une nouvelle boite mail exprès pour ca, qui n’est pas personnelle et avec laquelle on s’identifiera chez Roland pour le produit en question, il sera donc simple de refiler tout cela a un acheteur d’occasion qui en gardera directement le benefice.

Maintenant si quelqu’un m’achetait mon Fantom la, il pourrait profiter sans souci de tout ce que j’ai acheté puisque je dispose des sauvegarde et tout se recharge directement dans le clavier sans passer par un compte cloud.
Le seul bordel c’est si Roland faisait une mise a jour qui bloquait les versions de ces fichiers et exigeaient de retelecharger pour cette version une nouvelle version de tes fichiers deja achetés.
La il faudra le compte cloud.
(Tu me suis bien la Odon n’est ce pas..:clin:)

[ Dernière édition du message le 23/01/2022 à 13:38:04 ]