Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Les Fantom de Roland passent en version 3.0, mais pas que !

  • 173 réponses
  • 27 participants
  • 12 316 vues
  • 33 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Les Fantom de Roland passent en version 3.0, mais pas que !
151.jpg
En plus de mettre à jour sa série de synthétiseurs Fantom, Roland annonce l'arrivée de la n/zyne Model Expansion.


Lire la news


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

[ Dernière édition du message le 21/01/2022 à 15:32:07 ]

Afficher le sujet de la discussion
71
Oui, bienvenue dans le cloud. Ici on ne parle que « d’instruments », Mais c’est partout que ce virage s’opère. Qui utilise encore un vrai client mail sur son PC? C’est si pratique d’avoir tout et tout le temps, sur son pc, son smartphone, ... qui utilise O365?, et c’est la même chose au niveau technique, p. Ex. des switches data, qui doivent se connecter au cloud du constructeur pour vérifier des licenses qui ne sont plus perpétuelles, ..
C’est pratique pour les services achats et facturation (et encore il vont tirer une drôle de tête si MS annonce une hausse de x% tous les 3 mois), c’est un cauchemar pour les services techniques.
72
De toute façon la mémoire embarqué sera le point faible de cette stratégie et a très court termes, non ( Fantom / Xm ) ?

[ Dernière édition du message le 23/01/2022 à 17:28:48 ]

73
Bon après on devie du sujet de base quand meme, a savoir la 3.0 du Fantom et ce nouveau moteur optionnel…c’est dommage mais on ne parle meme pas du son….
74
C'est juste. recentrons nous sur le contenu plutôt que sur la méthode de vente, même si celle-ci méritait d'être débattue.
75
C’est effectivement un sujet a débattre parce il est tres important pour certains, et pourquoi pas creer un sujet spécifique pour cela?
Ces réflexions sur le business model sont tout a fait légitimes mais je pense qu’a un moment Roland ne doit pas porter tout ca tout seul.

Je crois en l'expérience utilisateur spontanée et c’est pour ca que je me suis pris le chou a témoigner sans filtre de mon expérience a installer la 3.0, ce que je trouve genial et ce qui me saoule dans l’achat de l’extension.


Mais après on oublie carrément le son, je crois qu’il y a matière a discuter entre passionnés de ce que ce représente ce nouveau moteur wavetable par rapport aux concurrents sur le marché, qui sont de qualité aussi.(évidemment).
On ne s’attendait pas a ca de la part de Roland, qu’ils viennent sur ce terrain la.
Il y a surement plein de choses sympa a dire la dessus.

[ Dernière édition du message le 23/01/2022 à 20:21:38 ]

76
Et bien après avoir installé n/zyme je suis plutôt enthousiaste . L’ajout de ce moteur donne vie aux sons et ça sonne vraiment bien ( en tout cas à mon goût ..)
L’ergonomie est vraiment soignée et c’est assez facile de comprendre le fonctionnement.. sur certains sons qui me plaisaient moins j’ai mis le nez dans l’éditeur et en testant différents trucs je me suis vite laissé embarquer :)
Dans les patchs fournis en standard il y en a 113 je crois. Ça va des nappes en passant par les basses , lead , bells etc .. c’est assez varié et ça donne une bonne idée de ce qu’on peut faire avec
Donc plutôt conquis par ces quelques heures passées dessus .. ( d’ailleurs j’ai pas vue le temps passer )

[ Dernière édition du message le 23/01/2022 à 20:38:05 ]

77
Citation de totounet :

Mais après on oublie carrément le son, je crois qu’il y a matière a discuter entre passionnés de ce que ce représente ce nouveau moteur wavetable par rapport aux concurrents sur le marché, qui sont de qualité aussi.(évidemment).


Personnellement je ne suis pas très sensible aux wavetables, j'ai 2 synthé qui me le propose, finalement je m'ennuie très vite avec.

La Roland, je ne vois pas trop ce qu'ils peuvent apporter de plus aux wavetables. Il supporte combien de table ? On-t-il étendu la mod matrix rachitique du Zencore ?

En face il y a du tellement lourd que je doute fort qu'il puisse tirer son épingle du jeu. Mais forcement une bel ajout presque une révolution au sein de Roland

[ Dernière édition du message le 23/01/2022 à 21:13:05 ]

78
La question n’est pas de savoir ce que Roland apporte aux wavetables, mais ce qu’ils apportent au Fantom.
2 poles de reflexion:
1-pour un possesseur de Fantom on a a moins de 200 boules tout integré un module de synthese qui apporte un grain totalement different, qui enrichit donc la palette actuelle et rend le Fantom encore plus riche.
De plus, son ergonomie est superbe, si tu estimes la,mod matrix rachitique il n’y a pas que cet aspect puisque que par exemple on peut faire passer tout ca par des modélisations de filtres analo de qualité, de plus le step modulator reste super sympa…
Bref on aura des bons trucs et des trucs moins bien que certaines specificités chez les concurrents, mais apres?
C’est tout benef pour un mec qui a un Fantom.
Faut quand meme pas oublier qu’on peut empiler plusieurs layers de ce moteur en plus pour du gros son en plus, alors a un moment ca pose un souci a certains concurrents qui n’empileront pas autant.

2-Pour la comparaison plus technique du R/zyme avec certains concurrents, bah ouais on va trouver mieux a un moment chez d’autres (vaut mieux d’ailleurs pour un Quantum a son prix 20 fois plus elevé que cette extension, mais certainement pas 20 fois meilleure)
La c’est un debat technique sur les paramètres de synthese, mais ce qui en sort sonorement reste bon partout dans tout les cas.

Sur l’idée que tu ne kiffes pas cette synthèse la, ca ne se discute pas de toute facon, ca reste personnel apres mais c’est en dehors du débat la.
Moi j’ai investit expres dans ce Fantom pour qu’il soit le centre de mon studio, et plus il elargit sa palette plus je suis content.
Il me permet de bosser mes set lists pour mes concerts avec son toucher au top, il me permet de m’amuser avec plein de choses et reste hyper puissant.pour tout.
Tout ce qui sort pour le completer est un plus je ne vais pas me plaindre.
De plus, il complete parfaitement mon Montage et avoir les 2 me permet d’avoir une palette la plus large possible en hardware.
Alors je suis quand meme content.:mrg:
79
Pour toutes les questions sur les parametres de synthese liés au R/zyme, voici le lien du manuel (le 3.0) qui expose techniquement ses caracteristiques, comme ca chacun se fera une idée la dessus:

https://www.roland.com/fr/support/by_product/fantom_6/owners_manuals/dc65426a-f149-4de6-9a0e-6e63c18feada/

Sinon pour te repondre Gam, ce moteur travaille sur 2 oscillateurs basés sur 63 wavetables, mais ca c’est un layer, on imagine aisemment empiler cette structure pour en faire un gros gros truc si on pense le sound design en multicouches…

[ Dernière édition du message le 23/01/2022 à 22:30:25 ]

80
Citation de totounet :
La question n’est pas de savoir ce que Roland apporte aux wavetables, mais ce qu’ils apportent au Fantom.


si tu possède déjà le roi du wavetable comme un Hydrasynth Deluxe la question est pertinente. Donc celui qui a aussi un Fantom ou qui compte en prendre un est en droit de se poser la question.

[ Dernière édition du message le 24/01/2022 à 00:50:02 ]