Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Des mini-synthés chez Roland ?

  • 817 réponses
  • 95 participants
  • 91 118 vues
  • 91 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Des mini-synthés chez Roland ?
Roland a posté ce matin une vidéo annonçant l’arrivée de nouveaux instruments, un “reface” de ses synthés mythiques ?

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
451
Pour ceux qui comprennent l'anglais, voici un Talk très intéressant de l'excellent Nick Batt (Sonicstate) avec notamment l'avis de Marc Doty (à partir de 8'55) et aussi d'autres professionnels :



Aucun n'a l'air enthousiaste. L'un d'eux lance d'ailleurs un truc assez juste : "Roland suit le bon chemin avec généralement de bonnes idées et au dernier moment, ils se trompent toujours de direction..." C'est tout à fait vrai et je pense que cette espèce de Roland bashing récurrent est en partie lié à ça. A chaque nouveauté, on a toujours une désagréable impression d'inachevé, de décalage par rapport à son époque, d'un recyclage du passé en tentant de courir après le train en marche sans jamais arriver à le rattraper, etc... :??:

Ceci-dit, je n'ai rien contre ces modules, j'aurai évidemment préféré qu'ils soient analos mais bon, si ça sonne, pourquoi pas. En revanche, les faders du JP-08 font à peine 1 cm :8O:, et pour moi une course aussi réduite rend l'édition des sons absolument impossible, d'ailleurs les gars de la vidéo le dénoncent tous.

[ Dernière édition du message le 24/09/2015 à 08:58:22 ]

452
Citation :
Les faders du JP-08 font à peine 1 cm :8O:

Si je me base sur ma simulation de la taille du jp-08 par rapport à des mini touche la taille des faders sera proche des 2 cm et celle du Ju-06 font 3cm c'est tout à faut gérable non si ils sont hyper précis dans leur résolution ?

1913737.jpg

1913986.jpg

Après c'est peut-être générationnelle mais dans cette discution on a faire a des quarantenaires même cinquantenaires, je suppose donc la cible de Roland n'est peut être pas cette tranche d'âge ?

[ Dernière édition du message le 24/09/2015 à 09:40:24 ]

453
Pico, tu peux rajouter un troisième Boutique sur ton NL4. Ça rentre pile-poil :oops2:
454
Citation :
Pico, tu peux rajouter un troisième Boutique sur ton NL4. Ça rentre pile-poil :oops2:

Oui je sais, mais pas sur que le NL4 gère bien le split d'un expandeur externe ce n'est pas un nord stage... Par contre le radias lui peux tout faire:bravo:

Cela aurait été peux-être plus logique de la part de Roland de garder un format standard rack ? Un peu comme le Radias qui pour moi réponds a plein de configuration différente, d’ailleurs je n'ai pas aimé le King Korg j'aurais préféré un Radias 2.
455
Effectivement, après mesure IRL (in real life), c clairement trop petit pour le jupitere, même pour mes doigts fins, du coup ce serais le jx03 qui s'en sortirais le mieux de ce côté là !

Bref, limitations très contraignante > la polyphonie trop juste, fadeurs trop petit sur le jp (et sans doute aussi pour le ju) et pas de portamento/glide, c vraiment super domage. icon_facepalm.gif

C marrant comme ça me rappelle le sp555, qui sur le papier était juste une quasi perfection (il ne lui manquait qu'une fonction chromatique des samples et un séquenceur midi pour synthé extérieur), alors qu'en pratique il était bourré de limitations bloquant sans arrêt le work flow et/ou empêchant les performances live...

[ Dernière édition du message le 24/09/2015 à 11:02:05 ]

456
Lorsqu'on mesure les pixels sur la photo de face, la glissière des faders du JP08 a une longueur de 19mm
457
La course des faders du JU-06 sont légèrement plus longue que celui du CS de la série REFACE après il est vrai que pour le JP-08 elles sont plus courte... Après il faudra voir la résolution de faders, mais pour moi cela restera gérable je pense.

[ Dernière édition du message le 24/09/2015 à 12:19:50 ]

458
20 mm pour le JP, 30 mm pour le JO et donc vive le JX...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

459
1913979.jpg
Voici (a prendre avec des pincettes) la taille de ces faders comparé à ceux de l'arp odyssey donc plus longue que le CS pour le JU-06 mais beaucoup plus courte pour le JP-08, par contre il est à noté qu'elles ont des repères lumineux je trouve cela assez cool.
460
Et à comparer avec une édition matricielle, type Pulse 2 ou Evolver Desktop? :volatil:

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.

[ Dernière édition du message le 24/09/2015 à 13:03:15 ]