Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Des mini-synthés chez Roland ?

  • 817 réponses
  • 95 participants
  • 91 117 vues
  • 91 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Des mini-synthés chez Roland ?
Roland a posté ce matin une vidéo annonçant l’arrivée de nouveaux instruments, un “reface” de ses synthés mythiques ?

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
561
x
Hors sujet :
ils en ont parlé ici aussi.
PU74iN m4I2 pUI5kw3 J3 V0u2 di2 Kw3 J3 5Ui2 p42 un 933k 37 KW3 j'3n 4i h0Rr3uR, C'357 CL4IR???

 

562
myStyx, si les nouvelles mini-répliques fonctionnent avec la synthèse ACB (du System-1), ça s'annonce très bien :bravo:

Vive les BPM !

563
x
Hors sujet :
Citation :
la perfection N'EXISTE PAS !


Si, mais elle est subjective, pour moi un blofeld est une perfection d'un point de vue synthèse, mais son ergonomie est plus un déroulement de menu incessant qu'autre chose, et pour waldorf, il leur serais tout à fait possible de sortir un blofeld 2 avec un vrais panneaux de contrôle et quelque améliorations, genre audio/midi USB et batterie, il n'y as rien d'utopique là dedans.
En ce qui concerne les différent type de synthétiseur pour différent type d'usage, personnellement je n'est jamais eu besoin de 5 ampli guitare pour enregistrer une track, je voie plus ça comme de la boulimie, particulièrement en synthèse où qui peut le plus peut le moins.

Citation :
Les limites, c'est bien aussi. ça pousse à la création.


Ça fait plusieurs fois que je voie cet argument, et je ne suis absolument pas d'accord avec...
De mon point de vue, ces "limites" qui poussent à la créativité sont un chemin tracer par les machine elle même qui mène tout droit vers l'uniformisation, genre t'as pas d'idée ? Ba c pas grave laisse la logique de la machine ramener de l'imagination... C un peut triste je trouve, et dévalorisant pour ceux qui n'ont pas besoin d'entrave pour être créatif...

[ Dernière édition du message le 29/09/2015 à 10:33:31 ]

564
x
Hors sujet :
Citation de booooby :

Si, mais elle est subjective, pour moi un blofeld est une perfection d'un point de vue synthèse, mais son ergonomie est plus un déroulement de menu incessant qu'autre chose, et pour waldorf, il leur serais tout à fait possible de sortir un blofeld 2 avec un vrais panneaux de contrôle et quelque améliorations, genre audio/midi USB et batterie, il n'y as rien d'utopique là dedans.

Ça m'étonnerait beaucoup qu'ils le fassent, ils ne prennent pas du tout cette direction. Les synthés monstrueux comme le WAVE ou le Q, très bien et très chers, c'est ça qui mené Waldorf à la faillite. Désormais, il font des choses épurées, pas chères.
Parce qu'entre un WAVE à 4000€ et un Blofeld à 400€, le WAVE fait rêver, mais au final ce qui se vend vraiment, c'est quand même le Blofeld.
565
Citation :
En ce qui concerne les différent type de synthétiseur pour différent type d'usage, personnellement je n'est jamais eu besoin de 5 ampli guitare pour enregistrer une track, je voie plus ça comme de la boulimie, particulièrement en synthèse où qui peut le plus peut le moins.

On ne parle pas juste de différent type de sons, mais aussi de différentes approches. Aucune comparaison possible avec un ampli dont l'objet est juste de modifier ou colorer le son. Ca rejoint l'affaire des limites: en fonction de l'ergonomie du synthé et du type de synthèse l'approche peut être différente. Je ne fais pas du tout la même chose avec mon DX200, ma MC307, mon tenori ou une appli iphone. Tu vois bien que les limites en terme d'ergonomie qui se traduisent par des choix (avoir le contrôle sur tel ou tel paramètre, entrer une séquence de telle ou telle manière) induisent une façon d'approcher le son différente. C'est là qu'effectivement, plusieurs synthés dont les moteurs sont identiques peuvent mener a un travail radicalement différent, s'avérer complémentaires et donc ouvrir des portes créativement.
PU74iN m4I2 pUI5kw3 J3 V0u2 di2 Kw3 J3 5Ui2 p42 un 933k 37 KW3 j'3n 4i h0Rr3uR, C'357 CL4IR???

 

[ Dernière édition du message le 29/09/2015 à 10:57:43 ]

566
x
Hors sujet :
Personnellement je suis assez convaincu que les limites peuvent être créatives, y compris avec des synthétiseurs. Évidemment la machine guide l'usage mais on peut le détourner (exemple: l'acid sur la TB303, un synthé conçu pour faire des lignes de basse "réalistes" et qui utilisée différemment est devenu psychédélique à sa manière). De façon général avoir beaucoup de machines va pousser à s'en servir de façon superficielle même si c'est un luxe très appréciable notamment pour avoir des couleurs différentes.
567
x
Hors sujet :
autre exemple: le Venom est capable de synthèse trés complexe. Pourtant, avec son ergonomie a chier, je vais pas me tourner vers lui pour faire un son de basse simple, ou une cloche. Qui peut le plus peut le moins, mais ne sert pas forcément à ça...
PU74iN m4I2 pUI5kw3 J3 V0u2 di2 Kw3 J3 5Ui2 p42 un 933k 37 KW3 j'3n 4i h0Rr3uR, C'357 CL4IR???

 

568
x
Hors sujet :
Non, mais les gars, on est en train de dire la même chose hein ! :-D
Sauf que pour certain (moi en l'occurrence) les limites sont des entraves à la créativité, alors que pour d'autres ce sont des qualités qui les "conduisent" a être créatif...

[ Dernière édition du message le 29/09/2015 à 11:18:34 ]

569
x
Hors sujet :
A l'époque ou j'étais très très limité en matos et possibilité (16 cannaux midi, polyphonie 24 voies, enregistreur à bande, etc...), je rêvais d'un système virtuellement illimité pour que les limites ne soient plus des entraves à la créativité. Plus la technique à commencée à évoluer, plus on a commencé à avoir des DAW à pistes illimités, à effets illimités, avec des samples illimités, etc... et je vais être honnête, à un moment j'ai cru que cela allait avoir un effet contraire sur la créativité et qu'il me faudrait peut-être réviser cette idée, me mettre volontairement des limites, etc...

Et pourtant, encore aujourd'hui, dès que j'ai une quelconque limites, cela reste une vraie entrave à la créativité car je sais toujours ce que je veux faire et le simple fait de ne pas pouvoir le faire comme je le souhaite, c'est plus gênant que créatif, tout aussi bloquant que cela pouvait l'être à l'époque alors que j'ai un système bien moins limité aujourd'hui.

Je pense donc que cela confirme que pour moi (je dis bien pour _moi_), les limites sont des entraves à la créativité. Le plus tôt je n'aurai virtuellement plus de limites, le mieux cela sera. La seule limite qu'il me restera donc, cela sera mon imagination et ma créativité.

Pour reprendre l'exemple de l'ampli de guitare, il n'est pas rare que j'en utilise jusqu'à 2 ou 3 pour une seule piste de guitare car c'est ce qui permet réellement d'obtenir LE son recherché. Et ce n'est pas de la boulimie, c'est tout simplement une méthode de travail qui se pratique d'ailleurs très régulièrement par d'autres personnes très réputées pour leur expérience dans ce domaine et c'est souvent ce qui fait la différence entre un enregistrement qui est pas mal et un enregistrement exceptionnel. Car pour moi, la perfection n'existe pas... ou alors, pas encore. Et donc l'ampli unique "parfait" non plus et il faut donc bien palier à ça par l'usage d'amplis complémentaires.

Aujourd'hui, même sur scène il n'est pas rare d'avoir un ampli central pour le son dry, et deux amplis de côté pour le son wet. C'est d'ailleurs pas pour rien que la plupart des constructeurs proposent à présent des systèmes avec 2 à 4 signal path. Certains pourraient surement penser que c'est de la boulimie, comme on aurait pu penser que de vouloir un synthé polyphonique était également de la boulimie à l'époque... C'est en effet très subjectif et discutable.

Mais bon, je ne doute pas que quelqu'un parmi nous aura sans aucun doute une expérience personnelle tout aussi légitime et totalement opposée à la mienne. Et ça sera très bien aussi comme ça. L'important est d'apprendre à se connaitre. Pour ma part, je sais que les limites n'apportent rien de créatif, au contraire, c'est purement contre-productif car c'est une perte de temps (et donc de créativité) car il faut alors trouver une alternative pour contourner la limitation que l'on rencontre. Par exemple, les enregistrements ping-pong de l'époque ne m'ont rien apporté par rapport aux DAW illimité d'aujourd'hui...par contre, bonjour les emmerdes.

My 2¢

Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm

Ad Astra, Per Aspera...

570
x
Hors sujet :
Boooooby, je n'ai jamais dit que les limites consistaient à se faire guider par la logique de la machine. Effectivement, ça conduirait à l'uniformité. Au contraire, c'est en les violant ou les contournant qu'on peut trouver des idées intéressantes et originales.

Je suis d'accord avec position.on.off. Tout en disant qu'il n'y a pas de règle. Parfois, on a besoin de vastes possibilités pour réaliser ce qu'on a en tête. Parfois, les vastes possibilités sont un océan où l'on se perd en baguenaudant à droite à gauche. Ou parfois en passant longtemps à peaufiner un son alors que ça ne changera rien ou presque à la qualité du morceau.

Même quand on n'est pas en panne d'inspiration, travailler de temps en temps avec un champ de contraintes qu'on s'impose est un exercice de style salutaire, amha.