Akai Professional S3000XL

Tous les avis sur Akai Professional S3000XL notés 5/5

4.8/5
Cible : Utilisateurs avertis Rapport qualité/prix : Excellent
  • lokaz33lokaz33

Pêche et clarté au rendez vous.

Akai Professional S3000XLPublié le 16/03/16 à 13:21
    j'ai acqui ce sampler car j'en avais marre d'avoir des centaines de banques dans mon browser de mon DAW, même si les vieilles banques sont toutes compatibles avec kontakt je voulais avoir une vrai bécane avec un grain en y insérant les bon vieux sample de l'époque que l'on ne rtrouve plus aujourdhui dans les pack de son qui sont boosté et nomalisé a bloc avec lesquel on peut plus vraiment faire d grande retouche, c'est mon premier vrai sampler et après avoir galéré un ptit moment dessus même si je l'ai que depuis 2 semaines j'en suis pas mécontent je vais m'expliquer.

déja niveau prix on le trouve a budget très correct (entre 100 et 200 euros), j'ai eu de la chance de l'avoir a 100 euros avec lecteur ZIp et Cd et des disquettes ZIP fourni par l'ancien proprio, j'ai fais une très bonne affaire, donc déja il faut bien se mettre dans la tête que c'est un vrai sampler c'est pas le sampler VST de notre logiciel, ya pas mal de sous menus et autre, il y a un ordre précis pour chaque chose, mais on se rend compte que au final la logique est quand même bien foutu et quand on veut aller a l'essentiel, c'est a dire juste sampler et faire ses programmes avec sorties séparée canal midi etc... ca va assez vite c'est une question d'habitude, je me sert pas trop pour l'instant des autres fonctions avancées car je trvailles mes samples et mes boucle vant de les injecter.

Parlons du son, déja il y a juste une quantité gigantesque de banque pour ce sampler, je pensais pas a cette époque qu'il y en aurait autant, les banques sont de superbes qualité, c'est vraiment pris a la source et pas surtraité a mort comme aujourdhui, ya du plaisir a travailler, ensuite le top est d'utiliser les sorties séparées, c'est le mieux car c'est elle qui ont des super convertos, du bon Burr brow quoi on ne refait plus cette marque :) l'avantage est quand on rentre le son a l'intérieur le son d'origine ressort exactement pareil avec un petit truc en plus, je ne peux pas l'expliquer, c'est les composant tout simplement qui font leur charme voila tout, c'est pas un truc de fou mais il y a un truc en plus qui sera toujours un peu mieux et pour ça je l'adore, ya un petit grain sympa, même si certains disent que c'est transparant, oui certe mais ya un petit qqchose en plus qui est agréable a écouer, ça fait plus naturel je trouve.

Pour l'instant je n'arrive pas a graver des Cd car il faut le dire ce qui est le plus relou chez AKAI c'est leur format propriétaire qui franchement va vous donner mal a la tête, je publierais un TUTO quand j'aurais une solution de gravure qui correspond bien car c'est très particulier leur format de partition chez eux ! pour l'instant j'utilise le MIDI SDS, c'st faire passerle son via le midi et ca marche très bien vraiment, un peu long selon le sample mais c'est très efficace ca conserve l'intégralité du son, le seul défaut on ne peut transférer que du mono avec cette méthode, pour le stéréo il faudrat passer par les entrées analogique ou numérique, mais quand j'aurais résolu ce problème de CD gravé qui ne passe je pense que ca sera encore mieux.

On peut toujours essayer de se toper une vieille tour avec une carte SCSI pour le connecter avec le logiciel MESA qui apparement est fait pour mais bon avoirune deuxième tour juste pour ça non merci et de plus les carte récentes SCSI coutent cher, c'est une technologie vieille et particulière, bref perdez pas votre temps a essayer de monter juste une vieille tour pour ça, le SDS et les entrées analogiques marchent très bien quand on maitrise bien la bête.

le très bon point c'est les 8 sorties séparées qui sont excellentes comme je l'ai dis tout a lheure, on a de quoi bien mixer, ya un filtre vraiment très sypa mais que en low pass, si vous voulez l'option du deuxième filtre plus complet bon courage pour la trouver (rare), il y a aussi une crate d'option d'effet que l'on peut acheter mais perso je la trouve pas terrible, ce sont des effets numérique trop basique a mon gout, pour 150 euros ca vaut vraiment pas le coup, après a vous de vous faire votre propre avi en écoutant des démos de cette carte sur le net.

Pour conclure pour mon premier sampler je suis très satisfait, il mapporte un petit grain en plus et le son reste précis et fidèle et ca c'est vraiment classe, un jour je pense migrer vers le s5000 ou un EMU je verrais, mais franchement si vous cherchez a acheter un premier sampler il fera parfaitement l'affaire, j'ai encore pas mal de choses a programmer et a faire dessus mais pour le moment il me convient très bien, a savoir aussi que le sampler accepte les Cd d'origine des banques EMU et ROLAND ! ca cest top et ya vraiment de sacré banques comme je l'ai dis quon retrouve pas aujourdhui ! pour de la techno du hip hop du break, jungle c'est un outil parfait ! rentrez une bonne boucle, filtrez la et c'est vraiment très classe :-D

Dernière petite info, le sampler convertit par l'entrée en 16 bits ! et retransmet en 18 bits par les sorties séparées et 20 bits par la sortie stereo, donc faites attention avec des samples récent qui sont pour la plupart en 24 bits ! il vont très bien sonner mais vous allez perdre une très légère dynamique ce qui est tout a fait normal, vous aurez toujours ce grain spécial a Akai mais sachez que une boucle en 24 bits une fois rentrée dans le sampler sera pas aussi bien restituée par l'entrée analogique ce qui est normal vu qu'une conversion se fait a l'intérieur, et de toute facon cest le standerd Cd public donc a l'export de vos track vous entendez cette différence aussi, le sample va etre net et précis mais vous perdrez un peu de dynamique comme je l'ai dit, mais vité rattrapé avec les sorties séparées qui offre un sacré niveau !! bref utilisez des samples en 16 bits cest mieux je trouve et comme je l'ai dit quoi que vous rentrez dedans en ressortira toujours avec un ptit truc en plus et vraiment intéressez vous aux vieilles banque de ce sampler qui sont juste formidable et il y en a juste ce quil faut pour tous vos style !
  • ulysulys

La super Pêche !

Akai Professional S3000XLPublié le 18/05/15 à 17:52
    C'est la bete a tout faire
    pour toutes sorte de musique justement !

Bon les sampleur virtuels ont pris le pas car plus pratique,
    bien sur, mais Ce que j'aime après tans d'année sur l'Akai s3000 xl (pas le s3000)

l'aspect édition et traitement super fiable et tres efficace du
    sampleur et l'incroyable puissance et al richesse des sons qu'il en
    sort par rapport au sampleurs virtuels qui semblent êtres de fades photocopies a coté.

Akai a vraiment crée le miracle avec son produit vraiment aboutis
    Bon, je n'ai pas essayé les serie MPC qui ont suivis produit par cette marque car j'étais et suis toujours très content de ce modèle...
    car c'est surtout le sampleur que j'utilise pou…
    C'est la bete a tout faire
    pour toutes sorte de musique justement !

Bon les sampleur virtuels ont pris le pas car plus pratique,

l'aspect édition et traitement super fiable et tres efficace du
    sampleur et l'incroyable puissance et al richesse des sons qu'il en

Akai a vraiment crée le miracle avec son produit vraiment aboutis
    car c'est surtout le sampleur que j'utilise pour créer des sons, des effets sonores ou imitant des voix, des instruments acoustiques ou de nouveaux son aux couleurs spéciales.

Mazette le filtre et l'enveloppe de filtre cutoff de l'Akai qu'elle merveille ! :) sans parler des LFO assigné sur des enveloppes tune ou TVF
    tout peux se piloter avec contrôleurs de clavier maître, même récent de 2015.
    Il fait aussi un excellent synthé illimité car les ondes sont wav

Helas j'a cherché longtemps un systeme de sauvgarde autre que le SCSI
    de serie et la disquette sans succes

Bref : SI vous ête créatif et que vous avez envoie de faire des
    sons nouveaux et qui on du poids
    Si vous l'avez utilisez le !
  • FP UserFP User

Akai Professional S3000XLPublié le 01/11/08 à 00:00
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    At first i felt a bit awkwaed with it because i was used to the sampler in reason. this sampler has a good number of featues, envelopes, etc for a sampler that is 10+ years old. the only things that i miss at times are the ability to really go crazy with cc's- the filters work well, but feel different (esp the resonance) than software based apps. other than that, good looping, extensive expandability, and scsi...

Price paid: $200 USD

UTILIZATION

It takes a little while to get used to- but depending on the task, it can be a breeze. I use mine mostly for sample chopping, breaks, drums... mapping things to the keys is a breeze once you get the hang of it

SOUNDS

I really enjoy the sounds that come out of this- although samplers dont have sounds, it always seems like the akai comes out stronger than my soft samplers- the coloration is slight, but definately present.

OVERALL OPINION

I've never had to get it repaired and it is 10 + years old... the backlights on these things go after a while, but they can be replaced for ~$50.00. Its build very ruggedly

this thing is amazing for coming up with ideas...it integrates beautifully with the pc via mesa software. If you have a midi controller, particularly an mpd or mpc, this will certainly feel like home. I use mine mostly as a drum/phrase sampler and for mixing, and dont think i'd part with mine...

Originally posted on FutureProducers.com
    Posted by: Lodger ( 3-, 2006)
  • Alternatif93Alternatif93

Échantillonnage et lecture stéréo à verrouillage de phase
    Mémoire interne 2Mo standard ext. a 32Mo à l'aide des barrettes SIMM
    Entrées Entrées jack L/Mono et R
    Sorties Sorties jack stéréo L/R
    8 sorties séparées assignables (en option)
    Sortie casque

Échantillonnage et lecture stéréo à verrouillage de phase
    Mémoire interne 2Mo standard ext. a 32Mo à l'aide des barrettes SIMM
    Entrées Entrées jack L/Mono et R
    Sorties Sorties jack stéréo L/R
    8 sorties séparées assignables (en option)
    Sortie casque

Oui. La configuration générale est simple, pour peu que l'on soit habitué aux sampleurs AKAI. Dans le cas contraire (comme pour toute autre bécane) un certain laps de temps est nécessaire, mais ca reste assez simple.
    Coté manuel, c'est clair net et suffisant (environ 250pages)
    L'édition des sons est facile, rien a dire.

Cote convertisseurs, le S3000 a son grain c'est certain.
    Les effets et les filtres sont efficaces et la dynamique est "no comment".

J'utilise ce sampleur depuis 6 ans, en fait je ne me rappelle plus exactement.
    Avant le S3000, j'avais essayé le S2000, et le S1000, de très bonnes machines d'ailleurs que j'ai toujours. (un petit plus pour le s1000 par rapport au S2000)
    Dans ce sampleur, j'aime définitivement tout. Le seul petit bémol c'est que les filtres supplémentaires sont en option.
    Cote rapport qualité/prix c'est tout simplement excellent.
    Avec l'expérience je referais ce choix sans hésitation.
    Si vous voulez du vrai son hip hop, je pense que ce sampleur mérite amplement sa place aux coté des "grands" tels que la SP12, 1200, MPC60 etc. Si, si je le pense.
    Faites vous donc une petite instru avec et vous oublierez instantanément le son stérile et kitch des toc informatiques (du style BPM et toute la clique)

• NonolepianoNonolepiano

Akai Professional S3000XLPublié le 15/03/08 à 15:36

Effets en option EB16, quasi indispensable à mon gout...
    8 sorties analo + in out spdif
    Memoire jusqu'à 32Mo,
    Port SCSI et trio midi
    Utilisable via mesa2 sur mac ou PC
    J'adore la dynamique de cet appareil, j'ai une grande banque de sons, je ne sample plus avec car j'ai un motif 8 un fantom X6 et un V-SYNTH, plus pratiques et plus riches en mémoire et en polyphonie, par contre, je le rallume parfois pour lire des banque akai, et je lui trouve une dynamique, une richesse et une épaisseur qui mettent bien souvent mes machines actuelles au placard. Il m'étonne encore, je l'adore

Effets en option EB16, quasi indispensable à mon gout...
    8 sorties analo + in out spdif
    Memoire jusqu'à 32Mo,