Tous les avis sur Akai S950

• +1
Note moyenne :4.4( 4.4/5 sur 16 avis )
Cible :Utilisateurs avertisRapport qualité/prix :Correct
exeq29/03/2016

L'avis de exeq"Un sampleur modeste mais très intéressant"

Akai S950
J'écris un avis objectif sur ce sampleur, car personnellement je l'adore et je ne pourrais pas m'en passer mais d'un point du vue objectif il mérite que 3 étoiles.

Je l'ai acheté principalement pour l'associé à mon Akai VX90. J'ai eu l'occasion d'en avoir un pour pas trop chers donc je n'ai pas hésité. Je l'utilise en studio (home-studio) et je fait principalement de la musique électronique avec. Avant de l'acheté je savait qu'il était très utilisé par les producteurs de Drum n Bass et de Hip Hop t maintenant je comprend, il apporte un "punch" énorme à tout ce qu'il touche. Ca peut être vraiment très utile pour les parties rythmiques et juste pour ça il vaut vraiment le coup (attention cependant, j'ai pu voir certaines personnes mettre des annonces à 300-400€, là c'est quand même très limite mais pour 200-250€ ça vaut le coup).

Si je ne lui ai mi que 3 étoile c'est pour son ergonomie. Aujourd'hui il est totalement dépassé comparé à ce qui sa fait. Il ne sample qu'en mono, pour un maximum de 19200KHz et pour une durée max d'environ 30sec (possibilité d'étendre sa mémoire et donc d'enregistrer plus longtemps). Comparé aux sampleurs virtuels c'est vraiment faible. Il faut donc adopté une certaine façon de travailler pour pouvoir l'utiliser aujourd'hui. De plus il marche avec disquettes donc ça n'est pas toujours très évident aujourd'hui (il existe des kits pour remédier à ce problème et utiliser des cartes SD). Je vous le conseil que si vous cherchez un son particulier sur vos sample, qui peut être très utile sur une partie rythmique pas assez appuyée.

Les +:
Grain qu'il apporte, 8 sorties de base, Filtre low-pass analogique.

Les -:
Ergonomie générale.

En bref, je l'adore mais il faut avoir un second sampleur stéréo pour faire bien je pense. Par contre, associé à un VX90 c'est vraiment excellent, si vous avez l'occasion d'avoir les 2, n'hésitez pas !!
arnoldorodeo15/03/2013

L'avis de arnoldorodeo"Une Super Machine!"

Akai S950
8 voix de polyphonie, connectiques jacks 6,35, enregistrement en façade avec potard de niveau rouge. Super ergonomie; carte optionnelle pour monter à 2 Mo (sans blague!) inaccessible car chère à l'époque du franc...8 sorties individuelles + une sortie L/R.

Je n'ai jamais eu le manuel et pas d'internet à l'époque donc système D.
L'échantillonnage sur cette machine m'a toujours épaté: C'est censé être du 12 bits et pourtant une super précision dans les échantillons.
Recherche automatique du point idéal de bouclage.- ainsi que trigger de l'attaque du son.
Le time-stretch était bien pourri et pourtant...Nombre de tubes dans les 90's ont été fait avec cet effet si typique (CJ Bolland,Armand Van Helden,Massive Attack pour ne citer qu'eux)

Voir plus haut: Netteté et présence dans les mixes. A noter les enveloppes de filtres additifs et soustractifs très très bons.

Je l'ai depuis bien longtemps...Il est en bonne place dans mon rack d'expandeurs. Je comprends que certaines personnes recherchent le S-950 pour son "grain". J'en ai retenu trois qualités fondamentales:
Simplicité d'utilisation.
Possibilité de fabriquer des sons complètement délirants à partir de rien.
Sorties séparées + grosse dynamique en terme de volume. Vraiment une super machine!!
24/01/2010

L'avis de Anonyme

Akai S950
Le mien est basique et n'a pas la mémoire max mais c'est pratique à l'usage car j'ai assez d'une disquette pour sauvegarder toute la mémoire.

C'est simple mais mal foutu.  Je préfère l'édition chez EMU, c'est comme ça!

Ce que j'apprécie le plus chez Akaï (MPC ou S950) c'est la facilité avec laquelle on réalise des superpositions de samples et les crossfades de vélocité.

Ca sonne très bien dans le genre mais je préfère mon Emax quand il s'agit de saloper le son.
Lorsqu'on réduit la fréquence d'échantillonage Le 950 filtre le bruit et l'aliasing, on dirait.
Le time stretch est classique, légèrement connoté "94' jungle". ^^,

Sinon rien que le Test Tone vaut son pesant de cacahuète je l'utilise pour faire des subs, des basses, et il est aussi très joli sur  des accords avec quelques effets. Simple, brut, et solide.

Dès fois je pense le vendre pour me prendre un autre Emax mais pour l'instant j'y arrive pas car j'utilise le test tone assez souvent.
Alternatif9328/04/2009

L'avis de Alternatif93

Akai S950
Tout a déjà été dit sur le sujet

Relativement simple et logique: SAMPLE,KEYGROUP,PROGRAM.

Les convertisseurs ne sont pas transparents;c'est le moins qu'on puisse dire et c'est ce qui fait le charme de ce sampleur. Après c'est une question de gout: On aime ou on aime pas.
Le filtre est sympa.
Cote patate...je trouve que le fameux "GROS SON" du S950 tient plus d'une fantaisie respectueuse que du réel.

J'utilise ce sampleur depuis 3ans.
Ce que j'aime le plus c'est son coté old school et ce que j'aime le moins; eh bien tout le reste.
Avant de l'acquérir, étant fidèle a AKAI j'ai essayé (et je les ai toujours)le S1000, S3000XL et le S2000. Sans hésitation le S950 est celui que j'aime le moins.
Le rapport qualité/prix peut varier selon les personnes qui l'utilisent. Pour un jeune d'aujourd'hui qui qui veut faire du son prendre une telle machine équivaudrait à un rapport qualité/prix ridicule, mais pour une personne habitué aux sampleurs à l'ancienne ce rapport peut être bon. Je garde encore cette machine uniquement à cause de la réputation qu'elle a et rien d'autre. Si s'était à refaire je ne pense pas que j'aurais investi de l'argent dans cette bécane.
spritnoirr202/08/2008

L'avis de spritnoirr2

Akai S950
Haaaaa SpritNoirr et Le Akai S950, Le Akai s950 et SpritNoirr c'est une histoire d'amour... Qui a commencé bien avant que je le pocède... Et sur qui continuera après... Foie de SpritNoirr !!! Hic !!!

Faisons le tour du proprio...

...Système...
_ Système : (échantillonneur numérique, échantillonnage à 12 bits/traitement à 16 bits).
_ Taux d'échantillonnage : 7,5 Khz - 48 Khz (variable continuellement).
_ Largeur de bande : 3 Khz - 19,2 Khz (variable continuellement).
_ Temps d'échantillonnage : de 9,89 secondes à 63,3 secondes (présisément et celon l'extention de Ram).
_ Stockage : Stystème d'entraînement de disquette (DD et HD) de 3,5 pouces.
=> Option de stockage :
_ Option IB105 qui permet de stocker sur des disque dur de type ATARI (très difficile à trouver maintenant).
_ Option IB109 qui permet de stocker en SCSI sur des disque dur du type mac ou windows de l'époque (très recherchée cette option est casiment introuvable sinon à des prix idiots (du genre 200 ou 300 euros sur ebay) présisons que cette option est identique à celle qui se trouve sur les MPC60... A bon entendeur Tchô!!!).
_ Pour les deux, le stockage maximal par disque est d'environ 64 Mb (roots bébé) et on peut enregistrer en numérique avec un cable SPDIF sans passer par les connectiques jack.
_ Mémoire interne de base : 750 Ko extencible par l'option EXM006 à 2,25 Mo (attention la mémoire s'exprime en Kword c'est a dire que 750 Ko = 524 Kw, 1,5 Mo = 1024 Kw ect).
_ Nombre max. d'echantillon : 99.
_ Nombre max. de program : 99.

...Edition...
_ Echantillon : Selectionner, copier, renommer, effacer... (Agazou le rappel des bazs)
_ En mode relecture (One-shot, looping, alternating => une fois, en boucle et alternant).
_ Point de départ (avec la fonction AUTO START POINT LOCATE qui permet de localiser le point de départ) / Point d'arrivée.
_ Longueur de la boucle (avec la fonction d'autobouclage AUTOLOOP).
_ Bouclage en mode CROSSFADE.
_ Rééchantillonage à mi-largeur de bande.
_ Fonction DISCARD BEFORE START/AFTER END (traduction rejetre avant le départ/Après la fin).
_ CROSSFADE/Joction d'échantillons.
_ Fonction TIMESTRETCH (allongement du temps allant jusqu'a 999%!!!).
_ Transposition, accord et compensation physiologique.
Programme : Sélectionner, copier, renommer, effacer (Agazou encore).
_ Effacer, copier des groupes de touches individuels.
_ Fonction PUT/GET permettant de copier les groupes de touches à partir d'autres programmes.
_ Communication de vélocité avec valeur de commutateur variable.
_ CROSSFADE (point d'atténuation) positionnel.
_ Commande de groupe de touches individuel de compensation physiologique, filtre, transposition et accord fin.
_ Générateur d'nveloppes ADSR à amplitude individuel par groupe de touches.
_ Commande LFO individuell par groupe de touches.
_ Molette de modulation et commande Aftertouch (après touche) de LFO.
_ WARP (courbure) - PITCH BEND automatique par groupe de touches (avec commande de vélocité!!!).
_ Commande de vélocité par groupe de touche individuel de compensation physiologique, filtre, durée d'attaque ADSR et durée de relachement ADSR.
_ Commande de groupe de touches individuel de piste de filtre, diapason constant (mache/arrêt du clavier).
_ Affectation de groupe de touches individul vers les sorties.
_ Affectation MIDI individuelle par groupe de touches.

...Divers...
_ Communication vers une boite à rythme externe : Commande de convertisseur audio/PAD - MIDI Akai ME35T accord principal.
_ Communication vers un P.C. : prise RS232C qui est une substitution du midi. Elle permet de controler ce sampler depuis un P.C. ou un instrument Akai spécifique. (pas de sauvegarde possible!!! Ce n'est en aucun cas une prise SCSI remixée!!! Faut pas rêver!!! Maintenant c'est dit que les petits arnaqueurs/malins vendent un s950 avec un disque dur qui fonctionne avec la prise RS232C et SpritNoirr vendra le sien avec une option USB!!!).
_ Sorties : MIX (mono), Gauche et Droite (pseudo stéréo), 8 sorties individuelles pouvant être affectées.
_ Entrées : MIC (mono) et LINE (mono) => Les deux se situent en facade.
_ Midi : Le trio classique IN, OUT, THRU, équivalent avec le RS232C (comme vu précédement), Entrée de déclenchement d'enregistrement.
_ Options : Plaquette d'expansion de mémoire (EXM006) x2 (si vous en cherchez tout de suite un petit tuyau sympa https://www.masterbits.de/exp_e.htm#INT).
_ Interface audio numérique et disques durs ATARI/SUPRA-CD/RDAT (IB105/109).
_ Dimensions : 482,6 (L) x 132,6 (H) x 410 (D) - en mm
_ montage sur un châssis ETA - rack 3u.
_ Poids : 10,8 Kg (on comprend maintenant pourquoi le son qui sort est lourd ;-) !!!)

Produit de 1988 à 1991 ce "vieux" sampler est devenu mythique. Son aspect est certes un peu old school mais son poids est représentatif de l'importance que joue ce gros bébé dans le monde de la musique.

Akai, avant de partir dans leur délire de "MPC à piles" faisait de la qualité car plus de 15 ans après les connectiques sont encore de très bonne qualité. La molette DATA reste solide et massive.

Seul Hic, l'écran LCD, le contraste s'use avec le temps mais ce n'est pas le plus cher et difficile à trouver et à changer. Dans une pièce bien éclairé ça reste correct.

Pour son âge (presque 20 ans pour les premiers) ce sampler est robustre et complet. Sa qualité reste incontestable!!!

Avant toute chose, j'ai ce Grâal... La notice en français !!! Ce qui me permet d'insister longuement dans mon avis sur tout les points de ce sampler. A la fois pour ceux qui se posent des questions sur ses fonctions mais aussi pour ceux qui souhaitent en aquérir un.

Au bout de plus de 15 ans où situer ce sampler aujourd'hui ? C'est pour éviter tout malentendu que mon opinion est Fat.

Petite parenthèse, je travaille sur mon "myspace" actuellement et dès qu'il est ok je metterai un lien vers celui çi pour rendre dispo la notice en français au format PDF (normalement dans cette parenthèse). Oui... Je sais le partage est la plus grande vertue de SpritNoirr ;-) !!!

En ce qui conserne l'utilisation... C'est simple!!! La notice en français aidant, on comprend assez vite le principe de fonctionnement de ce sampler.

Comme toutes les vielles machines d'Akai, les raccoursis des menus les plus importants sont inscrits sur l'écran et toutes les touches ont une utilisation bien présises (pas de délire de 1 touche = 8 764 possibilités comme sur une MPC 1000).

Tout fonctionne sur le principe de pages et chaque élément se commande en appuyant sur le numéro correspondant. C'est un sampler assez lent, comptez en moyenne 2min30sec pour formater 1 disquette... Mais quand on aime, on ne compte pas...

Si la lenteur ne rime pas avec l'incompétence, la simplicité ne rime pas non plus avec la limitation. En effet, c'est une machine où l'on prend le temps de travailler et de découvrir ses possibilités infinies pour traiter les samples.

Chaque menu est facilement accèssible, après il faut tout créer pour avoir un son patator.

Revenons sur cette notice... Ce n'est pas une discription sommaire des possibilités de l'engin... C'est un véritable livre que l'on prend plaisir à lire car on sent que l'on nous parle et que l'on nous donne des conseils. Ainsi des formulations du type "L'échantillonneur numérique Akai s950 vous souhaite la bienvenue", "Nous savons qu'il vous est difficile d'attendre plus longtemps", "Naturellement vous aimeriez plutôt jouer immédiatement avec votre instrument plutôt que de lire ce manuel, mais il peut vous reservez quelques surprises!!!" ponctuent la lecture et rendent agréable l'apprentissage de l'utilisation. Apprentissage qui reste très claire et pratique. Du coup est surpris d'avoir lu les 107 pages du manuel en un coup.

Du fait de cette présentation, de cette utlisation fiable et simple mais également des grandes possibilités d'exploitation qu'offre cette machine on a l'impression de possèder un objet mythique et unique.

10/10.

Doit-on encore rappeler que les sonorités sont ENORMES!!! Et que le Filtre est PUISSANT!!!

Je crois qu'avec la MPC 3000 ce sampler fait partit des machines aux sonorités les plus typées de chez Akai.

Les convertisseurs A/N N/A ne sont évidement pas transparants et c'est ca qu'on aime!!! Le mythe de ce tank s'est fait grace à des généraux tels que Dr Dre, Just Blaze et surtout Dj Premier... Qui ont creer la musique Rap avec ses sons explosifs.

On a souvent l'impression qu'à cause de sa mémoire ce sampler est uniquement fait pour les beats. C'est vrai que ça cogne grave!!! Mais rien n'empêche de prendre d'autres samples. En fait, pour économiser la mémoire et l'utiliser de manière optimale, il faut régler la fréquence d'échantillonnage à l'endroit où ca claque le plus. En gros, garder que le meilleur (extrait du tableau KWIKREF page 79 du manuel) :

...Pour les Beats...
Kick rond 8-10K, Kick à porte 10-13K, Tambour Kick 10k, Tom 13k, Toms profonds 11-13k, Caisse claire brillante 16-18k, Casse claire à son mat 14-16k, Caisse claire rond 14-15k, Caisse claire à porte 15-18k, battement de mains 12-15k, Triangle 15-18k, Kick synth 10-13k, cymbale crash 17-19k, Cymbale ride 15-17k, Cymbale splash 17-19k, Cymbales de charley 16-19k...

...Pour les Vents...
Sifflet 13k, Hautbois 14-16k, Clarinette 14-16k, basson 12-14k, Flûte 12-14k, Trompette 14-17k, Trompette sourde 15-18k, Cor d'harmonie 13-15k, Trombone 12-16k, saxophone baryton 12-14k, section cuivre 14-17k, strike orch 14-19k...

...Pour les Cordes...
Guitare acoustique 12-14k, guitare nylon 10-14k, Guitare electrique 12-15k, guitare à distorsion 13-15k, guitare à 12 cordes 13-16k, violon 14-16k, Viola 12-14k, Violoncelle 11-13k, Contrebasse 10-12k, section corde 14-16k, Guitare basse 10-12k, Basse frappée 13-15k, Basse synthétique 12-15k, Basse upright et Fretless 10-12k, Piano 14-16k, Piano Rhodes 12-14k, Rhodes FM 14-16k, Clavinet 12-16k, Orgue 12-16k...

...Pour les Voix...
Voix 12-14k, Choeur mixte 12-14k, Choeur femmes 12-14k, Voix qui manquent d'attaque 12-14k...

Bref c'est dans la nuance et le détail que la qualité se fait sentir. Pour tous ceux qui ont ou qui souhaite avoir un s950... Je me suis permis de vous donner quelques conseils... Le fait d'appliquer ce genre de suggestions... Ca économise de la place et je vous assure que ça CLAQUE!! Grave!!!

Preuve que le s950 est "tout terrain". La dynamique est respectée et efficasse. Evidement pour les beats c'est énorme... Mais pour le reste c'est très bien aussi.

Je sais que de nos jours le PC a pris le relais et qu'avec des bons plugins de Cubase on a "l'impression" d'arriver à un résultat similaire. Mais cette machine est tellement typée que l'on s'y attache... Elle a marqué au fer rouge le monde la musique RAP.

Vu la qualité on comprend facilement pourquoi à l'époque il coutait presque 1500 euros neuf (10 000 francs), aujourd'hui on peut le toucher de base à 200/250 euros et toutes options environ 400 euros.

Pour commencer en hardware, tout comme pour avoir un "plus" dans sa config' cette machine est parfaite et s'adapte a toutes les envies... MPC 1000 + Akai s950 ou Studio + Akai s950 c'est la même...

Pour un budget de 200 euros, cette machine vaut le coup pour une qualité professionelle de son.

Je viens juste de l'avoir et ca faisait plus de 2 ans que je courais après, j'en voulais un avec 1,5 Mo de ram (la taille d'une disquette), un vendeur sérieux, un état impécable le tout pour 150 euros. Je sais... Je sais...

Mais je pense sincèrement que c'est ce que vaut ce sampler car outre la qualité il est très vieux et très roots!!! Ses pièces sont impossibles à trouver et ca ne va pas aller en s'arrangeant...

Quand je l'ai reçus, le vendeur me l'a fournis avec un lecteur disquette neuf (un 12 volts 600k), de marque AMIGA, il est un électronicien en informatique (le rêve), il en a essayé deux avant de me l'envoyer. Quand je l'ai reçut le lecteur ne marchait pas... C'est un vrai dilème ces lecteurs, sur le lien https://fr.forums.audiofanzine.com/apprendre/mailing_forums/index%2Cidtopic%2C234667%2Cforum%2Cquelles_diskettes_utilisees_.html j'essaye avec plusieurs akayeux d'audiofanzine de résoudre ce problème...
P.S. : d'ailleurs heureusement que la comunauté d'audiofanzine me file des coups de patte pour tout comprendre (merci les gars!!!).

Mise à part cela, avoir un akai s950 en 2007 c'est être un peu sadomazo, on sait qu'on va en chier et que ca va être difficile mais qu'est ce que le résultat est bon!!!

Les P.C. et les MPC 1000 sont comme les microndes de la musique... Vite fait / bien fait mais sans goût et passion de la cuisson...
Un Akai s950 c'est comme une vielle poêle en fonte de la grand mère où tout ce qui passe dedans est exelent... Par contre il faut être là pour toutes les étapes de la recette.

Plus besoin de vanter ses mérites, cette machine a fait ses preuves... Mais attention!!! Il faut savoir ce qu'on veut en faire. Son bas prix attire de nouveaux compositeurs mais ça reste, par son âge et son expérience, un machine à manier avec un grand soin. Le son CLAQUE quand on a un minimum de qualité de config'. Si c'est pour le faire sortir sur une table phonic ou Beringer... C'est triste.

La musique, je pense, prend du temps et de l'argent (beaucoup), (trop), je l'ai acheter après avoir peser le pour et le contre et surtout en sachant que j'allais grave galèrer... Mais tampis, ce sampler a une âme mais aussi une philosophie de vie... Il faut être tranquille et heureux de ce que l'on a. On sait qu'avoir cette bécanne, c'est avoir une qualité certaine dans ses prods... Alors restons zen et ne soyons pas pressé.

J'ai commencé avec une MPC1000, je la garde, c'est un bon chef d'ochestre et les 40Go du disque dur sont de très bons "garages à samples". Puis j'ai eût un ENSONIQ ASR10 qui rend le son tellement beau que ça devient surréaliste... Mais que le son percute!!! Ce Akai s950 c'est un peu comme la cerise sur le gâteau...

Exemple : Un kick samplé sur un vynil de M.O.P. dans la MPC1000. Le son est là mais sans couleur. De la 1000 je le passe dans l'ASR10. Là le son TAPPE!!! De l'ASR10 je l'envoie dans le s950... Là le son est MASSIF!!!

Rien a dire, la MPC c'est la kangoo des samplers (simple pratique mais moche), l'ASR la limousine (la classe à l'état pure)... Le s950... La deudeuch... Mythique... Robuste... Et tout le monde se retourne avec le sourire sur le son...

Son filtre est légendaire et quand on le prend avec beaucoup de philosophie ces problèmes ne sont pas grave...

Le rapport qualité/prix est exelent, à ces prix c'est la seule bécane qui vaut le coup.

Avec l'expérience je referais ce choix sans hésiter et maintenant je ne peux plus m'en séparer...

ferdji13/06/2008

L'avis de ferdji

Vous savez tout ça.

C'est simple comme tout.
Le trucs qui me prend la tête c'est l'ordre des samples que l'on peut changer dans un prog mais c'est hard.
Le manuel livre des petits trucs sympas pour commencer.

Les convertisseurs A/N et N/A sont-ils transparents ? Ben non justement
Mais tout dépend de ce que l'on entre comme d'hab quoi.
Couplé à une bonne table et qq trucs c'est bien.

1997 ou avant je ne sais plus.

C'est bien la possibilité de choisir la fréquence d'échantillonnage. Bonne expérience parfois.
J'ai également d'autre trucs.
En terme de prix, 50 euros max sinon laisse tomber. Faut laisser les rêveurs lol
Aujourd'hui je n'achèterais pas ce sampler. Dans 5 ans peut être.
granpulpo17/03/2005

L'avis de granpulpo

Akai S950
C est est un sampleur old school, donc tres limité en polyphonie et mémoire(...mais la n est pas la question avec ce genre de sampleur).de meme pas d effets et c est du 12 bits.
...less is more...

Simple simple simple..
Si sa logique vous échappe,faites vite un test de QI...
(idem si vous trouvez un s330 roland plus ergonomique......à bon entendeur...)

C est low-fidelity,c est cheap,(le s 950 etait à sa sortie un bas de gamme) mais une extraordinaire machine qui n usurpe pas sa réputation.!!!
Le son qui sort de cette machine est chaud et mat.
un plus indeniable est la possibilitée de déterminer la bande passante de l échantillonage,de trash clash pourri à juste un peu de grain et un gain en dynamique...à la carte en sorte!
...des grosses pointures du hip-hop genre dj premier à ceux de la dance genre fatboyslim,pas d erreur.. ça défonce grave.(le genre de machine qui vaudra 10 fois son prix actuel dans 10 ans quand ce sera devenu introuvable.....)

J utilise cette machine depuis plus de trois ans,possède également une e-mu sp12 turbo,un studio 440 se
quential circuit(un truc de fou!!!),et une mpc3000 et puis vous assurer que cette machine claque grave!
elle ne fera pas beaucoup de choses mais mettez-y un pied,une snare et un sample et il se peut bien que vous commenciez à economiser pour en acheter un autre.............................
Ala'Mala16/03/2005

L'avis de Ala'Mala

Akai S950
Peu de polyphonie 8 je crois en 12bits donc très peu utilisable c'est complètement écrasé comme son
les convertisseurs sont mauvais techniquement mais utilisables artistiquement
avec moins d'un mega extensible à 2 c'est pas le top

La configue , c'est du Akai limite l'ergonomie pourrie mais à l'époque on pouvais bricoler quelques trucs avec, percu notamment, c'est des sons peu exigent en puissance et en qualité

Les convertisseurs méritent le titre de l'opacite extrème, faut vraiment se déchirer pour en sortir quelque chose, j'ai copain qui aimait ça mais quand il a entendu mon S330 il a pleuré. IL sonne comme une casserole, mais c'était à l'époque mieux qu'un S1000. Le succès Akai le doit à son extrème rigueur, pas aux qualités sonores ou musicales de cette machine

Je l'ai utilisé quelques mois mais quand j'ai dû réinvestir je me suis réorienté Roland
j'ai cepandant beaucoup aimé les passionés qui m'ont communiqué leur tuyaux du sampling, il en fallait beaucoup la dessus
je ne l'ai jamais acquis trops cher trop limité trop contraignant et je ne le regrette pas, j'ai passé beaucoup de temps dessus pour peu de résultat, ça a été par contre une très bonne école que j'utilise toujours quand je sample, et qui me fais plaisir de temps en temps à regarder un 3000xl ou Z4 mais j'uste pour m'amuser
le note n'est pas objective il mérite clairement un zéro pointé mais quand on passe dessus on sait mieux sampler ça vaux quand mème un détour
droors914/04/2004

L'avis de droors9

12 bit non linèaire
750kb en standard, posibilités de 2 extenssions de 750k chacune (soit 2.25mo)

J'ai déjà tout samplé dedans et franchement tout sonne dans ce truc, des sons de boite à rythme aux synthés, une basse ou des bruits bizarre avec un micro, le filtre est très efficace, l'envelloppe est une pure merveille à mes yeux pour les percus, mais les fonctions d'édition reste très rudimentaires à part le time stretch le s950 est un peu vide comparé aux samplers EMU comme le e6400 que je connais bien, cependant tout y est pour aller à l'essentiel sans paser par mille menu, on sample, on coupe, on affecte à une note et on joue,
c'est peut-être ça aussi l'intèrêt de ce sampler plus un grain très enrobé, très très typé et terriblement efficace sur les batteries, les cuivres, enfin tout ce qui est sensé avoir la patate !!!
par contre pour les nappes et violons, j'utilise un sampler avec plus de définitions car le s950 est très très lo-fi, bref quand on veux de la clarté et beaucoup de définitions, mieux utiliser un autre sampler sur ce genre d'instruments !

J'ai désormais une mpc60 que je voulais pour son sequencer, à moins que mes oreilles me trahissent, mais la sonorité est etrangement similaire, ça dépend ce que l'on cherche, moi je l'utilisai en complèment d'un autre sampler car il ne s'est pas tout faire, c'est plutôt un bon sampler pour les batteries, les pêches et les boucles un peu lo-fi, par contre pour des instruments d'orchestre, il est inefficace lol

C'est un sampler à possèder absolument rien que pour le grain et son efficacité indiscutable sur certains samples !
pour les adeptes des banques de sons et autres cd-rom fuyez . . .
Dj mac06/05/2003

L'avis de Dj mac

Cf Avis Global

Une sonorite inimitable un filtre particulier tres bien adapter pour le hip hop (tres bon pour les boucles) excellent pour les rytmiques beaucoup de producteur hip hop bosse encore avec, Pete Rock etc..