Akai Professional S950

Cible : Utilisateurs avertis
  • 12bitrate12bitrate

l'histoire de la house,techno,rap des 90's

Akai Professional S950Publié le 22/02/24 à 21:51
    AKAI S...nine fifty comme dirait les ricains...

Je ne vais pas rentrer dans les caractéristique de l'appareil il y a assez de renseignement sur d'autres avis ou le web..

Gros bazar légendaire sur 3U que dire sur cette bécane?..
    C'est "THE SAMPLER" le plus utilisé dans les années 90 chez presque tous les producteurs pro et underground son filtre est tellement connu...même les personnes qui n'y connaissent rien en matos on déjà entendu son filtre pour vous dire !(house et rap en général) un sample filtré dans vos albums de rap et house favori entre 1988 et 2000? chercher pas y a de grande chance que ça sortez d'un S950 !

Alors attention au jeunes producteurs qui voudrait ce l'acqué…
    AKAI S...nine fifty comme dirait les ricains...

Gros bazar légendaire sur 3U que dire sur cette bécane?..

Alors attention au jeunes producteurs qui voudrait ce l'acquérir aujourd'hui !, il faut bien choisir ces sample car il ne sample qu'en mono ! Et Surtout la source !
    C'est sur que si vous sampler un break sur un vinyl et le même sur Spotify ou autre il y aura une différence et vous serait très déçu !

J'aurais aimé le combiner avec un SP-1200 et des vinyl bien fonk,soul ou jazz poussiéreux qui craque...quel combo de fou....

l'histoire de la house,techno et du rap...
  • Mika BlasterMika Blaster

le Plus beau filtre pass bas, kick solide, pitch précis

Akai Professional S950Publié le 15/02/22 à 10:30
    Pour quels styles de musique et dans quel contexte (studio, concert, etc.) utilisez-vous ce sampleur ?

House Music. hip hop etc ...

l'un des seul sampler qui rivalisé avec la SP1200 à l'époque.

l'architecture des Key group est plus fluide que sur les modèle suivent (s1100 s3000 etc )

Le son que sort de cette bécane est incomparable à beaucoup de machine moderne, idéale pour des drums

House Music. hip hop etc ...

l'un des seul sampler qui rivalisé avec la SP1200 à l'époque.

elle matifie le son, comparé à du 16bits on cette impression de son plus fat, en fonction de la fréquence que vous samplez, la profondeur d'un kick varie par exemple, vous pouvez resamplé pour obtenir un son plus lofi, le timestrecht peux vous avoir des effet de reverb ou autre. Idem sampler en saturation apporte quelque chose de vraiment bien, chose pas possible avec un s2000 ou s3000xl

C'est monophonique en sorti de 1-8 sauf sur les sorties left 1-4 et right 4-8 et sorti mix.

Il faut révisé le système midi, une fois que vous géré le truc c'est easy et ça va tous seul.
    par contre plus dur d'avoir un groove qu'un beat effectué dans une MPC3000

perso je préfère re sampler dans ma mpc et rejouer les sont dedans, malgré que le son en sortie du 950 est vraiment terrible.

Par contre le filtre est juste énorme, je ne me sépare pas du mien à cause de ça, j'ai trouvé aucune autre machine qui à ce sont et son grain.

Le mieux est de l'associé avec un sampler 16bits. et garder le 900/950 pour les coté mate pour les drum ( pour la bassline un asr10 est mieux pour moi ^^ ) a part l'écran qui vieillit,

cette machine ne tombe pas en panne. le truc chiant c'est qu'il faut l'avoir devant les yeux pour bien bossé, si non c'est mal de dos si il est racké trop bas .... à oui un truc aussi, tu samples dans une MPC une boucle de 4 temps ou 8 par moment il te faut jonglé entre le bpm du séquenceur et le pitch,
    la c'est easy du fait que le pitch à une option pour affiné.

Si vous l'avez eu mais que vous n'avez jamais sortie un track complet avec (750ko ram si c'est possible) alors vous pouvez pas comprendre. Peace

ps: un exemple de track fait avec le s950 et son fameux filtre :
  • Anonyme

Akai Professional S950Publié le 24/01/10 à 21:46
    Le mien est basique et n'a pas la mémoire max mais c'est pratique à l'usage car j'ai assez d'une disquette pour sauvegarder toute la mémoire.

C'est simple mais mal foutu.  Je préfère l'édition chez EMU, c'est comme ça!

Ce que j'apprécie le plus chez Akaï (MPC ou S950) c'est la facilité avec laquelle on réalise des superpositions de samples et les crossfades de vélocité.

Ca sonne très bien dans le genre mais je préfère mon Emax quand il s'agit de saloper le son.
    Lorsqu'on réduit la fréquence d'échantillonage Le 950 filtre le bruit et l'aliasing, on dirait.
    Le time stretch est classique, légèrement connoté "94' jungle". ^^,

Sinon rien que le Test Ton…

C'est simple mais mal foutu.  Je préfère l'édition chez EMU, c'est comme ça!

Le time stretch est classique, légèrement connoté "94' jungle". ^^,

Sinon rien que le Test Tone vaut son pesant de cacahuète je l'utilise pour faire des subs, des basses, et il est aussi très joli sur  des accords avec quelques effets. Simple, brut, et solide.

Dès fois je pense le vendre pour me prendre un autre Emax mais pour l'instant j'y arrive pas car j'utilise le test tone assez souvent.
  • ferdjiferdji

Akai Professional S950Publié le 13/06/08 à 22:53
    Vous savez tout ça.

C'est simple comme tout.
    Le trucs qui me prend la tête c'est l'ordre des samples que l'on peut changer dans un prog mais c'est hard.
    Le manuel livre des petits trucs sympas pour commencer.

Les convertisseurs A/N et N/A sont-ils transparents ? Ben non justement
    Mais tout dépend de ce que l'on entre comme d'hab quoi.
    Couplé à une bonne table et qq trucs c'est bien.

1997 ou avant je ne sais plus.

C'est bien la possibilité de choisir la fréquence d'échantillonnage. Bonne expérience parfois.
    J'ai également d'autre trucs.
    En terme de prix, 50 euros max sinon laisse tomber. Faut laisser les rêveurs lol
    Aujourd'hui j…
    Vous savez tout ça.

C'est simple comme tout.
    Le manuel livre des petits trucs sympas pour commencer.

Les convertisseurs A/N et N/A sont-ils transparents ? Ben non justement
    Mais tout dépend de ce que l'on entre comme d'hab quoi.
    Couplé à une bonne table et qq trucs c'est bien.

1997 ou avant je ne sais plus.

J'ai également d'autre trucs.
    Aujourd'hui je n'achèterais pas ce sampler. Dans 5 ans peut être.
  • odhoogheodhooghe

Akai Professional S950Publié le 20/05/01 à 11:19

Cf. Appréciation générale.

Bien que commençant à dater (sorti en 1988), le S950 demeure un grand classique de l'échantillonage.

Doté d'un filtre passe-bas hautement coloré, le S950 constitue un excellent sampler d'appoint, apportant au mix final un grain de son particulier que les samplers actuels ne peuvent pas rééllement imiter.

Pour cette raison, le S950 figure toujours en bonne place au sein des racks des plus grands artistes de la scène électronique actuelle et ce, malgré une mémoire limitée ainsi qu'une résolution de seulement (!) 12 bits.

A noter que sur le net, sont …

Cf. Appréciation générale.

A noter que sur le net, sont disponibles de nombreux share / freewares permettant de convertir des sons sous format WAV en format Akaï. Il devient dès lors très rapide de se constituer des banques de sons de bonne qualité.