Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional S950
Photos
1/776
Akai Professional S950

Sujet Programmation du beat sur akai s950

  • 39 réponses
  • 11 participants
  • 2 884 vues
  • 10 followers
1 Programmation du beat sur akai s950
Bonjour,

Possesseur d'un akai s950, et suite à la lecture complète de la notice en français, je me posais les questions suivantes :

- Dois-je acquérir un clavier pour pouvoir établir la programmation de mon beat ? Je ne souhaite pas nécessairement utiliser un ordinateur donc je me demandais si une autre solution était possible !

- Une fois le son sauvegardé sur disquette floppy, comment dois-je procéder pour pouvoir enregistrer physiquement le son ? J'imagine que je dois me procurer une machine à bandes mais mon avis sur le sujet est encore trop flou ...

Merci à vous pour vos futures lanternes :D:

[ Dernière édition du message le 27/02/2019 à 19:00:06 ]

2
Bonjour,

Je me permet de remonter le sujet car je pense qu'il pourrait être intéressant pour tout ceux qui veulent réellement se lancer dans l'enregistrement audio à l'ancienne.

Quelqu'un pourrait-il m'aider ?

J'ai vu qu'avec des enregistreurs dat on pouvait arriver à un résultat plus concret, mais je me demande toujours comment effectuer la programmation ?

Dois-je tout faire avec le akai s950 et une console de mixage pour ensuite passer sur le dat ou bien alors dois-je récupérer un ordinateur qui lit les disquettes floppy et les programmes du akai s950 pour ensuite éditer le tout via cubase ou audacity par exemple ?

Merci à vous pour vos réponses :)
3
Il te faudra un sequenceur pour utiliser ton S950
soit en hardware type mpc ou autre soit en soft type cubase, logic ou autre
4
J'ai déjà une mpc 2000 xl mais je n'aime pas le rendu donc je vais m'orienter vers une sp 12

Mais je parlais plus du matériel qui est autour et qui est généralement peu mis en avant sur les pochettes des disques

Je fais mes recherches et je suis tombé sur un enregistreur multipistes akai dr8

J'avais peut-être oublié que je suis dans un délire old school donc plus analogique q'informatique
5

No offence mais tu mélanges plusieurs notions,

il te faut obligatoirement un SEQUENCEUR comme le dit Judochat

ta mpc en est un, tu programmes tes séquences dessus et elle les envoie au s950 via midi

Les floppy contiennent les samples et les programmes propre au s950, les importer dans un ordi n'a aucun intérêt à par les stocker

Si tu veux récupérer l'audio il faut que tu branches des câbles audio entre les output du s950 et un enregistreur de ton choix

oldschool ne veut pas dire analogique, mpc, s950 ,sp12 et akai dr8 sont numériques. Un DAT aussi (qui te sera d'aucune utilité seul puisqu'il enregistre via entrée stéréo, il te faudra une mixette avant )

Après si ton délire c'est l'enregistrement oldschool, tu peux regarder les vieux enregistreurs à bande en effet, ou des portastudios cassette pour un budget moindre

 

 

[ Dernière édition du message le 05/03/2019 à 21:53:07 ]

6
Ok merci pour tes précisions johnfaustus !

Donc si j'ai bien compris j'ai besoin :

1) d'un séquenceur pour programmer le beat

2) d'un échantillonneur pour apporter des modifications aux éléments qui constituent le beat
Désolé si mes termes sont maladroits mais je voulais surtout désigner le matériel ancien mais effectivement c'est du numérique tu as raison !

3) D'une mixette pour effectuer les réglages EQ,filtres j'imagine ? Mais quand tu parles d'une mixette, tu parles d'une table de mixage ? Car je pensais m'orienter vers une console de mixage 32 pistes, à moins que ce soit encore autre chose

4) D'un enregisteur à bande / 4 pistes / DAT pour enregistrer le son

Mais après il me semble qu'il me faut d'autres matériels non ? Comme un compresseur ou des synthés numériques en rack comme dans cette vidéo par exemple ?



Désolé mais c'est encore flou pour moi donc je voudrais bien comprendre ..

Mon délire ce serait de sortir mes sons sur vinyl, donc comme je suis axé sur le hip hop du milieu des années 90, j'aimerai être bien équipé pour pouvoir produire le son comme un pro, sans non plus avoir du matériel à 40 000 euros !

En tout cas merci pour vos réponses, et au plaisir de vous lire !

[ Dernière édition du message le 06/03/2019 à 18:12:43 ]

7
Par ailleurs, j'ai la possibilité de pouvoir mettre la main sur un akai mx76.
Mais je me demandais si cela pouvait réellement me servir ...

Merci pour vos conseils !
8

alors oui il te faut 

1) le sequenceur = mpc 2000 

 

2) echantilloneur = sampleur = s950

 

pas très bien compris "la modification des éléments"

si c'est sur le plan du jeu (couper/envoyer des pistes) c'est le sequenceur qui s'en charge

si c'est sur le plan sonore (modification du timbre d'un échantillon) c'est sur le s950 que ça se passe

 

3) une mixette = table de mixage = console

pour faire le ... mixage, gérer les volumes des piste, les EQ comme tu dis

 

4) quelquechose pour enregistrer

alors je ne suis pas un expert en magneto à bandes mais ça reste assez couteux (pour un modèle fonctionnel) à l'achat/entretien, sans compter l'achat des bandes

y'a l'option moins coûteuse de la cassette, avec des machines type portastudio de tascam qui cumule mixeur/enregistreur

ou le DAT, même si c'est un format numérique , tu peux enregistrer en format 12bit 32kHz pour avoir un grain lofi

 

Pour les synthés, qu'ils soient numériques/analogiques/hybrides, tu peux en effet en avoir un pour agrémenter tes compos

il sera piloté par la mpc et relié à la table de mixage

 

Compresseurs, effets, oui c'est des éléments essentiels du home studio, pro ou pas

d'ailleurs on peut très bien produire du son comme un pro sur un ordi portable à 500€ et des freeware

tu as choisi la voie du hardware, elle sera longue et coûteuse icon_smile.gif

mais à mon avis vas y par étape, essaye de gérer la connection mpc/s950 d'abord, puis la table de mixage, etc

 

edit: pour le akai mx76, c'est un clavier midi (c'est utile oui) mais il pèse un âne mort et est très ancien. Tourne toi plutôt vers des trucs récents, c'est pas super onéreux et ça sera sûrement plus fiable.

 

[ Dernière édition du message le 07/03/2019 à 13:39:25 ]

9
Bonjour, j'arrive un peu tard . J'ai utilisé un s950 pendant de longues années pour les beats.

J'avais un clavier midi, connecté à un sequenceur ( MC-50 MK2 Rolabnd) .Qui était aussi connecté au Sampler.

L'avantage du s950 ce sont ses sorties mono séparées, toutes reliées à une console de mixage.

Le mixage était enregistré sur un DAT Tascam .

Si çà peut t'aider.

10
@ johnfaustus

"pas très bien compris "la modification des éléments"

si c'est sur le plan du jeu (couper/envoyer des pistes) c'est le sequenceur qui s'en charge

si c'est sur le plan sonore (modification du timbre d'un échantillon) c'est sur le s950 que ça se passe"

Oui voilà tu as bien résumé ma pensée, c'est ce que je voulais dire

Je suis d'accord pour l'histoire du pc à 500€ mais je ne suis pas pressé, donc si je peux sortir des bêtes de sons avec "l'essentiel" pour commencer ça sera déjà pas mal. Après le reste viendra par la suite, et j'aurai vraiment l'impression de faire de la musique car je pourrais le ressentir physiquement autour de moi (point de vue purement perso pour le coup ;) )

mais oui c'est sûr que j'irai étape par étape, il me faudra du temps pour digérer tout ça, même si ça doit se compter en années ou en décennies ! Les bonnes choses viennent toujours avec le temps :lol:

Sinon pour le akai mx 76 pourrais-tu me dire en quoi il est utile ? Je peux en avoir un pour 180 euros mais j'aimerais savoir si c'est un bon prix (le clavier a les touches en très bon état, il y a juste la luminosité de l'écran de contrôle qui a pris un coup forcément, et quelques défauts cosmétiques liés à l'âge de l'appareil mais cela ne me fait pas peur)

Donc si tu pourrais me dire si ça vaut vraiment le coup, car je me demande si c'est vraiment indispensable, sachant qu'avec le akai s950 il y a la touche playback, et la notice explique surtout le délire des groupements de touche avec le clavier midi, mais pour des prods hip hop années 90 de quelle manière pourrais-je m'en servir ?

Et je ne sais pas si tu as regardé la vidéo, mais je me demandais pourquoi il y avait autant de matériel dans le studio de young mc ...

@ lolodilolo
Non tu n'arrives pas trop tard au contraire tu arrives à pic !
on m'avait déjà parlé d'un dat tascam ou akai en rack, donc ça me conforte dans mon idée
Sinon pourrais-tu me dire en quoi le clavier midi t'a été utile ? C'était plus fluide pour composer, plutôt que de tout programmer à partir de la bécane en elle même (de ton séquenceur)
parce que de mon côté j'ai une mpc 2000 xl mais je ne l'ai jamais relié à mon s950, et je me demande comment je pourrais séquencer un beat de A à Z rien qu'avec les pads, ou alors avec la molette de contrôle et les paramétrages, ça doit être assez fastidieux non ?

@ johnfaustus et @ lolodilolo

Un GRAND MERCI à vous deux pour vos réponses !!:bravo: