Akai Professional MPX16

Sampleur de la marque Akai Professional

Prix public US : $199 incl. VAT
2.8/5
  • Modulator18Modulator18

Peut rendre de bons services

Akai Professional MPX16Publié le 18/05/20 à 18:41
    J'ai eu le mpx8, je m'en servais régulièrement dans mon home-studio. En live c'est plus compliqué, car le temps de chargement est un peu long! Donc la logique m'a guidé vers l'achat du mpx16:
    - Deux fois plus de pads, sampleur intégré et édition un peu plus poussée que sur son petit frère.
    Je le trouve assez bien fini, c'est du plastique bien-sûr, mais si on fait attention à son matos, cela ne devrai pas poser de problèmes.
    Les pads sont de qualité, ils répondent bien à la dynamique de frappe. Les potards sont crantés et donnent confiance pour la durée dans le temps.
    L'ergonomie, la lecture du manuel (très court mais largement suffisant) nous permet de prendre la machine très rapidement en main, sans grande difficulté.

Pour l'édition, point de départ, de fin, bouclage très précis... le nécessaire vital sur un sampleur. Pas plus.
    Sinon, il propose une enveloppe d'ampli (Attack, decay), le même chose sur le filtre qui est résonnant (n'attendez pas un filtre moog ou autre pro-one :clin:).
    Il a le mérite d'être présent, sans faire de miracle.
    La reverb est indigeste. Mieux vaut passer par des effets externes... comme sur beaucoup de ces machines.

Pour l'édition des samples, je passe dans un premier temps par audacity pour couper ma boucle (pré-édition) puis je sauvegarde au format wav 16 bits mono, puis ensuite je les passe dans le convertisseur akai, sous linux mint avec le lecteur wine. je n'ai pas de problème particulier si les boucles ne sont pas trop longues. Ensuite je charge sur la carte SD et je termine le loop sur le mpx16.
    La carte SD, parlons-en un peu:
    La navigation ainsi que le chargement prends un certain temps, pour cette raison, j'utilise des cartes de 2Go, et je ne mets pas trop de samples dessus, car je répète, la navigation est longue. Prendre également des cartes de qualité, on y gagne en rapidité.

Maintenant le son: il ressort ce qui entre. Pas de perte de dynamique, le sons est assez transparent si on utilise pas les paramètres inclus dans le mpx.

J'aime bien utiliser mon MPX16, par contre je ne risquerai pas de baser tout sur lui, surtout lors d'un set live. Par contre en home studio, où l'on prends le temps de travailler, éditer... il peut rendre de bons services.

Le conseiller, je n'en sais rien, car je comprends qu'il peut être frustrant. moi je fais avec et je m'en plains pas trop.
  • 59dudu59dudu

Une belle "esquisse", pleine de promesses, mais "pas finie" .

Akai Professional MPX16Publié le 21/02/20 à 14:58
    Elle fait le job pour quoi elle a été conçue, à savoir, lancer des samples (en loop, one try) en appuyant sur les pads, avec des effets sympas, et cela, elle le fait plutôt bien.

Pas mal de réglages, avec des potars, il faut le signaler, c'est de plus en plus rare ; les pads sont plutôt agréables au toucher.

Pour le logiciel, on s'en passe volontiers ; j'enregistrais, directement mes samples dans le boîtier sans trop de difficultés, ou bien je les déposais sur la carte SD au bon format (indiqué dans la notice) et je les affectais.

La fonction boitier de commande midi, fonctionne aussi correctement.

Au final, l'ergonomie hardware est plutôt conviviale, sans prise de tête.

Aprè…

La fonction boitier de commande midi, fonctionne aussi correctement.

Au final, l'ergonomie hardware est plutôt conviviale, sans prise de tête.

Après ce n'est "qu'une boîte à samples" à 160 €, il ne faut rien en attendre d'autre.

Par exemple, j'ai fait l'erreur de l'acheter pour me faire une petite batterie "au doigt", et là, ce n'est pas bon, elle n'est pas fait pour ça ; la réponse est un peu "lente", les sons sonnent trop "synthétiques", et bien entendu, pas de séquenceur intégré.

Autre exemple, je n'ai pas pu la brancher sur mon clavier principal comme boitier de commande, car mon clavier n'a pas de connections midi, mais uniquement USB.

Pour conclure, je dirai que ce produit est une belle "esquisse", pleine de promesses, mais "pas finie" ; AKAI aurait certainement gagné et fait gagner à ses utilisateurs, à monter un peu son prix en lui intégrant un petit séquenceur type SR 16 ou 18 de ALESIS, BEATSTEP d'ARTURIA ou VOLCA BEAT de KORG, parce que là il y a un vrai marché sans machines, de sampleurs séquenceurs à prix modéré.

• Cola verdeCola verde

caveat emptor

Akai Professional MPX16Publié le 23/04/16 à 09:11
    acheté d'occasion (3éme main) presque neuf car pas utilisé par les deux précédents propriétaires et on peut comprendre pourquoi si on s'attend à un "vrai" sampler.....

Premier contact : bel aspect et pads très agréables au toucher (pour la vélocité c'est une autre histoire ...voir ci dessous), navigation qui semble un peu compliquée mais finalement non c'est très simple.

Chargement des samples : c'est une catastrophe si on a des samples dépassant une demi seconde car les samples sont chargés dès que la molette de recherche s'arrête de tourner.....et ça prend plusieurs secondes (voir 10 ou 15 si le sample est un peu long : EDIT : On a aussi la possibilité de stopper le chargement d'un sample en appuyant simultanément sur deux touches mais ça reste fastidieux.) avant de pouvoir passer au suivant......L'astuce consiste à ne mettre que les sons du kit à éditer sur la carte....afin de ne pas passer deux heures pour assigner un son à un pad.
    Et ensuite remettre sur la carte les sons des autres kits.....un peu galère mais faisable....Si on a une idée précise de ce qu'on veut comme kits ça va...
    Autrement si la carte SD contient majoritairement des samples courts (moins de 0.5 secondes) le problème ne se pose pas.

Toucher des pads : à moins de remapper la courbe de vélocité dans un logiciel il faudra se contenter de la vélocité maxi (vélocity=OFF) autrement on passe tout de suite de faible à maxi (en frappant comme un bourrin).

Midi : c'est basique apparemment seules les notes sont reconnues (pas les cc ni le Pitchbend)

sonorité : le son qui sort semble bien dynamique

Conclusion
    Pour une utilisation avec des samples courts ou des boucles de quelques secondes en vélocité maximale ce petit sampler répond à mes attentes mais on se demande comment les concepteurs ont pu imaginer un système (automatique) de chargement des samples individuels aussi stupide...heureusement il y a moyen de gérer ses samples de manière à contourner plus ou moins le problème.