( 2.8/5 sur 11 avis )
  • Lord WanLord Wan

En version beta

Akai Professional MPX16Publié le 29/09/14 à 17:04
    Les caractéristiques annoncées ne sont pas au rendez-vous :
    "Pad ultra-sensibles" mon œil. La PadKontrol par exemple est beaucoup plus sensible et permet d'obtenir tous les niveau de vélocité. Le MPX16 n'est pas sensible et a une courbe de réponse un peu bizarre, on passe de faible à maxi directement. Il est très dur d'avoir les niveaux intermédiaires.

"Editeur sur Mac/PC". Que nenni! C'est juste un convertisseur AIF vers WAV comme on en trouve des dizaines en freeware...

Je met une note de 4 pour l'esthétique: les lumières font joli dans un setup... Sinon j'aurai mis 2 ou 3.

Pas très pratique... en vrac :
    - l'afficheur est en partie masqué si on est pas dir…
    Les caractéristiques annoncées ne sont pas au rendez-vous :

Pas très pratique... en vrac :
    - l'afficheur est en partie masqué si on est pas directement au dessus de l'appareil (contrairement à ce que les photo laissent voir...merci totoshop)
    - les capuchons des potards sont rikiki et glissants
    - les supers sons d'usine... 23 petits samples sans intérêt.
    - le temps de chargement des échantillons me rappelle l'époque des sampleurs à disquette.
    - l'implémentation midi est déficiente... on peut juste déclencher les notes et choisir les kits d'usine (mais pas les kits utilisateur). Aucun "CC" n'est émis ou reconnu. Le MPX16 est en mode omni (il répond sur tous les canaux) et on ne peut pas le changer.

Inutilisable:
    Pour les échantillons "utilisateur", les premières 50 ms du son sont coupés. Du coup tous les échantillons de batteries sonnent "mou". Il n'y a plus le bruit d'impact.
    Pour les échantillons très court (glitch) on n'entend carrément plus rien.

Je l'utilise depuis 1 mois... en fait je l'ai utilisé pendant trois jours et depuis il prend la poussière en attendant une mise à jour du firmware.

Pour la liste complete des problèmes, bugs, manques du MPX16, je recommande la lecture édifiante du forum "Akaï Pro"...

(avis rédigé le 29 Septembre 2014).