formatage, enregistrement et download correct: les essentiels de l'AKAI MPX8
l'AKAI MPX8 est un peu un "oldies", avec un système d'exploitation rappelant ceux des années 90. Et il est hyper-revêche à tout ce qui n'est pas du bon standard. Voici donc un résumé de ce qu'est un bon standard d'enregistrement pour MPX8. Tout écart par rapport à n'importe laquelle de ces cinq spécifications sera voué à votre échec.
1. choisir la bonne carte SDHX (taille maximum 32 Gb, perso j'ai 4 Gb, privilégiez une PETITE carte). Une carte microSD avec un adaptateur SDHX sandisc va très bien.
2. la formater au format FAT32
3. utiliser seulement audacity pour travailler ou sauver les sons que vous souhaitez assigner aux pads. Le logiciel AKAI MPX Editor est inutile, totalement inefficace, on l'oublie.
4. chaque son doit être au format .wav, 44.1 khz obligatoire, mono. Le nom du son doit être au maximum de 8 caractères tout compris, aucun signe bizarre dedans. Vous enregistrez chaque son directement dans la RACINE de la carte SDHX. Si vous l'enregistrez dans un dossier de la carte, c'est mort.
5. la taille totale de ce que vous pouvez télécharger et répartir sur les 8 pads est de 30 Mega. Mais, attention, chaque taille de chaque son va être arrondie au Mo supérieur par le MPX8. Par exemple: un son de 16.7 Mo + 13.2 Mo = 29.9 Mo pour toi. Mais pour le MPX, il va arrondir chacune des grandeurs, se dire que ça fait 17 Mo et 14 Mo, et va te planter un refus tout net puisque le total est supérieur à 30 Mo