Akai Professional S2000

Tous les avis sur Akai Professional S2000 notés 3/5

4.0/5
  • VHSVOREVHSVORE

Comment un rack profond peut-il être aussi vide à l'intérieur ?

Akai Professional S2000Publié le 11/03/18 à 08:03
    Hello,

acheté sur un site de petites annonces aux codes couleurs orangés, je recherchais un Akai S2000 pour remplacer pour Akai S900 (RIP).

J'avais le temps & mes facteurs de recherche étaient les suivants : pas loin de chez moi & pas cher du tout.

Après quelques mois d' attente j'en ai trouvé un pour 40 euros avec un vieux zip, un lecteur cd-rom accompagné de 3 cd-roms orientés "techno" & la carte d'effet interne.

Akai S2000 ok, Zip ok, lecteur cd rom ok, cd-rom ok (mais d'aucune utilités, je n' ai d'ailleurs jamais compris l'intérêt de ce type de cd-rom avec des sonorités typés, puisqu'ils étaient souvent "hors sujets" & "ratés") & la carte d'effets.

L'intérieur de la bête …
    Hello,

L'intérieur de la bête est propre mais tellement vide : comment un rack aussi profond peut-il être aussi vide que ça ?
    Tant mieux, au moins en cas de panne on est à l'aise.

Gros problème : la disquette de boot où se trouve l' OS est hs : je me retrouve alors avec de la ferraille & du plastique sans aucune utilité.

A partir de là, la communauté AF a été là pour me sauver : merci à Telestorm qui a eu la gentillesse de m'envoyer une disquette avec l'OS dessus :-D

Pas de barrettes mémoires supplémentaires, je me retrouve avec 2 pauvres Méga-Octets.

Ça ne fait rien, acheté pour lire mes disquettes du S900, je tente l' expérience...
    ...et là, catastrophe...
    ...je ne sais pas si cela vient de cms disquettes qui ont vécu quelques décennies à l'ombre mais la conversion est décevante : bruit parasite sur l' échantillon, son parfois tronqué : je dois vraiment faire le deuil de ma vie avec mon S900.

Tant pis, je commande deux barrettes mémoire de 16Mo & je tente l' expérience sampling avec le S2000.

Super simple d'utilisation, habitué aux samplers 80s où l' édition du sample se fait à l'oreille je retrouve très facilement mes habitudes pour éditer, couper, looper les samples.
    La fonction normalize est bof mais le time stretch permet d'avoir la couleurs Jungle des hard-stepper qui sévissaient En Angleterre en 1995.

Niveau couleur du sample, ça reste du akai : ça sonne quand même un peu métallique mais sans le côté mono-12 bits de ma jeunesse.

Pour la carte interne qui permet d'avoir des effets de reverbs & autres effets, j'en suis content, ça me suffit amplement : certains diront que les effets sont froids, mais dosés de manières homéopathiques, ils permettent de donner une petite couleur enrichissante pour certains samples.

En tout cas, bonne pioche, j'en ai même récupéré un autre pour 35euros (avec cette fois 32 Mo mais un écran plus que fatigué, griffé de partout & des oreilles de rack tordues) connecté à mon bon vieux Kawai Q80, cela me fait une mpc 2000 de fortune :-D

• sbn 31sbn 31

Vol au dessus d'un nid de coucou

Akai Professional S2000Publié le 13/12/15 à 18:54
    23 fichiers audio
    Amis du workflow et du mix in the box passez votre chemin vous risquez un pétage de plomb. Sorti milieu 90 il a pourtant rencontré un vif succès commercial car c'était le premier sampler pro à prix abordable. Perso j'ai une certaine de affection pour lui car c'est la première bécane que j'ai pu m'offrir à l'époque. Rétrospectivement c'est pas le genre d'appareil à conseiller pour un premier achat :8O: couplé avec un Atari et un PSR 5700 faut s'accrocher.

Ergonomie

Connu pour être aux antipodes de l'ergonomie et malgré un manuel intimidant de 380p,l'architecture générale est simple à appréhender.
    Toutefois le S2000 est très complet au niveau des fonctionnalités et des poss…

Ergonomie

Toutefois le S2000 est très complet au niveau des fonctionnalités et des possibilités de programmations (Multi, Programmes, Zones, Layer, Splits, ..) on est pas forcé de tout utiliser mais il faut savoir où on va.

Et le problème sur cette machine c'est comment y aller ? L'interface utilisateur est comment dire... exécrable ? Ecran minuscule, navigation touche haut/bas + double molette vraiment relou, quantité colossale de menus et fenêtres.

Le son

Le son est en 16bit-44KHz c'est le même son que la MPC 2000-XL plus transparent et défini qu'un sampler 8bit ou 12bit, mais connu pour sa coloration un peu métallique.

Comparaison

- Il est plus péchu et bien mieux défini qu'une Korg-ESX1 qui à un son très muddy, enterré et de l'aliasing.
    - Il est plus métallique qu'un Emu-ultra.
    - A dynamique équivalente je préfère le son d'un Ensoniq-ASRX très agréable avec un coloration douce.

Fontions

La fonction RESAMPLE permet de donner un son plus vintage en diminuant la fréquence d'échantillonnage d'un sample, on perd des aiguës, le son deviens plus mat voire plus salle, c'est bien pour travailler le grain. D'autre part cette fonction permet de libérer de la RAM. (Celle ci est limité à 32Mo max)

Le timestretch comporte différent mode plus ou moins destructeur, très particulier il était utilisé sur des vocals UK Garage milieu 90ies. ce son est très reconnaissable et c'est à mon sens un point fort du sampler. (cf exemple en bas de page)

Autre points fort et notamment pour une utilisation type synthétiseur: les 2 LFO et le filtre Low pass résonnant 18dB/ve, 2 enveloppes ADSR assignables, le portamento, 32 voix de polyphonie.

Les points positifs

- Bon rapport qualité / prix à 50e d'occase.
    - Un son qui claque bien, et possibilité de travailler le grain (ressample, timestretch) .
    - Entrée Rec stéreo en Façade et arrière.
    - 2 LFO et Filtre
    - Très complet au niveau des fonctions et programmation.
    - cartes 8 sorties séparées + i/o digital Spdif en option.

Les points négatifs

- Le Format audio est très spécial ya qu'un logiciel qui tourne sous Win98 qui peut le lire. Ou le logiciel Akai MESA pour communiquer direct avec un PC via le SCSI.
    - Rétro-éclairage de l'écran réputé fragiles.
    - L'Ergonomie pain in the ass !
    - Les dimensions très profond pourtant il est presque vide.
    - A l'Allumage on est obligé de charger l'OS soit depuis une disquette floppy, ou depuis un periphérique externe SCSI (Iomega Zip, Jaz, Disque dur, Graveur CD...) ça prends 30s.

Conclusion

Un appareil qui peux séduire un original en quête d'aventure de recherche ou tout autre beatmaker nostalgiques et téméraire.
    A l'heure où de plus en plus de prod sont faites in the box, l’intérêt d'un S2000 c'est un grain original qui ne laisse pas indifférent + quelques fonctions qui valent le coup.

Pour la sauvegarde un lecteur Zip SCSI c'est parfait, les disque dur SCSI sont pratique mais souvent très bruyant.

(Exemple du timestrech à 2'39" la voix qui dit "spin spin sugar" -------->
  • IkkiniIkkini

Akai Professional S2000Publié le 12/11/04 à 09:31
    En configuration standard, le S2000 est un peu pauvre, mais rapellons tout de même qu'il a été le premier sampler réellement abordable...

à l'utilisation, on comprend où l'économie a été faite, il faut connaître la machine par coeur pour pouvoir travailler efficacement de quoi rebuter plus d'une personne. une fois habitué on navigue aisément, mais cela reste laborieux, surtout pour l'édition des samples.

Au niveau sonore, je suis tout à fait satisfait de cette machine, je l'utilise principalement en synthétiseur (mes échantillons sont des formes d'ondes simples), la matrice de modulation est très complète, le filtre efficace, une sonorité idéale pour les nappes.

Il faut avouer que cette machine est complètement dépassée maintenant que les sampleurs viruels tournent bien sur ordinateur, je le garde car j'aime sa sonorité en utilisation synthétiseur.
  • Loul11Loul11

Akai Professional S2000Publié le 18/07/04 à 13:41
    Moyen en standard, mais les options permettent une config bien complete.

l'écran reste trop petit pour une véritable édition, le manuel est bien fait comme sur tous les sampleurs akai, les accès en façade sont bien pensés.

Bon convertisseurs, effets efficaces mais seuleuments certains sont utilisables.
    Bonne dynamique.

Bonne machine lors de sa sortie mais en occasion je lui préfère franchement un S3000xl avec un vrai ecran et beaucoup plus de possibilitées.
    Moyen en standard, mais les options permettent une config bien complete.

Bonne dynamique.

• ezmaoezmao

Akai Professional S2000Publié le 04/06/02 à 19:02
    Sampler d'entrée de gamme semi-professionnel.
    Dérivé du standard de la série S des samplers Akai, le S3000.

Il est assez simple à utiliser. Malheureusement son mini ecran 2 x 16 caractères limite l'edition de sample, les points de bouclages à l'oreille.
    Pas super compte tenu des progrets des editeurs et séquenceurs audio-midi aujourd'hui.

Ce sampler a un peu vieilli (1995) au vu de ses performances.

Mais il est très pratique.

Un bon conseil : Doté le de 18 Mo de RAM minimum (2 Mo d'origine + 16 Mo).

Depuis 1996, compatible S1000/S3000 : soit la majorité des CD-ROMS de sons.

Attention, depuis 2 ans fleurissent d'excellentes banques de sons aux fo…
    Sampler d'entrée de gamme semi-professionnel.
    Dérivé du standard de la série S des samplers Akai, le S3000.

Ce sampler a un peu vieilli (1995) au vu de ses performances.

Mais il est très pratique.

Un bon conseil : Doté le de 18 Mo de RAM minimum (2 Mo d'origine + 16 Mo).

Depuis 1996, compatible S1000/S3000 : soit la majorité des CD-ROMS de sons.

Attention, depuis 2 ans fleurissent d'excellentes banques de sons aux formats Giga Sampler, Reason.

Il est clair qu'on voit mal résister Akai le roi du sampler face à ses concurrents software tels que Giga Studio/Sampler...et autres.