Bastl Instruments microGranny 2.0

4.6/5
  • Skinny bouddhaSkinny bouddha

HDGQUDB

Bastl Instruments microGranny 2.0Publié le 13/07/20 à 11:50
    Alors alors, il faut savoir pourquoi on se dirige vers cette petite boite! Dans cet avis je ne vais pas m'étendre sur le côté physique de la machine!

Le MicroGranny possède deux modes de fonctionnement
    le Green Mode: pour donner un effet bitcrush, le MG est réputé pour ça, pour pouvoir faire du son "sale" et ça le fait très très bien. Après il faut savoir pourquoi on en veut quoi.
    le Blue Mode: donne un effet de Grain Looper, pour faire des boucles rapides, ou lentes, assez intéressant, je préfère largement ce mode ci.

Chacun des deux modes permet de globalement gèrer l'adsr le start et end du sample dans le mode édition.

Le +:
    .Très expérimental
    .Limité, ce qui pousse à crée…

Le MicroGranny possède deux modes de fonctionnement

Le +:
    .Très expérimental
    .Limité, ce qui pousse à crée d'avantage
    .Petit, compact
    .Lecteur de mini SD
    .Assez grande mémoire pour la bête.
    .Maj assez fréquente.
    .Peut marcher sur pile ce qui le rend extrêmement nomade, son mic integré peut vraiment en faire un outil passe partout (à utiliser partout, laissons la petite personne de Fort Boyard tranquille voyons).

Les -:
    .Parfois trop sale (son seulement en 12 bit, je crois)
    Monophonique
    .Le midi ne permet pas de sync la machine à quoi que ce soit, mais juste de jouer les notes et leur octave! Ce qui fait qu'il est difficile de l'intégrer dans son set up pour des hits, des one shots, mais par contre le MG se couple bien avec une BeatStepPro. Pour faire nappes ou donner de la texture de fond il est vraiment pas mal!

Donc il faut vraiment savoir pourquoi on vas vers cette machine. Assez intéressante, unique, à voir, mais difficile de faire quelque chose de vraiment sérieux avec. Je recommande pour les amateurs de finger drumming qui aime faire des prods assez crade.
  • KeeperloKeeperlo

Presque indispensable comme sampler !

Bastl Instruments microGranny 2.0Publié le 18/03/18 à 21:34
    Je l'utilise principalement pour des textures, mais aussi pour du resampling de basse, percu pour ajouter un certain grain à mes prods. Bien entendu le rendu de fichier en 8bits rend l'utilisation du sampler pour des choses précises.

La qualité est très décente et les potars sont solides et précis, rien à redire de ce côté. Un quart d'heure/ 20 minutes de notice pour une utilisation complète du produit, la philosophie d'utilisation est simple.

Le traitement en 8 bits rend son utilisation limitée et donc se doit d'être entre les mains de tout producteur qui aime le "sale". On regrettera la complexité de transferts de nos samples sur la carte mini SD où il faut au préalable convertir les fichiers en mono, les mettre en 16 ou 8 bits, et avec un sample rate de de 22000 hz de mémoire. Idem se retrouver dans les librairies de samples une fois sur le MG, ça manque un peu de clarté pour se retrouver dans la bibliothèque. Ah oui en parlant de carte mini SD, c'est juste pas possible d'être obligé de l'enlever à la pince à épiler.

On aurait bien aimé un peu plus d'effets audio, mais la possibilité de toucher et moduler en temps réel le grain size et le shift speed (chose que l'on peut pas dans un DAW comme Ableton) donne des choses tout à fait démentes.