Boss SP-202 Dr. Sample

3.9/5
  • linn134linn134

Cheap & Noisy

Boss SP-202 Dr. SamplePublié le 01/05/19 à 16:05
    J'ai eu ce sampler il y a plus de quinze ans, peut-être vingt ? C'était un grand pas en avant dans mes bidouillages sonores à l'époque, avant lui je devais me contenter du module d'échantillonnage intégré à ma mixette Gemini ... Toute une époque.

C'est un bidule qui ciblait le marché des DJs et autres "urban performers" au sein d'une gamme qui comportait aussi une boîte à rythmes (DR202) et un Mixer DJ, tous rouge et noirâtre, un peu la série Aira de l'époque.

Tout est "petit":
    - Polyphonie de 4 sons maxi (et sous certaines réserves)
    - Qualité d'échantillonnage variable, 31.25kHz (hi-fi), 15.63kHz (standard), 7.81kHz (lo-fi), 3.91kHz (lo-fi 2); 32 à 260 secondes
    - Micro embarqué d…

Tout est "petit":
    - Polyphonie de 4 sons maxi (et sous certaines réserves)
    - Micro embarqué de type électret
    - Potars branlantes
    - Pads de qualité moyenne (mais correcte pour l'époque)
    - Quelques effets: Pitch, Filter, Resonant Filter, Time stretch, Ring Modulator, Delay
    - Alimentation par piles (sympa) ou transfo mural
    - Carrosserie en plastique (mon exemplaire avait morflé après une chute sur un tapis épais, mais il était déjà vieux)

On entre en RCA (DJ oblige) on sort de la même façon après dégradation sonore. Sampling... Je voulais dire sampling. Ça entre en qualité moyenne et ça sort en qualité médiocre au mieux, dégueulasse le plus souvent. La gestion des niveaux n'y est pas pour grand chose on est dans le cheap. Et c'est là tout l'intérêt de ce SP202: il a un grain particulier. Dégueulasse et plein de bruit mais c'est un grain. Les amateurs de noise apprécieront probablement.

Il embarque quelques effets, un seul à la fois de mémoire et dispose d'une polyphonie rikiki. Le but est de sampler en qualité ultra low-fi et de gruger après coup. On peut aller sampler dans les bois grâce au micro intégré et à la possibilité de fonctionner sur piles (pas longtemps).

Je ne vais pas dire de mal de cette machine, aussi cradingue soit-elle c'était mon premier sampler avant de découvrir les AKAI et E-Mu d'occasion. Évidemment ça m'a fait un choc quand je suis passé à l'ASR-X vous imaginez bien. Le petit SP (qui n'a pas grand chose à voir avec le SP-808) est un outil pour le jeu direct, l'impro, la création de textures distordues, ce n'est pas un sampler classique ni une MPC.
    On peut faire du finger drumming évidemment mais il existait déjà beaucoup de machines pour ça à l'époque, et il n'y a pas que le hip hop dans la vie.

On est vraiment dans le cas de la machine bourrée de limitations qu'il faut transcender pour sortir un résultat intéressant. Et si vous avez quelques bons traitements à côté c'est encore mieux. J'ai été contraint de l'utiliser "sec" pour des raisons d'encombrement en live et j'étais arrivé au point où je préparais mes samples traités et travaillés, enregistrés sur un Minidisc pour les resampler une fois sur place. J'avais un setup assez homogène dans le cheap à l'époque: CS1X, SP-202, MC-505 (moins cheap), DR-110, effets en pédales et mixette Mackie. Ça faisait le job, aujourd'hui certains pourraient même trouver ça rétro-cool mais franchement j'aurais volontiers échangé le tout contre une RS7000 à sa sortie.

La carte mémoire m'a fait perdre beaucoup de cheveux, le nombre d'erreurs était assez considérable. Finalement j'ai donc fait sans.

Cette boîte est attachante, cheap, cradingue, ultra limitée et fragile mais elle est inspirante. J'en ai abusé au delà du raisonnable sur des prods Dub et Drum n Bass. Je n'ai jamais eu l'occasion de tester les nouvelles versions (le 404 par exemple) par contre j'ai eu le SP-606 qui est vraiment un outil qui n'a rien de commun avec le 202 à tous points de vue.

Faut-il l'acheter ?
    Oui, ce n'est clairement pas une machine qui mérite une quelconque hype, il s'en est vendu des centaines de milliers, donc il restera cheap. Mais c'est un cheap de qualité un peu comme certaines boîtes de chez Zoom et Yamaha de la même époque. Avec une BAR amusante, un clavier du genre SH-201 et des pédales Behringer vous avez un set hyper fun pour le quart d'une machine de "performer sérieux". Mais si, je parle d'une Elektron voyons (oui c'est une vanne).

Torturez-le et vous l'aimerez.
    La sauvegarde sur SmartMedia ?
    Lui aussi peut vous torturer.
    Un sampler SM en fait...