E-MU Emulator IV

Tous les avis sur E-MU Emulator IV

Sampleur de la marque E-MU

4.5/5
  • le_primatele_primate

Plus de basses que la série ultra mais

E-MU Emulator IVPublié le 09/12/18 à 15:39
    2 fichiers audio
    Possesseur d'un E5000 Ultra depuis printemps 2012, je suis tombé sur ce E-Mu pour 100 balles, LCD en panne et quelques boutons capricieux, mais ça marche.
    Ce qui est cool c'est qu'il y a carérment plus de sorties que sur mon ultra, dont des sorties XLR que j'ai pas encore testé, et une prise pour un clavier ASCII (mais j'en ai plus).

Niveau OS , c'est sensiblement la même chose, quelques fonctions en moins que le Ultra dernière version, mais c'est surtout des histoires de pratique et pas de son.

Au niveau du son c'est légèrement différent du EIV ... moins de punch, plus rond, je préfère les basses qui sont un peu plus pronconcées et creusées (comme avec un shelf avec un Q plus élevé) ... c'est un peu psychologique, je sais pas, mais j'ai ouvert le meme preset (drums, synths et tout le bordel) dans l'EIV et l'E5000 ULtra , meme préréglages de volume et reglages dans le menu master (headroom etc), la différence est légère

Par contre j'ai pas testé de sampler avec, j'ai juste transferé mon E5000 avec un lecteur ZIP.

J'updaterais mon avis.

Les E-MU, c'est génial. C'est plein de limites, c'est pas si pratique que ça au niveau edition des samples, pourtant y'a de quoi faire mais c'est lent et fastidieux, mieux vaut un ordi pour ça ... il manque plein de fonctions comme le point de départ du loop deplacable en temps réel (pour faire du granulaire) et pourtant je suis sur qu'il y a moyen de hacker l'EOS.

Je suis in love de ce sampler mais je cherche un truc plus moderne construit un peu pareil avec une matrice de modulation. A part l'Octatrack et autres sampler d'Elektron, j'ai pas trouvé mieux, mais je trouve leur son plat et manque de relief.

Avec les vieux sampler, surtout chez EMU et AKAI, on a cette sensation que chaque sample est détaché de l'autre (l'effet de pâte est moins facile à rendre, c'est le seul point negatif) mais justement, ça pousse à aller vers des choses plus dynamique et punchy ... et les retard MIDI font que les choses groovent légèrement, naturellement ... WOW
  • Aurochs4Aurochs4

Du son bien chauffé Emulator.

E-MU Emulator IVPublié le 17/01/15 à 17:16
    L'Emulator IV n'est pas un sampler à prendre à la légère, avant-gardiste à l’époque de sa sortie cet Emulator comprend pas moins de 128 voies en natif, une interface Spdif/AES, et possède 8 sorties (4*2) et également chose rare une sortie "balanced", 2 sorties SCSI, clavier PC. Il est le successeur technologique de l'EIII avec enfin un processeur qui permet de travailler le son. C'est l'avant dernier de la gamme Emulator, c'est à dire fabriqué et conçus par E-Mu (avant l'arrivée de Créative Labs).

La ram peut être porté à 128Mo comme les derniers de la gamme ultra.
    On peut ajouter des options en voici quelques-unes.
    Carte FX a pluguer en interne
    Une Octpus qui permet d’amener à 16 s…

La ram peut être porté à 128Mo comme les derniers de la gamme ultra.
    On peut ajouter des options en voici quelques-unes.
    Carte FX a pluguer en interne
    Une Octpus qui permet d’amener à 16 sorties cet Emulator.
    Carte DAT
    Carte MIDI supplémentaire qui permet d’amener 32 canaux de gestion.
    Disque dur interne.
    Quantité de ROM sur un slot dédié (attention sa prend aussi sur la ram)

Soyons clair ces options sont très rares et difficilement trouvable en occasion et a un prix trop souvent prohibitif.
    Cependant cela vaut le coup.

La carte option FX (qui est dans le miens est correcte) elle n'est pas indispensable, c'est une base du célèbre chip emu8000 processeur d'effet que l'on retrouve dans toutes la gamme des Emu ou Emulator, et meme la soundblaster AWE32, elle est pas super intéressante, mais bon... sa résolution est de 24bits ce qui est appréciable.

Je l'utilise beaucoup, car ça ne plante pas, c'est très bien fait et le son n'a pas d’égal, seul l'E4X ou K permet le même niveau de son ou l'E64. Les "ultra" sont moins chauffés que la gamme Emulator. La dynamique, le grain de son chaud fait que tous passe très bien, on se sent très bien à jouer dessus.

Question convivialité on est sur l'EOS 3.00b car cet Emulator n'embarque pas assez de mémoire CPU pour passer en 4.62 cependant l'EOS 3.00b est très bon et il gère toute les options. On peut faire ce que l'on veux dessus, un débutant peinera sans doute un peu et un programmeur prendra son pied dessus car tout est prévue pour les pinailleurs ou les simples débutants.

Par comparaison et c'est un avis subjectif, il est nettement au-dessus des Kurzweil au niveau son, bien moins typé que l'ASR10, l'Emulator c'est le son chaud, sur des cuivres, des voix, des bois, ça vous renverse.

Son défaut - Sans doute de ne pas pouvoir recevoir l’OS 4.62 mais c’est une autre histoire et un autre model d'E4X ou l'E4K...