Korg microSAMPLER

Tous les avis sur Korg microSAMPLER notés 5/5

Sampleur de la marque Korg appartenant à la série micro

4.0/5
  • ortax-creationsortax-creations

Le Korg MicroSAMPLER : une puissance redoutable pour les créateurs de son

Korg microSAMPLERPublié le 18/08/23 à 18:23
    Dans l'univers en constante évolution des instruments de musique, le Korg MicroSAMPLER se démarque comme une véritable pépite qui même en 2023 date de cet avis, continue d'étonner, attirant l'attention de tous ceux qui cherchent à façonner leur musique sans s'encombrer d'un ordinateur portable.

D'emblée, le MicroSAMPLER propose une fonctionnalité de sampling directement à partir de l'appareil, offrant une polyvalence inégalée. Doté d'une entrée XLR avec contrôle de gain pour les micros, ainsi que de deux entrées Jack 6.35 pour un échantillonnage stéréo, il répond à une variété de besoins. Comparé à d'autres machines, comme la MPC 1000, qui nécessite des détours par une table de mixage pour l'enregistrement de micros, le MicroSAMPLER brille grâce à son accès direct.

L'une de ses caractéristiques les plus impressionnantes est la possibilité de transformer n'importe quel simple son capté par le micro en une mélodie complexe. Contrairement à certaines autres machines, comme la MPC, le processus est étonnamment fluide et intuitif. La fonction clavier permet d'assigner jusqu'à 36 échantillons soit accessible sample par sample sur chaque touche, soit répartie sur toute la plage chromatique. De plus, l'ajout d'un clavier externe étend encore les possibilités, offrant une flexibilité sans précédent.

En matière de capacité de stockage, le MicroSAMPLER peut accueillir jusqu'à 36 échantillons par banque, avec un total de 8 banques (de A à H). Cette organisation permet une gestion efficace des échantillons, bien que le passage d'une banque à l'autre puisse prendre quelques secondes.

L'interface utilisateur simple et intuitive du MicroSAMPLER en matière d'échantillonnage offre une variété de modes, tels que le key gate, auto next, gate, one shot ou loop, permettant de découper et d'enregistrer rapidement des motifs rythmiques complexes. En quelques étapes simples, il est possible de créer un kit de batterie personnalisé, avec la possibilité d'appliquer des niveaux de quantification multiples pour une précision sans pareille.

La touche d'excellence est ajoutée par la capacité à appliquer des effets en temps réel lors de l'enregistrement. Grâce à deux contrôleurs rotatifs, les effets internes peuvent être manipulés pour créer des textures sonores uniques. De plus, chaque échantillon peut ensuite être retravaillé avec une sélection d'effets, dont un compresseur, un filtre avec résonance, un égaliseur 4 bandes, une distorsion, un délai, une réverbération et bien d'autres. Avec une précision minutieuse grâce à de multiples réglages, l'aspect créatif est libéré.

Lors d'une plongée dans les paramètres, une myriade d'options nous sont proposées, offrant un contrôle complet sur le processus d'échantillonnage. À commencer par la flexibilité de choisir entre le mode mono ou stéréo, le taux d'échantillonnage ajustable (de 6K à 48k, de quoi ravir les passionnés de lo-fi), et la capacité de définir des niveaux de déclenchement. Il est possible de préciser la durée du sample, son niveau sonore ainsi que son libellé. L'inclusion du timestretch, bien que de qualité modeste, apporte un élément de créativité.

L'arsenal de possibilités continue avec la fonction d'inversion du sample, la définition de points de départ et de fin (utilisés notamment pour les boucles, bien qu'il ne soit pas possible de boucler à un endroit précis du sample), ainsi que les paramètres de decay et release. On ne peut s'empêcher de remarquer l'absence regrettable d'une option d'attaque qui aurait ouvert la voie à des départs plus progressifs, idéal par exemple pour des pads atmosphériques.

En tant qu'outil de production à part entière, le MicroSAMPLER déploie également son mode pattern, qui permet la création de motifs jusqu'à 99 pas, avec une limite de 16 motifs au total. L'enregistrement est un jeu d'enfant : on démarre l'enregistrement, on joue et le quantize en temps réel ajoute une touche de précision. Le mode de lecture en boucle facilite la construction progressive des motifs, offrant un flux de travail intuitif et sans entraves.

En somme, le Korg MicroSAMPLER ne se contente pas d'être un simple échantillonneur : il incarne une solution de création sonore tout-en-un, destinée à ceux qui souhaitent explorer leur créativité sans les contraintes d'un ordinateur portable. Sa facilité de prise en main, sa flexibilité et ses fonctionnalités avancées en font un atout précieux pour nous toutes et tous producteurs et musiciens en quête d'inspiration.
  • nassnnassn

Korg microSAMPLERPublié le 13/05/11 à 16:36

Le logiciel d'édition est assez limité, mais reste pratique pour de l'édition grossière (Pour un travail au millimètre sur les samples, je passe par Logic)

Les effets sont de bonne qualité, mais la aussi c'est limité: un seul effet est utilisable à la fois, ce qui est à mon avis bien dommage. Ainsi l'utilisation d'un effet type compresseur ou reverb + looping en temps réel à la volée est impossible! Ce sera l'un ou l'autre.
    C'est à savoir, si vous voulez des effets en plus d'un travail en temps réel sur les samples, il faudra un processeur d'effets exterieur.

Le séquenceur est super pratique (notamment pour piloter des expendeurs via midi), bien que limité à 2 voix.

U…

Trés simple

RAS, le son est transparent.

J'utilise le microsampler essentiellement comme un synthétiseur et finalement assez peu comme un sampler. Je peux sampler mes claviers et ainsi avoir sous la main quelquechose de compact, léger, ce qui m'évite de transporter trop de matos.
    Je l'utilise également afin de créer des sons jouables sur un clavier à partir de sources sonores diverses, ce qui permet d'obtenir des sons aux ambiances très particulières et uniques. Bien sur, cela est réalisable à partir d'un DAW, mais le microsampler a un coté immédiat trés agréable pour la création. C'est un outil expérimental fabuleux.

Cependant, quelques limitations sont bonnes à connaitre;

-Les contrôleurs manquent de précision: celui permettant de choisir le sample jouable sur le clavier n'est pas trés pratique, surtout pour du live (2 boutons de navigation +/- auraient été parfaits)

-Je le trouve difficilement utilisable en sampling à la volée (type beatbox, ou autre), essentiellement car les controleurs manquent de précision. Bien que cela est possible, je le déconseillerai pour cette utilisation.

-Comme je l'ai expliqué plus haut, un seul effet à la fois! Vraiment trés dommage.

- pas de boutons octave+/-, ce qui pour l'utilisation que j'en fais est un peu handicapant.

-le séquenceur limité à 2 voix

Beaucoup de gens critiquent la limitation de la mémoire. Honnêtement, avec le transfert et la sauvegarde des banques sur l'ordi, je ne comprend pas cette critique. 8 banques de 36 samples, 16 patterns de sequenceurs, ça peut paraitre limité si vous n'utilisez QUE le microsampler dans votre set (quoi que); mais en intrument d'appoint avec d'autres synthé/ ordi ... la mémoire est plus que suffisante pour un live. Pour ma part, cela ne m'a jamais gêné. Pour une utilisation en studio, la question ne se pose pas.

Au final, ce clavier me rend bien des services, et constitue un outil de création sonore vraiment génial.
    Comme tous les outils, il est limité, mais ce qu'il fait me convient parfaitement.

Sérieusement je referai ce choix les yeux fermés