Roland SP-404

4.1/5
  • pulvoniumpulvonium

Roland SP-404Publié le 06/02/13 à 13:42
    Voir autres avis

Complètement néophyte avec ce type de machines, je m'e suis sorti assez facilement avec le mode d'emploi.

Correctes pour mon usage

J'ai acheté ce matériel pour lancer des bruitages en condions live et uniquement pour ça.
    J'avais besoin d'un appareil qui réponde instantanément, si possible avec un bouton par son.
    Cet appareil m'a été conseillé pour cet usage et a parfaitement répondu à mes attentes très spécifiques.
    Voir autres avis

Correctes pour mon usage

• FP UserFP User

Roland SP-404Publié le 01/11/08 à 00:00
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    Jam-packed for it's size and price, without making you jump through 500 button-combos. Everything is nearly self-explanatory, with a small bit of re-reading bits of the manual to "get it". Light-up buttons make it great for a darker area, you can have the area around the LED pulse to the BPM. The effects are nice for a unit this price, controllability is easy, and you can throw it in and use the effects on inputs-in. Lots of banks, a huge improvement over the last 303. Built-in mic and of course- it's battery operated. Make beats on the bus. The "sub pad", when hit, plays the last pad you hit on the 1-12 area. Perfect for rolls and doubling up. But I will say- I really really wish it had velocity-sensitive pads. I mean, this can be remedied by resampling your snares and such at lower volumes, but it's annoying. This thing is awesome for DJing though- whether used for live effects or sample triggering. Say you made a new track- throw it on and use it that night. The pads are crisp and hit on time. But watch out for the pitch- as usual, it sucks when pushed past the +/- 3 area. A very, very good multi-use machine, especially for the price.

$400 USD

UTILIZATION

Very easy. Pick it up and start hitting away. I figured out most of it within 20 minutes of tinkering with it.

Metal faceplate, rubber pads, plastic bottom. Haven't had many problems with it's durability yet, it has a semi-heavy feel to it. I was quite surprised by the quality feel of it, a major jump from the sp-303.

SOUNDS

What more can you say? 44.1khz cd-quality sampling. It actually doesn't weaken down bass. Straight-sampling. You can also EQ while importing (helpful if you're importing directly without a mixer/anything else).

OVERALL OPINION

It's a great machine. Yes, you can make beats on it. But be warned- the sequencer blows hard. It sucks. It's best just to hit them live into something else. Other than the sequencer and the non-velocity-sensitive pads, it's a complete machine for sample triggering, looping, and basic effect-functions. Quality through and through, and can support up to 1gb compactflash cards.

Originally posted on FutureProducers.com
    Posted by: nickp ( 3-, 2006)
  • FP UserFP User

Roland SP-404Publié le 01/11/08 à 00:00
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    Amazing efx section! 'DJ Efx Looper', 'Sub-sonic' are some of the new stuff. Really kool stuff! BAttery operation!! sampling is very easy. resample, trim, loop, reverse. editing is simple too. sequence section: very simple to make patterns: many features for u to play around with. very light!

Price paid

$285

UTILIZATION

This baby will shoot your music production speed to the roof!!

I'm using it for 3 months. No problem.

SOUNDS

Fantastic sound! 24 bit! sampling from other media (cd, tapes) is very easy with superb quality. In-built miic usage not recommended. But there is an external mic input; use it for your field recording (battery operation!!)

OVERALL OPINION

Sexy!. looks fantastic beside my 2 cdj turntables.

Originally posted on FutureProducers.com
    Posted by: abba ( 1-, 2006)
  • Tom.SaouzTom.Saouz

J'aime Beaucoup

Roland SP-404Publié le 31/10/10 à 13:32
    Tout a été dis dans les autres avis

Configuration simple.
    le manuel est clair et simple
    l'édition des sons et des effets est facile

Très Bonnes sonorités avec les convertisseurs 24 bits mais j'ai remarqué un petit bruit quand les pads clignotent et qu'un mic est branché..
    les effets sont sympas sauf quelque uns qui sont bof
    la dynamique est respectée a peu près

Je l'utilise depuis 7 mois et je trouve qu'il est vraiment bien
    je n'ai pas essayé d'autres modeles
    j'adore la qualité du son qui est vraiment Top
    le rapport qualité prix est Superbe !
    Avec l'expérience je referait le même choix :)
    Tout a été dis dans les autres avis

la dynamique est respectée a peu près

Je l'utilise depuis 7 mois et je trouve qu'il est vraiment bien
    je n'ai pas essayé d'autres modeles
    j'adore la qualité du son qui est vraiment Top
    le rapport qualité prix est Superbe !
    Avec l'expérience je referait le même choix :)
  • odonaxavierodonaodonaxavierodona

Roland SP-404Publié le 03/04/08 à 00:00
    Tout est dit ci-dessous

...

Je le possède depuis 3 jours, j'ai voulu l'acheter neuf (349 Euros) histoire d'en posséder un dans un état impeccable, avec alimentation d'origine (car les sous marques chauffent vite) et manuel (en Français & en Anglais).

Tout est dit ci-dessous

...

Possédant déjà le Boss Sp 303, je n'ai pas eu de mal à maitriser la bête, c'est le même mais avec plus de mémoire, et surtout des formats Wave et Aiff, quelques effets en plus ainsi qu'un micro intégré, et il fonctionne sur piles (pour info : 9 piles 1v5 LR06 ou type AAA, autonomie ? Ne mettez que des alcalines je vous le conseille : un peu plus de 6 heures, attention au plus vous utilisez des sons de basses, au plus les piles s'usent vite).

C'est un sampleur extrèmement bien vendu, très complet, et le rapport qualité prix, (je vous rappelle que je l'ai acheté NEUF) est excellent.

Choix à refaire, sans hésitation aucune
  • Tom29100Tom29100

Roland SP-404Publié le 02/01/08 à 21:07
    Voir les autres avis

""

J' utilise ce sampler depuis un an maintenant et depuis c' est que du bonheur ... !

Sincerement , face a un tel produit , le rapport qualité/prix est IMBATTABLE. Le sampler fournit toutes les fonctions suffisantes en plus de 29 effets ! On est face a une utilisation également très intuitive , edition des patterns pratique je trouve , nottement avec la fonction "quantize" qui s' avère bien utile.

Le son est de qualité CD , rien a dire de ce coté là, si ce n' est un léger souffle a l' augmentation du master... Les pads sont rigides et le matos tiens bien la route (j'ai pas mal vadrouillé avec !)

J' appr…
    Voir les autres avis

""

J' apprecie aussi la possibilité d' un branchement interne en MIDI pour la connection ac mon clavier maître. La prise phone et le micro interne sont des outils astucieusement pensés.

Bref un TRES BON sampler qui vaut vraiment le détour et qui se place dignement devant d' autres KORG et MPC de chez AKAÏ. MERCI ROLAND !
  • oblikoneoblikone

Roland SP-404Publié le 31/12/06 à 00:52
    - Voir les autres avis

Edition des pattern pas très pratique je trouve.
    Un seul effet à la fois. Ou sinon faut resampler votre échantillon avec votre effet avant d'en rebalancer un sur cet échantillon ou sur un autre. Pas très intuitif de ce côté là.
    Un écran trop petit mais c'est grâce à ça que son prix est si peu cher, donc on s'y accomode volontiers !

Sinon il est très pratique, manuel clair, la qualité est là. Je me marre bien avec, il est fun ce sampleur...

- Bonne sonorité, convertisseurs rien à redire pour l'instant
    - Voir les autres avis

Edition des pattern pas très pratique je trouve.

- Bonne sonorité, convertisseurs rien à redire pour l'instant
    - les effets sont pas tous bien, un petit peu déçu par la disto par exemple, par contre j'adore le flanger qui est je trouve assez réussi.

J'ADORE ce sampleur, petit, transportable (avec piles SVP, la classe si vous voulez aller sampler votre pote qui joue des percus au fond des bois, ou le marteau piqueur en bas de votre rue), j'adore son côté module indépendant, ses multiples façon de l'utiliser (boite à effets, studio d'enregistrement), j'adore sa carte compact flash jusqu'à 1 GO.
    je l'ai payé 329 euros neuf port inclus, parfait pour mon budget, mais il sample en qualité CD !! c'est un vrai petit concentré de technologie qui paye pas de mine.

A ce prix là sans hésiter je referai le même choix !!!
  • KochiKochi

Roland SP-404Publié le 04/06/06 à 23:34
    Polyphonie : aucune idée
    Convertisseurs : bonne qualité
    Effets : je les trouve excellents pour le son qui m'intéresse (bidouillage électro pop).
    Je les utilise sur les samples bien sûr, mais aussi sur des sources externes, notamment sur ma vieille boite à rythmes (DR202) ce qui lui donne une seconde jeunesse.
    Les effets filtres (TUNER, LOFI…etc et bien sûr le FILTER+DRIVE) sont à ce titre bien utiles. Le SLICER ou le BPM LOOPER autorisent des impros démentes.
    Mémoire : bien pratique la carte compact flash. Beaucoup de mémoire pour un budget très correct et la possibilité d'acheter plusieurs cartes au fur et à mesure des besoins.
    Connectique : AUDIO IN (1Xstéréo en RCA + 1Xmono en JACK avec …
    Polyphonie : aucune idée
    Convertisseurs : bonne qualité
    Connectique : AUDIO IN (1Xstéréo en RCA + 1Xmono en JACK avec gain d'entrée). Pour le numérique je sais plus.
    Edition PC : Pas de soft. Par contre, on peut bien sûr piloter depuis un séquenceur type Cubase. Ce que je trouve excellent c'est de pouvoir éditer les échantillons sur son PC et de les ramener via la carte COMPACT FLASH (achat lecteur CF nécessaire).

Config génarale : hyper simple, à ceci près que certaines fonctions n'apparaissent pas sur la façade et nécessitent de consulter le manuel pour choper les raccourcis (par ex, pour changer le canal midi, on redémarre en maintenant une touche enfoncée).
    Édition des sons : hyper simple, grâce à la fonction "échantillonage à un tempo précis", mais également parce qu'on affine les points IN et OUT en manipulant les 2 knobs du haut (pendant la lecture).
    Toutes les fonctions classiques (REVERSE, LOOP… etc) sont accessibles directement en façade et on peut échantillonner en MONO pour un gain de mémoire.
    On peut ressampler avec un effet (bien pratique pour se faire une "pallette" à partir d'un même échantillon).
    Seule critique : on ne peut pas choisir le panoramique d'un sample mono. Je crois que c'est au moment de l'échantillonage (par le IN stéréo) que ça se décide.
    Manuel : très clair (moi je l'ai en français). d'autant plus que j'ai d'autres machines Roland et qu'on retrouve la même logique pédagogique (les fonctions générales en premier pour s'amuser tout de suite, les fonctions plus spécifiques ensuite et tout le bazar MIDI vers la fin).

De manière générale, l'utilisation est très simple et intuitive. Le pads ont un bon toucher et l'organisation des fonctions est logique. Pour ma part, je trouve même qu'il manque quelques fonctions plus précises, pour l'édition des PATTERN notamment.
    Par contre, pour une utilisation complémentaire à d'autres machines plus puissantes, c'est parfait.

Là, je fais pas dans le détail. Tout ce que je sais, c'est que le rendu est transparent et que le son a de la dynamique, surtout quand on commence à enclencher les effets dynamiques ou les filtres.
    Par exemple je passe désormais ma vieille DR202 par le stéréo IN et j'ajoute parfois un effet (FILTER+DRIVE avec le niveau de drive très faible) et ça lui donne vraiment de la patate.
    Bien sûr ça reste du domaine du bidouillage grand luxe, mais pour un usage pro ce serait complètement insuffisant en terme de réglages. Mais à 350euros, y'a pas de mystères. Tu vas pas remplacer ton laptop.

Je l'ai acheté il ya 3 mois après une démo magasin d'un 1/4h qui m'a tout de suite convaincu sur ces possibilités. Je crois avoir fait le tour et trouvé sa place dans ma config.
    Première chose : j'utilise les effets pour revisiter mes vieux pattern, songs etc,accumulés depuis des années sur mes autres machines (utilisation Kaos Pad en quelque sorte).
    Autre chose : c'est un bon sampler, facile à utiliser en live.
    Pour l'instant je l'utilise en "arrangeur" ou en "filtre", mais je suis sûr qu'à terme y'a moyen de composer à partir de boucles et surtout en utilisant les 99 pas des pattern.
    Par contre, toujours la même critique : je trouve que l'édition des pattern est vraiment compliquée. Pas de moyen de travailler en pas à pas.
    Il faut ajouter ou effacer une info pendant la lecture du pattern. Ceci dit, les habitués du sampling s'y retrouveront certainement mieux que moi, même si je suppose qu'ils auront opté depuis longtemps déjà pour une MPC ou une SP505.
    En fait, j'ai acquis depuis quelques années pas mal de synthés ou de "sound box" (genre ordi jouet à 8 euros dans un bazar chinois) et ça me permet de les "emporter" en live beaucoup plus simplement qu'avant. Pour ce faire, j'avais un studio numérique (KORG D12), mais ça n'a évidemment pas la même souplesse d'édition.
    Pour le prix, je trouve que c'est une machine hyper intéressante, sorte de couteau suisse audio.
    Je la conseillerais à qui possède déjà d'autres machines, ou un laptop un peu trop rigide en live, mais certainement pas à celui qui veut en faire le coeur de sa config quelqu'elle soit.
    Plutôt pour des musiciens curieux que pour des producteurs laborieux.
    En tous cas, à ce prix là ce serait dommage de s'en priver. Surtout si des occaz à moins de 300 euros pointent le bout du nez.
  • sp7sp7

Roland SP-404Publié le 12/01/06 à 19:23
    Voir au dessus

Simple d'utilisation
    edition un peu limitée , il faut agir " au feeling "
    manuel exemplaire je pense

Convertisseurs clairs
    effets et dynamique : de bonnes surprises avec les effets de pitch sinon le reste est "normal"

Achetée très recement
    j'aime la possibilité de jouer en direct et donc d'improviser des patterns
    c'est ma premiere groove box sampler, je la trouve plus accessible que celles de chez korg
    le rapport q/p est correct

je referai suremment ce choix pour le meme ordre de prix neuf et sous garantie mais d'occasion je prendrai certainement la gamme au dessus
    Voir au dessus

Simple d'utilisation
    edition un peu limitée , il faut agir " au feeling "
    manuel exemplaire je pense

Convertisseurs clairs

Achetée très recement
    j'aime la possibilité de jouer en direct et donc d'improviser des patterns
    le rapport q/p est correct

• LougarouLougarou

Roland SP-404Publié le 30/09/05 à 12:46
    Polyphonie :
    6/12 stéréo/mono - en sampling 4/2 (stéréo/mono)
    Convertisseurs : bons convertos, ce qui rentre c'est ce qui sort...
    Effets : 29 effets dont 5 directements sélectionnables par les boutons en façade.
    Mémoire : à peu près 5 min en 44.1kHz (11 en LoFi ) avec eune carte CF 1Go : 386 min (44.1kHz) et 772 en LoFi.
    Connectiques : RCA (entrée sampling), L+R (6.35), Phones, Mic.
    Editeur PC : non-indiqué pour le moment.

Connectique suffisante. Le choix des RCA ne me semble pas justifié car il n'y a pas possibilité de spécifier une source digitale....Peut être est-ce pour le gain de place à l'intérieur de la machine. La connectique est suffisante à mon goût.

-La conf…
    Polyphonie :
    6/12 stéréo/mono - en sampling 4/2 (stéréo/mono)
    Convertisseurs : bons convertos, ce qui rentre c'est ce qui sort...
    Connectiques : RCA (entrée sampling), L+R (6.35), Phones, Mic.
    Editeur PC : non-indiqué pour le moment.

-La configuration générale est assez simple. Evidemment il faut s'aider du manuel (en anglais pour le moment!!!). L'afficheur est minimal mais pour la taille de la machine et avec un peu de pratique...
    -On peut éditer les points start/end des loop avec la machine mais une édition PC s'impose pour une édition plus aisée, après c'est une question personnelle (pas de PC, utilisation,etc....) car on peut importer via la carte mémoire des Wave que l'on a pris soin de bien découper sur son petit PC...
    -Le manuel expose les possibilités de la machine dans la style Roland, suffisament clair, execpté certains paramétrage qui ne mérite pas d'être dans les petits "Tips" ou "mémo".

Quelques "trucs" pas mauvais du tout :
    on peut sampler à un BPM : celui-ci permet de "quantifier" la prise de sample : quand on arrête le sampling il se cale sur le beat suivant.
    l'effet BPM Looper permet de capturer une portion en live et de la boocler.
    Un graber d'effet permet d'activer un effet en synchro sur le beat.

Evidemment y a un mode pattern : on enregistre en temps réel avec input quantize, de 1 à 99 mesure si je m'en souviens bien.

-Convertos transparents
    -Les effets sont efficaces, j'aurai aimé en avoir deux (comme les....) on peut appliquer un effet sur l'ensemble des samples. On peut resampler avec effet ou smpler directement avec effet, appliquer l'effet sur une source externe (très efficace...mais tjrs un effet à la fois...).
    -Pas de dynamique.

Juste essayée en magasin assez profondément car je recherche une machine de ce genre qui fasse que sampling de boocle (SP505, SP606, SP303...).
    La section sampling possède les astuces nécessaires à smpler des boocles qui facilitent le boulot (attention, ça reste du sample de boocle ça n'a pas la prétention d'être un sampler hors paire et il n'est pas comparable à une MPC ou RS7000 etc...C'est pas le même concept.....'Tention!!!) comme le sample à un BPM (éditable) et le "trunc" calé sur le BPM etc...
    J'ai essayer presque tous les engins actuels et pour le prix il reste intéressant aux vues de la capacité mémoire, son encombrement, la syncro des samples au BPM (que Yamaha n'a tjrs pas!!!!). Il vient très bien en complément dans un Set DJ ou Groove maker..

Le rapport qualité prix est très intéressant 360€ à peu près (Pigalle).
    Pour passer à la caisse, je suis pas encore décidé mais à vous d'essayer et de décider. Mais les futurs ex-possesseurs ou possesseurs de SP303,505,606 MC909, RS7k, MPC KorgXxx ce peut être un excellent choix, en l'utilisant en esclave midi ou comme deuxième appareils tout simplement.