Sequential Circuits Studio 440

4.6/5
Cible : Utilisateurs avertis Rapport qualité/prix : Excellent
  • linn134linn134

Sequential Circuits Studio 440Publié le 08/09/06 à 02:33
    Du vieux matos, dépassé et vraiment simpliste, on aime ou pas.
    Un parent des premières MPC. Le sampler/séquenceur vu par Dave Smith (Sequential Circuits), contemporain de Roger Linn (Akai MPC60 & LinnDrums). Les deux compères se tiraient la bourre à l'époque, c'était une saine émulation et a donné les résultats que l'on sait.

Polyphony - 8 voices
    Keyboard - 8 pads
    Effects - None
    Control - MIDI
    Date Produced - 1987

Bon point : on peut trouver des composants de remplacement dans pas mal de…
    Du vieux matos, dépassé et vraiment simpliste, on aime ou pas.

Polyphony - 8 voices
    Keyboard - 8 pads
    Effects - None
    Control - MIDI
    Date Produced - 1987

Bon point : on peut trouver des composants de remplacement dans pas mal de boutiques d'électronique en ligne.

C'est un bon souvenir cette machine. L'utilisation est simplissime à condition de ne pas laisser ses neurones au frigo. Pour une première approche, il faut mieux éviter d'être plein de vapeurs psychotropes...

Facile à utiliser, basique, rapide, mais vraiment basique.

Le son est gras, typé "US". La conversion est 12 bits à 16/32/44kHz, pas du hi-fi bien entendu.
    Les manipulations que l'on peut effectuer sur le son sont basiques et il y a un filtre un peu light : passe bas non résonant.
    C'est une boite bien lourde pour les amateurs de gros sons, pour du sampling haute définition, passez votre chemin.

Dynamique assez moyenne : ça envoie du gain sans finesse. Du gain ne signifie pas forcément du GRAIN et là c'est flagrant : le son est costaud mais très on/off, très low-fi. On a le droit d'aimer, pour sampler des percussions c'est amusant, mais pour sortir des instrus avec finesse on devra ruser.

Utilisé à droite et à gauche (studios, chez des potes, boutiques...) j'en ai gardé un souvenir mitigé.

Je me suis longtemps servi d'un ASR-X Pro Ensoniq et de divers samplers, celui-ci m'a plu poour son ergonomie et sa solidité.
    C'était à l'époque du bon matos.

Aujourd'hui il est à la ramasse avec ses specs préhistoriques et son son crade. On peut aimer, c'est concevable. Je me souviens l'avoir vu en boutique il y a peu de temps autour de 700 euros (avec tout ce qui va bien en SCSI). Ca me semble un vraiment trop pour cette machine vu ses capacités. Mais si vous êtes prêts à dépenser des fortunes juste pour avoir du vintage ou parce que c'est à la mode ... tant pis.

Je me répète et tant pis si j'en agace : bécane sympa mais pas de quoi en faire une légende. (me spammez pas de messages, je vous répondrais invariablement d'aller vous faire cuire ...).
    C'est l'aînée de la MPC60, donc dans le même esprit mais avec la patte de Smith au lieu de celle de Linn. Ne vous fiez pas à mon pseudo, j'aime beaucoup ce que font les deux compères mais ma première B.A.R était une LinnDrum c'est tout.

A tester avant d'acheter, ne correspond pas à toutes les tendances musicales. A 300 euros en bon état c'est un bon plan si vous disposez de matériel sérieux derrière : compresseur, égaliseur, effets. Au delà je sais que je n'achèterais pas. Libre à vous d'en acheter une au prix d'une voiture, c'est votre pognon.

C'est du vieux matériel, bon pour son époque, aujourd'hui dépassé mais très en vue par les amateurs de vintage, pas forcément musiciens d'ailleurs.