Schaller Strap Locks

Tous les avis sur Schaller Strap Locks notés 4/5

4.7/5
  • titus73titus73

Attention au diamètre de la vis

Schaller Strap LocksPublié le 16/07/21 à 09:08
    1 photo
    Sans remettre en cause la qualité du produit, j'attire l'attention des nouveaux utilisateurs sur le fait que les vis utilisées sur les modèles récents de Shaller pour la fixation à la guitare sont plus épaisses que les vis d'origine. Elles risquent de faire éclater le vernis autour de la vis (cela m'est arrivé sur une Strat Deluxe : les boules !). Il est prudent d'agrandir délicatement l'entrée du trou au préalable. Sinon, ce système est top, mais il faut surveiller régulièrement le serrage des écrous.
  • millezotlamillezotla

Au moins, on ne se casse pas la tête !

Schaller Strap LocksPublié le 08/01/17 à 22:03
    Pour faire très bref. Facile à monter. Fiable. Pour retirer la sangle, c'est simple et rapide et encore plus pour la remettre. J'ai vu un avis qui l'indique, attention aux extrémités de la sangle qui risque de retomber et abîmer la table de la guitare. Le prix est correct. Plus de risque de casser la tête avec la sangle qui se fait la malle.
    Edit du 08/12/2020 :
    Petit bémol pour les possesseur de SG, le système à tendance à nous rentrer dans l'aine au niveau de l'attache arrière vers le manche. Sinon, le système est top. J'ai racheté une paire pour ma Les Paul.
  • SplongeSplonge

Un classique... à surveiller

Schaller Strap LocksPublié le 08/07/15 à 11:09
    J'ai acheté ces attaches de sécurité pour 12,70€ en août 2009. Elles équipent une Telecaster American Standard depuis.

Cet article est devenu un classique du genre, je vais essayer de compléter les autres avis déposés plutôt que répéter ce qui a déjà été écrit :
    - d'abord l'aspect : j'ai opté pour la finition chromée, c'est propre, ça semble nous en donner pour notre argent et ça tient dans le temps sans s'oxyder ;

- ensuite, l'installation : la partie la plus délicate est, évidemment, le vissage des nouveaux boutons sur la caisse de la guitare... j'ai été obligé d'utiliser une vis d'un diamètre un peu plus gros car le bois n'aime pas trop les vissages-dévissages répétés et le pas de vis a tendance à foirer... bon, ça tient mais sur le coup on transpire un peu ; pour la partie qui se fixe sur la sangle, attention aux rayures sur la rondelle chromée quand on tourne la clé plate !
    - enfin, l'usage : un peu dur à actionner au début (ça s'assouplit avec le temps) mais c'est vrai que la sangle est bien sécurisée ; ça se clippe et se déclippe assez vite dès qu'on a le coup de main.

Quelques défauts à signaler quand même :
    - les rondelles en feutrine ne sont pas fournies, il faut réutiliser celles qui étaient installées sous les boutons de sangle d'origine de la guitare, c'est un peu dommage ;
    - le contact entre les deux parties métalliques (le bouton vissé dans la caisse de la guitare et la partie fixée sur la sangle) produit parfois un grincement désagréable ; ça ne passe pas dans le son de la guitare mais ça pourrait être gênant avec une acoustique...
    - le dispositif alourdit un peu les extrémités de la sangle, un mauvais geste a ainsi permis à ma sangle d'effectuer une jolie arabesque par dessus mon épaule tandis que je détachais le système et, au terme de cette volute inattendue dans l'espace, la boule du straplock est venue taper sans prévenir la table de la Telecaster, imprimant un intéressant motif dans le vernis (heureux, le gars) ;
    - il faut régulièrement vérifier le bon vissage de l'ensemble : les boutons sur la caisse de la guitare, les gros écrous sur la sangle et, surtout - car c'est ça qui m'a le plus cassé les pieds - le vissage de la petite tirette en forme de boule : elle s'est barrée plusieurs fois en répète et, sous l'action du ressort, elle dégage par surprise, obligeant le gratteux à se retrouver à quatre pattes pour la chercher (adieu ! prestige du guitar hero...) et en plus, c'est vraiment pas commode à serrer quand on revisse cette #$/&@! de tirette capricieuse.

Au final, ces straplocks Schaller constituent donc une solution efficace mais dont la fiabilité n'est atteinte qu'au prix d'une surveillance régulière, faute de quoi quelques surprises sont à envisager...

Remarques :

1) depuis la rédaction de cet avis, j'ai également acheté la copie de cet accessoire proposée par Thomann (modèle Harley Benton Security Locks). La finition chromée semble aussi bonne, le montage est identique, il y a même un second écrou de sécurité (pas toujours possible à installer selon l'épaisseur de la sangle), bref : l'article est un poil plus gros mais apparemment identique... sauf au niveau du prix qui tourne autour de 5€ ;

2) en décembre 2016, j'ai acheté une nouvelle paire de Schaller pour équiper une Les Paul sur sangle Minotaur ; il s'agit de la version dorée qui m'a coûté 20,60€ - quand même - et qui présente quelques "nouveautés" :
    - les rondelles de feutrine (noires seulement) sont fournies
    - il y a deux paires de vis de tailles différentes
    - un mode d'emploi illustré et en anglais accompagne l'article, il précise notamment qu'il faut pratiquer une petite découpe dans la fente de la sangle avant d'installer l'écrou du strap lock
    - un autocollant bonus est offert : "S - 100% made in Germany"... pas très folichon.