Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Logiciels de protection des risques informatiques

  • 45 réponses
  • 20 participants
  • 12 107 vues
  • 25 followers
1 Logiciels de protection des risques informatiques
Salut,

on est nombreux à travailler longtemps sur écran. Que ce soit pour le boulot ou au (home-)studio.

Les risques pour la santé ne sont pas négligeables.

La première chose à faire (essentielle) est de soigner l'ergonomie de son poste de travail. Ce n'est pas le sujet ici, mais je tenais à rappeler cette évidence que beaucoup ne respectent cependant pas. Vous trouverez très facilement les infos sur le net et des croquis avec cotes.

La seconde concerne notre relation avec l'ordi et surtout l'écran. On a tendance à passer de longues périodes pratiquement dans la même position à fixer l'écran qui n'est qu'à quelques dizaines de cm de nos yeux. C'est pas bon.

Après des années de travail sur écran, j'ai la vue qui basse notablement. Quand je suis fatigué, j'ai tendance à voir trouble. Dur !
J'ai aussi un de mes collègues d'AF qui a eu récemment des problèmes qui ont carrément nécessité de la kiné occulaire.

Il existe des softs qui permettent de limiter les risques. Je vous propose de les partager ici.

Je commence avec celui que j'ai installé sur mon ordi. Il s'appelle (EyeLeo (site en anglais).

Il permet de déclencher de courtes pauses (10 secondes) à intervalles réguliers avec à chaque fois un petit exercice pour les yeux (fermer les yeux doucement, regarder des objets lointains par le fenêtre, faire rouler ses yeux...). Il fait aussi faire une pause de 5 mn à intervalles plus longs. Là, on est sensé se lever et marcher un peu, faire quelques mouvements, etc.

Par défaut, les pauses courtes sont toutes les 10 mn et les longues toutes les heures. C'est une bonne moyenne.

Le logiciel est bien foutu. Efficace sans être invasif. Je vous le recommande. Après quelques jours d'utilisation, je me sens bien mieux et moins fatigué après une journée de travail sur écran.

Notez qu'il existe des logiciels plus généraux donnant par exemple des exercices musculaires à faire avec vidéos d'exemples. Ils sont généralement payants.

J'invite chacun qui a repéré un bon logiciel du genre à le rajouter ici.

[ Dernière édition du message le 30/04/2012 à 16:47:18 ]

2
Noté, mais pas grand chose à partager. Belle initiative en tout cas, Will!:bravo:
Edit: par contre, ton logiciel, il marche pas sous linux...:(((

[ Dernière édition du message le 22/05/2012 à 20:10:06 ]

3
Dans ma recherche, j'ai vu qu'il en existe sous Linux. Tu devrais trouver ton bonheur.

Après quelques semaines d'utilisation de EyeLeo, je confirme que je suis ravi :
- Le logiciel n'est pas trop invasif. C'est pas le truc qui vient t'agacer quand t'es en plein rush.
- il fait vraiment beaucoup de bien.
4
Je ne sais pas si c'est utile/efficace mais depuis quelques années je règle la luminosité de mon écran
presque au plus bas. J'y vois très bien sans avoir à froncer les sourcils ou me rapprocher.
5

merci!  bravo

 

j’avais un soft équivalent sur mon défunt portable qui à mon grand désarroi ne passe pas sur le nouveau (sous windows 7)

 

même si avec les réunions, déplacements etc. je passe rarement des journées entières devant un écran, ce genre de soft apporte un vrai confort (en plus d'une réelle prévention)

 

6
Citation de kumo :
Je ne sais pas si c'est utile/efficace mais depuis quelques années je règle la luminosité de mon écran
presque au plus bas. J'y vois très bien sans avoir à froncer les sourcils ou me rapprocher.

Je ne sais pas ce que donne ton écran "au plus bas", mais je ne suis pas super convaincu. Souvent, ça fait drastiquement baisser le contraste ce qui n'est pas forcément génial en terme de fatigue visuelle.

Par contre, je pense que les réglages d'écran "d'usine" sont pour la plupart trop pétants.

En ce qui me concerne, comme je fais de la photo, mes écrans sont calibrés à la sonde et c'est plutôt confortable (et nettement moins pétant que les réglages d'usine, que ce soit en luminosité, contraste ou saturation des couleurs). Mais l'achat d'une sonde juste pour assurer le confort de vision me semble disproportionné.
7

truc tout con quand on a pas de sonde: http://www.photographe-de-mode.com/calibration-ecran.htm

 

évidemment c'est très imparfait mais c'est pas mal pour améliorer le réglage d'usine mrgreen

8
Pas mal. Après, il reste le problème du rendu différent selon les navigateurs. C'est pour ça qu'il vaut normalement mieux utiliser des mires sous forme d'image téléchargées.
Mais bon, pour qui ne cherche pas trop la finesse, c'est certainement bien mieux que rien et ce truc a l'air mieux que bien des mires que j'ai vues.
9
Heu ... Will , c'est des double triples foyers tes lunettes ?
Bonne initiative ce thread . Moi aussi je commence à délirer de la rétine , je pense que la case ophtalmo se profile à l'horizon . J'ai dégoté cet article en pré visite :

http://www.optique.fr/verresProximites.htm

J'ai acquis aussi une certaine habitude depuis le début qui est de ne pas fixer l'écran en détail quand ce n'est pas necessaire .

Sinon je sais pas si certains de vous ont ce drole de phénoméne , mais je parviens facilement à voir le contenu de l'écran en 3d , comme l'effet " stéréogramme " . C'est joliement bizarre ... Le début de la fin ?

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

10
F.lux :
http://stereopsis.com/flux/
Adapte la température de couleur de votre écran selon le moment de la journée.Entièrement réglable.

“Man, sometimes it takes you a long time to sound like yourself.”  - Miles Davis