Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Hyperacousie et sensibilité aux écrans lumineux

  • 27 réponses
  • 17 participants
  • 14 902 vues
  • 17 followers
1 Hyperacousie et sensibilité aux écrans lumineux
Bonsoir,
ces derniers temps j'ai remarqué anormalement que ma sensibilité face aux écrans (ordi, tv, smartphone ect) s'est accrût bizarrement. C'est à dire que je n'arrive pas à rester devant un écran trop lumineux pour moi (c'est à dire normalement lumineux pour les autres :lol:), lesquels me provoquant douleurs aux yeux, à la tête, grosse fatigue oculaire ainsi que fatigue tout court. J'ai remarqué aussi que j'avais bien du mal à conduire de nuit sur des routes (départementales, nationales, ect) car les phares des voitures me gênent pas mal et je ne vous parle pas des automobilistes qui passent en plein phares :oo:
J'ai souvenir que ces douleurs ont commencé l'année dernière, ça ressemblait à une douleur dans l'oeil lorsque je jouait aux jeux-vidéos, mais cette sensibilité c'est aggravé avec le temps.
J'ai comme l'impression que mes yeux sont devenus hyper-sensibles à la lumière bleue car sur mon ordinateur j'ai placé un filtre à la luminosité bleue ce qui me soulage beaucoup.
Mais le problème c'est que j'ai déjà un problème d'hyperacousie moyenne très embêtant conséquence d'un traumatisme sonore, et je commence à me poser des questions sur le lien entre ces deux problèmes car je trouve qu'ils ont l'air très similaire même si j'avoue humblement que l'hyperacousie est beaucoup plus handicapante.
Des avis ?


PS : je précise que je n'ai pas de troubles de la vision et donc aucune correction.
Afficher le premier post
21
Moi il m'arrive d'avoir des problèmes d'hyperacousie. Dans mon expérience c'est souvent lié à mon mode de vie où parfois je passe trop de temps devant mon ordi à travailler et je ne prends pas le temps de prendre soin de moi en allant faire du sport, marcher, méditer, manger correctement.
Je pense que la première chose à faire en cas d'hyperacousie est de regarder ce qui pourrait être améliorer dans son mode de vie. Est-ce que tu fais du sport? Combien de temps passes-tu devant les écrans chaque jour? Manges-tu correctement?;
22
J'ai le même problème que GreenJasmin, palpitations, poitrine "bloquée", mal aux yeux et à la tête devant les écrans... quelqu'un est déjà passé par là et me dire ce que c'est ? La maladie de Lyme ou autre ?
SVP c'est vraiment désagréable à force:(
23
Loin loin loin avant de sauter sur un autodiagnostique de Lyme, je partirais d'abord sur un problème de posture. Aller voir un ostéo ou un kiné, demander un ergonome si c'est au boulot (et que le patron se soucie un minimum de ses employés).
Pour les maux ophtalmiques et céphalées (qui sont souvent liés), rien d'étonnant si on parle de plusieurs heures d'ordi par jours (même peu), chaque jour ou presque.
Et au cas où : ce n'est pas parce-que vous pouviez tenir 10h/jour pendant 20 ans que ça ne peut pas évoluer vers le fait de ne plus supporter du tout. Le corps évolue, ses résistances avec.
24
Merci pour votre réponse, j'ai aussi une sérologie positive à Lyme (222,6 UA/mL) et un traitement contre l'acné comme indiqué plus haut donc je ne sais pas trop d'où vient le problème.
Mais c'est vrai que ça a commencé depuis le deuxième confinement et que je suis en télétravail depuis (alors que je n'étais pas que devant un ordinateur avant), peut-être dans une mauvaise posture par rapport au bureau ? Il me semble pourtant que je suive les règles (écran perpendiculaire à la lumière, pas trop près des yeux, pas trop de lumière, posture droite...), auriez-vous d'autres conseils ?
25
L'écran le plus horizontal possible par rapport à la tête, avec environ le tiers supérieur de l'écran à hauteur des yeux.
Posture de dos droite en effet, avec si possible les avant bras posés à plat sur le bureau.
Et faire des pauses régulières, à peu près les mêmes qu'en bagnoles : 15-20min toutes les 2 heures, pour marcher, s'étirer, bouger, et se sortir les yeux de l'écran (de tous les écrans, une pause d'ordi pour se mettre sur le téléphone ça ne marche pas :mrg:)
Et en effet s'il y a Lyme dans l'équation, ça ne fait qu'empirer les douleurs et fatigues dues aux postures non adaptées, la fatigue oculaire liée aux écrans... notamment si le reste de la pièce est sombre, il ne peut pas y avoir "trop" de lumière (d'un point de vue ophtalmique), le seul soucis dans ce cas-là c'est juste de rien n'y voir sur l'écran.

[ Dernière édition du message le 10/03/2021 à 09:54:41 ]

26
Merci pour ces conseils, je vais faire attention à mon temps passé devant les écrans. J'espère que mon traitement pour Lyme sera efficace car je vais surement rester en télétravail encore quelques temps avec la situation actuelle.
27
Bonsoir,
Je me permet de vous partagez à mon tour mon histoire concernant les acouphènes et l’hyperacousie.
Tout à commencer en 2016 lorsqu’on ma detecté l’hypertension, les médecins pensaient que mes acouphènes été lié à mon HTA, au final aucun lien n’a été établi, quelques mois après l’apparition de mes acouphènes la descente aux enfers n’a fait que de continuer, l’intolérance aux bruits (l’hyperacousie) c’est installer à son tour et les ORL ont été tous unanime sur le fait qu’il n y avait aucun remède actuellement pour guérir de cette maladie, depuis ma vie n’est qu’un cauchemard j’en ai tout simplement plus, je sors casi plus, j’évite tout type de de lieux public trop bruyant dans les magasins l’angoisse ! Les douleurs sont violente et ce dissipe au calme ou à l’eteinte des écrans j’utilisais avant des bouchons d’oreille maintenant un casque anti bruit avec un son à faible intensité pour camouflé tout type de bruit extérieur mais cela n’est pas totalement efficace…
2. Le défilement des images / les écrans me donne des douleurs atroce à la tête aussi jusqu’à que la tache sur écran ou le trajet soit interrompu, il faut savoir que je suis un geek , je passais beaucoup de temps devant les écrans (PC et jeux vidéos) je pensais dans un premier temps que le problème des migraines chronique venait de la a force d’avoir les yeux figé sur une zone fixe. J’avais commencé des séances d’orthoptie mais aucun changement de ce coté, les ophtalmologues ne voit de véritable trouble excepté une sécheresse oculaire mais qui pour eux ne donnerait pas tout les symptômes que j’ai décris plus haut, j’ai acheté des lunettes à anti lumière bleu conçu pour ne pas ressentir la fatigue et de maux de tête face aux écrans mais aucun changement !
Désolé d’avoir ete si long:
J’aimerais juste avoir d’autre témoignage concernant votre mode de vie après avoir eu des acouphènes , ce que vous avez l’habitude de faire avant de les avoir eu aussi ! ( exemple dans mon cas j’avais l habitude de jouer à des jeux vidéos du type call of duty avec un casque de maniere prolongé et forte avant que tout cela m’arrive , je ne sais pas si un lien peut ce faire.)
J’aimerais aussi savoir si l’un d’entre vous a trouvez un remède à l’un des symptômes suivant: migraine chronique / acouphène / hyperacousie.
Pour finir: Après 5 ans de consultations médicales pour ces symptômes un médecin m’a donné du lyrica récemment , sans forcément être sur de son coup quelqu’un a t’il déjà essayer des médicaments de ce genre pour les mêmes symptômes ? Je n’ose pas prendre ce traitement !
Merci de m’avoir lu , je vous souhaite une bonne journée / soirée !
ps: les sensations faces aux écrans : migraine , sensation d’oppresion au cou et au cœur, douleurs aux yeux

Les sensations face aux bruits: similaire que a face aux écrans !

[ Dernière édition du message le 25/06/2021 à 05:14:00 ]

28
La posture devant l'écran est très importante et même une souris ergonomique pour éviter les tendinites qui remonte jusqu'à l'occipital (cf névralgie d'Arnold). Les avant bras doivent être posés sur les accoudoirs et à défaut sur la table pour éviter de solliciter intensément les épaules. Une ergonimiste est passée à mon boulot et en attendant le nouveau matos adapté, elle a bien corrigé ma posture et bougé mon écran, j'ai adapté cela chez moi aussi et ça soulage beaucoup, moins de pression cervicale, moins de pression oreille interne donc moins de sifflements à l'oreille , moins de douleurs dues aux tendinites que j'ai chopé.
J'ai longtemps eu des migraines oculaires et c'était dû à une sur-correction de ma vue, lors des tests chez l'ophtalmologue certaines personnes arrivent à adapter leur vision par rapport aux verres de test sans le faire exprès c'est un réflexe musculaire et ça peut fausser la décision de correction, tous les ophtalmo ne le prennent malheureusement pas en compte.

[ Dernière édition du message le 25/06/2021 à 18:05:16 ]