Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Une pétition contre la Loudness War

  • 67 réponses
  • 26 participants
  • 9 371 vues
  • 27 followers
1 Commentaires sur la news : Une pétition contre la Loudness War
Plusieurs acteurs de la production musicale lancent une pétition pour tenter d’harmoniser les niveaux de volume audio lors du streaming.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
61
OK. Sauf que je suppose que les éditeurs sont pas trop débiles et font un mastering cohérent sur les musiques et les ambiances. Après, ils peuvent proposer plusieurs versions de mastering, mais j'imagine que tu n'en changes pas constamment en cours de jeu.

En streaming, si tu écoutes un album complet, il n'y a pas de souci non plus. Le problème, c'est que je n'ai pas l'impression que ce soit l'usage général.
62
Citation de Will :
Citation :
Streaming services, please turn normalization on by default and choose the AES recommended loudness level (‘target’). This sensible target protects the sound quality of the original production and maintains loudness from track to track. When artists know and expect that loudness management will be used, they can finally follow their own vision without worrying about competing and we can enjoy the music exactly as they intended.


Critiquer un truc qu'on n'a même pas lu, ça m'insupporte.


Tout ce cirque n'est qu'une posture. Chaque service de streaming utilise une norme différente. Quand Apple Music normalise à -16 dB rms, YouTube le fait à -13. La "loudness war" s'est juste déplacée.

La seule norme qui vaille est le bon goût qui est difficilement chiffrable. Les mêmes chiffres de mesures peuvent correspondre à un bon son ou à de la bouillie.

Pourquoi laisser à Google (YouTube), Apple, FaceBook, Amazone, ou l'EBU être les arbitres du bon goût musical ? Les normes sont simplement incompatibles avec une démarche artistique. C'est une affaire d'industriels et on sait ce que ça donne quand il s'agit de pollution pour les moteurs diesels.

[ Dernière édition du message le 27/04/2016 à 08:14:20 ]

63
Citation :
OK. Sauf que je suppose que les éditeurs sont pas trop débiles et font un mastering cohérent sur les musiques et les ambiances. Après, ils peuvent proposer plusieurs versions de mastering, mais j'imagine que tu n'en changes pas constamment en cours de jeu.


Je comprends pas bien où tu veux en venir.
Tout le monde (moi y compris) râle sur la loudness war, je parle d'un exemple totalement opposé dans un secteur a priori favorable à la surcompression, et ce contre-exemple est plébiscité par les utilisateurs, et tu trouves que ça n'a aucune valeur ? :-D


Juste pour situer le truc, qui n'est absolument pas un phénomène contingent, le jeu poussant le plus loin ce concept de masterisations différentes (et qui propose une écoute sans compression du tout), starwars battlefront, sorti à peu près en même temps que le dernier film SW VII, s'est vendu à plusieurs dizaines de millions d'exemplaires et a rapporté plus de profits que le film lui même (qui semble être un des plus grands succès de toute l'histoire du cinéma hein....)

Ce que je veux dire, c'est que oui, l'éditeur qui a fait le pari de ces diverses masterisations a réussi ce pari, et oui ça touche énormément énormément de gens, des choix sont donc possibles contrairement à ce que tout le monde semble affirmer.

[ Dernière édition du message le 27/04/2016 à 10:25:34 ]

64
Citation de youtou :

Je comprends pas bien où tu veux en venir.
Tout le monde (moi y compris) râle sur la loudness war, je parle d'un exemple totalement opposé dans un secteur a priori favorable à la surcompression, et ce contre-exemple est plébiscité par les utilisateurs, et tu trouves que ça n'a aucune valeur ? :-D

Ce qu'il veut dire, c'est que le jeu n'a pas du tout les mêmes contraintes de diffusion, notamment que sa bande son n'est pas comparée de la même manière que le sont les morceaux de musique enchaînés à la radio.
Du coup il n'y a pas de phénomène 1) de course 2) de bandes son qui paraissent meilleures parce que plus fortes.

Ça ne retire pas de qualités éventuelles à ces bandes sons, c'est effectivement intéressant, mais elles ne se situent pas dans le même contexte que la musique.

D'ailleurs le ciné peut se permettre lui aussi des bandes sons très dynamiques, car lui non plus sans contraintes de comparaison. Bandes son qu'on est obligé de compresser un peu d'ailleurs, pour la version dvd/blueray et télévision.
65
Voilà. :bravo:

Sachant qu'il y a une justification à réduire la dynamique sur un DVD ou un passage télé, l'écrasante majorité des gens n'ayant pas chez eux d'équipement audio et de conditions d'écoute équivalente à celle d'une salle de cinéma.

[ Dernière édition du message le 27/04/2016 à 16:21:17 ]

66

Et c'est pour ça que je trouve important de continuer (pour ma part, hein ;) ) à travailler les enregistrements de cette manière : considérer qu'un album est un tout, une balade, dans laquelle je vais pouvoir caser les dynamiques que je veux, sans me soucier des autres.
Après effectivement, c'est quelque chose qui se prête actuellement bien plus à certains styles qu'à d'autres. Mais je trouve aussi que c'est souvent ce qui peut manquer à certains disques actuels : cette dynamique d'ensemble qui structure, rythme et fait vivre un album. C'est par exemple pour moi une des grandes force d'un projet comme Nine Inch Nails, qui (même s'il est bien plus sage maintenant) a toujours mixé et masterisé ses titres comme bon lui semble, faisant même parfois des propositions allant à l'encontre de tout ce qu'on pourrait attendre d'un point de vu sonore, ou même complètement incohérentes haha. Et ça a créé une patte.
Et mine de rien, même si on est évidemment envahis par la soupe, je trouve qu'il y a toujours parmis les disques les plus vendus actuellement, quelques propositions qui se détachent parce que JUSTEMENT, elles ont pris le public à revers de ses petites habitudes confortables.
Après effectivement, si les plateformes ne te permettent même plus de proposer TA vision de ce que peut être la musique, on se retrouve en face d'un vrai problème.

Bref, ce problème et quand même surtout du au fait que la musique est l'art le plus populaire et le plus présent dans nos vies de tous les jours, et qu'à cause de ça il est bien souvent considéré comme un simple papier peint de notre quotidien, auquel on demande juste d'être droit, d'une couleur sobre et assorti aux fauteuils de la ligne de bus qu'on emprunte pour aller à la piscine.

(oui, je sais que surfe sur le HS et que c'est un peu long... désolé, trop de vin rouge ce soir)

 

Hors sujet :

 une pensée pour ce titre...

 

67
Je suis d'accord avec toi.

Enorme ce titre de Mogwai :8O:

Je ne sais pas si tu connais l'album Malval de Shora, mais tu risques d'aimer.
68

Je connaissais pas du tout non, c'est vraiment cool ! Merci :)

Oui ils l'avaient sorti juste comme ça, un single de 20 minutes haha. Je trouve ça tellement classe comme démarche.