MXR M151 DoubleShot Distortion

Cible : Utilisateurs avertis Rapport qualité/prix : Excellent
  • yow-rideryow-rider

MXR M151 DoubleShot DistortionPublié le 10/12/08 à 15:26
    Voir autres avis

Configuration générale simple: 2 canaux indépendants avec chacun 1 équalization.
    Pour éditer les sons, tu tourne les potards! Mais globalement, faut y aller mollo, la sensibilité de la bestiole est bien là.
    Je n'ai pas lu le manuel, mais on peut très bien s'en passer je pense.

Voir autres avis

Je n'ai pas lu le manuel, mais on peut très bien s'en passer je pense.

On rentre dans le vif du sujet: il s'agit d'une double disto. Le 1er canal, à tendance vintage, sonne assez mou, je n'arrive pas à faire sortir une disto correcte (c'est mon point de vue) d'autres aimeront peut être, pas moi. Le 2e canal, est déjà plus intérréssant. C'est celui que j'utilise quasiment en permanence. Au rendez vous, bonne disto bien grasse et bien lourde (vive métallica) mais assez sale, niarde ou nasale, en gros, y'a mieux je pense.
    Cette pédale sonnera radicalement différente selon votre gratte et votre ampli
    -sur une les paul studio et sur une LTD (EMG81) combiné avc un lampe sans équa: DE LA BOMBE!
    -avec les memes guitares sur un peavey studio pro 112 couplé avec une équalisation 10 bandes: pa trop mal, mais c'est pas encore ca.

a essayer avant d'acheter donc

Je l'utilise depuis plus d'un an, et je vais bientot la revendre (avis aux intéréssés^^) pour une metal muff ou une blues driver je ne sais pas encore.
    Le rapport qualité prix est bon, attention c'est une très bonne pédale, mais selon votre matériel, elle sonnera plus ou moins propre, et répondra plus ou moins a vos attentes.
    Je ne referai pas ce choix, car il y a sans aucun doute beaucoup mieux.
  • DlzDlz

MXR M151 DoubleShot DistortionPublié le 06/11/08 à 23:20
    Deux canaux totalement indépendant avec régalges pour chacun d'eux des basses, des aiguës mais aussi des médiums (c'est suffisamment rare pour être souligné surtout quant on sait l'importance des médiums dans le son d'une guitare).
    Deux switch Focus qui permette une modulation intéressante du son (surtout pour le canal high gain).
    Seuls défauts :
    1. L'alimentation se fait exclusivement par transfo (pas de piles) ce qui n'est pas toujours pratique pour les guitaristes "nomades".
    2. les switch Focus sont minuscules et peuvent difficilement être actionnés au pied.

Un switch on/off, un switch pour basculer d'un canal à l'autre. C'est simple et efficace.

Là où ca de g…
    Seuls défauts :

Là où ca de gâte c'est pour le réglage du son avec les potards, ceux-ci intéragissent entre eux (un peu comme avec la fuzz factory pour ceux qui connaissent). Concrètement on peut se retrouver en augmentant les basses avec une augmentation parallèle du niveau des aiguës ce qui est évidemment assez déroutant lors de la prise en main.
    Ce défaut est peu présent sur le canal high gain / métal par contre il est flagrant sur le canal vintage.
    De fait, il faut un certain temps avant d'obtenir le son que l'on désire de cette double-shot et vous aurez tout intérêt à notez vos réglages sur un bout de papier à défaut vous pourriez passer un temps non négligeable avant de retrouver "LE SON" que vous aviez sorti de la bête.

Je rejoins les autres avis postés sur ce site concernant la qualité sonore de cette pédale. On est vraiment dans le milieu/haut de gamme. De ce point de vue, le rapport qualité prix est tout à fait satisfaisant surtout si vous l'a commandée en Allemagne.
    Si dans un premier temps j'ai trouvé le canal high gain / Métal nettement supérieur au canal vintage, un réglage fin des potards sur le second canal et un pré-boost adapté (sd-1) m'ont permis de tirer le maximum de ce second canal vraiment intéressant.

Pour donner une idée des sons que permet d'obtenir cette pédale, je dirais que le canal high gain sonne très Métallica (le grain Mesa et les grosses basses en moins) ; il convient vraiment bien pour le thrash, par contre les amateurs de death pourraient être déçu (le niveau de gain et la présence des basses sont un peu juste pour ce style).
    Le second canal m'a immédiatement donné envie de lancer un riff de Black Sabbath, on est dans un registre vintage (son assez sale avec peu d'attaque) ce canal envoie beaucoup (peu être trop) de basses.
    On pourra reprocher quand même à cette pédale des aiguës un peu naisillard (rien avoir toutefois avec les aiguës ultra crillard d'une MT-2)et un grain un peu "nasal" (c'est MXR, on peut ne pas aimer), je précise que ce côté "nasal" est beaucoup plus marqué sur le canal vintage.

J'utilise cette pédale depuis 1 an et demi.
    La complémentarité des canaux (vintage / moderne) est évidente et vraiment intéressante ; on peut, simplement en appuyant sur un switch, passer d'un son rock vintage bien gras à un son moderne tranchant, carré et propre. C'est vraiment un bonheur d'avoir sous les pieds ce switch 70's / 90's.
    J'ai, après l'achat de cette pédale, acquis une jeckll & hyde (V2) ; de mon point de vue, il n'y a pas match, la Double-shot est nettement supérieure (sur la J&H seul le canal overdrive est performant, le second canal étant vraiment quelconque, très fade).