< Tous les avis TC Electronic NDR-1 Nova Drive
TC Electronic NDR-1 Nova Drive
TC Electronic NDR-1 Nova Drive
LaurentJoulzy LaurentJoulzy

« De l'overdrive, de la disto, les deux, et du MIDI, c'est merveilleux ! »

Publié le 18/03/17 à 00:29
Pour info, depuis que je l'ai, je joue dans pas mal de groupes de reprises rock, plutôt 90's à maintenant : Radiohead, Foo Fighters, Nirvana, Muse, RATM, etc.

La Nova Drive constitue la base de mon son. Je rentre dedans avec une PRS Custom 24 (et avant avec une Epiphone LP) et j'en sors vers le canal clean de l'ampli que j'ai sous la main. J'en ai croisé pas mal en répète, le top étant, pour moi et ce Nova Drive, un Bassman ou un Supersonic... Mais c'est toujours bon.

Sonorité

Analogique.

Mais versatile : OD avec mix du signal clean, disto, OD+Disto en série, l'inverse, les deux en parallèle. Ce qui donne déjà une belle palette de sons, que je ne suis pas super doué pour décrire... écoutez des démos sur youtube :)

Elle a pas un caractère de dingue, elle est peut-être un peu lisse. J'étais pas hyper fan de l'overdrive, mais il fait le job à 80%, et je m'y suis fait.

J'utilise jamais la disto seule, préférant systématiquement OD+Disto, en rythm comme en lead. Et pour le coup j'adore ce son.

J'ai longtemps joué juste avec elle. J'y adjoins maintenant un clean boost ou un comp en entrée, et une fuzz ou une Dirty Little Secret en sortie (pour salir un peu le son).

J'ai par contre du mal à trouver un son génial avec le micros splittés

Fonctionnalités

Super bien pensée. Presets + MIDI, voilà ce qui fait que je n'arrive pas à envisager de m'en séparer. Je l'utilise avec un looper MIDI (GSC-2), qui permet de rappeler facilement les presets du Nova Drive pour chaque morceau ou section de morceau. Je couvre tout avec 7-8 presets (plus une fuzz et une DLS donc...)

L'édition est super simple. Le système de flèches &gt;&lt; pour retrouver la position de chaque potard est pas mal, mais pas ultra précis.

Le plus galère est probablement d'aligner les volumes de tous les presets. Mais à côté, la possibilité de réduire ou de booster volontairement le volume de certains presets est hyper pratique. Ca m'a permis de virer ma pédale de volume. Ca pourrait presque remplacer mon boost solo.

Conclusion

Dans les centaines de pédales d'OD/Disto, y'a sûrement plein de pédales qui envoient plus ou qui ont plus de caractère. Celle-ci compense largement par sa versatilité.

Impossible de m'en passer. Même si j'ai souvent envie de craquer sur un autre OD ou une disto, les presets et le MIDI la rende bcp trop confortable. Je veux éviter de régler mes pédales entre deux morceaux, et éviter de multiplier les pédales (poids, encombrement).